Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dominique Lapierre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Dominique Lapierre Empty
MessageSujet: les connaissez-vous?   Dominique Lapierre EmptyVen 11 Nov 2011, 22:13

Domonique Lapierre: J'ai lu son livre "La cité de la joie" Un témoignage déchirant sur l'Inde et les conditions de vie de ce peuple inconnu, où l'auteur journaliste nous parle avec son humanité ce qu'il fait pour les plus deshérités de la terre. Plein d'éloges de "Jean Paul II" du "Figaro" Du "Monde" et du "New York Times"
J'ai maintenant du même auteur "UN Arc-en-Ciel dans la nuit oú il commence dès le début l'histoire de la colonisation de l'Afrique du Sud au xvième siecle par les Hollandais et finit par l'affreux appartheid. Et l'arrivée d'un chef mythique pour incarner la révolte des Noirs contre l'oppression blance "Mandela"
Livre illustré aves beaucoup de photos en blanc et noir et en couleurs, sur papier illustration. Je ne l'ai pas encore lu, mais s'il rend l'émotion que j'ai ressentie avec "la cité de la joie" Il s'agit d'un incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Dominique Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Dominique Lapierre   Dominique Lapierre EmptyVen 11 Nov 2011, 22:24

J'ai lu La cité de la joie il y a des années, un gros livre qui, à l'époque, m'a captivée ! En revanche, je n'avais pas aimé du tout le film qui en a été tiré. Je ne connais pas l'autre livre dont tu parles, Amadak : il faudra nous dire ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Dominique Lapierre Empty
MessageSujet: Dominique Lapierre   Dominique Lapierre EmptySam 12 Nov 2011, 00:34

pour Nicyrle: "la cité de la joie" on me l'avait offert comme cadeau; mon amie pensait que c'etait amusant!! j'ai bien souffert, mais admiré le chroniqueur.
Le nouveau sur l'Afrique du Sud et son histoire ,je ne l'ai pas commencé encore, il est plus épais que l'autre, je le vois très intéressant, je le lirai,bien sûr, mais pas maintenant, nous avons tant de lectures en attente.
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

Dominique Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Dominique Lapierre   Dominique Lapierre EmptySam 12 Nov 2011, 16:11

Lapierre me ramène à une très très très ancienne lecture. A l'époque, j'avais lu La cité de la joie comme on boit du petit lait. Aujourd'hui je pense qu'il me tomberait des mains parce que si ma mémoire est bonne, le livre est très romancé. Il a quand même joué un rôle informatif, il me semble que la télévision n'était pas tellement répandue dans les foyers et que nous bénéficions bien peu des reportages qui ont fleuri par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Dominique Lapierre Empty
MessageSujet: Dominique Lapierre   Dominique Lapierre EmptyDim 13 Nov 2011, 00:39

Pour Elsada:
moi aussi je l'ai lu il y a longtemps.Une de mes collègues de l'Alliance Française de retour d'un voyage me l'avait offert: c'est vrai ,il est un peu romancé, mais la description des misères est réelle. Je pense que la télévision ne remplacera jamais le livre. Si je ne me trompe pas Dominique Lapierre a écrit d'autres reportages intéressants. Le livre que j'ai en attente sur l'Afrique du Sud a l'air de dépasser "la cité de la joie"
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Dominique Lapierre Empty
MessageSujet: Mille soleils   Dominique Lapierre EmptyMer 10 Avr 2013, 20:02

J'ai lu, je crois, tous les livres de Lapierre-Collins, écrits ensemble ou à part. La Cité de la Joie, je crois que je l'ai lu et retourné dans tous les sens tant ses personnages sont dans mon coeur : Bandona, Padmini, Assari, le Père, Mère Teresa, et tous ces enfants qui sourient dans la souffrance.
Même si, cela s'est avéré vrai, Dominique Lapierre joue souvent sur la romance, il se laisse lire et dans Mille soleils, on est pris dans le tourbillon de cette vocation de journaliste née très tôt, cet amour pour les gens, ce désir ardent d'aider, d'illuminer les coeurs et de mettre en valeur ce que même un bandit comme Chessmann peut avoir de positif.
Dominique Lapierre et Larry Collins ont rencontré des pilliers de notre histoire, ils nous apportent leur éclairage du monde, leur vision de journalistes, pas toujours d'écrivains peut-être pour les purs, mais ils nous prennent amicalement par la main, et nous ne sortons pas indemnes de leurs livres, ça, je peux le garantir !
Daisybraille
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Dominique Lapierre Empty
MessageSujet: dominique Lapierre   Dominique Lapierre EmptyJeu 11 Avr 2013, 14:05

pour Daisybraille:
d'accord avec ta définition, on ne sort pas indemne d'une lecture de cet auteur-journaliste. Un exemple d'humanité et en même temps combien de chagrin voyant la misère de l'Inde; ce qu'il décrit dans "la cité de la joie" nous plonge dans un malaise inoubliable. Je l'ai lu il y a longtemps et le souvenir me hante.
J'ai du même auteur " Un arc-en-ciel dans la nuit" sur la coonisation, de l'Afrique du Sud, l'appartheid, le racisme et l'arrivée de Mandela. En attente de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Dominique Lapierre Empty
MessageSujet: Pour Amadak   Dominique Lapierre EmptyJeu 11 Avr 2013, 18:02

Nous n'avons pas ce livre sur l'Afrique du Sud en bibliothèque.
Mais pour ce qui est de La Cité de la Joie, tu as tout à fait raison.
As-tu lu "Plus grand que l'amour" ?
DB
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Dominique Lapierre Empty
MessageSujet: dominique Lapiere -Suite   Dominique Lapierre EmptyMer 23 Oct 2013, 18:13

Témoigner, s’engager et partager

J'ai trouvé cet article et je le partage avec vous

On ne présente plus l’écrivain, auteur de nombreux best-sellers, mais on connaît moins l’immense cœur de ce bienfaiteur qui donne, donne, et donne encore... Parce que « Tout ce qui n’est pas donné est perdu », proverbe indien qu’il a fait sien, Dominique Lapierre sillonne le monde, multiplie les conférences et appelle à la générosité de chacun. Petra Wauters l’a rencontré à Madrid.
Dominique Lapierre, auteur de best-sellers internationaux (Cette nuit la liberté, Paris brûle-t-il ? La Cité de la Joie) est aussi un homme de coeur qui parcourt la planète à la recherche de dons pour la fondation qu’il a créée en faveur des enfants de Calcutta.

Petra Wauters, installée à Madrid, l’a rencontré dans la capitale ibérique à l’occasion du lancement en espagnol de son dernier ouvrage : Il était minuit moins cinq à Bhopal.

Dominique Lapierre excelle dans les reportages romancés. Tout le monde a encore à l’esprit La cité de la joie (adaptation cinématographique en 1992). Un énorme succès mondial. On se souvient encore de Plus grand que l’amour, Mille soleils. On n’oublie pas non plus les quelques chef d’œuvres, plus anciens, co-écrits avec son ami américain Larry Collins, Paris brûle-t-il ?, O Jérusalem, «…ou tu porteras mon deuil», Cette nuit la liberté, Le cinquième cavalier.

Mais si Dominique Lapierre a plaisir à écrire, il a visiblement grand plaisir aussi à communiquer ! Il ne se lasse d’ailleurs pas de raconter, comment tout a commencé lorsque, à 17 ans, il obtenait une petite bourse d’études pour un voyage de trois mois. 32 000 km d’aventures aux Etats Unis, Mexique, Canada, relatés dans Un dollar les 1000 kilomètres , son premier grand succès.

Le discours de Dominique Lapierre, plein de ferveur et de passion est également empreint d’optismisme et d’humour. Et le public qu’il rencontre ne s’y trompe pas, qui reconnait en lui un humaniste, un homme de cœur qui leur parle sans fausse pudeur, de manière simple et directe. Il se moque de son espagnol qu’il qualifie de « brutal », car il a tout appris il y a 30 ans du torero andaluz El cordobés ! Il écrivait alors avec son ami, Larry Collins, «…Ou tu porteras mon deuil » (1967).

Il nous explique encore pourquoi, en 1982, il fonde l’association Action pour les enfants lépreux de Calcutta. Une rencontre avec Mère Teresa puis avec un religieux anglais, James Stevens, allait bouleverser sa vie. Non, Stevens ne renverrait pas des enfants malades dans leur taudis…faute d’argent. Dominique ne lui laissera pas fermer son « Foyer Résurrection » . Il avait donné sa parole. Grâce à ses droits d’auteur, grâce aux donateurs, mais aussi grâce à la générosité de ses lecteurs, il allait faire bien davantage.

Aspiré par son action, rien ne l’arrêtera. Il financera des dispensaires, des puits, des écoles, des bateaux dispensaires, des cliniques… et l’argent part en Inde, sans détour ! Tout se fait dans la transparence la plus totale. Son épouse Dominique et lui même y veillent ! car Dominique -la Dominique n°2, nous dit-elle humblement- s’associe à tous les projets de son mari, littéraires et humanitaires. Elle coordonne tous les contacts en Inde, en France, en Angleterre, USA, et dans bien d’autres pays. Elle recherche également de nouveaux donateurs, contrôle le budget de l’organisation, etc.

Dominique et Dominique vivent la moitié de leur temps en Inde au milieu de leurs amis qui les ont baptisés « Dada » et « Didi » (grand frère et grande sœur).

L’écrivain avoue se sentir parfois un peu déphasé : passer de la Castellana à Madrid, aux Champs Elysées de Paris, ou encore à la 5 ème avenue de New York, après les bidonvilles de Calcutta.. Quel décalage ! Dans ces grandes avenues, les gens courent avec le mobile collé à l’oreille, soucieux de régler leurs « affaires».

Son mobile à lui, il nous le présente : une petite clochette qui appartenait à Hasari Pal, le tireur de pousse-pousse indien dans « La cité de la Joie », clochette qu’il fait tinter dans sa poche pour se « rassurer » au milieu de la foule. ..Pour faire entendre la « voix» de son ami, aujourd’hui disparu. Juste un son de clochette, comme une voix, la voix de ceux qui n’en n’ont pas. !

Son dernier livre : « Il était minuit cinq à Bhopal ».Minuit cinq dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 : Un foudroyant nuage de gaz toxique s’échappe d’une usine américaine de pesticides, construite sur le site de Bhopal en Inde, Entre 16 000 et 30 000 personnes sont mortes d’asphyxie, plus de 500 000 habitants sont contaminés. C’est la plus grave catastrophe industrielle mondiale. Dominique et Javier Moro décident de reconstituer la lente, complexe et inéluctable course vers l‘apocalypse de Bhopal. Trois ans d’enquête, dans des conditions difficiles. Un livre superbe est né. “Tous les gains que rapporteront ce nouveau livre iront à une clinique gynécologique qui soigne les femmes, sans ressources, victimes de la catastrophe».
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Dominique Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Dominique Lapierre   Dominique Lapierre EmptyJeu 24 Oct 2013, 07:23

Merci pour cet article fort intéressant sur Dominique Lapierre, Amadak.
J'ai lu quelques-unes de ses oeuvres seul ou avec Collins: La cité de la Joie, Paris Brûle-t-il, O Jérusalem. chapeau 

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Dominique Lapierre Empty
MessageSujet: domonique Lapierre   Dominique Lapierre EmptyJeu 24 Oct 2013, 12:19

merci à toi Susanne,je l'admire.merci 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dominique Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Dominique Lapierre   Dominique Lapierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominique Lapierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dominique Fabre
» Dominique Bona
» Dominique Manotti
» Dominique Sampiero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser