Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les connaissez-vous ?

Aller en bas 
+55
Maya
besta
Astazie
Coquelicot45
nicyrle
WalidB
julien
Natalia
Albert
Ddidi
Harelde
Dindon
Kervinia
Mag à l'eau
IzaBzh
marxou
Ysandre
pichnette13
Wivi
Bennett
LeVoyageur
cleo
Nymphéa
R.-A. Kursner
fontelle
Annie-K
Aristarque
cafeine
Le mouton sauvage
Tchipette
colombe
Bernique
Seb
Amadak
Syl
katie
Nestor
mona
H. P.
Nezumi
bulle
bertrand-môgendre
colbrune
ekwerkwe
AdL
berne
marie chevalier
sousmarin
Moon
mohair
queenieinlove
Provence
coline
maïa
Utopie
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyMar 09 Juin 2009, 13:37

Il y a quand même beaucoup de femmes qui exercent un important mandat politique en France.

J'ai pas encore lu le livre de Genièvre Fraisse. Je trouve intéressant de s'interroger sur la raison de notre retard à l'accession du suffrage pour les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyLun 20 Juil 2009, 05:03

Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche de John Gierach edition Gallmeister

Les récits qui composent ce « Traité » parlent de pêche à la mouche, d'amitié et de tout ce qui fait une vie de pêcheur - du café de bivouac aux voitures en passant par les cannes à mouche et autres équipements.

Avec une bonne dose d'humour.

Ce livre est présenté ludi 20 juillet à 20:50 > LE CHOIX DES LIVRES, sur france-culture, avec possibilité de podcast.

10 minutes de presentation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyMar 21 Juil 2009, 05:42

Les connaissez-vous ? - Page 14 Prison10
clic !


Marina Nemat, prisonnière à Tehéran chez Jean-Claude Gawsewitch.Actuellement chez Pocket, numéro 13776.

Spoiler:

Citation :
...Maman, je ne retrouve pas mes livres. Où sont-ils?
Elle secoua la tête et me regarda comme si c'était la requête la plus sotte qu'elle ait jamais entendue.
-Tes livres? tu n'as donc pas appris la leçon ? tes livres étaient aussi dangereux que des grenades dégoupillées. Tu imagines dans quel état de terreur nous étions quand tu t'es fait arrêter ? J'ai détruit tous les livres que les gardes n'avaient pas emportés. Cela m'a pris des jours mais je m'en suis débarrassé.
Comme elle ne pouvait pas les brûler parce que nous n'avions ni cheminée ni jardin, elle en avait déchiré les pages qui, mélangées avec de l'eau dans une essoreuse, avaient fini par former une pâte qu'elle avait incorporé aux ordures.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyJeu 30 Juil 2009, 05:46

Un philosophe (université de Bordeaux) se penche sur ceux qui sont hors de la scène :

les invisibles, les inutiles.

« L’Invisibilité sociale », de Guillaume Le Blanc, éditions Presse Universitaire de France, collection Pratiques théoriques, 208 pages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2009, 15:37

Les connaissez-vous ? - Page 14 Plage10


La plage, un territoire singulier : entre hétérotopie et antimonde n° 67 Mai 2009, dirigé par Jean Rieucau, Jérôme Lageiste

Chez l'Harmattan.

Citation :
La plage comme construction sociale et culturelle, au cours des siècles, quelle que soit la civilisation, alimente l'imaginaire, nourrit les représentations, engendre des appropriations territoriales. Attractive sur les rivages de la Méditerranée sous l'Antiquité, répulsive au Moyen Âge, espace de contemplation et thérapeutique au XVIIIe puis au XIXe, elle devient un territoire hédonique au XXe siècle.


voir aussi le fil où Marc Augé parle du tourisme et de ses images, éditions Rivages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptySam 08 Aoû 2009, 06:39

- La couleur de l’aube de Yanick Lahens (Sabine Wespieser)

Citation :
Angélique se lève tous les matins la première, dans la petite maison des faubourgs de Port-au-Prince qu'elle partage avec sa mère, sa sœur Joyeuse, et son jeune frère Fignolé. Dans l'aube grise de février, l'inquiétude l'étreint : Fignolé n'est pas rentré et toute la nuit les tirs n'ont cessé de gronder au loin...
l'editeur.

Citation :
Yanick Lahens, écrivaine majeure de la littérature haïtienne, remue la boue de son écriture poétique et imagée, sans pathos. « J'ai voulu montrer la vie d'une famille issue de la classe moyenne, qui n'est même pas particulièrement misérable. »

Évitant justement l'écueil du misérabilisme, elle a voulu « dire comment, au-delà de cette culture de la survie et de la précarité, on arrive à garder sa dignité d'être humain. »
ouest-France.

Ce titre a été selectionné pour le prix des 5 continents.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyMar 11 Aoû 2009, 05:09

Passage des Larmes de Abdourahman A. Waberi, chez jean-Claude Lattès.

Djibouti. Un homme originaire de Djibouti et établi à Montreal revient au pays. Son jumeau y est en prison.

son parcours biographique et littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyJeu 13 Aoû 2009, 05:50

Libé presente un roman "court et fort":

«La décennie noire» de Wahiba Khiari, Nos silences, Elyzad

Citation :
Son livre évoque l’histoire des jeunes filles enlevées et violées par les islamistes. Celles qui n’ont pas été assassinées sont rejetées par tous, on leur demande officiellement d’accorder leur pardon, mais qui leur a demandé pardon à elles, « personne ne m’a demandé pardon à ce que je sache », dit une jeune villageoise.

Le roman alterne deux récits.

Le premier est raconté par une narratrice qui pourrait être un double de l’auteur: une jeune prof qui a fui l’Algérie. « Je n’étais pas voilée et j’enseignais la langue des « renégats » dans un établissement mixte ». Menacée de mort, vivant dans l’impuissance plus encore que dans la peur, elle ne part pourtant qu’après la disparition de son élève préférée, la plus douée et la plus douce.

La deuxième histoire est racontée par une jeune villageoise dont les parents ont été tués et la soeur enlevée par les islamistes. Enlevée à son tour, elle est violée et reviolée, après que son ravisseur lui a imposé un « mariage temporaire ». « C’est h’ram de se refuser à son époux, tu ne voudrais pas mourir dans le péché, non? ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyVen 21 Aoû 2009, 19:01

Connaissez-vous Louis CHADOURNE ? Je recopie le texte au dos du recueil de nouvelles “Le conquérant du dernier jour” paru aux éditions Arbre Vengeur, texte qui m’a d’ailleurs convaincu d’acheter le bouquin et je n’ai pas été déçu. J'aimerais bien trouver d'autres oeuvres de lui, notamment "Journal d'un homme tombé de la lune", "Terre de Chanaan" et "Le maître du navire"...

“Louis Chadourne n’eut que quelques années pour exprimer son génie: victime de la Grande Guerre, sa conquète de la littérature s’acheva dans la folie d’où furent sauvées ces nouvelles pieusement recueillies par son ami Valery Larbaud qui voyait en lui un Conrad français.
Visionnaire et aventureuses, proches ou exotiques, elles nous font pénétrer dans l’univers d’un homme sensible à l’extrème aux fragilités de l’existence comme à sa beauté fugace: un drame nous guette, intime ou universel, qui doit nous pousser au départ, “condition et essence même de la vie”.
Pages sublimes d’un écrivain au bord de l’abîme, ces textes justifient à eux seuls qu’on découvre une fois encore, une fois enfin, la prose rare du mystérieux Chadourne, voyageur incertain d’un siècle furieux.”


Les connaissez-vous ? - Page 14 Chadmli.th
Revenir en haut Aller en bas
Bennett
pilier
Bennett


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 08/03/2009

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptySam 22 Aoû 2009, 08:22

LeVoyageur a écrit:
HALTE A LA PROLIFERATION DES BIOGRAPHIES DE MICHAEL JACKSON DANS LES LIBRAIRIES !
Et halte aussi à celles d'un certain jauni alidé!

Merci pour l'ouverture sur Louis CHADOURNE, je note...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyMar 25 Aoû 2009, 05:54

Putain d'Olivia de de Mark SaFranko d'Olivia, 13e note éditions.

Les connaissez-vous ? - Page 14 Olivia10


Citation :
Amoureux fou d'Olivia, si naturellement sensuelle et déjantée. La séduction est aisée. La vie quotidienne est compliquée. Ils tentent les petits boulots qui ne rapportent rien, mais entretiennent l'espoir d'écrire un jour...

ouest-France.

Citation :
dans la lignée d’un Fante, d’un Miller, d’un Bukowski. SaFranko puise ses histoires dans les profondeurs sombres de sa propre existence et c’est une manière efficace de donner du punch à sa prose et quelques uppercuts à ses lecteurs

l'Editeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyDim 30 Aoû 2009, 06:41

L.A. Story de James Frey - trad. Marc Cholodenko éd. Flammarion

Quatre destins permettent de tisser l'histoire de la ville de Los Angeles :
- Esperanza, petite-fille d'immigrés mexicains ;
- Amberton, acteur narcissique et coqueluche des studios ;
- Dylan et Maddie qui ont déserté l'Ohio pour échapper à la violence familiale ; et Joe, amoureux de sa bouteille et de sa liberté.

A travers leur parcours on apprend

•les différentes vagues d'immigration
•la guerre avec le Mexique
•les mafias
•la naissance d'Hollywood
•les autoroutes gigantesques
•la prohibition
•les nationalités des gangs
•le nombre de meurtres causés par ces derniers.

voir l'article de rue89
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyLun 07 Sep 2009, 06:08

«Sociologie de la sexualité», Michel Bozon, nouvelle édition, Armand Colin, septembre 2009

l'auteur confie au Temps
Citation :
Dans l’étude de la sexualité, il y a longtemps eu une domination des disciplines cliniques (psychiatrie et sexologie) qui ont accrédité l’idée a priori humaniste, mais au fond biologisante, que le sexe était une expérience universelle. Mais dès que l’on envisage les comportements sous l’angle de l’anthropologie et de la sociologie, on voit combien des sociétés différentes peuvent construire et vivre différemment la sexualité.

Pour les détails.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyMer 09 Sep 2009, 05:53

Laurence Plazenet, la blessure et la soif, chez Gallimard

presentation de gallimard avec extraits sonores et un entretien video.

Citation :
La Fronde bouleverse la France. La dynastie des Ming, en Chine, meurt.
Deux hommes, passionnément, aiment des femmes qu'ils tremblent de perdre. L'un est français, l'autre chinois. Dans le chaos, ils cherchent la vérité et la justice.
Des continents les séparent : M. de La Tour et Lu Wei ne devraient pas se rencontrer

ouest-France est conquis :
Citation :
Tout dans ce livre respire la passion ardente diffusée dans la langue la plus pure, tour à tour haletante et lyrique, brève et ample. C'est Madame de La Fayette revenue au XXIe siècle. Et l'on voudrait en répéter les innombrables joyaux : « Il y a dans la ruine générale et incessante des choses, malgré l'écroulement permanent des créatures, des dons définitifs. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyLun 14 Sep 2009, 05:54

Nadeem Aslam La vaine attente, Le Seuil.

Les connaissez-vous ? - Page 14 As10
clic !


Présentation de l'éditeur :

Citation :
Afghanistan, 2005,

à l'ombre des monts de Tora Bora. Dans une maison aux murs ornés de fresques, le vieux médecin anglais Marcus Caldwell pleure sa femme Qatrina et sa fille Zameen disparues, et désespère de retrouver son petit-fils Bihzad.

ce roman jette une lumière crue sur une région brutalisée, à travers les trajectoires de personnages aux destins liés.

A peine s'est-on réfugié dans la maison de Marcus que la sauvagerie du monde extérieur nous agresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyJeu 01 Oct 2009, 05:59

Comment vivaient-ils ?

Les connaissez-vous ? - Page 14 Bret10
clic !

Nathalie Meyer-Sablé,
Il y a un siècle la vie dans les îles de Bretagne, éditions Ouest-France, collection « Mémoires régionaux »,
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyVen 02 Oct 2009, 06:31

Les connaissez-vous ? - Page 14 Nombri10


Citation :
Caroline Ha thuc vit à Londres où elle monte des pièces de théâtre. Avec Nombrils, son troisième roman, elle mène une réflexion sur le narcissisme actuel, incarné ici dans le milieu de la photographie contemporaine

Une étude dans le milieu littéraire aurait aussi été intéressante, on y aurait reconnu des écrivains cabotins des medias....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyDim 04 Oct 2009, 16:09

Philippe Meyer
Un Parisien à travers Paris
Robert Laffont - 2009


Les connaissez-vous ? - Page 14 D2d864f72c2ccfb108f6ed776718b972

Citation :
"C'est ici, lecteur, un livre «à sauts et à gambades». Rien d'autre qu'un assemblage de tableaux et de croquis rapportés de ses promenades par un amoureux de Paris qui après et comme tant d'autres a trouvé dans cette ville et grâce à elle l'énergie et les moyens de la liberté, les promesses de la diversité, les surprises des rencontres, la hardiesse des générations précédentes, les énigmes de la beauté.
«C'est à Paris que les ambitions, les préjugés et les tyrannies des provinces viennent se perdre et s'anéantir», écrivait Bernardin de Saint-Pierre. La province de mon enfance n'était qu'une banlieue et ses tyrannies me semblaient plus terribles qu'elles ne l'étaient réellement, mais Paris, j'en étais sûr, était la condition sans laquelle aucun de mes projets ne pourrait être mené à bien. Je suis donc devenu parisien dès que j'en ai eu l'âge. J'ai habité les arrondissements les plus dissemblables. Si on les arpente sans idée préconçue, la curiosité s'y nourrit constamment de ce qu'elle découvre : c'est sa récompense que de n'en avoir jamais fini avec Paris. Un lieu y répond à un autre, le complète, le contredit ou le questionne. Le présent le plus neuf y renvoie à quelque épisode du passé qui l'éclaire, en augmente la saveur, en élargit la compréhension."
- 4e de couverture -
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptySam 24 Oct 2009, 05:58

"Retour à Reims", par Didier Eribon, chez Fayard.

On n'echappe pas à son milieu, même quand on lui tourne momentanément le dos. Didier Eribon était à la fois convaincant et émouvant à la radio.

Citation :
l'enfant grandi en HLM à Reims, avec un père à l'usine, une mère femme de ménage, le lycéen honteux d'un frère apprenti boucher. C'est tout son monde social d'origine qu'il a quitté en fuyant sa famille et Reims à 20 ans, au début des années 1970, pour vivre librement à Paris son homosexualité et poursuivre ses études de philosophie, pour s'inventer.

je cite Annie Ernaux bien inspirée dans cet article

Intellectuel critique dans la lignée de Bourdieu, Eribon offre ici un exemple magnifique de la vie éclaircie - affranchie du même coup - par des outils théoriques, dans une démarche d'écriture qui lie étroitement l'intime, le social et le politique, unit le corps usé d'une mère à la division injuste d'une société à changer : «Un corps d'ouvrière, quand il vieillit, montre à tous les regards ce qu'est la vérité de l'existence des classes.»
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyLun 16 Nov 2009, 07:37

Les connaissez-vous ? - Page 14 Dati10
clic !


«Dans l’ombre de Rachida», de Jamal Dati,
entretiens avec Xavier Bénéroso.
Ed. Calmann-Lévy.

Citation :
Il est encore question, aujourd’hui en France, d’emprisonner les enfants dès 12 ans, comme Rachida Dati a voulu le faire.
Son frère, qui a goûté plus que les autres à la matraque paternelle, est l’incarnation même de l’échec d’une éducation à la dure.
Il répète qu’il assume ses fautes, mais aussi qu’un peu plus de tendresse et d’écoute auraient changé sa vie. Il aimerait que Rachida l’entende. Mais comment voulez-vous qu’elle lise son livre ?

le Temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2009, 07:30

Les taiseux raconte, en trois temps, ou plutôt en trois silences, une vie passée à chercher un père qui se dérobera à toute tentative de le saisir.


Les taiseux de Jean-Louis Ezine, chez Gallimard.

Citation :
L'auteur connut une enfance sordide Il sonde les courants souterrains qui ont dirigé son existence, cette course au père qui ne s'arrêtera jamais, même lorsqu'il l'aura trouvé, parce que l'habitude de chercher lui était devenue constitutive. Ce faisant, il remonte aux sources de son goût pour la littérature
.

in le Figaro.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2009, 21:45

J'ai l'impression, en survolant rapidement ce fil je l'admets, que l'on parle ici plus de nouveaux auteurs que d'anciens qui n'auraient pas d'espace bien à eux.

Mes connaissances en ce qui concerne Ernst Theodor Amadeus Hoffmann sont trop ténues pour que je sois la première.
Ma fille vient de me faire découvrir Casse-Noisette, un conte merveilleux, de cet auteur allemand vous l'aurez deviné, pas tout jeune : né en 1776, mort en 1822.
A priori précurseur du romantisme, dont je ne suis pas fan, mais, pour l'instant tout ce que j'ai pu lire de lui tend surtout vers le fantastique.

Mes études d'allemand ne me sont d'aucune utilité, ayant certes déjà entendu son nom, je me rend compte que je n'avais rien lu ni de lui, ni sur lui.
Si vous aviez quelques éléments.
Je viens de commencer les contes fantastiques et comme je suis une personne éparpillée j'ai également commencé Princesse Brambilla.
Revenir en haut Aller en bas
Wivi
pilier
Wivi


Nombre de messages : 99
Age : 35
Date d'inscription : 13/11/2009

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyVen 11 Déc 2009, 14:02

Alexandra Badea :

Citation :
Alexandra Badea est une jeune auteur roumaine, âgée de 29 ans, qui a choisi d’écrire directement en français. Le regard qu’elle porte sur notre société a la particularité d’en faire ressortir toutes les incohérences et les inepties avec un humour mordant. Ici et maintenant, elle veut saisir l’agitation humaine dans tous ses prolongements pour lutter contre le déni et l’avenir d’une illusion.
Elle est aussi metteur en scène et scénographe formée à l’Ecole Nationale Supérieur d’Art Dramatique et Cinématographique Il Caragiale de Bucarest, section mise en scène. Depuis 2003, elle travaille entre la Roumanie et la France. En 2003 également, elle reçoit, le prix du "Meilleur Spectacle" au festival Piètra Néamt et le prix pour "Virtuosité dans l’expression d’une idée contemporaine" au festival des Jeunes Metteurs en scène de Buzau en Roumanie pour sa mise en scène de Lebensraum de Israël Horowitz.

Deux pièces :

Contrôle d'identité

Citation :
Dans Contrôle d’identité, sont livrés les désillusions, questionnements et déboires d’un réfugié politique qui, acculé au rôle de l’étranger et de l’irrégulier, se heurte à une administration kafkaïenne et à une société bornée.

Burnout

Citation :
Pour écrire Burnout, l’auteur est parti d’un discours de Sarkozy. Dans ce texte, elle s’attache à mettre en avant les aberrations d’une société où le travail devient le seul étalon des qualités sociales et individuelles. Jouant sur l’effet de liste, l’auteur met en scène un personnage qui se fait rattraper par sa monomanie.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivaillons.forumactif.com/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptyJeu 17 Déc 2009, 06:09

Les connaissez-vous ? - Page 14 Charpo10

clic !


« Madame, vous êtes une prof de merde. Quand enseigner devient un enfer », un témoignage aux Éditions de l’Arbre.

Citation :
« Mon premier jour de classe à Bruxelles a été pour le moins folklorique. Je m’apprêtais à enseigner à des 4ème technique, des enfants entre 17 et 18 ans. Ils sont entrés dans la classe tel un troupeau déchaîné. Je suis restée sans voix devant l’énormité de la chose. Dans la cohue un élève lance : Allez, laissez la se présenter, ne soyez pas dégueulasses ! Et ce n’a été que les cinq premières minutes. La deuxième heure de cours, j’ai pris une pièce de monnaie sur le verre de ma lunette qui a explosé. La troisième heure on m’a traité de pute ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 EmptySam 19 Déc 2009, 07:10

Les connaissez-vous ? - Page 14 Auduc10
clic !


Sauvons les garçons ! de Jean-Louis Auduc, 103 pages
Editeur : Descartes & Cie.

La douloureuse adaptation masculine au système éducatif commence à devenir visible. Aujourd’hui, sur les 150 000 jeunes sortant chaque année sans aucune qualification du système éducatif, plus de 100 000 sont des garçons.

Moins précoces et moins diplômés, les garçons sont devenus en quelques décennies le sexe faible de l'école.


Citation :
Certains parents croient qu'un garçon pourra toujours s'en tirer sans être bon en classe ; contrairement à une fille, qui s'investit plus dans ses études pour trouver un emploi ou une place qu'elle n'a pas à la maison.

Ensuite, au cours de leur scolarité, les garçons ne rencontreront pratiquement que des femmes : enseignantes, infirmières, médecins, assistantes sociales, employées de mairie, voire juges. Ils n'ont pas, sous les yeux, suffisamment d'exemples de métiers masculins. Enfin, les mères s'occupent encore principalement des enfants. Le garçon ne voit pas assez le père légitimer les apprentissages scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les connaissez-vous ?
Revenir en haut 
Page 14 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dominique Lapierre
» Connaissez-vous Lastfm.fr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser