Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 jeune en difficulté demande aide

Aller en bas 
+14
Razorbill
Albert
Maya
mahiwan
nicyrle
Nestor
Merwyn
Bridget Jones
Kafkasurlerivage
cleo
Aurélia Flintstone
Kurtyn
rotko
rutabaga
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rutabaga
neophyte
rutabaga


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2013

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptySam 09 Fév 2013, 13:03

bonjour à tous ,

je suis rutabaga j'ai 16 ans et suis en 1erES.
ma démarche va vous semblez vraiment étrange, je ne sais pas si c'est le bon forum pour poster cela mais bon je me lance...
voilà depuis que j'ai 7 ans j'écoute du rap ce qui a fortement influencer mon comportement et surtout mon langage...
je suis ce que certain qualifie de racaille bien que je ne fasse pas réellement de bétises.
depuis toujours j'ai étais dans des collèges et écoles "poubelles" dont les 3/4 sont partis en bac pro. j'ai réussis a me débrouiller et je suis entré dans un lycée privés très bien classé dans ma région.
jusque la vous vous direz génial pour toi mais que veux tu ?
l'an dernier tous ce passer bien je ne parlais pas trop avec les autres je me suis fais des amis etc... Car la mode est de parler comme une racaille et de faire la malin.
donc tout le monde parle mal mais pour rire etc...

le probleme c'est que je moi je parle mal mais sans le vouloir et plus on avence plus je me rend compte que je ne connais rien...
tout le monde se moque de moi(se moque vraiment je suis exclus et meme les profs ne me respecte pas) car je n'ai pas beaucoup de culture et que je m'exprime mal...
j'ai extremement de mal, je vais tomber en échec scolaire...

je voudrai leurs montrer(aux profs et aux éleves) que les gens comme moi ne sont pas toujours idiots et que j'ai soif de connaissances.

c'est donc pour ça que je suis ici
vous m'avez tous l'air de gens bien et cultivé c'est pour ca que je vous demande votre aide afin de m'aider a me cultiver et a m'améliorer dans mon expression

merci beaucoup d'avoir lu ce topic

ps : pardon pour les fautes d'ortographes
si vous ne tenez pas en compte ce sujet ce n'est pas grave je comprendrai que vous le supprimiez cela ,n'a peut etre pas sa place ici.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptySam 09 Fév 2013, 13:16

C'est effectivement pas banal, mais je te prends au sérieux.

bienvenue donc sur GDS*. Si ton appétit de culture est vif, j'espère que tu trouveras ici ce que tu cherches, dans tous les domaines.

tu verras ce qu'on lit, ce qu'on voit et ce qu'on écoute, tu pourras aussi parler de ce qui t'interesse, et poser les questions que tu veux. Ca te va ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rutabaga
neophyte
rutabaga


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2013

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptySam 09 Fév 2013, 13:28

je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide merci beaucoup.

pourriez vous m'indiquer je ne sais pas par exemple un des noms de bouquains de film ou de musique par exemple ?
c'est en lisant que mon expréssion va s'améliorer ?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptySam 09 Fév 2013, 13:42


bien sûr ! et pourquoi ne pas t'inscrire dans une mediathèque proche de chez toi ?

Je crois que Pennac avait conseillé, en réponse à une demande proche de la tienne,

jeune en difficulté demande aide Ka10

98 p. chez Folio

pour les films, regarde le programme des cinés voisins, et tu peux voir cxce qu'on endit sur le forum réalisateur : les sujes y sont classés par nom de réalisateur.

tu peux aussi lire des critiques, ou poser directement ta question ici, où nous serons heureux d'échanger avec toi, librement, sur les films que tu as vus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptySam 09 Fév 2013, 13:59

Bonjour Rutabaga et bievenue parmi nous kado Je trouve ton message très sympathique et ta démarche pas du tout étrange. Elle témoigne d'un désir de te cultiver qu'on a envie d'encourager ! Tu devrais te plaire ici, tu auras l'occasion d'échanger avec des Grains très différents les uns des autres, des jeunes et des moins jeunes mais tous des gens curieux et passionnés par la lecture, la musique, le cinéma, les voyages, etc. Nul doute que tu trouveras des idées de livres, de films et de musique.
A bientôt, au plaisir de te croiser ici ou là. bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptySam 09 Fév 2013, 14:40

Yop rutabaga !

Comme rotko ou nicyrle, je trouve ton message courageux et j'aime cette envie de surmonter les difficultés. N'hésites pas, comme moi, à parcourir le forum et à vagabonder : il y a énormément de culture ici, et même quand on n'y connait rien (c'est mon cas), c'est intéressant de se cultiver, sans forcément participer à tous les sujets...
Le grand poète Jean-Jacques Goldman ( siffle ) n'a t-il pas écrit : "A coup de livres je franchirai tous ces murs" ? super

A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptySam 09 Fév 2013, 14:52

Bonjour Rutabaga et bienvenue ici Smile .

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches.

Soit dit en passant, je trouve que tu t'exprimes clairement et simplement, tu ne devrais donc pas complexer au moins pour ce qui est de ton expression écrite.

À bientôt sur GDS* !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptySam 09 Fév 2013, 16:12

Bienvenue à toi.

Pour ton orthographe, pas de secret, il faut faire des exercices pour s'améliorer. Prends un bled avec des exercices corrigés et tu peux même faire des fiches de grammaire ou de conjugaison. J'ai fait ça à un moment donné quand j'étais à la fac. Je dois toujours faire des fautes surtout d'inattention mais l'essentiel est acquis.

J'ai toujours beaucoup lu sans pour autant que mon niveau en orthographe soit bon.........

Revenir en haut Aller en bas
rutabaga
neophyte
rutabaga


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2013

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptySam 09 Fév 2013, 19:04

le bouquain ma l'air très bon.
j aime beaucoup lire des petits bouquain mais qui ont un intetret culturelle.
pour mon expression écrite c'est plus facile car je peux penser les mots avant de les.écrires.
merci beaucoup a.tous !
Revenir en haut Aller en bas
rutabaga
neophyte
rutabaga


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2013

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptySam 09 Fév 2013, 21:23

depuis le début de l annee ont a travailler en.francais sur l'homme dans la sociEté (mythe.du bon sauvage etc..) et la poésie.

je ne.sais pas si.cela vous inspire pour des noms de livre par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptySam 09 Fév 2013, 22:34

Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Moi même, je m'y suis mise il y a un an, et j'ai bien plus d'années au compteur que toi. Ici, tu trouveras de tout, commence par un thème qui te plait et épluche les auteurs qui le traite. Pour kafka, je ne peux que t'encourager à le lire, c'est sublime. Mon oeuvre préférée, car je n'ai pas encore tout lu de lui, c'est la métamorphose. Bienvenue dans la lumière, tu verras la lecture va devenir une amie, une alliée face à la moutonnerie ambiante, une révélatrice de personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyDim 10 Fév 2013, 07:34

je vois avec plaisir que tu es bien accueilli sur GDS* où chacun se montre attentif à tes soucis.

Plutôt que "bouquin", je te conseillerais d'utiliser "livre", et cis ertains livres sont difficiles, pourquoi ne pas les aborder par le biais de bandes dessinées qui en donnent déjà une interprétation, en plus du plaisir des yeux.

En tir groupé sur Kafka, je conseillerais la BD de Corbeyran sur la métamorphose avec plusieurs avis sur l'oeuvre initiale

Au cinéma passe actuellement Lincoln de spielberg que plusieurs grains verront.un diaporama est ici

Citation :
l'homme dans la sociEté (mythe.du bon sauvage etc)

Nicyrle conseillerait sans doute Michel Tournier avec Vendredi ou les limbes du Pacifique?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyDim 10 Fév 2013, 08:51

Bonjour Rutabaga et bravo pour ta démarche!

Si tu veux quitter le style racaille, avec son parler et sa gestuelle, le mieux serait de commencer par te couper de ces milieux-là, car, comme tu le dis toi-même, il y a un effet d'imitation auquel il te sera très difficile d'échapper.

Lis les journaux, tous les journaux (pas forcément tous les articles!), mais lis autant les articles sur l'actualité que sur le cholestérol ou les rats démineurs au Mozambique. Lis Le Figaro, lis Libération, lis France Dimanche, lis l'Express, lis le Nouvel Observateur. Tu verras qu'ils écrivent parfois des choses très différentes sur les mêmes événements, déjà rien que ça te fera réfléchir et activera ton cerveau.

Ensuite, essaie systématiquement de remplacer les mots d'argots par les mots non-argotiques. Cela ni signifie pas que tu va devoir parler comme un vieux bourge, mais au moins, tu auras le choix entre dire boulot ou travail, bouquin ou livre.

Le cerveau a besoin de gymnastique! Plus tu l'exerceras, plus tu le feras travailler et plus il se développera et plus tu deviendras quelqu'un d'intéressant, qui a ses opinions propres et qui a quelque chose à apporter aux autres (au lieu de simplement imiter et répéter ce que font et disent les autres)

Alors courage et bonne chance! bye
Il n'est jamais trop tard, surtout à 16 ans!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyDim 10 Fév 2013, 08:51

Bonjour Rutabaga,

Je me souviens d'un bibliothécaire qui refusait de prêter des "bouquins", uniquement des "livres" disait-il...
Du coup, je lui demandais des "ouvrages" pour varier.

Les ouvrages au secondaire ne sont pas toujours les plus intéressants pour tous (tout simplement parce qu'on a des goûts différents) mais ils permettent de connaître différents genres et auteurs et donc de s'orienter par la suite.
Par exemple, je n'ai jamais aimé les romans policiers jusqu'au jour où, en 4ème, j'ai dû lire l'Aiguille Creuse de Maurice Leblanc, depuis j'ai toute la collection des Leblanc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyDim 10 Fév 2013, 08:55

Merwyn a écrit:
Bonjour Rutabaga,

Je me souviens d'un bibliothécaire qui refusait de prêter des "bouquins", uniquement des "livres" disait-il...
Du coup, je lui demandais des "ouvrages" pour varier.

Chère madame la biblio,

Auriez-vous l'obligeance de m'indiquer un titre de Honoré de Balzac qui ne soit pas trop casse-burettes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyDim 10 Fév 2013, 10:02

rotko a écrit:

Citation :
l'homme dans la sociEté (mythe.du bon sauvage etc)

Nicyrle conseillerait sans doute Michel Tournier avec Vendredi ou les limbes du Pacifique?
Peut-être Vendredi ou la vie sauvage serait-il plus accessible, outre que Tournier lui-même pensait avoir écrit là, sur un même sujet, une oeuvre plus aboutie que Vendredi ou les limbes du Pacifique.
Je pense aussi à Sa majeté des mouches de Golding, et aux romans dits d'apprentissage qui incitent à la réflexion sur l'homme dans la société, en commençant plutôt par des livres du XXe siècle comme, dans le désordre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, Mort à crédit de Céline, A l'ouest rien de nouveau de Remarque.
Je crois bien que tous ces livres ont des fils sur GDS*, ce qui te permettrait, Rutabaga, de te faire une idée avant de choisir !
Bonne lecture ! lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyDim 10 Fév 2013, 10:37

Je parcours ce fil et je ne peux que encourager Rutabaga dans sa démarche et lui souhaiter la bienvenue .

Je suis curieux d'en savoir un peu plus, Nicryle , sur " Sa majesté des mouches " de Golding ?

Sujet sérieux ou drolatique ? Dans le genre " L'Ile des pingouins " d'Anatole France ?


Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyDim 10 Fév 2013, 13:23

mahiwan a écrit:
Je parcours ce fil et je ne peux que encourager Rutabaga dans sa démarche et lui souhaiter la bienvenue .

Je suis curieux d'en savoir un peu plus, Nicryle , sur " Sa majesté des mouches " de Golding ?

Sujet sérieux ou drolatique ? Dans le genre " L'Ile des pingouins " d'Anatole France ?
C’est un roman qui met en scène une société d’enfants livrés à eux-mêmes sur une île déserte. Rien à voir avec L'île des pingouins, livre drôle, entièrement écrit dans une tonalité ironique et qui, d’ailleurs, tourne souvent à la caricature. Celui de Golding est tout autre, même si manifestement il faut aussi y lire un conte allégorique.
Sur GDS* on peut lire des échanges entre plusieurs Grains à propos de Sa majesté des Mouches ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyDim 10 Fév 2013, 14:30



Je souhaite la bienvenue a Rutabaga et je me joins aux grains qui l'encouragent. Bonne chance, Rutabaga bye !
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyDim 10 Fév 2013, 18:38

Sa majesté des mouches de William Golding, c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyDim 10 Fév 2013, 19:04

Tu as raison, Bridget, écrit en capitales, on le voit mieux, merci merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyDim 10 Fév 2013, 21:44

Ah! désolée!
J'ai parcouru la page un peu trop vite... on m'attendait pour manger ... tchin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyLun 11 Fév 2013, 05:48

Bienvenue rutabaga! Je trouve ta démarche courageuse et futée. Tu es arrivé au bon endroit!!

Dans le film Saint Jacques , la Mecque Muriel Robin , qui joue le rôle d'un professeur de français, tente d'apprendre à lire à un jeune de banlieue pendant leur marche vers Compostelle. Elle lui explique qu'il y a le français N° 1, celui qu'on parle avec les copains, la famille, et le français N° 2 qu'on parle avec les employeurs, les profs, ....

Ici on pratique le français N° 2, mais ce n'est pas pour autant que le français N° 1 n'a pas de valeur!!

de quelle région es tu?
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyLun 11 Fév 2013, 07:24

Tout évolue, qui de nos jours voudrait imiter les moines copistes..? Smile
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide EmptyLun 11 Fév 2013, 09:51


Merci à Nicyrle et Bridget pour leur indication du lien à propos de " Sa majesté des mouches ".

Je vais me procurer ce livre et le lire ! Les explications de texte donnent envie de le lire !


Ça va me changer de " Robespierre " par Jean Artarit et de " Le Seigneur des tributs " ( L'Islam de Mahomet ) de Jacqueline Chabbi.
Tout deux forts savants certes , mais un peu casse tête !

Je vais d'ailleurs , momentanément , abandonner Chabbi après à la lecture difficile d'une centaine de pages sur quatre cent !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune en difficulté demande aide Empty
MessageSujet: Re: jeune en difficulté demande aide   jeune en difficulté demande aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune en difficulté demande aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeune auteur, saisis ta chance !
» Jeune auteur
» Anne Wiazemsky
» Rainer Maria Rilke
» l'abus d'alcool, fleau social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser