Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ludmila Oulitskaïa [Russie]

Aller en bas 
+12
fontelle
Seuguh
bertrand-môgendre
Provence
coline
berne
rotko
mona
Utopie
chloé
troglodyte
AdL
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2006, 05:52

Citation :
En 2005 s'est tenu le Salon du livre avec la Russie, quelqu'un a découvert des auteurs contemporains à cette occasion?


j'ai lu B Akounine parce que le nom m'amusait, mais je n'ai pas été enthousiasmé, j'ai pensé à du jules Verne démarqué
le gambit turc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 68
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: un si bel amour de Ludmila Oulitskaïa.   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 10:42

un si bel amour de ludmila Outliskaïa
recueil de nouvelles.
La varicelle : comme un frais-léger galimatias exagérément pré-pubère, l’auteure met en scène quelques premiers émois féminin voués à la découverte des corps non-encore maîtrisés.

Un si bel amour : quête d’une sollicitude privilégiée de la part d’une jeune fille pauvre, attirée par une professeur, belle et de milieu de vie aisée. Toujours dans le décor des années quatre vingt, réveil de la Russie à la liberté de penser, d’agir et d’écrire sur les relations humaines non formatées.

La bête : un semblant d’intrigue dénuée de rythme, de chaleur.

Grandes phrases inutiles. Au fil des nouvelles, toujours présent ce nécessaire besoin de réunir ses personnages lors de fêtes commémoratives (anniversaires, Jour de l’An) abondamment pourvues de mets (somptueux) et largement arrosées d’alcool.

Cela ressemble à un petit travail sur la négative, en opposition permanente avec le respect des convenances, les tentatives timides de révolte contre le pouvoir en place (administratif, familial). L’émergence des douleurs profondes, ne contrecarre jamais la volonté d’échapper aux lourdeurs autochtones. Le constat est amer, rendant stériles les envies de neuf. Ce sont les enfants qui découvrent la vie, qui apprennent les joies des émerveillements minuscules. Seuls l’esprit vierge peut encore croire à la beauté de l’avenir (journée de la femme vécue comme une fête). Mais l’œil neuf, éblouit par le monde des adultes, se terni face aux illusions déçues. (un tel personnage se marie, enfante et vivote mal, un autre sombre dans la solitude, un troisième se réfugie dans l’abnégation d’un travail scrupuleux).
Ludmila place tous ses espoirs de changement dans la force de la jeunesse, l’inconscience des débordements juvéniles ou la désertion du pays comme seul échappatoire possible (Lilia ou Léna dans Chourik).
Il existe une chape de plomb recouvrant le réel à ne pas décrire sans allégorie mielleuse. C’est un constat, affligeant, sans force ni volonté, si ce n’est la photographie des banalités ennuyeuses.
Si la censure existe encore, je comprends mieux cette retenue. Peut-être faut-il le prendre comme un message qui nous demande à nous, de faire bouger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 12:07

Tu vois dans ces nouvelles une sorte de message ou la traduction d'une manière de penser. Pourquoi pas ? .Dans un si bel amour j'ai été sensible à l'enfance et à ses douloureux secrets, thème qu'on peut trouver ailleurs qu'en Russie !

la jeune fille d' un si bel amour est prête à payer le prix fort pour satisfaire sa passion pour l'enseignante. Elle le fait en toute innocence. Nul doute pour moi qu'elle vit une grande détresse dans la solitude, comme celle qui sur le chemin de l'école est victime de brimades (1ère nouvelle) et au début n'en parle à personne.

Voila ce qui m'a touché.
La vie donne ensuite aux êtres un parcours différent, mais ce n'est plus mon affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Un si bel amour   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptyJeu 07 Déc 2006, 20:00

Bertrand
Citation :
Il existe une chape de plomb recouvrant le réel à ne pas décrire sans allégorie mielleuse. C’est un constat, affligeant, sans force ni volonté, si ce n’est la photographie des banalités ennuyeuses.
Si la censure existe encore, je comprends mieux cette retenue. Peut-être faut-il le prendre comme un message qui nous demande à nous, de faire bouger les choses
.

Ces nouvelles décrivent la vie en URSS dans les années 1950/1960.
La "chape de plomb" était celle qui recouvrait les intellectuels, (les médecins à cette époque, décriés parce que nombreux d'origine juive, ce qui est le cas de la famille dont L.O nous décrit la vie.)
Les "banalités ennuyeuses"sont celles de la vie de tous les jours.....bien décrites ici.
Mais il est vrai que je suis une femme et qu'elles ne voient pas les mêmes faits de la même manière......

PS: je ne comprends pas "constat affligeant sans force ni volonté", ni:"peut-être faut-il le prendre comme un message qui nous demande à nous, de faire bouger les choses"
C'est qui "Nous" ?
F
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2007, 06:08

Ludmilla Oulitskaïa, Mensonges de femmes (Gallimard)

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Lud10
clic !


Un personnage, une femme évidemment, qui reçoit des confidences
« mensongères » !
L'auteure explore avec tendresse et légèreté divers aspects du mensonge féminin, avec pour cadre la Russie soviétique.

Citation :
les mensonges des femmes se distingueraient nettement de ceux des hommes, et seraient presque toujours dépourvus de finalité. Génia, le personnage principal, est ainsi confrontée à toutes sortes d'inventions ou d'affabulations.
Comme le récit d'Irène, dont elle fait la connaissance en vacances en Crimée, sur la mort de ses enfants, qui l'émeut jusqu'aux larmes.
La petite Nadia s'invente un grand frère, Lialia une liaison avec un peintre célèbre, et Anna se prétend poète...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 22:47

Ludmila Oulitskaïa est telle la tendresse quotidienne d'une chaleur naturelle. Présente et absente à la fois, sachant nous serrer contre son sein aux heures vespérales tout comme libérer le souffle du temps qui, en son diurne appareil, nous éveille.

La société russe nous apparait par clichés, sans flash...

Elle n'est pas là pour nous éblouir au point de nous aveugler mais pour nous faire partager, des instants de vie, dont l'éclat du jour, s'est vu masquer par des considérations supérieures...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009, 12:11

Pour Geneviève Brisac, les nouvelles de Ludmila Oulitskaia, comme celles de Grace Paley, de Rosetta Loy ressortissent nettement de l’écriture féminine.

Elles focalisent sur les cinq minutes les plus importantes d’une vie, à partie de détails quotidiens, elles embrassent un large panorama. Les portes qui protègent mal du vent glacé, les fenêtres murées par des briques, les robinets qui fuient, les désillusions des amitiés, voilà les symptômes du marxisme léninisme quotidien.

Ces nouvellistes ont le sens du gros plan :

Citation :
« Ludmila Oulitskaïa transmet le dégoût de soi d’une jeune fille pour qui tout évoque cette pellicule grasse d’un jaune-orangé à la surface d’une soupe de champignons »

Et de noter trois histoires de soupe qui font resurgir des souvenirs d’enfance, pas toujours appétissants.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010, 13:24

Je viens de terminer Mensonges de femmes , évoqué plus haut par Rotko. L'éditeur présente le livre comme "un roman à épisodes". Les six épisodes forment chacun un tout et font penser à des nouvelles bien qu'on n'y retrouve guère le côté resserré du genre de la nouvelle.
L'avant-propos, plein d'humour, m'a bien plu. Après avoir longuement démontré qu'Ulysse fut le modèle accompli du menteur alors que sa femme Pénélope n'était pas douée du tout pour le mensonge, l'auteur affirme :
Citation :
[...] le mensonge des femmes, à la différence de celui des hommes, pragmatique, est quelque chose d'extrêmement fascinant. Les femmes font tout autrement : elles pensent, elles sentent, elles souffrent... et elles mentent autrement.
Mon Dieu, comme elles peuvent mentir ! Bien entendu, nous parlons uniquement de celles qui, contrairement à Pénélope, sont douées pour cela... En passant, par mégarde, pour rien, avec ferveur, à l'improviste, en douce, à bâtons rompus, sans la moindre raison... Celles qui possèdent ce don mentent depuis leurs premières paroles jusqu'à leur dernier mot. Que de charme, que de talent, que de candeur et d'insolence, que d'inspiration créatrice et de panache ! Il n'y a là ni calcul, ni espoir de profit, ni machinations... C'est juste une chanson, un conte, une devinette. Mais une devinette sans réponse. Chez les femmes, le mensonsge est un phénomène de la nature, comme les bouleaux, le lait ou les frelons.
Ayant ainsi justifié le choix de sa thématique, Ludmila Oulitskaïa met ensuite en scène diverses menteuses ou fabulatrices : l'une s'invente des enfants morts, une autre un grand frère, une autre une liaison avec un peintre, une autre s'attribue les poèmes d'autrui... On la suit avec amusement même si on devine assez vite ce qu'il en est.
En revanche, la dernière histoire, "L"art de vivre", m'a nettement moins plu ; je l'ai trouvée trop longue, voire bavarde et surtout je me suis demandée où l'auteur voulait en venir avec cet épisode en guise de conclusion. Je n'ai pas trouvé la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010, 13:53

Étrangement, cette dernière histoire est celle qui m'a le plus captivé mais il est vrai qu'elle est différente des autres.

Elle montre qu'une femme de caractère, Génia, ayant réussi socialement grâce au travail et à son esprit pragmatique, fin et perspicace, peut, quels que soient les drames en sa vie et en sa chair, continuer à avancer.

Génia est entourée de femmes qui s'inventent une vie chimérique pour combler le vide de leur existence alors qu'elle, n'a pas assez de ses 24h pour répondre à toutes les sollicitations de son existence.


En somme, Génia prend sa vie en mains et la pousse, avance, gère et règle tout. Les autres femmes décrites entre ces lignes subissent leur existence et, pour ne pas se l'avouer, font de leurs mensonges, leur réalité.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010, 17:20

Intéressant, Merwyn, ton point de vue.

Je n'ai pas perçu Génia comme une femme forte. Au contraire, elle me paraît très vulnérable, souvent frustrée ; à plusieurs reprises elle dit ou laisse entendre qu'elle a raté sa vie ; elle se laisse abuser par les inventions et quand elle croit les deviner, elle se trompe (je pense à la petite Nadia). Elle court tout le temps sans peut-être prendre le temps de vivre. Elle s'occupe beaucoup des autres mais n'est-ce pas au détriment d'elle-même ? Est-elle seulement capable d'inventer comme les autres femmes du livre ? J'ai cru voir dans ce livre une sorte de métaphore de l'invention romanesque : un bon romancier donne vie à ses personnages au point qu'ils deviennent réels pour les lecteurs qui ne demandent qu'à se laisser prendre au jeu. Les menteuses du livre racontent pour les autres, elles le font pour le plaisir et, à mon avis, pas "pour combler le vide de leur existence" (cf. les propos de l'auteur dans l'avant-propos) ; et elles réussissent à chaque fois une vraie performance.

Je le répète : le sens de la dernière histoire m'échappe au moins en partie. Je remarque que dans les dernières lignes, Génia qui peu à peu retrouve de l'autonomie se remet à programmer mille choses à faire au point qu'elle se dit qu'il faudra qu'elle recommence à tout noter dans un carnet. Elle est restée la même ? Très pragmatique, généreuse cependant, puisque d'abord soucieuse d'autrui. En en parlant, je me dis que peut-être l'ambiguïté du personnage à la fin du livre est voulue par l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010, 18:29

Il y a plus d'un an que j'ai lu l'ouvrage, c'est la vision délitée qui m'est restée que je te propose.

Oui, il est vrai que les autres femmes entraient dans le jeu des "fantasmagoristes" et semblaient y trouver une source de contentement, d'occupation.

Pour Génia, faudrait que je relise ... Toutefois, m'est resté l'impression d'une femme forte; d'extérieur tout au moins.

Merci en tout cas de nous faire partager tes avis.
Revenir en haut Aller en bas
Toshibo
neophyte
Toshibo


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2011

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Le cas du Docteur Koukotski   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011, 15:12

J'ai découvert Oulitskaïa il y a six mois et cet long roman est formidable. Il nous invite à suivre le destin d'une demi-douzaine de personnages proches ou de la famille de Pavel Koukotski, un obstétricien russe celèbre, né avec le siécle XX qui lutte après la deuxième guerre Mondiale pour légaliser l’avortement et de tel façon éviter la morte à beaucoup de femmes qui ne peuvent se laisser opérer par une équipe médicale compétente.

Le premier chapitre lance les bases du roman avec le docteur Koukotski, la rencontre avec Elena, sa femme, sa fille Tanya Koukotski et quelques personnages périphériques qui reviendront de manière récurrente.

Le second chapitre est onirique et prépare le lecteur aux réactions de Elena au troisième chapitre, où devient complétemment folle, et donne le relève à Tania, une jeune femme des années soixante, avec un immense talent, qu’elle emploie seulement pour profiter de la vie et pas pour faire carrière comme son père. Tania veut avoir des enfants avant tout pour comprendre comment on les fait et de quoi ils sont composés.
Cependant Pavel et Elena adoptent une fille d’intelligence moyenne, qui fait un gros effort pour finir ses études universitaires de biologie avec une thèse, comme son éducateur.

Roman avec beaucoup de contradictions similaires, relatés à la relation et éducation des filles qui ne sont pas biologiques, est devenu une des chefs d’oeuvre de la littérature russe pour la beauté de la composition et l’intensité psychologique des personnages. Spécialement intéressant est la figure de Ilya Goldberg, médecin et investigateur sur la génetique, qui discute constamment avec Pavel, mais ne trouve aucun meilleur substitut après la morte d'obstétricien. Aussi étonant est le portrait de Vassilissa, la servante dévouée de Koukotski quand il la recueille, qui devient sa pire ennemie quand elle connais qu’il est un "tueur d’enfantes".
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptyVen 06 Mai 2011, 14:34

rotko a écrit:

Dans de joyeuses funerailles il y a un tel tourbillon auprès du peintre alik que je ne savais plus m'y retrouver dans les personnages et épisodes passés/présents. J'avais l'impression d'être au centre d'un rond point où évoluaient des personnages difficiles à reconnaître.

Je suis dedans depuis ce matin et je compte abandonner. Je ne sais pas si tu es allé au bout, mais tout ça me semble superficiel et j'ai également du mal à suivre avec toutes ces bonnes femmes. Le dialogue rabbin/prêtre aurait pu (dû) se révéler passionnant. Or, ça tombe à plat. A part 2 ou 3 généralités sympas, j'ai la sensation de perdre mon temps.

Bye bye Ludmila.... col
Revenir en haut Aller en bas
Toshibo
neophyte
Toshibo


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2011

Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Joyeuses funerailles   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011, 15:07

Soit qu'on ne peut faire quelque chose de drôle d’un enterrement, je crois que Alik et Oulistskaïa dépassent les prévisions avec cette mélange de drame et comédie. Il y a peut être trop de gens superficiels, mais n’est-ce pas ainsi dans la vie? Il faut donc se concentrer à quelque personages pour ne pas se perdre: Alik, TeeShirt, Irina, Valentina, Nina et les docteurs.
Nina est aussi, avec ses defauts, une excelente commedienne dans le monde et avec ces qualités elle seduit le peintre au cours d’un voyage mystique en Inde. Mais elle est certainement très faible et en consequence Alik ne peut la quitter comme aux autres femmes.
Les tableaux d’Alik et un loyer moderé ont reglé les factures pendant longtemps, mais la situation a changé avec sa maladie, le loyer n'est pas payé depuis deux mois, le téléphone non plus, ainsi que quelques autres broutilles qui ne préoccupent en rien Alik, sauf l’avenir de Nina, puisque la plupart des peintures qui restent sont dans une galerie, mais le contrat ayant été mal fait, les propriétaires de celle-ci les volent.

Ce roman est sourtout un hymne à la vie, celle d'Alik, d’ un de ces hommes qui profitent à fond de sa existence et ne veulent pas disparaître, indépendamment de l’interminable souffrance que l’héros experiment dans les dernièrs jours. La mort es un thème litéraire recurrent, mais rarement est-elle presentée avec une telle dureté. Le point d’inflexion du lecteur est probablement sa capacité à supporter cette charge émotionelle.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludmila Oulitskaïa [Russie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gontcharov [Russie]
» Zamiatine [Russie]
» Tolstoi [Russie]
» Soljenitsyne [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser