Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ludmila Oulitskaïa [Russie]

Aller en bas 
+12
fontelle
Seuguh
bertrand-môgendre
Provence
coline
berne
rotko
mona
Utopie
chloé
troglodyte
AdL
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyVen 15 Sep 2006, 18:18

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Oulimf9

Je découvre cette romancière à travers : Le Cas du docteur Koukotski. Gallimard, 2003. Peut-être sorti en poche depuis.
Jubilation Happy
Chez les Koukotski on est médecin de père en fils depuis le 17è siècle et c'est en 1917 que Pavel entre à la faculté de médecine de moscou.
Son père, Alexéï Gavrilovitch, avait murmuré pensif à son épouse 10 ans plus tôt :
"J'ai bien peur que Pavlik ne devienne pas médecin : il a un sacré cerveau. Il devrait faire de la recherche, puis lui avait mis entre les mains le beau fac similé du traité de Léonard de Vinci Dell'anatomia, 18 planches, 245 dessins, édité à Turin à la fin du 19è s. >
Citation :
Tiens, jette un coup d'oeil là-dessus...
Avant cela le petit Pavel, peur d'être surpris, se cachait dans le cabinet de son père, entre le poêle et la bibliothèque, passant des heures à assembler & démonter les modèles humains en carton et chacun de leurs organes dans l'encyclopédie médicale de Platen.
:arrow:
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptySam 16 Sep 2006, 07:54

J'aime le nom de la romancière : Ludmila Oulitskaïa, sa sonnerie glisse comme un ski.
Lud : commence comme Ludwig Von Beethoven, et comme ludique
mila : doux comme milk et Mila Jovovich
Oulit : comme Woolit qui vient de wool la laine
skaïa : frais comme le sky !
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyMar 19 Sep 2006, 13:39

Pavel a un don, une qualité, un "plus", que la plupart de ses confrères ignorent. Face à ses patients il voit et sonde le corps humain à la manière d'un échographe. Observant de loin le professeur Véniaminovitch, pédiatre réputé, qui lui prescrit pour sa fille Tania la Suisse (
Citation :
dans les limites du raisonnable, bien évidemment. C'est à dire dans la Suisse des environs de Moscou; promenades et sieste en plein air, de l'huile de foie de morue bref, La Montagne magique de Thomas Mann -dont Isaac Véniaminovitch n'avait jamais entendu parler
), Pavel suit la lueur pourpre d'une tumeur cancéreuse enveloppant l'estomac du vieil homme, ses yeux décèlent la ramure d'une métastase rampant le long du médiastin.

-Tout le monde est surveillé. On a peur. C'est un coup de chance d'échapper aux arrestations. Les confrères, célèbres généticiens et chercheurs, Goldberg et Lévit et d'autres à la suite, sont arrêtés. Année 50.
Puis
Citation :
L'époque stalinienne prit fin le 5 mars 1953, mais pendant longtemps encore, personne ne s'en douta. La mort du Guide fut annoncée à la radio dans la matinée. A ce moment-là il était déjà mort depuis plusieurs jours mais le désarroi de ceux qui devaient à présent prendre les commandes du navire était si immense qu'ils avaient décidé de commencer par informer le monde de sa maladie. ces faux bulletins sur l'état de santé d'un défunt ne fournissaient pas seulement des informations sur la détérioration progressive d'une santé qui n'existait plus. Ils donnaient des termes médicaux et des chiffres qui, en soi, ne disaient pas grand-chose aux gens ordinaires, mais rien que la combinaison des mots "analyses d'urine normales" signifiait que les habitants des cieux, eux aussi, déboutonnaient leur braguette, sortaient leur membre entre l'index et le majeur et produisaient une certaine quantité d'urine. Même si elle était de qualité parfaite, c'était quand même de l'urine! Ce fut le premier coup, mais un coup dévastateur, porté au culte de la personnalité.
(...) On sanglotait, on sévanouissait, on s'effondrait avec des infarctus. D'autres poussaient des soupirs de soulagement...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
pilier
chloé


Nombre de messages : 375
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptySam 14 Oct 2006, 09:32

Ravie de constater que je ne suis pas la seule à connaître Ludmila !
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyDim 15 Oct 2006, 13:43

Bonjour Chloé, tu me fais penser que j'ai abandonné le docteur Koukotski sous le matelas...
Nous traversons avec humour les péripéties de la famille Koukotski. Mais des passages sont aussi empreints d'émotions. Je pense à celui où la femme de Pavel, Elena, décide d'écrire secrètement un journal intime, carnet de vie au jour le jour, car elle s'aperçoit qu'elle perd peu à peu la mémoire (des noms, des lieux). Elle n'a qu'une quarantaine d'années et je me demande si la maladie d'Alzheimer était reconnue dans ces années 50 et 60...
Citation :
Au fond de mon âme, je soupçonne que c'est le début d'une horrible maladie. Je viens d'écrire cela et, maintenant, j'en suis définitivement convaincue. Et cela me fait si peur. Personne n'a jamais eu ça dans la famille. Quoique... Il me semble que grand-mère avait une soeur aînée qui était retombée en enfance dans sa vieillesse. Ce qui est affreux, c'est que, dans ce cas, toute la vie que l'on a vécue perd son sens. Si on a tout oublié de sa vie... Il faut tout noter, tout.
Douce atrocité : on assiste au rassemblement de milliers de gens venus spontanément rendre hommage à la dépouille de Staline, nombreux sont ceux qui mourront ettouffés dans la foule tandis que milice, morgue, urgences, hôpitaux sont dépassés ou bondés. La foule est enfermée dans un piège aussi meurtrier que la Khodinka* au centre de la capitale.
* (lors du couronnement de Nicholas II, la foule s'était retrouvée coincée de la même façon pendant les réjouissances et il y eut de nombreux morts).
Autre curiosité : Elena se souvient de son enfance passée auprès de sa famille paternelle dans une communauté tolstoïenne (apprentissage de la lecture et de l'écriture dans des livres de littérature, (tendance orthodoxe je pense?), travail et repas communautaires précurseurs de ce que seront les kolkhozes, avant que les membres ne soient expulsés vers la profonde Sibérie d'où ils ne reviendront pas. Vous connaissiez ça?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyMar 24 Oct 2006, 16:02

AdL, Chloé et Troglodyte, cela ne vous dirait pas de participer à la lecture commune ? Jetez un oeil Ici
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptySam 18 Nov 2006, 19:09

Découverte d’un roman (Le Cas du docteur Koukotski évoqué précédemment) puis de nouvelles, sans rien connaître de l’auteur (e) : c’est ce qui m’est arrivé avec Ludmila Oulitskaïa. Et c’est un petit bonheur.
- D’habitude on prend des précautions : on recherche une bio, on attend que les autres donnent leur avis, avant de s’engager -parce que notre temps de lecture nous est compté…

« UN SI BEL AMOUR et autres nouvelles »

« Exploration du sentiment amoureux sous ses formes les plus diverses », prévient la 4è de couverture.
Et encore : « sentiment en construction, vécu par l’enfant ou l’adolescent ».

J’ajouterais qu’à l’émergence de ces sentiments, il y a le quotidien de la réalité soviétique vécue par les membres de la famille en leur sein, dans leur voisinage, à leur travail, à l’école.

C’est une peinture neutre des petits drames de l’enfance finissante, mais accollée aux grandes misères d’une société dont les folies ou barbaries percutent le développement-même, affectif, familial, des êtres.

C'est ce que je recherchais. Je ne regrette donc pas d'être tombée dans la "Lecture commune". Merci à vous pour ce choix.


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006, 07:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptySam 18 Nov 2006, 19:40

Le 2 mars de cette année-là.
Au cœur de la maison où l’arrière-grand-père mourant conte à son arrière-petite fille fille les rois, les sages, les princesses, Mardochée, Aman et Gédéon, le décor sous jacent est planté en regard par une note de la traductrice :
L’affaire des Blouses blanches -campagne menée en 1953 contre les médecins juifs qualifiés d’empoisonneurs par la presse.
- Côté adultes, la peur, l’incompréhension. Arrestations, relégations. Quand on n’en fait pas les frais on en est témoin.

-Les sentiments naissants des jeunes protagonistes sont lourds d’ambiguïté :
Bodrik harcèle Lilia, pas seulement parce que les siens auraient tué le Christ, mais parce qu’il éprouve à son égard une attirance mêlée de jalousie.

Plus tard, Tania dans la nouvelle qui porte le titre du recueil, cherchant 44 roubles pour offrir des fleurs à son professeur, se fait caramboler par Chourik l’Araignée, le gosse infirme qui occupe la remise avec le pigeonnier et débauche les petites filles.

Ambiguïtés à l’échelle de ces existences mêlées : un vieux couple de scientifiques rêvant de lire Dickens durant leurs soirées, l’alcoolisme de la concierge à l’étage du dessous,
Des tableaux qui évoquent, à certains étages des habitations, Dostoievski, Gorki : « c’était la puanteur des bas-fonds, relents d’urine, de moisi, de champignons et d’algues ».


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006, 08:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptySam 18 Nov 2006, 22:14

Magie d'être en quelques phrases entourée de gamines se déguisant et en arrivent à devoir mimer l'acte sexuel car " Quand un homme et une femme se marient, ils ont des enfants...
.../...
"Lilia! dit Gaïka en lui touchant l'épaule. Dis-moi mais pour de vrai, hein ? Comment ça s'appelle, ce qu'on fait pour avoir des enfants?"
Lilia leva un regard distrait, réfléchit un instant, et dit avec le plus grand sérieux, d'une voix un peu enrouée :
"Le cosinus!"


extrait de La varicelle

on s'y croirait et c'est ainsi pour toutes les nouvelles, sans violence avec réalisme dans une ambiance sereine.....l'émotion reste contenue, pas de violence, de débordement, d'hystérie même si les faits sont cruels.....
une acceptation de la réalité avec dignité

j'en suis sortie attendrie et nostalgique.....car de ces amours certaines font écho à d'autres, vécues, et les souvenirs reviennent Wink
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyDim 19 Nov 2006, 08:24

Oui Mona, que du bonheur à ces lectures, tu l'exprimes mieux que moi! Car c'est bien le monde de l'enfance (de la dernière enfance?) qui reprend le dessus, entraînant les adultes :
>le décret sur la mixité des école venait d'être promulgué
Citation :
"Durant cette année scolaire, celle de la fusion des écoles de filles et de garçons, même les vieux balais refleurirent : deux enseignantes furent abandonnées en même temps par leurs maris, qui les quittèrent pour de jeunes garces, bien entendu; Déniskine, le nouveau professeur de lettres, tomba amoureux de Tonia, une stagiaire, et se maria en catastrophe; le professeur de dessin, une célibataire qui arborait un gros ventre depuis dix ans, prit soudain un congé maternité; même Anna Fominitchna flirtait pesamment avec un professeur de mathématiques devenu veuf, sous les regards narquoi de l'équipe pédagogique. Dans les classes, les femmes de service balayaient d'innombrables petits mots, et une élève de première, d'une famille très convenable, avorta dans la maternité Kroupskaïa. A la suite de quoi Anna Ominitchna, la directrice, fut convoquée au département de l'Instruction où on lui passa un savon. Et il y eut encore bien des intrigues amoureuses dont personne ne sut rien."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyMar 21 Nov 2006, 20:11

J'ai bien aimé ces nouvelles et tout particulièrement un si bel amour. La jeune écolière amoureuse de sa professeur reste bien innocente au moins dans ses intentions, même si elle recourt à des pratiques peu recommandables pour se procurer de l'argent.

La vie défait et refait les liens entre les êtres, à coup de méprise et de coincidences.

les enfants et ados chez Oulitskaïa restent souvent murés dans le silence, sans grand secours quand quelque chose les preoccupe. Les adultes restent lointains, surtout les parents, alors qu'un aieul ou un artiste peut gagner leur confiance.

Parfois les intrigues d'Oulitskaïa sont compliquées : la nouvelle la Bête avec les relations de parenté m' a laissé sur ma faim. Par contre tout ce qui concernait la tragi-comédie du chat m'a bien plu.

Dans de joyeuses funerailles il y a un tel tourbillon auprès du peintre alik que je ne savais plus m'y retrouver dans les personnages et épisodes passés/présents. J'avais l'impression d'être au centre d'un rond point où évoluaient des personnages difficiles à reconnaître.

La traduction n'est pas précise et on trouve des expressions bizarres, comme "aller au travail sans appétit" !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Ludmila Oulitskaia   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyMar 21 Nov 2006, 20:41


Moi aussi j'ai bien aimé
une à la fois, le soir avant de m'endormir , Sleep : j'étais sûre de connaitre la fin ] :
la timide Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyLun 27 Nov 2006, 13:00

Sonietchka

Le roman est court (108 pages) et se lit sans difficulté. Même avec un certain plaisir. Lorsque je l’ai refermé, je me suis pourtant sentie déçue.
Déçue par ce personnage de Sonietchka qui, en toutes circonstances, « irradie toujours du même bonheur résolument paisible et mystérieux » (c’est ce que dit l’éditeur sur la quatrième de couverture).
Sonietchka n’est pas belle…Elle est humiliée par un amour d’adolescence non partagé…Son Robert qui va l’épouser, un peintre, plus âgé qu’elle qui a connu les camps et beaucoup vécu n’est pas fidèle…Il la trompe même avec une jeune fille qu’elle a voulu recueillir sous leur toit…Leur propre fille, Tania, ne montre guère d’affection et de reconnaissance à sa mère…Bref…La vie n’est pas rose…
Et pourtant Sonietchka « cultive toujours le même bonheur limpide »…
Mais, me dis-je, elle fait pour cela preuve d’une certaine force peut-être ? Une distance qui la protège. Et d’où tire-t-elle cette force ?
Or, son frère, dès son plus jeune âge, disait d’elle : « A force de lire sans arrêt, Sonietchka a un derrière en forme de chaise, et un nez en forme de poire ! »
Et dans les premières pages, elle est décrite ainsi :
« Elle tombait en lecture comme on tombe en syncope, ne reprenant sesesprits qu’à la dernière page du livre.
Elle avait pour la lecture un talent peu ordinaire, peut-être même une sorte de génie. Les mots imprimés avaient sur elle un tel empire qu’à ses yeux, les personnages imaginaires existaient au même titre que les êtres vivants.
[…]Ce goût de la lecture, qui prenait l’allure d’une forme bénigne d’aliénation mentale, la poursuivait jusque dans son sommeil : même ses rêves, on peut dire qu’elle les lis
ait »

Alors, j’aurais voulu qu’elle tire sa force de ses lectures ! J’aurais voulu qu’elles soient son refuge !…Même pas !
Dès son mariage, elle abandonne les livres pour le ménage, la cuisine, la lessive…Et sans révolte…
Le père et sa fille, eux, affichent leur complicité. « Tous les deux, lui par un sentiment de supériorité naturel, elle, du fait de sa jeunesse et de son hérédité, prétendaient à la meilleure part, celle d’un intellectualisme élitaire, laissant à Sonietchka les tâches bassement matérielles de la vie quotidienne. Mais il ne venait même pas à l’idée de Sonietchka de s’attrister de la part qui était la sienne et d’envier leurs sommets. »

Sonietchka est bonne, lisse…jusqu’à l’inconsistance !
Est-ce un « personnage de roman » ?
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyLun 27 Nov 2006, 13:13

Ouf ! j'ai enfin terminé De Joyeuses Funérailles
Bon çà m'a plu, mais sans plus.

Alik se meurt. Autour de lui défilent femmes (actuelles et ex), amies, guérisseuse, famille........
Cela se passe aux Etats-Unis.

rotko a écrit:
Dans de joyeuses funerailles il y a un tel tourbillon auprès du peintre alik que je ne savais plus m'y retrouver dans les personnages et épisodes passés/présents. J'avais l'impression d'être au centre d'un rond point où évoluaient des personnages difficiles à reconnaître.

J'ai ressenti exactement la même chose. Toutes ces femmes avec des prénoms en a.... Laughing je ne savais jamais qui était qui Wink

Difficile aussi d'accrocher à cette histoire. Le personnage central d'Alik est intéressant, la gamine TeeShirt aussi, et j'aimais bien les scènes où ils se trouvaient tous les deux.
Je n'arrivais pas à comprendre certains personnages. Beaucoup d'improbabilités.... pourquoi Alik, artiste, intellectuel s'est-il marié avec Nina, qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez ?
Qui paie les factures ?
D'où sortent les réparateurs de la clim Laughing
Est-ce que ce roman est censé être drôle ? Par moment je me le suis demandé........
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyLun 27 Nov 2006, 15:54

un passage peut être drôle, celui du prêtre catholique censé venir donner le baptème au mourant : Alik, à la suite d'une promesse a sa maitresse (on ne sait plus laquelle) avait décidé - sans conviction c'est le moment où jamais de le dire, de se faire baptiser...

Provence, je pense comme toi, les enterrements, ce n'est pas drôle, pas plus celui-là qu'un autre... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 68
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Sincèrement vôtre, Chourik de Ludmila Oulitskaïa.   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyMar 28 Nov 2006, 04:39

Petit extrait :
Alia étudiante sérieuse, tente vainement d’obtenir à nouveau les faveurs de Chourik, le fils à maman, très courtisé par la gente féminine. Ce soir du trente et un décembre, où elle s’est encore invité chez lui, ils finissent de passer le réveillon ensemble. Après la vaisselle, elle attend, désir, espère, souhaite, rêve que Chourik s’intéresse à elle :
-Je t’accompagne jusqu’au métro, proposa Chourik. Il marche encore
Elle le regarda comme une enfant punie et dit avec désespoir :
-C’est tout ?
Chourik avait envie de se débarrasser d’elle au plus vite pour courir chez Guïa.
-Qu’est ce que tu veux d’autre ? Encore du Thé ?
Elle se réfugia alors dans un coin de la cuisine, derrière la porte…


Et elle fait une crise de nerf.
Une partie de ce livre de Ludmila Oulitskaïa, peut être résumé par ces quelques phrases. Chourik, élevé par sa mère et sa grand-mère dans un riche appartement à Moscou, poursuit ses études avec beaucoup de réussite. Sa première histoire d’amour Lilia, s’est terminée le jour ou la jeune fille suivit sa famille en Israël. Dans ses bagages, sa dulcinée emporta aussi ses espérances de réussite, ses besoins de liberté. Réintégré dans son cocon familial, Chourik est un jeune homme exemplaire, réservé, travailleur, poli et serviable, à tel point que pour sortir d’affaire une amie, Léna, enceinte d’un noir cubain, il lui propose jusqu’à se marier avec elle, lui évitant ainsi la répudiation-divorce d’avec sa famille.
Quel grand cœur ce Chourik ! Et le naïf gamin devenant adulte dès la mort de sa grand-mère Elisavéta Ivanovna, prend en charge le reste de sa famille, c’est à dire sa mère Véra.
Il est lisse, il est propre, il est transparent, il est le mâle, être tant convoité par toutes ses femmes jeunes, ou non, désireuses de le posséder, voire d’en profiter délicieusement.

Autre extrait pour cerner l’atmosphère : Chourik s’est absenté trois jours de trop, de son travail de bibliothécaire et tête basse, il est convoqué dans le bureau de la directrice Valéria. Devant la beauté juvénile, cette dernière craque et lui offre un verre de cognac.
Ce n’était plus du verre qu’il s’agissait, elle était en train d’amorcer une manœuvre d’approche dans sa direction. Le canapé sur lequel elle était assise était une causeuse à deux places.
-Viens t’asseoir ici ! lui ordonna-t-elle en pensée. S’il te plait…
Il ne changea pas de place. Mais ce fut en cet instant précis qu’il comprit ce qu’on attendait de lui. Il comprit également qu’elle était embarrassée et lui demandait de l’aide. Elle était si belle, si féminine… et si adulte si intelligente ! Et ce qu’elle voulait était si peu de chose. Mais bien sûr ! Ce n’était même pas la peine d’en parler ! « Seigneur, songea Chourik en passant, comme elles sont à plaindre, toutes ces femmes… »

Elle avala encore une petite gorgée et se déplaça à l’extrême bord du canapé. Chourik vint s’asseoir auprès d’elle. Elle posa son verre et mit sa paume brûlante sur le dos de sa main à lui. Ensuite, tout fut très simple. Et assez ordinaire. La seule chose qui étonna Chourik, fut la température : elle était très élevée.

Tel le héros de ce roman, fade, insipide, sans relief, l’écrivaine relate un récit plat. Une grande qualité pourtant : Ludmila a l’art et la manière de rendre ses personnages attachant, les auscultant jusqu’au fond d’eux même pour en extraire le meilleur sans toutefois, et c’est regrettable, garder une quelconque part de mystère ou de petit jardin secret. Ses personnages sont transparents ; sitôt le livre fermé ils s’effacent et disparaissent à jamais de mon souvenir.
A lire ce genre de récit, préférez notre talentueuse romancière Gavalda, et si vous voulez retrouver l’ambiance russe, il vous faudra dénicher un autre écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyMar 28 Nov 2006, 07:00

Ah! Quelqu'un qui n'aime pas! C'est gentil d'avoir été au bout ! C'est dure de faire le tour d'un titre ou d'un auteur qui nous ennuie! ça me semble assez mélo en effet. Il s'agit bien de : Sincèrement vôtre, Chourik?
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyMar 28 Nov 2006, 08:29

AdL a écrit:
Ah! Quelqu'un qui n'aime pas!

Il n'est pas le seul...Voir aussi le fil Lecture commune de novembre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyMar 28 Nov 2006, 09:38

Ne généralisons pas la déception !
les nouvelles d'un si bel amour ont bien plu en général, même si des réticences se font sentir sur d'autres titres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyMar 28 Nov 2006, 09:49

Je ne l'ai pas terminé, et disons que je n’ai pas été captivé par la lecture (quoique là, j’en suis à La dame de pique, que j’aime beaucoup…), mais on y puise quelques détails intéressants sur la vie quotidienne dans l’URSS post-stalinienne.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyMar 28 Nov 2006, 19:13

Seugh (ou quelque chose comme ça ;-) et Mogendre n'aiment pas L.O.
mais je n'ai pas lu le titres qu'ils citent.
Contente , par contre, que la plupart d'entre vous ait apprécié les nouvelles que j'avais lues.
Je vais continuer à lire le reste de son oeuvre, bien qu'on sache que nul écrivain ne peut produire un chef d'oeuvre à chaque ouvrage publié.
Rien à ajouter aux commentaires des lectrices (eurs)-j'inverse exprès-
Ce que j'ai senti et ressenti à le lecture de L.O est exactement analysé.
F
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyMar 28 Nov 2006, 23:47

rotko a écrit:
Ne généralisons pas la déception !
Mais ne généralisons pas l'enthousiasme non plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 68
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Sincèrement vôtre, Chourik de Ludmila Oulitskaïa.   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyMer 29 Nov 2006, 12:33

Sincèrement vôtre, Chourik de Ludmila Oulitskaïa,
c'est bien de ce titre dont je parlais, celui que j'inscris dans le sujet en entête du message, pardon Fontelle.
Quant au recueil de nouvelles, j'ai terminé difficilement hier soir dans le train ; je laisse un message plus tard à ce propos.
Coline, j'ai noté ton interrogation concernant les lectures communes.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: lecture de novembre   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyMer 29 Nov 2006, 20:10

Mais ne généralisons pas l'enthousiasme non plus!

Tout à fait d'accord.
Mais L.O est un écrivain "intimiste" qui, amha, demande à être lue dans un certain état d'esprit .
Il n'y a pas d'action, peu de descriptions, elle ne s'étend pas sur les états d'âme, tout est suggéré et c'est bien ça qui me plaît : on peut rêver et broder ou relier à certains souvenirs personnels de l'enfance, de l'adolescence, voire de l'âge mûr.
Les livres qui "déclenchent l'enthousiasme" des foules sont souvent ceux qui sont aussi le plus vite oubliés, phénomène de mode oblige!

Bon, c'est mon opinion et je la partage ;-)))
F
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] EmptyJeu 30 Nov 2006, 19:48

Un certain contentement, pour ma part, d'avoir découvert cet(te) auteur(e).
Je ne connais pas la littérature russe contemporaine. J'avais lu Le Pingouin d'Andréï Kourkov (drôle, exubérant) ainsi qu'un roman policier de Alexandra Marinina. Deux auteurs qui donnent aussi, sous des formes différentes, une vision d'une Russie post soviétique intéressante et réaliste (une police dépassée par une certaine forme de mafia, les difficultés matérielles rencontrées par les intellectuels russes, de l'autodérision). Je n'ai pas "mordu" à la lecture des romans de Boris Akounine (ça viendra peut-être?) qui m'ont semblé désuets.
Bien sûr, ça n'est pas suffisant. Je remarque une certaine distance des lecteurs vis à vis de la littérature russe contemporaine. J'ignore pourquoi. J'ignore aussi pourquoi Oulitskaïa est très appréciée par les lecteurs russes eux-mêmes. Et cependant je sens qu'il se passe quelque chose au niveau de la littérature dans ce pays. Une forme d'écriture romanesque quelque peu désabusée, le souffle d'une génération d'auteurs en prise avec les réalités de lendemains qui déchantent, une mise en paysage de la frontière entre ce qui n'est plus, ce qui n'a pas tout à fait droit de citer et un avenir trop imprécis.
En 2005 s'est tenu le Salon du livre avec la Russie, quelqu'un a découvert des auteurs contemporains à cette occasion?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Ludmila Oulitskaïa [Russie]   Ludmila Oulitskaïa [Russie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludmila Oulitskaïa [Russie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gontcharov [Russie]
» Zamiatine [Russie]
» Tolstoi [Russie]
» Soljenitsyne [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser