Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 A chacun son petit épisode

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 17:05

... à envisager en y faisant allusion, pour lui faire peur et lui faire cracher le morceau ! ça, ç'est une idée !
mais je ne le ferai pas, c'est moche comme procédé. Je suis sûre qu'il cache une amourette, mais que vient faire son copain de lycée, la-dedans ?....
Il faut que je demande aux mecs si ils ont tous les renseignements que je leur ai suggéré de glaner sur celui-ci et que je téléphone au Proviseurs pour qu'il me file des tuyaux sur les relations entre les deux potaches, à l'époque. Bah... ce n'est pas le même, bien sûr, mais, il doit rester des infos dans les dossiers.

Mardi
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 20:14

mardi (suite, j'avais pas finit)

Après une mauvaise nuit, la gendarmette arriva au commissariat. L'inspecteur qui dirigeait l'enquête là prit à froid :
- alors, où en êtes vous avec votre histoire d'ordinateur et d'internaute pas clair ?
- j'avance, inspecteur, j'avance ...
l'autre fronça les sourcils, pas content.
- ce que je veux savoir, c'est où vous en êtes exactement !
- je vais re convoquer ce type et tenter une autre approche. Je dois également téléphoner à son ancien lycée pour avoir des ren-
seignements sur les relations qu'il entretenait avec le dénommé Lousier, je vous en ai parlé....
- oui, bon ! dépêchez vous un peu, je n'ai pas que cette petite affaire sur le feu ! et tenez-moi au courant.
Elle fusa, toute rouge dans les bureaux. A peine arrivée, Luca lui sauta dessus :
- j'ai tes infos, Minette ! Ton Lousier ... c'est un drôle de type. Il habite à 50 km du suspect, il vit chez des copains, n'a pas de travail déclaré et roule en Jag ! Pas de casier, fiché nulle part, genre renfermé, pas aimable d'après les voisins... bref ! je m'y intéresse de près.
"Minette" le remercia et attrapa le téléphone pour appeler le lycée.

aparté

Inspecteur Rotko ! c'est moi qui me tape tout le boulot ! rhaa je veux de l'augmentation ! ou je lâche l'affaire !
fin de l'aparté
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 20:45

Sois patiente, sinon tu feras de l'hypertension siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 21:08

j'en ai déjà fait ! et pis tu vas m'en faire refaire ! oui, à cause de toi !!! rhaa Je me donne un mal fou pour faire avancer cette affaire (lémurien marchand de long en large, bombant le torse, l'air important !), je donne du corps et de la vie aux personnages... et l'Excellence se contente de distribuer quelques mots d'une main négligeante, donnant quelques indices supplémentaires !
l'Excellence se moque bien du pauvre lémurien, penché sur son clavier, suant sang et eau !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 10:34



Pendant ce temps, Lucien T dormait. Sleep

Au réveil, en trempant une madeleine dans sa tasse de Darjeeling, il eut un brusque souvenir de Loussier : bon sang, mais c’est bien sûr ! « Bouboule » ! Il ne le connaissait que sous ce surnom peu charitable qui le caractérisait pour sa silhouette courtaude.

« Bouboule ! », il en avait vu de toutes les couleurs au pensionnat ! Humilié en cours de gym, moqué en cours de maths où régulièrement envoyé au tableau il séchait lamentablement.

« On riait de lui, mais il ne quittait pas un air résigné. Parfois même il se joignait aux rieurs en faisant le pitre… » se rappela Lucien.

Une fois il l’avait accompagné à la gare : son père était mort dans un accident àla ferme, un tracteur qui s'était renversé, ou quelque chose comme ça…

Finalement, Lucien qui avait un bon fond, se demanda ce qu’il avait bien pu devenir…

***

Au commissariat la gendarmette en avait ras-le-bol. On lui avait caché des éléments ! Elle apprit d’un collègue qu’il ne s’agissait pas avec Loussier de pédophilie ou d’escroquerie, mais de trafic de cannabis, une affaire purement locale sans doute, mais que le commissaire principal voulait résoudre avant Noël pour avoir sa photo dans le journal.

Tout cela était bien « minable », pensa-t-elle.

Avertirait-elle Lucien ? Lui dirait-elle que Loussier allait servir de bouc émissaire pour justifier l’incompétence du commissaire principal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 10:56

aparté

alors là, je ne comprends plus rien !
pourquoi Loussier va-t-il servir de bouc émissaire ?
et pourquoi cela justifierait-il l'incompétence du Commissaire ?
tu as sauté des chapitres ou bien tu n'en as pas écrit assez !
j'avais fait le portrait du parfait dealer, avec Loussier....
le lecteur (?) va en avoir marre, c'est un imbroglio et ça piétine ! Shocked

fin de l'aparté
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 11:26

L'inspecteur principal , à la suite d'une conversation téléphonique avec la directrice de l'école, Mme Jesaistout , fut surpris d'apprendre que plusieurs anciens élèves de cette école avaient alerté leur ancienne directrice sur des menaces de chantage reçues également par courrier.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 11:59

Ysandre a écrit:
aparté

alors là, je ne comprends plus rien !
pourquoi Loussier va-t-il servir de bouc émissaire ?
et pourquoi cela justifierait-il l'incompétence du Commissaire ?
tu as sauté des chapitres ou bien tu n'en as pas écrit assez !
j'avais fait le portrait du parfait dealer, avec Loussier....
le lecteur (?) va en avoir marre, c'est un imbroglio et ça piétine ! Shocked

fin de l'aparté

début de l'aparté/échange entre deux auteurs de bonne volonté

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 13:57

aparté

je ne te "traite" pas d'Excellence !!! c'est un titre que je t'ai donné, tu devrais être honoré, au contraire ! lol!
je ne te désavoue pas, je critique ! c'est pas pareil !
et tu me tends encore un fil et me dis de sauter ? vais finir par me casser la binette !!! Suspect
Minie ! arrête d'aboyer après Rotko ! déjà qu'il a peur des mousitiques.....
Lexico a écrit ça ? ouskil a mis ça ? j'ai pas vu ! pale
merci Lexico, c'est gentil ! merci au moins ça m'encourage ! "l'esprit des Editions de Minuit", c'est bien, ça ? cette comparaison ?
j'ai commencé à écrire plusieurs livres (jamais terminés) mais rien dans le genre polar !

fin de l'aparté
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 14:05

Alexico parlait de Tanguy Viel, mais j'ai pensé que tu appartenais à "la même écurie" (littéraire s'entend !).

tu reprends le fil direct de cette histoire tordue Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 14:25

mercredi

la Minette pris sa voix la plus suave pour demander le principal au téléphone. Un homme lui répondit :
- je vous passe madame Jesaistout (hum !). Une autre voix, aigrelette, glapit :
- Alloooo ! qui me demande ?
- bonjour madame, j'appele du commissariat de V., je voudrais savoir si vous pouvez me donner des renseignements sur deux anciens élèves de votre lycée.
- mais bien sûr, rétorqua la glapissante (un ton plus bas)
La gendarmette lui exposa succintement son problème.
- Ah ! oui, je vois... Lucien et Loussier n'étaient pas vraiment des amis, mais quand il y avaient une bêtise à commettre, le premier entraînait le second, ha là là ! ils m'en on fait voir ces deux là ! et puis, tenez, je viens d'apprendre que Loussier vient d'hériter de la ferme de sa mère ! le père était décédé depuis longtemps.... un accident de tracteur quand le gosse était encore jeune. Il y a longtemps que je ne l'ai vu, d'ailleurs .... il vit en ville et roule en belle voiture, il vient voir sa mère de temps en temps ... Et puis, cette histoire de chantage ... j'ai eu des échos par d'anciens élèves qui en étaient victimes, figurez-vous !
- pouvez vous m'indiquer qui sont ces personnes, madame ?
- mais bien sûr !
et de donner les noms, adresses et numéros de téléphone sans se faire prier. Et de reprendre sa chronique genre "les Echos de Clochemerle" et pia pia pia et pia pia pia !!!
La Minette-gendarmette ne savait comment prendre congé ! endiguer le flot de paroles de madame Jesaistout !
Elle réussit à placer un
- merci infiniment, madame, vous m'avez beaucoup aidée, je vous souhaite une bonne journée-au-revoir !
ouf !
Alors, comme ça, Loussier héritait !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 14:31

ah ! que je suis déçue ! et moi qui le remerciai .... il va se demander pourquoi ?
tu es toujours aussi retors, ton Excellence !..... pas grave ! maintenant, je te connais.......
un lémurien ne réside point dans une écurie, très cher ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 15:32

Ysandre a écrit:

tu es toujours aussi retors, ton Excellence !..... pas grave ! maintenant, je te connais.......

c'est ton avis, je ne me vois pas ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 15:49

oh ! quel caractère de Breton !!!! toc
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 15:52

d'abord, on ne se voit pas comme on est ! ce sont les autres qui nous voient ! na ! j'ai dit !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012, 08:20

vendredi,

Arrrivée tôt à son bureau, la gendarmette regardait le courrier :

Madame,

je suis la femme de Lucien T et je vous demande la plus grande discrétion. C'est moi qui suis en correspondance étroite avec Loussier, à l'insu de mon très chaste époux. Voilà pourquoi vous semblez avoir trouvé des traces de nos contacts sur l'ordinateur de Lucien. Je suis prête à vous rencontrer et à vous dire tout ce que je sais. je vous joins mon N° de tel ...


- quel rapport avec le trafic de cannabis ? se dit-elle.

y aurait-il en plus une amourette dans le couple de Lucien T ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012, 09:46

MINUTE ! ton Excellence !!! chuis occupée ce matin !A chacun son petit épisode - Page 2 5530 la fin du monde arrive et je ne suis pas prête !A chacun son petit épisode - Page 2 675786

je t'emboiter le pas cet après midi A chacun son petit épisode - Page 2 61168A chacun son petit épisode - Page 2 155763
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012, 20:55

hé bé non ! je n'ai pas pu !!!!

à demain ! je pourrai peut être mette le double ! si je suis en forme ... je ne dis pas cela par forfanterie ! juste parce que j'aime bien faire plaisir.



le lémurien plein de bonne volontéA chacun son petit épisode - Page 2 253551
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012, 09:07

.... une amourette de plus dans le couple de Lucien ? sa femme et Loussier ... il faut que je tire ça au clair, cette dame a sans doute beaucoup de choses à me dire. Je l'appelle !

- allo, bonjour madame L. J'ai reçu votre courrier et je suis d'accord pour vous rencontrer. Quand pouvez-vous venir

la dame, un peu estomaquée par les manières directes de la gendarmette ...

- heu... oui, où peut-on se rencontrer ?

- au commissariat ou dans un café, à votre convenance, madame.

et le rendez-vous fut pris au café le Mariland pour l'après midi.

La gendarmette sentait qu'elle allait "apprendre des choses...". L'inspecteur reconnaissait qu'elle avait un certain flair et de l'avenir dans la police. Elle en frémissait par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012, 09:11

aparté



peux-tu développer un peu, ton Excellence ? je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui !

merci d'avance. Je prendrai la suite dès que je le pourrai.A chacun son petit épisode - Page 2 439966
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A chacun son petit épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chacun son petit épisode   A chacun son petit épisode - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A chacun son petit épisode
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un conte argentin
» Ecrits de Pendantce
» Pierre Rapsat : Chacun pour soi
» Rimbaud
» Mon petit rat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser