Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un conte argentin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Un conte argentin Empty
MessageSujet: Un conte argentin   Un conte argentin EmptyJeu 07 Oct 2010, 22:34

conte en trois épisodes

1/3

Elle l’avait choisi parmi tous les hommes du monde, elle avait espéré un sentiment réciproque de sa part.
Mais ce ne fut pas ainsi, tout se bornait à un bonjour, une bise,
et quelques cafés ensemble.
Un soir ils s’étaient mis d’accord pour aller voir une pièce du
Théâtre pour L’Identité, sous le patronage des « Grands-mères de la Place de Mai » . Elle le lui proposa et il accepta illico. Ils communiaient inconditionnellement avec elles.

Milena s’est préparée avec assez de temps, rêvant de formules, contre vents et marées, pour le conquérir. Mais tout s’est effondré quand elle l’a vu arriver avec un groupe de __________, compagnons des manifs.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Un conte argentin Empty
MessageSujet: Re: Un conte argentin   Un conte argentin EmptyVen 08 Oct 2010, 18:35



je propose qu' Amadak donne, demain et après-demain, les épisodes 2 et 3 de ce conte qu'elle a elle-même traduit d'un auteur argentin.

En la remerciant de ne pas se décourager de petits incidents techniques dans la présentation de son travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Un conte argentin Empty
MessageSujet: Re: Un conte argentin   Un conte argentin EmptyVen 08 Oct 2010, 21:12

C'est gentil de ta part, Amadak merci J'attends la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Un conte argentin Empty
MessageSujet: conte Argentin   Un conte argentin EmptySam 09 Oct 2010, 23:26

merci Rotko, merci Nycircle, vos mots gentils, m'encouragent.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Un conte argentin Empty
MessageSujet: second épisode l'amour de milena   Un conte argentin EmptySam 09 Oct 2010, 23:53

Milena court désespérément dans les rues de Buenos Aires, à un rythme presque impossible à surpasser ; son cœur, qui prend un galop vertigineux, demande de plus en plus de sang, pour oxygéner ses poumons, prêts à défaillir.
Elle sent que ses tempes vont éclater et qu’elle se brisera en mille morceaux avant d’arriver à son objectif -le revoir.
Avait-ce été une hallucination ou l’avait-elle vu réellement au milieu de cette manifestation, lorsqu’elle avait allumé le téléviseur ?
Elle ne pouvait pas l’assurer, mais l’essai en valait bien la peine.

Et Milena court et court, sans pause et sans répit, par les rues de Buenos Aires, jusqu’à la fontaine de la Place du Congreso, avec ce léger espoir surgi d’une image fugace, aperçue parmi des milliers de manifestants.

De nombreuses têtes et des pancartes réclamaient à grands cris ce qui, à leur avis, n’allait pas bien dans ce monde, et qui pour des fous comme elle et comme lui, les touchait toujours.
Une manifestation de plus, comme tant d’autres, qu’elle avait partagée avec lui et qui avait fait palpiter son cœur à travers le temps. Accroître ses illusions et ses fantaisies, avec lui, rien qu’avec lui.

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Un conte argentin Empty
MessageSujet: conte Argentin   Un conte argentin EmptySam 09 Oct 2010, 23:57

chers amis: la suite pour demain
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Un conte argentin Empty
MessageSujet: troisième épisode "fin du conte"   Un conte argentin EmptyDim 10 Oct 2010, 00:11

Elle était déçue et s’attribuait la culpabilité de son manque d’habilité pour trouver par quel chemin vaincre cette indifférence.
Jusqu’à ce qu’elle ait cessé de le voir, du jour au lendemain et sans laisser de traces. Milena ne savait presque rien de lui, son nom, Ramiro, son âge pareil au sien, et son éternel amour pour la cause des justes et pour un monde meilleur.

À l’occasion d’une phrase dite en passant, elle savait qu’il étudiait la sociologie. Elle avait essayé des centaines de prétextes pour une rencontre fortuite sur les escaliers de la faculté, elle montait la garde, tant que possible, à différents horaires, différents jours, demandait de ses nouvelles jusqu’à l’épuisement, c’était peine perdue, sans résultats, et elle retournait chaque jour avec un nouveau désespoir..

Son cœur ne l’avait pas oublié et c’est pour cela qu’aujourd’hui,
elle court, affolée, avec la faible illusion que cette image entrevue soit vraie. Arrivant au Congreso, elle trouve la fontaine, elle se mêle à la foule, le cherchant avidement, et quand elle commence à s’imaginer que ce n’avait été qu’une chimère, elle le voit à la distance. Elle court vers lui, comblée de désirs, lui est surpris et ému, il l’embrasse, comme si le temps n’avait pas passé ; Milena se blottit troublée, entre ses bras, son sang afflue dans sa poitrine, dans ses tempes, dans son pubis. Mais elle veut plus, beaucoup plus, même si lui ne lui avait jamais rien promis.

Ils commencent à marcher ensemble, enlacés. Milena touche le ciel avec les mains. Lui, il soutient une pancarte, elle cramponne ses mains sur les siennes pour la soutenir ensemble : sur la pancarte, en grandes lettres, on lit :
« Semaine de la fierté gay »
Milena serre fortement sa main. Des choses commencent à s’éclaircir pour elle.
- Pourquoi tu ne me l’avais pas dit ?
- L’aurais-tu compris ?

Milena ne répond pas. Elle empoigne avec force le support de la pancarte et continue la marche avec lui.
Son chagrin est infini ; son cœur est sur le point d’éclater, mais elle se remet, tandis que de grosses larmes tombent de ses yeux.
Bien qu’elle sache, au fond de son âme, que le château d’illusions qu’elle s’était construit vient de s’effondrer, elle veut qu’il reste à ses côtés ; en fin de compte, il y a diverses manières de marcher ensemble dans la vie, et celle-là en était une.


Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Un conte argentin Empty
MessageSujet: le conte Argentin   Un conte argentin EmptyDim 10 Oct 2010, 00:24

j'ai envoyé le conte à la hâte, parce que mon ordinateur est en panne
et demain qui sait?

si ce conte vous l'aviez trouvé bon, le mérite est de l'auteur
IZZY SLOMO
traduction
amadak
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Un conte argentin Empty
MessageSujet: Re: Un conte argentin   Un conte argentin EmptyDim 10 Oct 2010, 13:15

Tu diras à ton ami argentin que nous sommes contents de le lire par ton truchement.

Merci; Amadak, d'avoir traduit dans des conditions difficiles.
Décidement quand ce n'est pas chez toi le réseau internet qui est capricieux, c'est l'ordi qui fait des siennes ! on apprécie ton courage ... et tes contributions

quant à la dernière phrase,

Citation :
il y a diverses manières de marcher ensemble dans la vie

je la trouve très belle, à tous points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Un conte argentin Empty
MessageSujet: Re: Un conte argentin   Un conte argentin EmptyDim 10 Oct 2010, 18:03

Merci Amadak merci J'admire tes efforts et ta constance : traduire n'est pas une tâche facile. Comme Rotko, j'aime beaucoup la dernière phrase du texte que tu nous as offert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Un conte argentin Empty
MessageSujet: le conte Argentin   Un conte argentin EmptyLun 11 Oct 2010, 12:52

chers amis Nicyrle, Rotko et d'autres peut-être: vous ne pouvez imagiiner mon bonheur que le conte ait plu. Vous êtes généreux d'apprécier ce que je fais avec effort et amour. La dernière phrase est très belle, c'est vrai, elle appartient à l'auteur. J'écrirais à mon ami le bon accueil de son conte, il sera content. Il ne sait pas un mot de Français, mais sa belle-mère est Algérienne et parle français. Il lui avait déjà envoyé l'autre, celui de l'ascenseur qui, à mon gôut, etait bon aussi.
Il veut me connaître et que nous prenions un café ensemble: j'irais l'un de ces jours.
merci mille fois
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un conte argentin Empty
MessageSujet: Re: Un conte argentin   Un conte argentin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un conte argentin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hymne national (de l'Argentine)
» folklore Argentin
» Agnus dei de luca Cedron
» A la fin, la mer....Un film argentin sur Cuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser