Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tanguy Viel

Aller en bas 
+8
Rosie
Dindon
Cécile
caroline
mona
aérial
bertrand-môgendre
rotko
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 10:16

J'ai craqué, j'ai lu Paris-Brest alors que je voulais le garder pour plus tard.
A peine entamé j'ai retrouvé avec plaisir le rythme si particulier des phrases de Tanguy Viel, et son univers. J'ai l'impression que ce roman est son meilleur, le plus abouti, équilibré, maîtrisé. Ses précédents romans m'avaient mise à distance, m'extasiant sur la forme sans vraiment être embarquée dans l'histoire. Là, avec ce narrateur qui nous conte son "roman familial", avec beaucoup de subtilité quant au poids des relations humaines dans nos choix, on assiste à un aboutissement (je me répète). Emballée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 16:10

1/2

Insoupçonnable, éditions de minuit

Le récit policier traditionnel est bien trop direct, et trop sec pour Tanguy Viel qui prend l’habitude de le faire passer par une conscience.

On écoute donc un récit, - une arnaque amoureuse, qui met le suspens à distance sans l’annuler, puisque l’histoire est racontée par un protagoniste… qui a sans doute des choses à cacher !

Les questions ne manquent pas ! Le narrateur monologue ou raconte, mais il suit sa pensée, autrement dit, il est au courant ; à nous de faire un effort pour suivre les méandres de sa pensée que la phrase labyrinthique de Tanguy Viel dissimule plus qu‘elle ne révèle…

Citation :
« Il a demandé : Sam, Sam, c’est toi ?

Et c’était comme si ça m’avait dessaoulé d’un coup, d’entendre mon prénom, là, à haute voix, en pleine nature, mais qu’est-ce qu’il lui prend, ***, qu’est-ce qu’il lui prend de m’appeler ? Et j’avais l’envie stupide de dire que non, que ce n’était pas moi, que c’était une erreur, le corps désormais immobile comme par une crampe de l’esprit une remontée de fonds où tout affleurait désormais, de ces moments que je revoyais où il posait sa main à lui sur sa cuisse à elle, et sa question me revenait comme une incise répétée à même ma peau, Sam, Sam, c’est toi ? »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2009, 07:07

2/2

Insoupçonnable, éditions de minuit.
Quelle confiance avons-nous en celui qui raconte ? Il plaisante au moment crucial, atténue ses responsabilités ,

Voyez comme il a bon cœur ! Razz

Citation :
« Je crois que c’est par pitié que j’ai eu le courage de tirer une autre balle, son visage effaré suppliant de ne pas, mais je jure, je voulais seulement t’éviter le pire,** , t’éviter l’intenable. »

Lui-même sait-il tout de l’histoire ? N’est-il pas manipulé par d’autres, ou même l’auteur ?

On a l’impression qu’il attire le regard sur l’araignée au plafond, pendant que la vipère pique au talon.

Le récit se termine : quelle est la dupe ? à quel degré ?

On gamberge, et on prend conscience de la sombre ironie de la situation.

En tout cas, le lecteur n’est pas roulé dans la farine. I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 12:53


Super ! Merci à toi de l'avoir signalé.
Je n'ai pas lu encore son ouvrage "Insoupçonnable". Mais je vais faire en sorte à voir le film. J'en dirai quelques mots plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 10:00

J'ai commencé Paris-Brest hier, je suis un peu décontenancé par le style, très rythmé, avec un mélange dans la même phrase entre une description, la pensée du narrateur et les paroles des autres personnages : ça fait un peu fouilli au départ, mais une fois habitué on se prend au jeu.

Ma grand-mère maternelle m'avait offert ce livre après le décès de ma grand-mère paternelle (quel sens de l'à propos), et elle est décédée il y a peu à son tour, du coup j'ai eu envie de le lire, et je me dis qu'elle a bien choisi ! Je ris bien, et je découvre un bon exemple de littérature française moderne Smile

Revenir en haut Aller en bas
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 18:30

Je viens de finir Paris-Brest, je ne sais pas trop quoi en penser !
J'ai aimé, dans l'ensemble, et aimé le style, mais il y a de nombreux détails qui auraient pu être plus fouillés, je suis un peu sur ma fin ! Mais c'est aussi ça son style je pense, taire certaines choses, écrire un ouvrage "rapide", les choses s'enchainent vite, on fait des bonds entre différents moments de la vie du narrateur, on est baladé de détail en détail, en apercevant ces moments de vie sans réellement s'attarder, c'est assez troublant, surtout qu'en parallèle je lis Les Misérables, ou pour le coup on s'attarde pas mal sur de nombreux moments, et j'adore !

Bref, je recommande ce livre, mais c'est une lecture étrange, difficile à classer par rapport à ce que j'ai lu jusqu'ici !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 19:42

je crois, Alexico, que tu découvres un pan de la litterature moderne qui t'aidera à lire de bons auteurs contemporains comme laurent Mauvignier ou Christian Gailly.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2012, 12:27

Je m'y intéresserai bientôt alors ! Gailly a l'air très chouette, l'autre peut-être moins, mais faudra que je tente quand même !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2012, 17:11

oui, lis Gailly, c'est le plus accessible pour les thèmes abordés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013, 09:33



Tanguy Viel - Page 2 Vi13

153 pages
Editeur : Les Editions de Minuit

Disparu mystérieusement en 1975 - dans le désert, selon la légende - Jim Sullivan, guitarist, laissa derrière lui un album UFO



c'est en effet intriguant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptySam 20 Juil 2013, 05:11



la faillite de Detroit ! avec plus de dix-huit milliards de dollars de dette.

Sa population a été divisée par plus de deux en soixante ans, et le chômage s’est envolé, jusqu’à atteindre un taux de 50% dans certains quartiers
.
Berceau des « Big Three » (General Motors, Ford et Chrysler)



un extrait de La Disparition de Jim Sullivan.

"Je n'ai pas mis très longtemps à choisir la région qui servirait de décor à mon livre et notamment la ville de Detroit, dans le Michigan, qui est une vraie ville internationale, une ville remplie d'asphalte et de métal rouillé, une ville avec des gratte-ciel, des avenues qui n'en finissent pas et toutes ces choses qu'on trouve dans n'importe quelle ville américaine comme New York ou justement Detroit, qui est une ville aussi moderne que New York et Los Angeles, en tout cas aussi riche d'un point de vue romanesque - beaucoup plus pauvre en vérité depuis son déclin industriel mais la ville parfaite, ai-je supposé, pour placer le décor d'un roman.

Par exemple, à Detroit, d'après ce que j'ai lu sur Internet, un habitant peut percevoir dans son champ visuel jusqu'à trois mille deux cents vitres en même temps. Je n'ai jamais bien compris ce que ça voulait dire, trois mille deux cents vitres en même temps, mais, me suis-je dit, si j'écris une chose comme ça dans mon roman, alors on pourra comprendre que les personnages habitent une grande ville complexe et internationale, une ville pleine de promesses et de surfaces vitrées."
(pages 11-12)

Un article sur la disparition de Jim...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013, 17:26

Paris-Brest, un roman original ! Je croyais avoir posté à son sujet mais non… Or, chose curieuse, au moment de rédiger mon commentaire, je me suis aperçue qu’il ne m’en restait plus grand-chose alors que, sur le moment, je me suis bien divertie à le lire. scratch 
En le feuilletant à nouveau, heureusement, j’ai retrouvé quelques souvenirs, d’autant que j’avais noté plusieurs numéros de pages…
Je ne referai pas le résumé déjà présenté par Cécile.

Le procédé de mise en abyme m’a paru habilement utilisé : le roman familial du personnage Louis est imbriqué dans le roman familial que l’auteur-narrateur est en train d’écrire ; il y a ici et là de savoureux clins d’œil, par exemple :
Citation :
Dans mon livre, oui, je me suis dit que ce serait mieux comme ça, que Kermeur ait fait de la prison à cause du cambriolage. Ce serait plus romanesque.
Du coup c’est plus fort pour tout le monde, pour ma mère bien sûr qui a réussi à faire accuser Kermeur mais pour moi aussi, à cause de la culpabilité de ne pas être accusé en même temps que Kermeur parce que, dans mon livre, non seulement Kermeur va en prison mais en plus il ne me dénonce pas. Je ne dis pas que ce serait ce qu’il aurait fait en vrai. Je ne dis même pas qu’il aurait dû le faire. Je dis seulement que c’était plus classe comme ça, et donc plus romanesque.
Dans la réalité aussi ma mère a essayé de convaincre le procureur de la République, mais ça n'a pas marché tandis que dans mon livre ça a marché.
Un autre passage tout aussi savoureux se teinte de cynisme :
Citation :
Un roman familial sans enterrement, ai-je pensé en l’écrivant, ce n’est pas un vrai roman familial. Alors il avait fallu qu’il y ait un enterrement dans son cimetière, dans le cimetière où je m’étais promené des après-midi entiers avec elle. En vérité mon roman s’ouvrait exactement là-dessus, sur la mort de ma grand-mère et plus exactement encore sur son enterrement […] Et maintenant quand je la voyais en face de moi, bien vivante dans la maison, je voyais ça, son corps allongé dans le cercueil et ma mère avec ses lunettes noires jetant la première poignée de terre dans la fosse […] c’est dans ce cimetière-là que, sans hésiter ni même réfléchir, j’avais décrit l’enterrement prématuré de ma grand-mère, ça et le silence, ça et l’absence de larmes, parce que personne n’a pleuré à cet enterrement-là de ma grand-mère.
Personne n’a pleuré non plus au véritable enterrement de ma grand-mère qui a eu lieu depuis, l’année dernière exactement…
J’ai remarqué une autre habileté qui consiste à entraîner le lecteur dans de constants allers-retours dans le temps, sans pourtant le perdre et en s’exprimant d’un bout à l’autre au présent ! Cela donne au texte une allure spontanée, comme si rien n’était prévu à l’avance et qu’on avançait au rythme même de l’écriture, c’est étonnant ! Je crois aussi que ce procédé contribue au côté « pris sur le vif » des descriptions et des portraits, souvent incisifs.

Le livre est court (190 pages dans une police assez grosse), on ne s’attarde donc sur aucune situation ni sur aucun personnage. Pourtant tout est dit en quelques mots, on cerne bien chaque protagoniste. Je retiens Kermeur qui semble représenter le double noir de Louis mais aussi la mère, terrifiante de froideur, sans tendresse, bourgeoise enfermée dans ses certitudes et ses rancoeurs, une femme qui me fait penser à… certains hommes dans les romans de Balzac !
Comme dans Balzac d’ailleurs, le personnage principal est l’argent, omniprésent de la première à la dernière page. Le livre raconte explicitement « des histoires à la française, des histoires d'argent et d'héritage français » Mais c’est fait avec humour, presque de la désinvolture et on ne peut s’empêcher de sourire.

Un ultime souvenir me revient ou plutôt deux : la description, au tout début, de Brest « la ville qu’on dit avec quelques autres la plus affreuse de France », alors qu’après la guerre, un architecte audacieux proposa une reconstruction inventive que refusérent « quelques grincheux voulant récupérer leur bien, ou non pas leur bien puisque la ville était de cendres, mais l’emplacement de leur bien. » ; je pense ensuite à l’évocation du Cercle Marin et de ses habitués :

Citation :
On dirait que dans la Marine, on les recrute selon le format de leur squelette, ou bien qu'un certain type d'exercices physiques, ou bien qu'un certain régime alimentaire a fini par sculpter leur corps de cette même taille longiligne et curieusement aviaire, oui c'est ça, ils ressemblent, c'est exactement ça, à des oies, à des dindons ou à des canes, et les enfants par dizaines, car on fait beaucoup d'enfants dans la Marine, font autant de petits canetons franchissant, le cul toujours un peu en arrière, la lourde porte de verre fumé.
Pour finir, je me demande si le titre Paris-Brest n’est pas lui-même une malice : certes il y a des allers-retours entre les deux villes mais on pense irrésistiblement au crémeux gâteau, vite écœurant si on en abuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013, 21:24

ce breton me fait rire d'avance ! je sens que je vais bien m'amuser Razz 
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013, 21:42

Ysandre a écrit:
ce breton me fait rire d'avance ! je sens que je vais bien m'amuser Razz 
Je crois, oui, Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2013, 19:11

hé bé non, ma Nic ! quand j'ai souri, c'était cyniquement ! ce livre m'a mis mal à l'aise : je plaignais le héros d'avoir des parents et une grand mère aussi atroces !
Au départ j'ai trouvé le récit "fouilli", j'ai eu l'impression d'être baladée, des retours en arrière, et autres questionnements. Ensuite, le déballage sur la mère (ça existe des gens comme ça ?), et l'histoire des "assiettes de Limoges" m'a fait éclater de rire, parce que j'ai entendu un jour quelqu'un employer les mêmes mots : que ça coûte une fortune, qu'on n' en trouve plus nulle part, qu'il faut éviter de s'en servir, etc... (il s'agissait d'un oncle par alliance et je n'ai pas résisté au désir de "l'ouvrir" Laughing  : ça vous fait une belle jambe d'avoir de si belles choses, si c'est pour les laisser enfermées dans un buffet ! (j'avais, heu... 17 ans) la tête de ma tante et de mes parents qui pensaient comme moi mais avaient du tact !!!) 
Bref, je trouve que ces choses là ont été déjà racontées moult fois, par Balzac notamment ! ce qui fait la différence, c'est son style, le ton qu'il emploie. La bourgeoisie et ses cadavres dans le placard, les non-dits, les choses dont il n'est pas séant de parler, l'enfermement, le paraître, le culte de l'argent, le sordide des héritages et... le manque de tendresse, la froideur, le manque d'amour ! berk berk berk !Shocked 
Nic, tu réagis en écrivain : tu décortiques le savoir faire de Viel, son habileté ! merci de m'avoir fait remarquer des choses que je n'avais pas perçues Tanguy Viel - Page 2 3838771924 
P.S_ "l'oncle" m'avait montré avant un truc atrocement laid et de mauvais goût..... qu'il avait payé une fortune, m'avait il dit, avec la tête qui va avec ... et moi, dubitative :"ce n'est pas parce que c'est très cher que c'est beau !"
hou ! la tête à claques que j'avais !affraid 
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2013, 20:50

Ton commentaire m'a fait bien rire, Ysandre  Razz Il faut reconnaître que tu n'as pas tort !
Au fait, j'ai, dans un placard, un service de table très complet, pur Limoges (un héritage Rolling Eyes ), que je ne sors quasi jamais... parce qu'on ne peut pas le mettre au lave-vaisselle ! Tu vois, je peux être horrible, moi aussi ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyMer 04 Sep 2013, 20:29

nan ! ma Nic, tu n'es pas comme "ces gens-là" ! moi non plus je ne me sers pas de ce qui ne va pas au lave-vaisselle !rire 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyJeu 05 Sep 2013, 18:09

je ne vais pas mettre en forme mes impressions, vous avez dit les vôtres de manière convaincante, je brode donc sur votre canevas.

Oui le titre Paris Brest est une malice avouée. Ce n'était pas nécessaire, mais un clin d'oeil au lecteur. De même on s'amusera des parallélismes des parcours, ou itinéraires contraires des partenaires : les uns quittent Brest contre leur gré, le narrateur y reste à contrecoeur etc.

les images récurrentes de la grand mère en haut de l'escalier se retrouvent depuis le cercle marin jusque dans la nouvelle maison, son emploi du temps est réglé une fois pour toutes, ainsi que son rôle dans le roman familial.

Drôle de roman familial, avec tous les ingrédients, les fêtes de famille sans entrain, les expressions énervantes ("sec derrière les oreilles"), les rôles distribués, les histoires d'argent, les silences obligés (surtout ne pas ébruiter les affaires de la famille).

Habileté de raconter oralement ce qui sera un roman écrit dont on assiste à la fabrication, avec l'impression d'entendre une personne dont la conversation procède avec "tours et détours". L'ensemble est parfaitement compréhensible, laissant dans l'ombre ce qui plus tard sera explicité : un vrai travail de composition dont les ferrures ne sont pas visibles.

Vous avez noté les éléments drôles dont le narrateur est conscient, mais non sa famille. Quant à ce qui lui arrive et qui ne le fait pas rire, nous prenons le relais.

La comparaison de la maison avec les hauts de Hurlevent m'a bien amusé, et sous cet angle on verra facilement les Kermeur comme fantômes, toujours derrière les portes, âmes noires ou noircies, accusées en permanence des vilaines actions où elles jouent un rôle secondaire ou de premier plan, mais à qui on fera porter le chapeau.

Entre les millions de la grand mère - bien acquis, et les millions du père, mal acquis, on voit tourner comme chauves souris de petits voleurs débutants, à peine remis des vols à monoprix.

La belle saga que voilà, avec ses reprises, ses refrains et ses rengaines...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyJeu 05 Sep 2013, 19:47

oui, ton Excellence, il y a des choses auxquelles je n'avais pas prêté attention.merci 
Il y a un moment qui m'a vraiment réjouie et fait rire : c'est quand elle brûle le manuscrit et qu'il tripote la clef USB dans sa poche, livre sa pensée !

siffle 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013, 14:22

La disparition de Jim Sullivan, chez Minuit, 153 p.

1/2
 
Pourquoi lire ce livre ? Peut-être pour les mêmes raisons que celles avancées par l’auteur : comprendre pourquoi les romans américains ont un tel succès, et sont considérés comme « universels ».
 
Tanguy  Viel analyse les ingrédients de cette écriture, si soucieuse du détail qu’on semble voir les voitures dans la vitrine du garage, avec le prix marqué dessus, les options et les accessoires. En prime est fourni le bulletin météo local et l’état des routes ;
 
un contrôle de police inopiné renseigne sur l’état civil du conducteur et des occupants, une fiche de motel pour les couples adultérins, la déposition des voisins sur les habitudes de la famille ;
 
un bulletin d’information renseigne sur l’état du pays, tandis qu’au bar le plus proche le vétéran de la dernière guerre retrouve un compagnon d’armes pour échanger des souvenirs.
 
Le roman américain serait donc une sorte de procès-verbal, ajoutez-y un curriculum vitae, avec des flash-backs sur la vie du campus, quelques fêtes de promos, et des aperçus sur la vie sexuelle des profs dont on cause.
 
On voit que Tanguy Viel s’amuse, entre le pastiche et la parodie, créant un roman à double fond, où le mode d’emploi sert de brouillon à une version définitive - qu’on ne verra pas évidemment. Un récit peut en cacher un autre, comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2013, 08:57

La disparition de Jim Sullivan, chez Minuit, 153 p.
 
2/2
 
Et l’écrivain ?
 
Il serait assuré du succès, suite à une documentation sérieuse, les fameuses «  fiches » des personnages ou des évènements, comme on voudra.
 
L’histoire est préméditée, comme l’établit le rapport du FBI, les péripéties sont en germe dans l’œuf, attendons qu’elles éclosent. C’est l’attente, nourrie par des avertissements implicites du romancier, les fameux indices narratifs qui serviront à jalonner l’histoire criminelle.
 
Les lignes se rejoindront, pour un récit bien ficelé, avec une faveur en prime.
 
Pourtant, l’auteur nous met en garde :
 
Citation :
« même si j’ai regardé vers l’Amérique tout le temps de mon travail, je suis quand même resté un écrivain français ».
Voilà qui complique la donne, et le lecteur se posera la question  : faut-il prendre au sérieux la quatrième partie, ou la considérer avec un certain recul, comme un pastiche de road movie ou de poursuite criminelle à usage d’initiés - non dupes !
 
On a en effet de la distance face au récit : l’humour des allusions aux références installe dès le début un regard critique.
 
En arrière fond, l’histoire loufoque de Jim Sullivan. Doit-on la voir comme un avertissement aux lecteurs trop crédules, dont les lecteurs américains, ou tout simplement une ouverture vers un merveilleux un peu facile, voire ironique ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 08:10

rotko a écrit:
La disparition de Jim Sullivan, chez Minuit, 153 p.
 
2/2
 
[...] et le lecteur se posera la question  : faut-il prendre au sérieux la quatrième partie, ou la considérer avec un certain recul, comme un pastiche de road movie ou de poursuite criminelle à usage d’initiés - non dupes !
 
On a en effet de la distance face au récit : l’humour des allusions aux références installe dès le début un regard critique.
 
En arrière fond, l’histoire loufoque de Jim Sullivan. Doit-on la voir comme un avertissement aux lecteurs trop crédules, dont les lecteurs américains, ou tout simplement une ouverture vers un merveilleux un peu facile, voire ironique ...
Pour moi aucun doute : jusqu’au bout, et encore plus dans les dernières pages avec une habileté qui confine au grand art, il s’agit d’un pastiche qui transforme le lecteur, préparé depuis le début, à être complice de l’auteur. L’ironie se fait peut-être plus discrète – pas la peine d’insister, le lecteur aura compris ! – mais elle est bien là. C’est en cela aussi que, tout compte fait, et comme Tanguy Viel nous en a prévenus, « après tout, même [s’il a] regardé vers l’Amérique tout le temps de [s]on travail, [il est] quand même resté un écrivain français. »
J’ai beaucoup aimé l’ensemble du livre (merci rotko merci ) mais j’ai particulièrement dégusté la quatrième partie et surtout la fin. Je trouve que Tanguy Viel fait preuve, dans ce court roman, d’une grande maîtrise littéraire, renouvelant le procédé de la mise en abîme d’une façon très réjouissante.
A un moment, cette mise en abîme fonctionne d’ailleurs comme des poupées gigognes puisque les héros eux-mêmes (l’un enseignant la littérature, l’autre l'étudiant !) en jouent à l’intérieur du roman de Tanguy Viel que nous lisons en même temps que l’auteur nous montre les ficelles du roman américain qu’il utilise en écrivant :
Citation :
C’est vrai, disait Dwayne, notre histoire ressemble à un roman, on dirait du Jim Harrison, tu ne trouves pas ? Et elle lui répondait que non, que c’était une histoire pour une femme, une histoire pour Laura Kasischke ou Joyce Carol Oates. Ou bien du Richard Ford, songeait-il en regardant un papillon nocturne s’agacer sur le plafonnier. Peut-être Alice Munro, pensait-elle. Non, je sais, reprenait-il, c’est du Philip Roth. Et il disait ça à cause des bruits d’orage que faisait son cerveau, que d’un côté il était l’homme de raison qui enseignait à l’université, de l’autre il était comme cette bête sauvage et concupiscente qui découvrait sur le tard la sexualité – ça oui, c’est du Philip Roth, disait Dwayne. Mais elle, comme elle n’aimait pas trop Philip Roth et qu’elle voulait absolument avoir le dernier mot, alors elle disait le seul nom qui était hors jeu, le seul nom qui les laisserait forcément silencieux et rêveurs, elle disait William Faulkner. p. 64
En ce qui concerne l'histoire de John Sullivan, comme on peut le lire p. 148,
Citation :
[...] c'est clair depuis longtemps, la raison de ce livre c'est Jim Sullivan.
A mes yeux, c'est à la fois "une ouverture vers un  merveilleux [...] ironique" et un avertissement ou un clin d'œil aux lecteurs, les crédules et les autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 10:14

encore un que je voudrais lire ! et il n'est pas à la médiathèque !!!rhaa 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2013, 06:03

Comment Tanguy Viel a composé la disparition de john Sullivan

un carte des USA sous ls yeux, un tas de livres au pied du bureau et du lit, des films pour donner au récit son caractère visuel, notamment Alice n'est plus ici.

De juin 2011 à octobre 2012, pratiquement sans grande interruption, à raison de 11 h par jour quand c'était possible, avec à chaque fois relecture du texte depuis le début pour garder la continuité du ton et la cohérence des personnages. Parfois une semaine pour trois pages, et des retouches incessantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2013, 15:58

Au cours d'une séance de questions-réponses, Tanguy Viel a expliqué ses objectifs : dans le début de la disparition de john Sullivan il fait intervenir un narrateur qui relève - en s'en moquant légèrement les poncifs de la narration dans les romans américains, puis il met ce narrateur sur la touche pour se livrer lui-même à une fiction américaine entachée d'ironie.

L'écrivain avance donc sur une ligne de crète étroite, à la manière du Don Quichotte de Cervantès qui parodiait les romans de chevalerie tout en s'en inspirant Happy 

N'allons pas croire que Tanguy Viel jette le discrédit sur les auteurs américains : Don delillo et thomas Pynchon, comme robert Ford, sont l'objet de ses admirations.

Il apprécie tout particulièrement les phrases denses, nourries d'experiences, et il veille lui-même à faire une phrase musicale, avec un rythme et des mots sonores.

Il suffit de lire les débuts de la disparition et de Paris-Brest pour en prendre conscience.cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Tanguy Viel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel   Tanguy Viel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tanguy Viel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecture commune de septembre
» Tanguy Dohollau
» Yves Tanguy
» laurent viel chante Brel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser