Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Haruki Murakami, sommeil

Aller en bas 
+6
Esperluette
nicyrle
cleo
Maya
rotko
Moon
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kuroneko
pilier
kuroneko


Nombre de messages : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 26/03/2012

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2012, 16:53

rotko a écrit:
Un ami me rappelait récemment son livre sur la course à pied, qui ne l'a pas convaincu...


Avant de l'emprunter à ma bibliothèque, je dois dire que "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" ne me tentait pas du tout. Ne pratiquant pas la course, j'avais peur de rester complètement fermée. Pourtant j'ai beaucoup apprécié ce livre. Murakami met en relation sa façon d'écrire et de courir. Il donne l'impression que course et écriture sont les deux jambes qui le soutiennent.
Je l'ai ensuite offert à une amie qui, elle, pratique la course de fond et elle a été encore plus emballée que moi, retrouvant dans les descriptions de Murakami les sensations qu'elle éprouvait en courant.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012, 06:18

kuroneko a écrit:
rotko a écrit:
Un ami me rappelait récemment son livre sur la course à pied, qui ne l'a pas convaincu...


Avant de l'emprunter à ma bibliothèque, je dois dire que "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" ne me tentait pas du tout. Ne pratiquant pas la course, j'avais peur de rester complètement fermée. Pourtant j'ai beaucoup apprécié ce livre. Murakami met en relation sa façon d'écrire et de courir. Il donne l'impression que course et écriture sont les deux jambes qui le soutiennent.
Je l'ai ensuite offert à une amie qui, elle, pratique la course de fond et elle a été encore plus emballée que moi, retrouvant dans les descriptions de Murakami les sensations qu'elle éprouvait en courant.

Kuroneko, moi aussi, je n'ai pas lu avec interet "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond", c'est autobuigraphique, mais il parle peu de son travail d'ecrivain. Decevant. J'en ai parle sur ce fil-ci.
Vous n'avez pas eu de chance avec le livre le moins tentant de H.M., mais ne desesperez pas.
J'aime beaucoup les romans de Haruki Murakami, j'ai commence par "Kafka sur le rivage" et je n'ai pas arrete.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: sommeil haruki   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 19:01

Sommeil
Je commence à me réconcilier avec Haruki Murakami. Cette nouvelle m’a plu. Elle m’a plu parce que je l’ai comprise, même si le fait de ne pas dormir pendant dix-sept jours soit irréel.

L’histoire est prenante, un couple que nous dirions normal, lui un dentiste réussi, elle, on ne connaît pas son nom, mère et femme à la maison ; Les jours sont toujours pareils, le mari au cabinet, l’enfant à l’école, aucune émotion, aucun souci ne les dérange.
Elle fait ses tâches de tous les jours, ses courses, sa séance de natation l’après midi et soudain elle commence à s’ennuyer et de là se poser des questions.

Elle regarde son mari dormir et le trouve laid, de même son enfant endormi lui fait le même effet ; ils dorment d’un profond sommeil, tandis qu’elle passe des nuits blanches. Autrefois pendant ses études cela lui était arrivé et vite oublié. Maintenant son insomnie lui fait voir la monotonie de sa vie. Les dialogues entre eux sont d’une banalité qu’elle ne peut plus supporter, les mêmes adieux, les mêmes gestes jour après jour.

Elle ne l’aime plus ; elle se demande à partir de quand. Elle s’en souvient, à partir du moment où elle ne sent plus protégée par lui, lors de la dispute avec sa belle mère.
Les nuits sont pour elle, maintenant, lire des romans, manger du chocolat et boire du cognac. Personne ne se rend compte de ce qui devient un dérangement mental. Plongée dans Anna Karenine et Dostoïevski elle vit d’autres vies, plus émouvantes, pleines de passion, si différentes à la sienne.
Elle aime sortir la nuit faire un tour dans sa voiture, se promener dans la ville déserte, Un policier l’avait alerté sur un meurtre et un viol dans le quartier. Elle risquait sa vie. Les vieilles angoisses et cauchemars remontaient à la surface, elle refuse cette vie opprimée.

Spoiler:

L’auteur laisse cette fin ouverte, un suspense palpitant. J’ai beaucoup aimé cette histoire bien menée sur le vide, impossible de combler dans une vie conjugale froide.

Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 08:59

Citation :
cette histoire bien menée sur le vide
Une formule bien trouvée, Amadak cheers Ta synthèse de cette originale nouvelle est tout à fait réussie. Les fins ouvertes, habituelles chez Murakami, peuvent déranger certains lecteurs mais il faut reconnaître que l'auteur excelle dans l'art de la pirouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Murakami Haruki page 2   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 12:07

Merci Nicyrle, tu m'encourages: Je trouve cette nouvelle plus compréhensible pour mes faibles neurones. J'ai le recueil et lirai d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 12:16

nicyrle a écrit:
Les fins ouvertes, habituelles chez Murakami, peuvent déranger certains lecteurs mais il faut reconnaître que l'auteur excelle dans l'art de la pirouette.

C'est un compliment empoisonné. Dira-t-on d'un prestidigitateur qu'il est un artiste ? cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 14:02

rotko a écrit:
nicyrle a écrit:
Les fins ouvertes, habituelles chez Murakami, peuvent déranger certains lecteurs mais il faut reconnaître que l'auteur excelle dans l'art de la pirouette.

C'est un compliment empoisonné. Dira-t-on d'un prestidigitateur qu'il est un artiste ? :cheese:
Pour moi, oui ! Wink Me soupçonnerais-tu d'avoir l'esprit retors ? scratch rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 14:42

"je n'aurais garde !", serais-je tenté de répondre, la tête toute emplie des dialogues de Suzanne et de la 3e mère supérieure chez Diderot. Smile

Amadak reviendra sur Murakami, à ce que j'ai compris, si elle a la possibilité de lire d'autres nouvelles. Ce qui nous permettra d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Murakami Haruki page 2   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013, 19:07

j'avais peut-ètre tort de juger un auteur d'après un seul livre; J'avoue encore une fois que Kafka sur la Rivière n'a pas été une bonne expérience , la traduction espagnole était impeccable et malgré tout je n'avais pas accroché. Sommeil est plus normal, je lirai d'autres et j'espère apprécier.
Je vois avec terreur comme vous êtes avancés avec " La religieuse" j'en suis au début et je vois déjà que cette lecture me fera mal au coeu. Je suppose qu'à l'époque l'église a banni Diderot.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 10:17



Les fins ouverts chez Haruki Murakami - j'aime bien, il ne coupe pas l'herbe sous les pieds, mais au contarire, il nous fait rever, imaginer d'autres realites. Ce qui est caracteristique pour la litterature japonaise - on nous renvoie vers l'onirique, le sous-entendu, l'iedit. Et c'est beau.

Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013, 04:55

Coucou Maya ! Les fins ouvertes ne se retrouvent d'ailleurs pas que dans la littérature japonaise mais bien souvent également dans la plupart des bons films japonais ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013, 08:25

Amadak a écrit:
Je suppose qu'à l'époque l'église a banni Diderot.
Oui, le livre a été censuré Wink

A propos de Murakami, untout nouveau livre vient de sortir au Japon, j'espère qu'on aura la traduction française bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: murakami Sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013, 14:36

Rotko, j'ai lu un autre de Murakami. Je dois mettre de l'ordre dans mes idées.
Les fins inachevées peuvent nous faire supposer plusieurs issues; Pour cela l'histoire doit avoir quelque chose de fantestique et CROYABLE!! Je sais que je vais me ttre à dos beaucoup d'admirateurs de Murakami, mais je dois être franche et dire ce que j'en pense.

La religieuse, une vie brisée par le fanatisme, n'allez pas trop vite; Diderot quelle preuve de courage à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: haruki Murakami page 3   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013, 21:20


Haruki Murakami
L’oiseau à ressort
Avec Sommeil, j’avais eu une belle histoire dans mes mains, sur celui-ci mon avis est lamentablement négatif.
Un début qui commence bien. Un homme en train de faire cuire des spaghettis est plutôt sympa. Sa femme travaille, lui au chômage, cela arrive. Il a démissionné de son gré dans le cabinet d’avocat, cela peut arriver, ennui ? Rêve d’une vie meilleure, pourtant ce qu’il cherche c’est le même boulot.

Personnages secondaires et situations absurdes sans queue ni tête traversent le récit.
Un étrange coup de téléphone, une voix de femme qui dit le connaître. Lui qui n’oublie jamais une voix, ne la reconnaît pas. Elle le prie de l’écouter dix minutes : un monologue érotique et dérangeant, elle l’a aimé dans un passé ; Il retourne aux spaghettis, elle rappellera plus tard.

Un chat s’est égaré, sa femme le prie d’aller à sa recherche dans une ruelle, qui n’est ni une ruelle, ni une impasse, ni un cul de sac C’est un terrain clos, autrefois jardin, il faut escalader un mur, les maisons des côtés sont déshabitées. Comment et pourquoi sa femme connaît-elle cet endroit ?

De temps en temps un drôle d’oiseau jette un cri.( l’oiseau qui fait tourner le monde)

Une adolescente entre dans l’histoire. Elle lui pose des questions insolites, en attendant la réapparition du chat. Une amie â elle a six doigts à la main, il se marierait avec une femme avec six doigts ? Lui n’aurait pas de problème, et si elle avait quatre seins ? je trouve ce dialogue enrichissant !!!

Il rentre sans le chat et sa femme l’accuse d’avoir tué cette pauvre bête.

Il prend une bière, la sonnerie du téléphone recommence, il ne va pas répondre.


Je ne vois rien de magique ni d’onirique dans cette nouvelle. Captivés comme nous étions au début, nous avions souhaité la suite de la femme au téléphone. Dévoilé le mystère du faux jardin que la femme du héros avait parcouru et pourquoi.
Connaître cette adolescente si curieuse et intelligente, ce qu’elle représente dans l’histoire.

Je pense qu’un auteur célèbre comme Haruki Murakami, peut se permettre d’écrire n’importe quoi et ses adeptes s’en régaleront toujours.
Le problème n’est pas que ce soit inachevé, tout de même une certaine cohérence devrait se trouver.
Dans Sommeil qui n’a pas d’issue on peut imaginer plusieurs ; J’avais aimé parce qu’il en disait beaucoup sur la mésalliance du couple ; il y avait des sentiments, du suspense, du tragique.

Dans « l’oiseau à ressort », aucune émotion a saisi mon âme, un ennui total
Dans un livre je cherche moi aussi le merveilleux, le magique.
Je répète toujours, je ne suis pas critique littéraire, simple lectrice, mais un livre doit parler à mes sentiments, éveiller une admiration, on ne peut pas aimer sans admirer.
La littérature est l’art de rendre une imagination en réelle. Si un auteur n’arrive pas à nous convaincre du réalisme de ses personnages, je pense qu’il a échoué.

NB j’accepte humblement toutes les critiques des Fans de Murakami.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 05:26

Amadak a écrit:

Je pense qu’un auteur célèbre comme Haruki Murakami, peut se permettre d’écrire n’importe quoi et ses adeptes s’en régaleront toujours.
Le problème n’est pas que ce soit inachevé, tout de même une certaine cohérence devrait se trouver.

je suis de ton avis, le "gratuit" n' a pas lieu d'être. Ou c'est symbolique, ou c'est onirique, ou c'est du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: haruki Murakami page 3   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 13:12

Merci Rotko. Je ne pouvais dire autre chose, Tu me réconfortes. Je risquerai ma chance et lirai un autre du recueil "l'éléphant s'évapore" plus tard dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 17:18

Mais quel écrivain ne s'est jamais fourvoyé au moins une fois dans ses écrits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 17:36

Même si je respecte totalement ton avis, Amadak, celui-ci m'étonne un peu car l'oiseau à ressort est mon roman préféré de Murakami col. Je le trouve magique, justement, plein de poésie, d'étrangeté, enfin j'ai adoré l'ambiance de ce roman.
Mais je vois que tu parles de nouvelle : as-tu lu la nouvelle ou le roman Chroniques de l'oiseau à ressort ? Le roman est bien meilleur, je trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: haruki Murakami page 3   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 18:21

Pour MKL: chère amie, celui que j'ai lu,je pense que c'est une nouvelle titre "l'oiseau à ressort et les femmes du mardi" tout de même si le roman tient les mêmes sujets et dialogues, mon avis serait égal. Je n'ai rien vu de magique,ni de poétique dans cette lecture; Une énorme différence avec "Sommeil" plus normal, pour moi, j'ai les pieds sur la terre.
J'ai tort peut-être, mais comme dans la vie " on aime ou pas" Question
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 18:55



Chere Amadak, si les livres de Haruki Murakami t'ennuyent, ce n'est pas la peine de les lire, ne te force pas! C'est pas le genre que tu aimes lire et c'est tout. Il y a plein d'auteurs dont je ne toucherai jamais les livres car je sais par avance que cela me deplaira.

Nous, les "murakamiphiles", on continue respect .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 19:34

oui, je crois que Maya a raison. Lis d'autres auteurs qui correspondront davantage à tes goûts Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013, 07:51

Amadak a écrit:
J'ai tort peut-être, mais comme dans la vie " on aime ou pas" Question
Tu as tout à fait raison ! Wink
J'espère que d'autres auteurs asiatiques te plairont davantage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: haruki murakami page4   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013, 15:04

pour Maya, MkL et Rotko : vous avez tous raison . Les auteurs Asiatiques que j'ai lu sont Dai Sijie et Kensaburo Oé.
Maya joli nom pour les fans de Murakami: " les Murakamiphiles"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami, sommeil   Haruki Murakami, sommeil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haruki Murakami, sommeil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Murakami Haruki - [Japon]
» A propos d'Haruki Murakami ...
» Murakami Haruki 1Q84
» Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]
» Murakami Ryu - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser