Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Victor Hugo

Aller en bas 
+32
Trublionne
gwen74210
IzaBzh
Marie kiss la joue
cleo
DonaSol
soussou
Mile
Albert
nicyrle
Dindon
Mimouset
Amadak
Flo-
Harelde
poeme
Bulma
bencherif
Constance
fulcanelli
Prince d'Aquitaine
malimelocaliptus
Lîlâ
Cécile
Le mouton sauvage
Ephémère
Aède
fontelle
Solweig
Moon
H. P.
rotko
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Trublionne
neophyte
Trublionne


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2011

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re Prénom de Javert   Victor Hugo - Page 6 EmptyDim 11 Sep 2011, 10:04

rotko a écrit:

je crois que tu te poses une fausse question : le livre de poche devrait répondre à ton attente. L'edition chez Folio est celle d'yves Gohin. on retrouve toujours les mêmes universitaires dans le cercle hugo, allem, seebacher, rosa, si bien que certaines éditions ont des notes plus riches que d'autres, mais si ton critère est la prix accessible, le choix sera vite fait.

ta question sur Javert est inattendue mais interessante. A mon avis, sauf erreur, il n'a pas de prenom. Ce qui laisserait entendre pas d'individualité ou de personnalité, sauf d'être un homme d'ordre, porteur de l'uniforme étouffant de la loi abstraite, sans nuance, impersonnelle et froide.



En fait, quelqu'un dit avoir vu le prénom "Roy" pour Javert, mais je pense que c'était dans une ancienne édition en anglais. Donc je me demandais si Javert avait vraiment un prénom au départ, dans le texte original en français, puis ce prénom aurait été supprimé pour durcir son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptyLun 12 Sep 2011, 13:26

Il me semble qu'Hugo voulait l'appeler Aude Javert, mais que ce n'était pas assez corrosif...
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptyLun 12 Sep 2011, 19:50

j'ai lu presque tous les livres de cet énorme écrivain et poète, n'oublions pas sa poésie. "l'Homme qui rit" m'a fait pleurer par sa cruauté; Tout ce qu'il a écrit
déborde de sentiments, d'imagination et de réalisme qui touchent notre esprit, Oh combien de Victor Hugo y a-t-il? une gloire pour la littérature Française.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptyJeu 29 Sep 2011, 05:32

L'homme qui rit (oui je sais, je ne suis pas en avance Victor Hugo - Page 6 302784)

On retrouve dans le livre tous les thèmes Hugoliens: la déformation physique de Gwynplaine qui est le reflet de l'innocence morale (comme pour Quasimodo) , l’enfant enlevé à ses parents qui retrouve ses origines ( comme Esméralda), la solidarité entre entre enfants (comme Gavroche et ses frères) la mort de la jeune fille , Déa (comme Esméralda toujours et comme sa propre fille Léopoldine), la grandeur d'âme et le sacrifice, le mépris de l'aristocratie envers ce qui n'appartient pas à sa classe sociale, l'homme rejeté par les siens et banni de la société en raison de ses convictions philosophiques (Ursus).

Son style aussi, avec des oppositions brutales entre les deux propositions de la phrase:
Citation :
"Qu'est l'histoire? Un écho du passé dans l'avenir. Un reflet de l'avenir sur le passé."
Chapitre La vieille salle

Hugo a écrit la plus grande partie du livre à Guernesey, debout en regardant la mer et on retrouve la mémoire des vagues et de la tempête dans la description du naufrage, on retouve aussi sa maison de Hauteville House dans les appartements de lord David, l'aspect labyrinthique, les portes, les murs masqués par des tapisseries:

Citation :
Dans les palais à l'italienne, Corleone-lodge était de cette sorte, il y
avait très peu de portes. Tout était rideau, portière, tapisserie.
chapitre "ressemblance d'un palais avec un bois"

Il y a beaucoup de Hugo dans Ursus comme dans Gwynplaine, hommes arrachés à leur milieu, qui doivent vivre en exil comme des proscrits, de la passion, amour et haine entre les personnages.

On peut tous se retrouver dans le sentiment d'être broyés par une minorité de puissants qui cherchent l'argent, le pouvoir, par la survie par la solidarité, par la nécessité d'être aveugle aux apparences pour mieux connaître l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptyJeu 19 Jan 2012, 13:35

A ma fille - Victor Hugo

----
Nul n'est heureux et nul n'est triomphant.
L'heure est pour tous une chose incomplète ;
L'heure est une ombre, et notre vie, enfant,
En est faite.

Oui, de leur sort tous les hommes sont las.
Pour être heureux, à tous, -- destin morose ! --
Tout a manqué. Tout, c'est-à-dire, hélas !
Peu de chose.

Ce peu de chose est ce que, pour sa part,
Dans l'univers chacun cherche et désire:
Un mot, un nom, un peu d'or, un regard,
Un sourire !

La gaîté manque au grand roi sans amours ;
La goutte d'eau manque au désert immense.
L'homme est un puits où le vide toujours
Recommence.
---
Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptyJeu 19 Jan 2012, 14:52



On peut tous se retrouver dans le sentiment d'être broyés par une minorité de puissants qui cherchent l'argent, le pouvoir, par la survie par la solidarité, par la nécessité d'être aveugle aux apparences pour mieux connaître l'autre.

je ne te contredirai pas sur Hugo, et à mon avis des titres comme histoire d'un crime sont méconnus. Pourtant quelle belle inspiration citoyenne, et quelle veine satirique !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2012, 05:40

après la biographie de Hovasse, j'ai eu envie de relire Les Burgraves, pas relu depuis pfiouuuu......des décennies!

Eh bien la magie de cette pièce en alexandrins fonctionne toujours pour moi.

C'est une sombre histoire de vengeance, encore une fois d'enfant volé puis retrouvé, de jeune fille mourante mais ressuscitée cette fois.
Dans son Burg , Job le burgrave va atteindre ses cent ans. Ses fils et autres descendants le déçoivent, il est hanté par un meurtre qu'il a commis bien des années auparavant, il pleure toujours son fils enlevé par des bohémiens.
Dans l'ombre une vieille esclave rumine sa vengeance et un mendiant vient frapper à la porte.
Tout se termine par des révélations: le mort n''est pas mort, la jeune fille vivra, l'enfant perdu se révèlera.

les derniers vers:

Citation :
Quel qu'ait été le sort, quand l'heure va sonner
Heureux qui peut bénir! Grand qui sait pardonner!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptyMer 28 Nov 2012, 06:25

Victor Hugo et le spiritisme

les photos de Charles Hugo, Marine Terrace, 1853-1854 : 11 vues.

portfolio du Monde
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptyLun 10 Déc 2012, 11:47

L'Homme qui Rit


Je connaissais les poésies de Victor Hugo, quelques autres de ses romans, mais je n'avais pas lu celui-ci.Quel bonheur de le lire , ce n'est pas une lecture facile aux lignes érudites, aux phrases travaillées. L'Homme qui Rit est un livre passionnant.

Victor Hugo nous livre ici un tableau de l' aristocratie anglaise. Une royauté, où le bon vouloir du roi fait office de loi…Victor Hugo nous montre ceci avec un ton ironique.

L'Homme qui Rit est Gwynplaine, enlevé enfant et défiguré afin d'en faire un animal de foire, et ce sur ordre du roi du fait d'une filiation gênante. Mais Gwynplaine vit heureux, ignorant ses origines, adopté par un philosophe , Ursus ( vagabond , vêtu de peaux d'ours) et son loup domestique ( Homo) , aimé d'un amour pur par l'aveugle Déa.


"Etre laid, qu'est-ce que cela ? C'est faire du mal.
Gwynplaine ne fait que du bien. Il est beau."


Les évènements, la fatalité, les jalousies et les mesquineries des grands de ce monde viendront troubler ce bonheur simple, le spectacle d'autrui se débattant dans la toile d'un difficile destin étant le remède préféré des aristocrates pour occuper leur oisiveté ostentatoire.

Une intrigue aux ressorts usés et re-usés dans la littérature, le gentil homme du peuple opposé aux aristocrates pervertis, mais Victor Hugo sait donner un tour particulier à son histoire et sait nous tenir en haleine, par des retournements de situation bien menés . Sous couvert d'un roman historique,Victor Hugo parle bien de son présent, mais de notre présent aussi. Les systèmes politiques ont évolué en apparence, mais pas toujours dans les faits et cette œuvre demeure d'une grande actualité.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptyLun 10 Déc 2012, 12:23


Réalisé par Jean-Pierre Améris (Les émotifs anonymes), L'Homme qui rit sera distribué par EuropaCorp, qui a fixé sa date de sortie au 26 décembre prochain.



Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptyLun 10 Déc 2012, 14:46

Je l'ai vu hier, j'ai bien aimé mais je mettrais juste un bémol concernant l'aspect un peu trop grandiloquent de certaines scènes (je ne peux pas comparer avec le livre, ne l'ayant pas encore lu), un peu trop grand guignol. Et l'actrice incarnant Déa est un peu énervante, elle minaude beaucoup. Sinon, Depardieu n'en fait pas trop et les décors sont magnifiques, c'est un beau film qui vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptySam 23 Fév 2013, 12:00

hou ! j'ai ce poème dans la tête depuis ce matin ! alors, je vais essayer de le mettre dans d'autres ......
Citation :
Il neigeait. On était vaincu par sa conquête. Pour la première fois l'aigle baissait la tête. Sombres jours ! l'empereur revenait lentement, Laissant derrière lui brûler Moscou fumant. Il neigeait. L'âpre hiver fondait en avalanche. Après la plaine blanche une autre plaine blanche. On ne connaissait plus les chefs ni le drapeau. Hier la grande armée, et maintenant troupeau. On ne distinguait plus les ailes ni le centre :
Il neigait. Les blessés s'abritaient dans le ventre Des chevaux morts ; au seuil des bivouacs désolés On voyait des clairons à leur poste gelés
Restés debout, en selle et muets, blancs de givre, Collant leur bouche en pierre aux trompettes de cuivre. Boulets, mitraille, obus, mêlés aux flocons blancs, Pleuvaient ; les grenadiers, surpris d'être tremblants, Marchaient pensifs, la glace à leur moustache grise.
Il neigeait, il neigeait toujours ! la froide bise Sifflait ; sur le verglas, dans des lieux inconnus, On n'avait pas de pain et l'on allait pieds nus.
Ce n'étaient plus des cœurs vivants, des gens de guerre ; C'était un rêve errant dans la brume, un mystère,
Une procession d'ombres sous le ciel noir. La solitude vaste, épouvantable à voir,
Partout apparaissait, muette vengeresse.
Le ciel faisait sans bruit avec la neige épaisse Pour cette immense armée un immense linceul. Et, chacun se sentant mourir, on était seul.


Victor HUGO, « L'Expiation », Les Châtiments, Livre V, 13, 1853.
et voilààààà !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptySam 23 Fév 2013, 15:35

Citation :
Waterloo! Waterloo! Waterloo! morne plaine!
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,
La pâle mort mêlait les sombres bataillons.
Un beau texte, Ysandre, merci un peu grandiloquent, c'est vrai, mais on s'y laisse prendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptySam 23 Fév 2013, 20:34

c'est vrai que certains textes de Victor Hugo sont un peu grandiloquents, mais j'ai appris celui-là quand j'étais petite, à l'école communale, et il est resté dans ma tête ! bye
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptySam 23 Fév 2013, 22:18

Ysandre a écrit:
c'est vrai que certains textes de Victor Hugo sont un peu grandiloquents, mais j'ai appris celui-là quand j'étais petite, à l'école communale, et il est resté dans ma tête ! bye
Moi aussi mais il ne m'en reste plus grand-chose pale
Bonne nuit, le lémurien Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 EmptyVen 29 Mar 2013, 07:16

Claude

Inspiré du "Claude Gueux", de Victor Hugo, le "Claude", de Robert badinter et Thierry Escaich. Jusqu'au 14 avril à l'Opéra de Lyon.

La très bonne surprise est venue des interprètes. Sur le plateau d'abord. Saluons tout particulièrement l'incroyable performance du baryton Jean-Sébastien Bou, rôle-titre d'une puissance tellurique, véritable fauve de scène. Si Jean-Philippe Lafont est un directeur de prison monolithique (ainsi le veut le rôle), Rodrigo Ferreira incarne un Albin touchant mais à la trop fragile projection vocale. Les deux chœurs (celui des détenus et le chœur mixte - la voix de Victor Hugo) sont remarquables,

l'article du Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Le fil du baiser...
» Victor Hugo
» victor hugo les chatiments
» Victor Hugo par Jean Marc Hovasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser