Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Victor Hugo

Aller en bas 
+32
Trublionne
gwen74210
IzaBzh
Marie kiss la joue
cleo
DonaSol
soussou
Mile
Albert
nicyrle
Dindon
Mimouset
Amadak
Flo-
Harelde
poeme
Bulma
bencherif
Constance
fulcanelli
Prince d'Aquitaine
malimelocaliptus
Lîlâ
Cécile
Le mouton sauvage
Ephémère
Aède
fontelle
Solweig
Moon
H. P.
rotko
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptySam 09 Avr 2011, 11:17

Prince d'Aquitaine a écrit:
Bien sûr, je partage ton avis. Mais pour pratiquer les jugements de l'époque depuis quelques années maintenant, je peux vous dire que par exemple, Nodier, pour le coup l'un des pères du romantisme français, disait dans un article que Chateaubriand était considéré comme classique chez les romantiques et chez les classiques. Avec le recul, on considère Chateaubriand comme un romantique, mais il est bon de se replonger dans les jugements de l'époque.

Ce qui démontre bien, à la fois, la volatilité des opinions et l'artificialité des classifications. Quant à Nodier, s'il est bien l'un des pères du romantisme français, il est aussi fils, entre autres, de Jacques Cazotte et Jean Bodin. Je veux dire par là qu'en toute chose il y a une ligne filiale ( les causes) sur laquelle se déplacent les repères. Etre grand-père ou père, c'est toujours être père ; toute la filiation est génitrice, pas seulement l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011, 16:28

Hugo dans Ruy Blas a ete inspire par les precieuses ridicules de Moliere dans l'idee de faire habiller un laquais comme un maitre pour jouer l'amour sur une femme de la haute societe. Mais bien sur Ruy Blas est une piece tragique et pas comedie. Pourtant, ce que je ne comprends pas : pourquoi il a choisi le cadre espagnol pour son histoire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011, 17:30


Tu sais, SHM, on a toujours tendance à créer des passerelles entre des points qu'on connaît. Mais c'est bien souvent une illusion. je ne crois pas que Hugo ait pensé à Molière en écrivant Ruy Blas;

Par ailleurs se déguiser ou déguiser quelqu'un pour faire croire à une fausse identité est un stratagème très courant. Là, Hugo l'utilise pour une vengeance.

Pourquoi l'Espagne ? j'en sais rien. Attendons des gens instruits Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011, 18:13

rotko a écrit:
Pourquoi l'Espagne ? j'en sais rien. Attendons des gens instruits Wink
J'arrive rire

Le but de Hugo, en 1838, était de livrer un pendant d'Hernani, publiée et jouée en 1830. Cette première pièce faisait voir le sacre de Charles Quint (Don Carlos) et la naissance de la grande Espagne. Avec Ruy Blas, on a la peinture d'une Espagne en pleine déchéance.

C'est aussi le moyen de critiquer la monarchie de Juillet et Louis-Philippe sous couvert d'un drame historique.

Et Hugo réutilise l'esthétique de la "couleur locale", qu'il avait théorisée dans la préface de Cromwell. Il faut noter que Hugo n'a jamais écrit de "drame en habit noir", drame dont l'action se passe pendant l'époque d'écriture.

Quant à Molière, Hugo en était un grand lecteur, mais le stratagème du déguisement est bien plus ancien.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyMar 19 Avr 2011, 06:24

rotko a écrit:
Pourquoi l'Espagne ? j'en sais rien. Attendons des gens instruits Wink

Prince d'Aquitaine a écrit:
J'arrive rire

Enfin un forum qui allie la compétence et l'humour ! cheers

l'Espagne, parce qu'elle est à la mode, les contes d'Espagne et d'italie, le voyage en Espagne de Gautier (il remerciait les Arabes d'avoir crée les canaux d'irrigation), etc...

D'une manière générale, l'Orient focalise les attentions, Nerval se plaît bien en Turquie et évoque les croyances locales (de belles pages sur sur la huppe fasciée), la France se lance dans la conquête de l'Algérie, où iront des ecrivains et d'où les peintres romantiques rapportent des couleurs de feu, et pas mal de fantasmes érotiques Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyMar 19 Avr 2011, 14:51

Non, rotko, tu as tort, c'est pas une illusion !

il y a des supports. J'ai trouvé ce qui suit dans la notice de la pièce:
Citation :
Le theme du valet revetu des habits du maitre, ou du valet de classe, sort probablement des Precieuses ridicules et des confessions de Rousseau. Vacquerie, un ami de Hugo,avait declare, d'apres les propos de Hugo lui- meme :"Ruy Blas, c'est les Precieuses ridicules apres la Revolution."

Ruy Blas reprend en effet , mais d'un point de vue tragique, l'histoire des Precieuses
tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyMar 19 Avr 2011, 14:54

Prince d'Aquitaine a écrit:


Le but de Hugo, en 1838, était de livrer un pendant d'Hernani, publiée et jouée en 1830. Cette première pièce faisait voir le sacre de Charles Quint (Don Carlos) et la naissance de la grande Espagne. Avec Ruy Blas, on a la peinture d'une Espagne en pleine déchéance.
Je pense que je n'ai pas saisi ce que tu veux dire
Suspect est ce que tu peux expliquer un peu plus?


Dernière édition par SHM le Ven 22 Avr 2011, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyMar 19 Avr 2011, 15:26

SHM a écrit:
Non, rotko, tu as tort, tongue


cheese tu m'as tendu un piège SHM, c'est de bonne guerre !

Toutefois je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse - en fait une simple affirmation, et je ne vois pas de rapport entre les précieuses ridicules, Les confessions de Rousseau, et Ruy Blas,

sinon que la valeur d'un homme ne dépend pas de son habit, ce que Rousseau dit expressément dans un épisode où il exerce le rôle d'un valet, plus savant que les maîtres.

Mais c'est tout Smile Faut pas croire tout ce qui est écrit un peu hâtivement dans les livres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyMar 19 Avr 2011, 15:41

les Confessions de Rousseau (partie I,livreIII),ou Jean- Jacques raconte ses reactions de laquais devant une jeune fille noble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyMar 19 Avr 2011, 17:26

d'accord, je regarderai.

je pensais à l'episode où jjR, valet, traduit à table, une devise latine que les maîtres" ne comprenaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyMer 20 Avr 2011, 16:30

j'aime beaucoup le caractere de Don Cezar,c'est un caractere un peu comique,il est gueux mais au moins il a kekchose qui s'appelle la vertu puisqu'il a refuse d'organiser un complot contre une femme.


Dernière édition par SHM le Ven 22 Avr 2011, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyJeu 21 Avr 2011, 18:44

rotko a écrit:
Toutefois je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse - en fait une simple affirmation, et je ne vois pas de rapport entre les précieuses ridicules, Les confessions de Rousseau, et Ruy Blas

Idem. Le principe du déguisement au théâtre date de bien avant Molière, notamment de la Commedia dell'arte (qui a inspiré Molière).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2011, 09:59

en tous les cas, c'est pas naturel que Don Cezar qui est un voleur et un assassin refuse de comploter contre une personne inconnue qui peut etre un monstre ,c'est invraisemblable Smile je ne crois pas tout ce qui est ecrit dans les livres, mais si on veut savoir des informations, c'est des livres qu'on les recoit Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2011, 16:36

SHM a écrit:
Smile je ne crois pas tout ce qui est ecrit dans les livres, mais si on veut savoir des informations, c'est des livres qu'on les recoit Happy

C'est vrai. Aussi faut-il traquer, ceux qui, dans ce domaine comme dans les autres, racontent des bobards Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2011, 16:46

rotko a écrit:


Aussi faut-il traquer, ceux qui, dans ce domaine comme dans les autres, racontent des bobards Smile
quoi?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2011, 17:17

des bobards, ce sont des choses fausses.

Faudrait que je relise Hernani et qu'on en discute précisément, avec Prince comme tuteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2011, 17:36

nooon,j'ai pas voulu de tendre un piege ,j'ai dit seulement ce que je lis et tu ne dis pas des bobards c'est ton point de vue. Mais je comprend que tu n'est pas d'accord avec cette analyse par contre, tu n'as pas dit ce que tu penses.


Dernière édition par SHM le Dim 24 Avr 2011, 12:51, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptySam 23 Avr 2011, 12:54

La piece de Ruy Blas se deroule à l'Espagne à la fin du XVIIeme siecle.on peut constater que la noblesse est divisee en deux genres,le premier est presente par Don Salluste et le deuxieme est presente par Don Cezar.Au moment ou une monarchie va s'ecrouler,plusieurs phenomenes peut etre observees:La dynastie tombe en ruine tout le monde cherche son propre interet on ne trouve dans la cour que "les gentilshommes,les moins honnete et les moins genereux"quand le jour de la disgrace arrive l'homme se transforme à un monstre et il ne songe qu'à se venger.tandis que l'autre genre,prend la chose au vif ,"ordonne des fetes"...etc.et le jour de la ruine il se trouve dans la rue sans avoir un sou dans son poche il devient un philosophe et un gueux en meme temps .c'est ce que j'arrive a capter jusqu'à maintenant. respect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptySam 23 Avr 2011, 17:58

ce drame comme toutes les choses de ce monde peut etre envisagee de beaucoup d'autre maniere.c'est comme on est devant un montagne et on prend plusieurs vues et cela depend du lieu ou l'on se place. ange
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2011, 07:11

Hugo au goût du jour : les cloches de Notre Dame de Paris vues par quasimodo

Ce qu'il aimait avant tout dans l'édifice maternel, ce qui réveillait son âme et lui faisait ouvrir ses pauvres ailes qu'elle tenait si misérablement reployées dans sa caverne, ce qui le rendait parfois heureux, c'étaient les cloches. Il les aimait, les caressait, leur parlait, les comprenait. Depuis le carillon de l'aiguille de la croisée jusqu'à la grosse cloche du portail, il les avait toutes en tendresse. Le clocher de la croisée, les deux tours, étaient pour lui comme trois grandes cages dont les oiseaux, élevés par lui, ne chantaient que pour lui. C'étaient pourtant ces mêmes cloches qui l'avaient rendu sourd, mais les mères aiment souvent le mieux l'enfant qui les a fait le plus souffrir.

Il est vrai que leur voix était la seule qu'il pût entendre encore. À ce titre, la grosse cloche était sa bien-aimée. C'est elle qu'il préférait dans cette famille de filles bruyantes qui se trémoussait autour de lui, les jours de fête. Cette grande cloche s'appelait Marie. Elle était seule dans la tour méridionale avec sa soeur Jacqueline, cloche de moindre taille, enfermée dans une cage moins grande à côté de la sienne. Cette Jacqueline était ainsi nommée du nom de la femme de Jean de Montagu, lequel l'avait donnée à l'église, ce qui ne l'avait pas empêché d'aller figurer sans tête à Montfaucon. Dans la deuxième tour il y avait six autres cloches, et enfin les six plus petites habitaient le clocher sur la croisée avec la cloche de bois qu'on ne sonnait que depuis l'après-dîner du jeudi absolut, jusqu'au matin de la vigile de Pâques.

Quasimodo avait donc quinze cloches dans son sérail, mais la grosse Marie était la favorite.
On ne saurait se faire une idée de sa joie les jours de grande volée. Au moment où l'archidiacre l'avait lâché et lui avait dit : Allez ! il montait la vis du clocher plus vite qu'un autre ne l'eût descendue. Il entrait tout essoufflé dans la chambre aérienne de la grosse cloche ; il la considérait un moment avec recueillement et amour ; puis il lui adressait doucement la parole, il la flattait de la main, comme un bon cheval qui va faire une longue course. Il la plaignait de la peine qu'elle allait avoir.

Après ces premières caresses,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2011, 11:08

L'émission "Ca peut pas faire de mal" a consacré deux de ses numéros à Victor Hugo, on peut les trouver ici.
A cette occasion a été lu un passage de "L'homme qui rit" (si ma mémoire est bonne...) que j'ai trouvé d'une actualité et d'une modernité frappantes ! Du coup, j'ai rajouté ce livre à ma (longue) LAL.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyDim 08 Mai 2011, 14:10

Ruy Blas est un heros romantique par son sort tragique.des le debut on sent qu'il est accable de malheur puisque il aime la reine il sent qu'il est le jouet d'une force irresestible. il a refuse de s'enfuir avec Don Cesar et il a prefere de suivre son sort et en suicidant il va realiser son reve et il va sauver l'honneur de la reine. lire! (c'etait la question dans mon examen Wink )
Revenir en haut Aller en bas
gwen74210
neophyte
gwen74210


Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : annecy
Date d'inscription : 16/08/2011

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: L'homme qui rit : Gwynplaine à la chambre des Lords   Victor Hugo - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011, 14:06

certainement un des moments de bravoure le plus fort de tout le roman :


"Ce que je viens faire ici ? Je viens être terrible. Je suis un monstre dites-vous ? Non je suis le peuple. Je suis une exception? Non je suis tout le monde. L'exception, c'est vous. Vous êtes la chimère, et je suis la réalité. Je suis l'Homme. Je suis l'effrayant Homme qui Rit. Qui rit de quoi ? De vous, de Lui. De tout. Qu'est-ce que son rire? Votre crime, et son supplice. Ce crime, il vous le jette à la face; ce supplice, il vous le crache au visage. Je ris, cela veut dire: Je pleure. (...) Je suis un symbole. Ô tout-puissants imbéciles que vous êtes, ouvrez les yeux. J'incarne tout. Je représente l'humanité telle que ses maîtres l'ont faite. L'homme est un mutilé. Ce qu'on m'a fait, on l'a fait au genre humain."

et plus tard perdu dans ses pensées conscient que cette diatribe ne sera entendue que par les génération future, il se résout à sa condition :

"Quand on est tout en haut de la montagne, on regarde le précipice. Quand on est au fond de la chute, on regarde le ciel.
et l'on se dit : J'étais là ! "
Revenir en haut Aller en bas
Trublionne
neophyte
Trublionne


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2011

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Javert dans Les misérables   Victor Hugo - Page 5 EmptyDim 11 Sep 2011, 08:24

J'aimerais lire la version intégrale de Les Misérables, quelle est l'édition (à un prix raisonnable) la plus fidèle par rapport au texte original ?
Je cherche également le prénom de l'inspecteur Javert (s'il en avait un)...
Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 EmptyDim 11 Sep 2011, 08:53


je crois que tu te poses une fausse question : le livre de poche devrait répondre à ton attente. L'edition chez Folio est celle d'yves Gohin. on retrouve toujours les mêmes universitaires dans le cercle hugo, allem, seebacher, rosa, si bien que certaines éditions ont des notes plus riches que d'autres, mais si ton critère est la prix accessible, le choix sera vite fait.

ta question sur Javert est inattendue mais interessante. A mon avis, sauf erreur, il n'a pas de prenom. Ce qui laisserait entendre pas d'individualité ou de personnalité, sauf d'être un homme d'ordre, porteur de l'uniforme étouffant de la loi abstraite, sans nuance, impersonnelle et froide.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Victor Hugo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le fil du baiser...
» Victor Hugo
» victor hugo les chatiments
» Victor Hugo par Jean Marc Hovasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser