Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pourquoi frequenter un forum ?

Aller en bas 
+17
Marie kiss la joue
daisybraille
Razorbill
mahiwan
Rem
besta
darabesque
IzaBzh
Quetschup
Natalia
cleo
nicyrle
Luca
Albert
Merwyn
Ysandre
rotko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012, 12:11

@Aurélia : j'ai eu le malheur ( bof pour ma part ) une fois de dire que je prenais des anti-depresseurs et certains autres médocs ...on m'a traitée de folle ...grand bien leur fasse Happy
comme je poste de façon très rapide onn ' real life m'a aussi taxée d'asociale drunken
je n'aime pas me justifier ni dans 'la vraie vie ' ceux qui n'aiment pas, ne lisent pas ou ne me parlent pas je m'en contre-fiche à vrai dire
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012, 13:02

Natalia a écrit:
Citation :
Je ne dis pas que les gens sont radicalement différents, juste que certains peuvent aussi jouer un rôle, en rajouter, etc.

c'est pareil "in the reel life"
,
je ne veux pas passer mon temps à être sur la défensive, je ne me sens pas attaquéeni plus " trompée " ici ou ailleurs
Oui mais je ne sais pas, pour moi j'ai l'impression de mieux connaître les gens quand je les vois au quotidien Wink. Et je n'ai pas dit que je me sentais attaquée ou trompée ici, juste que je ne peux pas prétendre vous connaître vraiment sans vous avoir vus^^
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012, 13:19

oui je comprends mais je ne partage pas ton sentiment
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012, 13:40

Les avantages d'un forum par rapport à la vie réelle sont quantitatif et qualitatif:
- Quantitatif car il est impossible dans la vie réelle de parler (écrire) à tant de personnes en des zones géographiques s'y éloignées.
- Qualitatif car il permet à des personnes d'horizons fort différents de se retrouver sur des thématiques communes.
Ex sur un forum littéraire, le chercheur côtoie le fermier hors aucun des deux n'auraient eu l'idée de se rencontrer pour discuter littérature dans la vie réelle, chacun en ses préoccupations propres véhiculées par l'inhérence de leurs professions.

Mais... on ne peut connaitre une personne en dehors de la vie réelle (et encore, que partiellement) car se retrouver sur un goût en commun ne veut pas dire que sur l'essentiel, on s'y retrouvera.

Le réel, c'est à dire une personne en face de nous, est l'étape au-dessus des échanges sur fora.

Ex: si un grain avec qui j'apprécie d'échanger est malade, j'aurais de la compassion mais ça s'arrêtera là... Par contre, si c'est un grain que j'ai rencontré et avec qui je m'entends bien... ce ne sera plus de la compassion mais de l'inquiétude... ce qui est tout de même un sentiment bien plus fort.


Donc non, un forum sera toujours socialement bien en dessous des liens que l'on peut tisser dans la vie réelle MAIS ce n'est de toute façon pas son but.
Le forum est un lieu d'échanges, un outil, pour ouvrir son esprit (peut-être aussi celui d'autrui), apprendre et peut-être, mais très très difficilement, se faire des amis... (mais cela passera obligatoirement par l'étape rencontre dans la vie réelle)






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012, 15:11

J'ai remarqué que les jours fériés mettaient souvent les gens sur les nerfs bizarrement siffle !

Bien sur Marie et Merwyn que les relations humaines impliquent le contact et la fréquentation quotidienne - c'est évident - et bien sûr Natalia qu'il n'est pas souhaitable de considérer les gens comme des automates sous couvert du procédé informatique.

La beauté des relations humaines d'ailleurs, c'est le fait qu'elles ne soient soumises à aucune vérité générale.

Pour prolonger ce que je disais Marie au sujet de connaître ou pas les gens, j'ai eu par exemple une expérience très amusante. Un collègue de fac, qui était un des administrateurs, m'avait invitée à participer à un forum en rapport avec notre domaine d'études et en y échangeant avec lui sur nos cours et aussi des sujets variés, je l'ai découvert sous un autre jour, alors que je le voyais presque tous les jours à l'université -et pourtant en général, je suis assez réceptive. Notre relation à la fac s'en est vue modifiée, lui est devenu beaucoup plus à l'aise et détendu avec moi, et moi à l'inverse, je me suis retrouvée un peu plus gênée, comme intimidée. C'est très étrange.

Je pense qu'il n'y a pas besoin de trop théoriser la chose, on est tous là pour les mêmes raisons et animés par le même état d'esprit, ça suffit amplement pour échanger dans la joie et la bonne humeur.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Merci Aglaé !   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptySam 18 Aoû 2012, 09:36

Merci pour cet avis. Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, c'est une théorie biblique : soyons tous unis dans le même esprit, et à partir de ce moment-là, de belles choses peuvent voir le jour, sur clavier ou en nature.
Bonne fin de semaine à tous,
DB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû 2012, 15:03

daisybraille a écrit:
Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, c'est une théorie biblique :DB

Je suis inquiète.... Surprised
Aurais-je été plus marquée que je ne le pense par mes anciens cours de pastorale lol!
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012, 18:54

Aglaé a écrit :
Je suis inquiète.... Surprised
Aurais-je été plus marquée que je ne le pense par mes anciens cours de pastorale lol!
Ne sois jamais inquiète en ce qui concerne la Bible : elle ne peut te faire que du bien !
DB
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyVen 24 Aoû 2012, 10:10

Je n'ai pas lu tout le topic, mais seulement deux pages, mais je vais quand même soumettre mon avis, au risque de répéter ce qui a déjà été dit.
Je pense qu'être sur un forum est un moyen de pouvoir communiquer avec des personnes partageant nos passions, avec qui l'on peut parler sans les connaître et donc n'avoir pas peur de leur jugement. Et puis aujourd'hui, même en section littéraire au lycée, peu s'intéressent vraiment à la littérature, et dans la "vraie vie", on n'a pas toujours grand monde avec qui parler de ces sujets.
Personnellement, m'être inscrite sur ce forum est un moyen aussi de confronter mon opinion à d'autres et pouvoir me forger un avis plus nuancé ! Comme disait Montaigne, pour se construire, il faut "limer sa cervelle à la cervelle d’autrui". Et puis également découvrir d'autres textes, d'autres univers, et espérer apporter un petite pierre à l'édifice !
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Bienvenue Diagonale !   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyVen 24 Aoû 2012, 15:54

Diagonale a écrit:
Je n'ai pas lu tout le topic, mais seulement deux pages, mais je vais quand même soumettre mon avis, au risque de répéter ce qui a déjà été dit.
Je pense qu'être sur un forum est un moyen de pouvoir communiquer avec des personnes partageant nos passions, avec qui l'on peut parler sans les connaître et donc n'avoir pas peur de leur jugement. Et puis aujourd'hui, même en section littéraire au lycée, peu s'intéressent vraiment à la littérature, et dans la "vraie vie", on n'a pas toujours grand monde avec qui parler de ces sujets.
Personnellement, m'être inscrite sur ce forum est un moyen aussi de confronter mon opinion à d'autres et pouvoir me forger un avis plus nuancé ! Comme disait Montaigne, pour se construire, il faut "limer sa cervelle à la cervelle d’autrui". Et puis également découvrir d'autres textes, d'autres univers, et espérer apporter un petite pierre à l'édifice !

Si telle est ton opinion sur le forum, je suis d'accord avec toi, et je te souhaite la bienvenue parmi nous.
DB
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyVen 24 Aoû 2012, 18:52

Merci Daisybralle Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Je t'en prie !   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012, 12:00

Diagonale a écrit:
Merci Daisybralle Smile.
Je t'en prie, Diagonale, et félicitations pour ton changement de titre ! Tu as l'air de faire un fameux travail sur ce forum ! Allez, continue !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013, 16:35

Salut,
j'ai cherché un lieu pour émettre certaines réflexions et tout naturellement cette interrogation en sujet de ce topic m'a semblé faire l'affaire...
Ce que j'ai à dire : ma participation est chaotique depuis plusieurs mois, chaotique et mêlée de heurts désagréables avec plusieurs membres (je ne citerai personne, je n'ai aucune haine et à present sans rancune par rapport à ce qu'il a pu se passer...)
je ne vais pas mettre en pâture des états d'âme, seulement une constatation : il y a plusieurs sujets que je ne veux plus suivre (je me l'étais déjà promis, je ne me suis pas écouté et là je veux m'y tenir...) ces sujets sont : la religion, la politique française, les sujets de société concernant la France (exemple : les brèves de société)...
Pourquoi ce manque de participation : parce que je ne me sens pas en phase avec l'opinion générale évoquée souvent par ce forum (en ce qui concerne la religion : je ne pratique pas mais respecte toutes les religions...La politique française : je n'appartiens à aucun parti et me refuse à raisonner comme la gauche ou la droite..enfin : les sujets de société : je me sens dépassé par l'évolution de l'éthique ou la perte d'éthique ou la liberalisation à outrance de ce pays (tout en n'étant pas rigide dans mes idées) et de plus à mon âge je pense que je me dois de tirer un trait sur ce que peux devenir ce pays c'est maintenant à mes enfants de defendre leurs conceptions quelles qu'elles soient, en gros : je suis hors course...Et j'ai pris du recul pendant tant d'années avec ce pays qui me propose une vision à laquelle je suis dépassé et qui ne me correspond pas...
Voilà, je tenais à le dire ET SURTOUT je dois m'y tenir pour ne pas me pourrir la vie...Merci de m'avoir lu... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013, 16:46

oui, c'est pas la peine de se pourrir la vie pour du virtuel. Je relativise beaucoup. De mon côté, je donne parfois mon avis mais j'ai arrêté de disserter et de contre-argumenter....c'est de l’énergie vaine. Je préfère passer à autre chose. Smile

Après, il reste beaucoup de sujets à explorer sur grains de sel. pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013, 16:48

je comprends, Bill. bye
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013, 17:00

cleo a écrit:

Après, il reste beaucoup de sujets à explorer sur grains de sel. pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 3838771924

Tout à fait et plein qui me plaisent beaucoup : cinema, peinture, photo, musique, polars...etc...etc.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013, 17:33

Razorbill a écrit:

Tout à fait et plein qui me plaisent beaucoup : cinema, peinture, photo, musique, polars...etc...etc.... Smile

C'est donc un territoire à explorer, comme je le suggérais hier au bar, avec un fil consacré à répertorier les "auteurs cubains ou parlant de Cuba", entre autres, mais aussi d'autres domaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013, 17:39

[quote="rotko"]
Razorbill a écrit:

avec un fil consacré à répertorier les "auteurs cubains ou parlant de Cuba", entre autres, mais aussi d'autres domaines.

Peux tu preciser, tu voudrais un fil special cubains, mais qui touche à tous les domaines, ou un fil cubain pour chaque thème...?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013, 17:46

C'était ma suggestion d'hier

rotko a écrit:
Sur le forum auteurs hispaniques, il serait interessant de rappeler l'existence d'auteurs traitant de Cuba : la fonction rechercher permet d'en retrouver une dizaine, mais on y ajouterait ceux qui, incidemment, je pense à tom Wolfe et à Nick Stone.

de même que nous avons un fil sur quelques auteurs roumains, ou quelques auteurs contemporains russes, Là il s'agirait specifiquement de littérature. On ne peut tout rattacher à un sol. Je l'ai dit à maintes reprises à propos d'auteurs qui adoptaient une langue d'ecriture > ils deviennent les écrivains de lalangue adoptée.

C'est pour des raisons pratiques qu'on les trouve parfois étiquetés "auteurs africains" par exemple, alors qu'ils écrivent en français.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013, 17:56

Après avoir écumé les plus grands forums généralistes et accumuler moultes déboires, j'ai craqué et décidé de ne plus en fréquenter aucun. Mais... ayant plonger dans la lecture, je me suis dis que ce serait bien de trouver un endroit pour échanger sur des sujets de lecture, et avec des conseils éventuellement. Je viens avec parcimonie, et cela me suffit.

Je fuis les sections bars et autres choses, j'en peux plus de raconter ma vie sur le oueb, facebook suffit largement... Fini les prises de tronches, les crispations de mâchoires, je viens ici, détendue et je ne me sens pas attendue au tournant. Fini aussi les bas du front avec leur mentalité à la gomme, devoir répéter à l'infini les mêmes choses, toussa.

Donc voilà, je me sens libre ici, et pas de pression quelconque. Et j'ai vaguement l'impression lol! d'avoir à faire à des homo-sapiens intelligents, ça change !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013, 19:05

Ok, pas de probleme...
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013, 20:07

Tu n'as pas tort Bill, pour les enjeux de société, soit on peut y changer quelque-chose soit c'est un peu comme essayer de s'envoler... essayer on peut toujours... réussir...euh... c'est une autre paire d’ailes.

Du coup, je me permets d'un peu développer sur le pourquoi fréquenter un forum... Je me suis déjà prêté à cet exercice mais on découvre parfois de nouvelles raisons...

En fait, je lisais beaucoup d'ouvrages de sciences humaines et sociales et me suis depuis longtemps interrogé sur bien des sujets tout en mettant en place des schémas t'interprétation, d'amélioration... Me manquait alors l'essentiel, l'avis des autres et surtout de personnes qui aiment à exercer leur esprit critique.
Il m'est déjà arrivé plus d'une fois de devoir revoir mes conclusions ou mes interprétations grâce à l'avis éclairé d'un tel ou d'une telle sur le forum et c'est aussi cela qui m'importe, ne pas rester enfermer dans mes propres "vérités"...

D'ailleurs, quand parfois je relis un post d'il y a un an ou 2 ans, je ne me reconnais pas toujours totalement, preuve en étant que la pensée évolue, que nous évoluons au contact des autres et aussi par rapport à ce qui se passe dans nos vies.

Je passe la majeure partie de mon temps libre sur les questions de société, peut-être que je perds mon temps vu que je ne peux pas agir sur ce qui ne va pas... Oui... peut-être... Toutefois, ça fait du bien d'avoir des pensées qui vous confortent mais aussi d'autres qui vous amènent à être moins catégorique, à relativiser ce que l'on tient parfois pour des acquis.

Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013, 20:24

C'est sur Merwyn que le forum apporte une ouverture d'esprit, ce qui semble vérité pour l'un n'est pas forcément vérité pour l'autre,ce qui est bien ici sur GDS* c'est de pouvoir développer une pensée, de la partager.

J'ai aussi fréquenté des forums, pas toujours heureux, superficiels surtout, je pense qu'ici nous sommes des personnes instruites, libres , cela se sent, nous sommes heureux de faire évoluer nos façons d'écrire et de penser en nous référant d'ouvrages, d'articles, livres, films etc..

Si je suis une assidue de ce forum c'est le signe que j'ai trouvé une réponse à mes questions et une nourriture intellectuelle que je ne cesse d'approfondir par les sujets qui se recoupent dans les différents fils, nous avons un éventail de sujets passionnants, divertissants,de , de fils sérieux et il est bon d'en tenir compte vu que nos intérets ne sont pas toujours les memes et peuvent évoluer et changer.

Voilà en gros l'intervention que je souhaitais affirmer.


Dernière édition par soussou le Dim 31 Mar 2013, 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013, 20:24

Je comprend Merwyn, à mon avis et dis moi si je me trompe, tu abordes facilement les sujets de société parce que tu es d'accord avec toi même et pas en contradiction fondamentale avec la société dans laquelle tu vis. Je ne veux pas dire que tu acquiesse à tout, mais que tu n'es pas déphasé...(je ne sais pas si je suis clair scratch ). De mon côté je sens la presence d'un fossé important entre moi et cette société qui a bien changé en quelques années, et ce fossé je le ressens lorsque je me rend à Cuba où je me sens revivre, malgré tous les problèmes qu'elle traverse la société cubaine me correspond mieux (on y sent moins d'agressivité et plus de joie de vivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013, 21:09

Notre société est en mutation (mais a-t-elle un jour cessé de l'être ?) et de trouver une distance entre elle et nous est plutôt louable, cela montre qu'on ne se laisse pas entraîner, que l'on est un observateur critique (à raison ou à tort) de ces évolutions. Il y a des choses qui ne me plaisent pas dans ces évolutions comme le dogme du matérialisme et de l'individualisme tout en étant moi même assez individualiste voire même matérialiste.

L'essentiel, à mon sens, n'est pas de faire comme tout le monde mais de trouver ce qui nous rend heureux... Si tu te sens pleinement toi à Cuba, tu as au moins cette chance de pouvoir t'y rendre de temps en temps.

Et justement, ce forum permet aussi de découvrir cette vie lointaine, vie dont les témoignages sont précieux.

As-tu lu Le grand voyage de la vie : Un père raconte à son fils , de Tiziano Terzani ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi frequenter un forum ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser