Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pourquoi lisez-vous ?

Aller en bas 
+34
FrançoisG
mahiwan
Dindon
julien
sarabennada
Kervinia
Natalia
ignatius
Ysandre
Drella
IzaBzh
Albert
gigi30
Clémentine
Marianne
nicyrle
Harelde
Prince d'Aquitaine
encredelune
Aphrodite
cafeine
Moon
Cécile
soussou
marie chevalier
Inès_Tenso
berne
Alain
roxane
Utopie
Marie kiss la joue
Nestor
rotko
Seuguh
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Pourquoi lisez vous ?
Pour vous évadez de la prison de votre vie
Pourquoi lisez-vous ? Vote_lcap42%Pourquoi lisez-vous ? Vote_rcap
 42% [ 15 ]
Pour faire face à des dangers, vous êtes un(e) vrai(e) parano(e)
Pourquoi lisez-vous ? Vote_lcap3%Pourquoi lisez-vous ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Pour impressionner les autres, vous êtes un(e) lithographe sadique
Pourquoi lisez-vous ? Vote_lcap8%Pourquoi lisez-vous ? Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Vous voulez devenir un(e) Génie(e) Universel(le), comme Léonardo
Pourquoi lisez-vous ? Vote_lcap17%Pourquoi lisez-vous ? Vote_rcap
 17% [ 6 ]
Vous voulez enrichir votre être, et ne lisez que le [i]Financial Time[/i]
Pourquoi lisez-vous ? Vote_lcap8%Pourquoi lisez-vous ? Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Vous êtes sympas, vous faites des compte-rendus sur GDS*
Pourquoi lisez-vous ? Vote_lcap22%Pourquoi lisez-vous ? Vote_rcap
 22% [ 8 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyLun 14 Mai 2007, 22:33

Suite à Ceci, cela.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyLun 14 Mai 2007, 22:35

Pourquoi que je peux pas mettre des italiques dans le sondage ? Ecrire Léonardo avec l'accent belge, c'est une faute ? Des compte-rendus, le pluriel est-il exact ? Je vous le demande, Chers Grains.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyLun 14 Mai 2007, 22:53

En toute honnêteté, je veux devenir un Génie. Je suis humain, comme Léonardo. J'ai une barbe, comme Léonardo. Gaucher, comme Léonardo. J'aime les filles dont les lèvres dessinent des discrétions ambiguës*, comme Léonardo. Je suis belge, comme Léonardo.




*Un adjectif qui l'est, depuis la révolution orthographique.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 06:11

Dommage que les réponses s'excluent l'une l'autre.

Au fait Leonardo, c'est Vinci ou Caprio ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 06:18

Seuguh a écrit:
Pourquoi que je peux pas mettre des italiques dans le sondage ? Ecrire Léonardo avec l'accent belge, c'est une faute ? Des compte-rendus, le pluriel est-il exact ? Je vous le demande, Chers Grains.

nestor ne peut pas voter ? je clique partout, et rien ne passe ! l'autorité est bafouée, alors ? c'est la faute des livres !

quel Leonardo belge ? sale journée, je comprends rien scratch

Des grains, j'en recois tous les jours en ce moment ! on dirait l'Irlande Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 08:51

Parce que je n'ai pas trouvé d'autre(s) moyens) de m'occuper Laughing
Non, honnêtement, je ne sais pas trop...
Pour penser à autre chose, sans doute, me divertir, sortir de cette chienne de vie Razz I love you
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 10:30

Fichtre, comment répondre au questionnaire, j'ai simplifié et pris que la première partie des réponses Razz

Je lis pour fuir la station debout due à mon état de bipède, comme je ne lis qu'allongée et pour m'enrichir, je lirais donc par paresse ; de là à penser que je m'enrichis au lit, il n'y aurait qu'un pas que vous n'oserez pas franchir. Laughing

Quand je lis beaucoup, je lis pour fuir le temps, celui qui passe trop vite ou pas assez vite, mes démons, mes angoisses, pour oublier ou me souvenir.
Quand je lis beaucoup, je n'aime pas ça, il y a d'autres plaisirs, d'autres objets d'enrichissement et je me sens bien lorsqu'ils varient.
La lecture oui, la boulimie non, elle m'indique un mal être
geek
Revenir en haut Aller en bas
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 10:52

Dur de trouver une réponse adéquate dans ce questionnaire qui a le mérite d'être drole, merci Seuguh (je suppose?) Happy

Je répondrais simplement: pour pouvoir vivre plusieurs vies , multiplier mes découvertes, accroitre mes émotions, m'ouvrir au monde ...
Affronter des dangers confortablement installée dans un hamac ou partager une passion destructrice en sirotant un soda devant ma télé (éteinte) Les sensations sans la prise de risque, la réflexion plutôt que l'action , je suis sans doute plus contemplative que téméraire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 11:00

ma foi, je lis beaucoup, je varie mes lectures, comme mes occupations, et je ne me sens pas si mal dans ma peau. La lecture est un bon pretexte pour s'asseoir, ie se reposer sunny

Curieusement, je trouve qu'une bonne activité physique accentue la puissance de concentration, le tout étant de doser les différentes activités pour vivre de façon intense. Quitte même à les superposer !

Bien sûr que pour animer un forum, il faut lire des livres qui, autrement, n'intéresseraient pas a priori. Mais est-ce un mauvais calcul ? on découvre des horizons nouveaux, et de nouveaux lecteurs : le bilan est donc positif.

Les centres d'intérêts se multiplient, et je me demande si je ne vais pas tenter la scissiparité : elle me permettrait de vivre plusieurs vies à la fois, parallèles et différentes. flower

Ajoutez-y la superposition, et j'atteindrais la structure atomique du lectron.
Pourquoi lisez-vous ? Struct10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 11:04

J'ai beaucoup lu pour apprendre qui j'étais... la lecture comme moyen de connaissance de soi, ou plutôt comme outil d'exploration de soi, de tous les "moi" qui me constituent, de toutes ces parts de moi-même qui restent dans l'ombre, mais aussi de ce qui aspire à éclater au grand jour. Et à la suite de la lecture, l'écriture peut prendre le relais et poursuit le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 11:42

rotko a écrit:
ma foi, je lis beaucoup, je varie mes lectures, comme mes occupations, et je ne me sens pas si mal dans ma peau. La lecture est un bon pretexte pour s'asseoir, ie se reposer sunny

Bien ce n'était pas dans un sens général, en ce qui me concerne trop de lectures tuent d'autres occupations, le temps n'est pas élastique, quand je lis 6h sur une journée, ce n'est pas un signe positif dans mon cas.
Un peu comme tout excès...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 11:43

Je me posais une autre question aussi en parlant de boulimie, d'excès ...


Je pense qu'il peut dans certains cas y avoir une fuite de sa vie dans la lecture, inconsciemment certains fuient leur vie, font une projection dans la vie des autres, une sorte de vie par procuration.
Je ne ressens pas cela quand je lis et je ne parle, bien évidemment, pour personne en particulier.
Il me semble que c'est un point que l'on peut aborder dans les différentes raisons d'une lecture intensive.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 11:55

Pendant que je suis là, j'en profite pour une autre idée...

Je sens aussi que le fait de pouvoir lire de façon assidue est une sorte de privilège par rapport au temps, il y a des gens qui aiment lire mais qui ont peu de temps. Je vois les gens qui travaillent et qui trouvent difficilement du temps, les heures de transports en commun peuvent être précieuses pour eux. Disponibilité de temps mais aussi d'esprit, crevé par une journée de boulot, les transports le quotidien, la disponibilité n'est pas facile.

Bon le fil est "pourquoi lisons-nous" et je réponds "pourquoi certains ne lisent pas ou peu"...

A une époque, j'avais plusieurs boulots (informatique, théâtre et radio) et à part les lectures s'y rapportant, je n'avais pas de temps pour me consacrer vraiment à la lecture enfin je lisais oui mais c'était vraiment dans des buts bien précis pas une lecture découverte comme je peux le faire. Et ne me demandez pas ce que je préfère Razz
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 12:23

Rotko : j'adore ton lectron farao

Alain a écrit:
J'ai beaucoup lu pour apprendre qui j'étais

Ou pour devenir ce que tu es ?
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 15:58

Pour trouver des mots mystere :pirat:

J'ai passé beaucoup de temps a écouter les autres ,maintenant ,je me fais plaisir je touche à tout et je lis entre autres choses
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 18:07

Seuguh a écrit:

Ou pour devenir ce que tu es ?

Cela me fait penser "deviens ce que tu es", j'allais vous demander qui était l'auteur, j'ai trouvé Pindare.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 18:24

j'aurais dit Nietzsche, lequel attribue à Pindare la formule : « Homme, deviens ce que tu es ». ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMar 15 Mai 2007, 20:35

Ah les sondages de Seuguh !
Ne cherchez plus celle qui veut impressionner les autres, elle me plaisait cette proposition Laughing ... mais ça n'est pas tout à fait moi... quoique la lecture entraîne les méninges ; cultive ; ouvre l'esprit Happy ; parfois certains me reprochent de" me la péter" :face: ... moi ?!
Les livres, mais je crois l'avoir dit quelque part ici, je-ne-peux-pas-m'en-passer, ils me donnent tant !
J'attends beaucoup d'eux , ils me déçoivent rarement.
Et puis je suis si curieuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMer 16 Mai 2007, 10:59

Seuguh a écrit:

Alain a écrit:
J'ai beaucoup lu pour apprendre qui j'étais

Ou pour devenir ce que tu es ?

Oui, tu as raison. De la connaissance de soi, passer à la construction de soi... Dans ce processus, la lecture et la réflexion qu'elle engendre n'est qu'un élément parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMer 16 Mai 2007, 11:56

Et si je dis : je lis parce que j'aime lire, parce que cela me permet de m'évader mais aussi de connaitre d'autres horizons, de ne pas m'ennuyer et surtout de ME FAIRE PLAISIR? c'est bon tout ça? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMer 16 Mai 2007, 12:52

marie chevalier a écrit:
Et si je dis : je lis parce que j'aime lire, parce que cela me permet de m'évader mais aussi de connaitre d'autres horizons, de ne pas m'ennuyer et surtout de ME FAIRE PLAISIR? c'est bon tout ça? affraid
ça résume tout à fait ma pensée Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMer 16 Mai 2007, 13:18

C'est un consensus marial, visiblement. Mais je veux bien m'appeler aussi Marie, si ça ne vous dérange pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMer 16 Mai 2007, 13:19

Inès_Tenso a écrit:

Ne cherchez plus celle qui veut impressionner les autres, elle me plaisait cette proposition Laughing ...

Enfin quelqu'un d'honnête, ici farao

Je sors _________Pourquoi lisez-vous ? Bonhom10________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyMer 16 Mai 2007, 15:51

lol!
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? EmptyJeu 17 Mai 2007, 12:39

Pour une fois j'ai pris le temps de lire en vacances, 4 romans, dont Proust ! difficile ce Marcel, mais j'adore son style, il prend le temps d'analyser dans les moindres détails chaque évènement.
J'aime m'évader dans la lecture et imaginer les situations, je m'enrichis dans la connaissances de nouveaux mots et observe particulèrement le style de l'oeuvre ; j'ai lu deux romans russes, et un historique sur l'occupation de Léningrad durant la guerre de 40-45, les gens y mouraient de faim mais ont réussi à ne pas laisser la ville aux ennemis nazis, oui les exemples de courage ne manquent pas dans les romans.
J'ai aussi lu "Elle s'appelait Sarah", lien entre deux histoires totalement dissemblables, très surprenant et émouvant comme dénouement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous ?   Pourquoi lisez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi lisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?
» Visualisez-vous ... les livres que vous lisez ?
» Comment lisez-vous ?
» Florence Gaillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser