Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 pourquoi frequenter un forum ?

Aller en bas 
+17
Marie kiss la joue
daisybraille
Razorbill
mahiwan
Rem
besta
darabesque
IzaBzh
Quetschup
Natalia
cleo
nicyrle
Luca
Albert
Merwyn
Ysandre
rotko
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 17:10

le fil sur facebook aborde d'une manière générale ce qui est lié à l'internet, et plus specialement à facebook, mais je crois que, de temps en temps, il serait bon de réflechir sur ce qu'est ou doit être un forum, et sur ce que se propose d'être GDS*.

Alors plutôt que de faire une déclaration "urbi et orbi" (rire) je préfère vous ecouter, rappeler certaines caractéristiques de ce forum. D'ailleurs GDS a maintenant 7 ans, et j'ai connu d'autres forums auparavant qui fonctionnaient sur d'autres critères.

Bref, la question est posée dans le titre, l'échange reposera sur vos attentes et vos désirs, vos questions et vos remarques, sans complaisance et en toute franchise, est-il besoin de le dire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: pourquoi fréquenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 17:13

Urbi et orbi ? que votre Sainteté fasse comme elle l'entend. respect
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: pourquoi fréquenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 17:24

Pourquoi ?
pour recevoir une bonne dose de savoir de la part des autres,
une dose de bonne humeur,
une dose donnée par l'administrateur qui présente les sujets à explorer
une dose d'échanges de toutes sortes
une dose de franche rigolade, etc
on ajoute une flute de champagne et un doigt de curaçao bleu (pour faire joli)
et nous avons là un merveilleux cocktail cheese
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 17:26

Pourquoi fréquenter... un forum... et plus particulièrement GDS*... hum...?

* Gentlemen, Damoiseaux et Sirènes

Comme je l'ai déjà dit, il y a des domaines de la culture qui n'intéressent pas notre/mon entourage, le forum sert donc à pouvoir échanger sur des domaines d'intérêts partagés.

Après, un certain nombre d'affinités de pensées se créées et on finit par mélanger certains épisodes de notre vie/humeur en même temps que l'on parle culture...

Le forum évite la frustration de thématiques dont on aimerait échanger et que l'on garde pour nous, faute d'interlocuteurs intéressés et la sclérose cérébrale qui s'en suivrait, le début de folie, aller au travail en pantoufles puis en pyjama et ... enfin... finir entourer d'hommes en blanc en se demandant... mais où sont les petits lapins...?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 17:32

Merwyn a écrit:
Pourquoi fréquenter... un forum... et plus particulièrement GDS*... hum...?

ah mais je n'ai pas dit ou voulu sous-entendre que GDS* était "le meilleur des forums possibles",

il est bon de temps en temps de préciser les objectifs poursuivis et les codes de conduite.

cela se fait à froid, sereinement, et non à un moment de fièvre ou pendant une maladie infantile Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: pourquoi fréquenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 17:38

rire Merwyn !!!
à la base, j'avais le même problème que toi, et puis je me suis attachée à ce forum, au petit noyau d'anciens et de quelques nouveaux (par rapport à ma date d'entrée), et j'aime tant apprendre ! et puis encore, c'est vrai que les gens de mon entourage n'aiment pas tous autant la littérature que moi.
La musique, je ne participe pas trop, parce que je ne sais pas bien en parler. Je n'aime que la musique classique et certaines chansons de variété, (à texte). Je fonctionne au "ressenti", après, il faut sortir les mots...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: pourquoi fréquenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 17:42

mééééé ! votre Sainteté, je parle froidement ! je suis serèèèèèèèneu !
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 17:56

Je ne fréquente que ce forum, et j'aime bien découvrir de nouveaux livres, qui me seraient restés inconnus sans GDS*

Je me sens bien également dans mon rôle de pillier de bar Razz, j'aime bien avoir des nouvelles des autres, et parler de ce que j’apprécie, lire les statistiques de Merwyn, connaître les petites joies ou tristesse des habitués.

Après, évidemment, il y a les énervés chroniques, qui ne savent pas échanger si on ne partage pas leur point de vue, mais en général, ceux là ne font que passer.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 18:02

Les statistiques vous remercient bien bas Monsieur et en sont toutes émues... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 18:07

Albert a écrit:
Je me sens bien également dans mon rôle de pillier de bar
J'allais dire : parce qu'il y a un bar... hips !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 18:07

Dans un premier temps, c'est la nature même du forum Grain de sel* qui m'a attirée : "littéraire et culturel". Ensuite, j'y ai trouvé une diversité qui m'a plu tant sur le plan des sujets que des échanges et des participants, de tous âges, de tous horizons - parfois lointains - Ma passion étant la littérature, c'est elle qui m'occupe essentiellement même si le reste m'intéresse aussi, ne serait-ce que pour lire ce que d'autres prennent le temps d'écrire sur la musique par exemple ou les films ou les expos... Je trouve aussi que les échanges sont toujours enrichissants, j'ai eu l'occasion de faire des découvertes à plusieurs reprises ou de nuancer mon propre point de vue. Enfin, j'apprécie la tonalité du forum, comment dire, sa courtoisie ambiante, sa convivialité ; les dérapages sont rares et tout de suite maîtrisés respect c'est rassurant et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 20:03

Je rejoins Nicyrle.

Je suis aussi un pilier du bar mais j'essaie dans la mesure du possible de parler de mes lectures du moment ou des expositions.
J'apprécie le respect de l'orthographe même si je ne suis pas la dernière à en faire.

Après, j'y ai trouvé du réconfort après mon année merdique de 2010...... On parle de nos petits et grands tracas de la vie. Ceci permet, je pense, de s'attacher au forum même quand on a moins le temps de se cultiver et surtout d'échanger dessus.

Je ne participe pas à d'autre forum. Celui-ci me convient.

L'idée de la lecture commune est très bonne. Cela nous permet de s'ouvrir à d'autres univers.

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 20:37

Je ne participe pas à d'autres forum celui-ci me convient tout à fait. Je cherchais un forum culturel et je l'ai trouvé et adopté.

Ce que je regrette parfois c'est le manque de réactivité sur certains sujets. Nous sommes des champions de l'accueil mais je dois avouer qu'il m'arrive de ne pas réagir alors que cela devrait être car je sais combien il peut être frustrant de ne pas avoir de réponses même partielles.
Ce que je trouve bien c'est tout de même l'activité qu'il y a car chaque jour nous pouvons lire des sujets complétés ou nouveaux ( c''est ce qui a décidé mon choix vers GDS* d'ailleurs)

Le bar c'est bien, convivial et agréable de mieux connaitre les autres grains mais je reconnais que j'y passe trop de temps et je devrais m'occuper plus de " nourrir " le forum mais que voulez vous quand on aime ...

les rubriques me conviennent parfaitement car j'apprend beaucoup
mes objectifs 2012 moins tarder à faire mes commentaires et être plus réactive y compris avec les nouveaux venus

GDS* me plait comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: pourquoi fréquenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 22:19

Rotko, ne te sens pas visé, je ne fais pas de lèchebottisme, mais c'est le meilleur forum que je connaisse, à mon humble avis.
Avant GDS, j'en ai connu un où les gens n'arrêtaient pas de se congratuler, l'une faisait du nombrilisme à tout crin, il y avait des histoires, etc... j'en ai vu d'autres ensuite, mal dirigés, mal tenus, sans intérêt véritable, où l'administrateur ne travaillait pas sur les thèmes à proposer dès le matin, comme ici, ou alors tellement ignare qu'il ne connaissait pas suffisamment d'auteurs à soumettre pour parler de leurs oeuvres et les communiquer en vue de lectures et débats....
je crois qu'il est impossible de ne pas trouver son bonheur sur ce forum et je n'adhère à aucun autre. Amen.
Par contre, comme Natalia, j'aimerais participer sur davantage de fils. Minvestir plussssss. Allez, Ysandre, sois moins laxiste, là ! au lieu de ne penser qu'à rire, heing ?!
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyVen 06 Jan 2012, 05:59

Je participe au forum GDS afin d'échanger en premier lieu autour de la littérature et autres sujets culturels .
Avec le temps , le bar est un endroit bien sympathique dans lequel on découvre un peu mieux les personnes partageant une même passion.

Mais je me rends également sur un autre forum culturel , la raison est celle évoquée par Natalia , ce forum est très agréable mais les échanges sur les sujets postés se font assez rares après un post de lecture.
J'ai remarqué qu'en définitive seuls certains auteurs du moment suscitaient l'attention et l'échange (comme les lectures communes en général ) mais celles plus isolées restent sans réponses.
Il est vrai qu'il est parfois décevant de prendre le temps de participer et d'écrire son avis sans que personne ne rebondisse.
A titre d'exemple , mes 6 dernières lectures sont restées lettre morte , soit plus d'un mois puisque les fêtes ont ralenti mon rythme.
Après il est normal que toutes les lectures n'interessent pas forcément, mais j'avoue que cela m'a poussée à élargir dorénavant les lieux d'échanges.






Dernière édition par Quetschup le Ven 06 Jan 2012, 06:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyVen 06 Jan 2012, 06:27

oui, je crois effectivement que la participation des grains aux avis, propositions et lectures d'autrui devrait être améliorée.

Sans tomber dans les auto-félicitations à base de complaisance, ni les médisances, le forum gagnerait à être plus communautaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyVen 06 Jan 2012, 07:55

Sans aucun doute Rotko !
Le partage littéraire reste la première démarche d'une personne passant le pas de l'inscription.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyVen 06 Jan 2012, 07:58

je te suivrai sur plusieurs lectures, comme prévu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyVen 06 Jan 2012, 08:14

Je pense aussi que sur bon nombre d'inscrits il n'y a en fait qu'une dizaine de participations régulières,; ce phénomène se retrouve sur beaucoup de forum. Je me suis souvent demander comment faire pour inciter les passants-inscrits à poster leurs avis.
IL y a une dizaine d'années je fréquentais un forum où je m'étais vue stigmatisée car une des administratrices estimait que mon pseudo était trop actif. J'avoue que depuis j'hésite à trop poster car je me dis que ça peut agacer certains forumeurs de voir trop souvent le même intervenant .
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyVen 06 Jan 2012, 08:24

rien à voir mais je voulais dire à Quetschup que je lis toujours avec le plus grand intérêt tes avis de lectures bien rédigés avec tes sentiments personnels, que souvent je découvre l'auteur grâce à toi et que celui ci se retrouve quasiment à chaque fois dans ma liste à lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyVen 06 Jan 2012, 08:35

Citation :
Je pense aussi que sur bon nombre d'inscrits il n'y a en fait qu'une dizaine de participations régulières,; ce phénomène se retrouve sur beaucoup de forum. Je me suis souvent demander comment faire pour inciter les passants-inscrits à poster leurs avis.

Absolument Natalia , on retrouve souvent les mêmes intervenants et certains sont frileux quant à poster leurs avis , peut-être est ce la peur de la rédaction ou simplement de la timidité. Il est aussi vrai que dans beaucoup de forums , la communauté des anciens bien installés n est pas toujours tendre avec les petits nouveaux, c'est à croire qu'ils ne souhaitent pas apparement que l'on marche sur leur terrain... Forums à bannir mais qui n'encouragent pas la participation sur un nouveau.

Je dirais que la tolérance et la gentillesse est le point fort de GDS après avoir parcouru pas mal de forums non concluants avant d'arriver ici.

Citation :
rien à voir mais je voulais dire à Quetschup que je lis toujours avec le plus grand intérêt tes avis de lectures bien rédigés avec tes sentiments personnels, que souvent je découvre l'auteur grâce à toi et que celui ci se retrouve quasiment à chaque fois dans ma liste à lire

Au plaisir de lire ton avis alors sur ces lectures Natalia^^




Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyVen 06 Jan 2012, 09:10

Quetschup a écrit:
Je participe au forum GDS afin d'échanger en premier lieu autour de la littérature et autres sujets culturels .
Avec le temps , le bar est un endroit bien sympathique dans lequel on découvre un peu mieux les personnes partageant une même passion.

Mais je me rends également sur un autre forum culturel , la raison est celle évoquée par Natalia , ce forum est très agréable mais les échanges sur les sujets postés se font assez rares après un post de lecture. J'ai remarqué qu'en définitive seuls certains auteurs du moment suscitaient l'attention et l'échange (comme les lectures communes en général ) mais celles plus isolées restent sans réponses.
Il est vrai qu'il est parfois décevant de prendre le temps de participer et d'écrire son avis sans que personne ne rebondisse. A titre d'exemple , mes 6 dernières lectures sont restées lettre morte , soit plus d'un mois puisque les fêtes ont ralenti mon rythme.
Après il est normal que toutes les lectures n'interessent pas forcément, mais j'avoue que cela m'a poussée à élargir dorénavant les lieux d'échanges.

Ce que tu dis est vrai, bien sûr, et la frustration sur le moment, nous l'avons tous, un jour ou l'autre, éprouvée. Pourtant, n'as-tu pas remarqué que, parfois (souvent ?), plusieurs semaines, voire plusieurs mois après, arrive un nouveau commentaire qui fait repartir le sujet er rebondir d'autres lecteurs ? Cela tient aussi à la richesse du forum, tant de livres différents sont lus en même temps ! L'envers de la médaille en quelque sorte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: pourquoi fréquenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyVen 06 Jan 2012, 09:17

Tout à fait de ton avis Nic ! Quand je ne connais pas l'ouvrage et l'auteur dont on parle, je ne peux en parler, mais je note, commeje le fais pour les lectures communes. Après, évidemment, je le trouve ou pas ?
j'ai un carnet plein de notes !!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Bar janvier 2012   pourquoi frequenter un forum ? EmptyVen 06 Jan 2012, 11:36

bah.. chuis triste, j'ai répondu sur pas mal de fils, mais moi je n'ai pas eu de réponse sur 5 autres où j'ai posté. Un jour Natalia avait dit :"j'ai l'impression d'être transparente..." et puis Dara, récemment :"j'ai posté sur 6 fils sans réponse..."
bah oui, ça arrive. Et puis peut être que je ne dis pas ce qu'il faudrait dire ?..... Pourtant, là, je parle sérieusement, pas comme certaines fois... hum ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? EmptyVen 06 Jan 2012, 11:49

Peut-être ne faut-il pas avoir une logique comptable ? quand vous postez, c'est pour autrui, et non dans le but de recevoir un cadeau en retour ou des applaudissements. A compter les fils que j'ai ouverts, je serais toujours en attente d'une récompense ? faut être sérieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





pourquoi frequenter un forum ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi frequenter un forum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil de lecture enfant 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser