Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Yu Hua - [Chine]

Aller en bas 
+7
Dindon
Natalia
Nymphéa
Utopie
Le mouton sauvage
coline
rotko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009, 07:22

Il fallait bien ces eclats de rire du début pour oublier les peines dues à la Révolution culturelle.

Yu Hua sait traduire les comportements en images inoubliables qui mettent de la distance avec la douleur, tout en la traduisant :

Song Fanping, le père,

Citation :
"Son bras gauche pendait bizarrement. Li guangtou et son Gang ne savaient pas qu'on le lui avait déboité à force de le battre [...]

- il est fatigué, j'ai décidé de le laisser se reposer quelques jours.

[...] Song Fanping leur enseigna la methode à suivre pour permettre au bras de se reposer.

Les enfants étaient ravis, et chacun d'eux regardait le bras de l'autre se balancer, en poussant des cris d'étonnement."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009, 07:26

Et comme dans Brothers, reprises et parallèles s'accordent avec les deux frères, voici l'attitude de la mère en proie à la grande douleur :

Li Lan, la mère,

Citation :
Sa façon de marcher était devenue de plus en plus bizarre : quand sa jambe droite avançait, elle balançait simulatanément le bras droit ; et inversement, quand c'était la jambe gauche qui avançait, c'était le bras gauche qui remuait. Dans le langage de notre bourg, cela s'appelle prendre l'amble"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2009, 07:22

J’ai fini Brothers, et j’en recommande la lecture. I love you I love you

Dans ce roman fleuve qu’on peut qualifier sans aucun mépris de populaire, hu yua pratique un spectacle de marionnettes dont nul n’est dupe : reprises et jeux de miroirs, contrastes entre l’irrésistible ascension de l’un et la chute progressive de l’autre, situations inversées, ton épique et malicieux, l’auteur sait jouer de tous les registres, du dramatique au franc comique.

Le bourg des Liu, scène de cette épopée en microcosme, renvoie à la Chine tout entière, partant d’un niveau misérable, tombant dans le gouffre et les affres de la Révolution culturelle, puis se livrant corps et âme à l’économie de marché, avec tous les ingrédients : appétit consumériste, règne de la communication marchande, course au profit, arrogance et corruptions des nouveaux maîtres.

La mise à distance du récit instaure avec le lecteur, et tout spécialement le lecteur chinois, une connivence ironique ; On retrouve dans la bouche des petits personnages des slogans ou paroles célèbres du président Mao - et/ou des actuels dirigeants, dans un contexte qui prête à rire.

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Hujintao


Vanitas vanitatum, omnia vanitas et sic transit gloria mundi.

Une belle réussite, qui se prêterait bien à des lectures publiques ou à un feuilleton radiophonique. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 19:15

Zhang daqian 1899-1983, peintre cité dans Brothers

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Zh110

clic !


ici Zhang daqian definit la peinture XIEYI comme le fait de dessiner l'essence des êtres.

plus d'infos
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptySam 04 Sep 2010, 06:16


Yu Hua - [Chine] - Page 2 Yu110

La Chine en dix mots (Actes Sud), s'impose comme un essai aussi magistral qu'humain sur un pays qui déshumanise à tour de bras.

écrit mediapart. Pour moi, je suis avec une grande attention ce qu'écrit YU HUA I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011, 10:18

Qu'il est difficile de trouver les mots justes pour écrire sur Brothers. Ce roman de presque 700 pages est d'une rare et précieuse intensité.

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Brothers

Yu Hua place le décors de son livre dans le bourg de Liu. Ainsi parcourons nous de la révolution culturelle à aujourd'hui, les rues du bourg de Liu et la transformation progressive de son paysage et de ses habitants

Song Gang et Li Guangtou sont demis-frères....Li Lan est la mère de Li Guangtou et Song Fanping celui de Song Gang. Le livre commence part une scène très drôle ( Rotko en a mis en extrait plus haut ).
Song Gang est discret, effacé face à Li Guangtou qui n'aime rien tant que saisir l'occasion de regarder en cachette les fesses des filles et jouer avec sa" libido ".
Tous les personnages sont décrits avec grand soin et auront leur importance tout au long de ce long roman.
Song Fanping, le père, est une force de la nature, un grand gaillard qui n'en reste pas moins un coeur doux et généreux qui par tous les moyens veut protéger sa famille. Il a un grand sens de l"honneur et des responsabilités. Li Lan , celle qui souffrit tant de son premier mariage découvre la tendresse, l'amour et la sérénité...Hélas voilà que la Révolution culturelle va bouleverser le petit bourg de Liu.

Ce passage est un raz -de- marée dans le bourg. La cruauté, l'avarice, la petitesse s'installent et les mots de Yu Hua sont terriblemen justes. Ce n'est pas tant la dureté de certaines scènes que de se sentir emplie de compassion pour la détresse de certain(e)s qui m'ont fait pleurer comme une fontaine. Des scènes de violence, de dureté, de sang, j'en ai lues beaucoup mais aucune n'a pu (su) comme Yu Hua sait si bien le faire me prendre aux tripes et provoquer cette communion de lecteur avec les personnages.
Song Gang et Li Guangtou doivent grandir , se perdre et se retrouver. L'un s'efface, l'autre nourrit sa revanche. L'un subira toute sa vie les conséquences de promesses faites, l'autre en profitera sans vergogne.
Et puis finalement, le destin et l'acharnement vont avoir des résultats et provoquer des retournements pour les deux frères.

L'argent tient une grande place dans ce livre...son manque ou sa profusion, les conséquences d'un état comme l'autre sont profondes.

Et puis, les sentiments et non la sensiblerie car Yu Hua a su très bien contourner ces " travers".

C'est avec beaucoup de finesse, d'humour et d'émotion que Yu Hua s'exprime.

Comme l'a dit Rotko un peu plus haut : si vous êtes rebutés par le langage brut , ce livre ne vous plaira peut-être pas mais pourquoi ne pas essayer ?

Voilà j'ai reposé le livre que j'avais emprunté à la bibliothèque. Je veux l'avoir dans ma propre bibliothèque, c'est un chef d'oeuvre ...je suis étonnée qu'il ne soit pas encore adapté au cinéma.

Ce roman en détrône beaucoup dans mon coeur I love you coeur

Je compte bien lire d'autres romans de Yu Hua d'autant plus que certains d'après ce que j'ai pu glaner à droites à gauche sont maintenant édités en Poche.

Dans l'édition d'Actes sud les notes de fin de volume sont utiles à la compréhension du contexte historique et aux différentes allusions aux légendes et courant artistiques
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011, 12:33

Je ne voudrais pas que vous pensiez qu'il n'y a que des larmes dans ce roman, il y a de grands moments de pure rigolade.

Un extrait au début du livre
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011, 16:46

Un franc-parler qui me plaît beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011, 11:53

rotko a écrit:


La Chine en dix mots (Actes Sud), s'impose comme un essai aussi magistral qu'humain sur un pays qui déshumanise à tour de bras.

écrit mediapart. Pour moi, je suis avec une grande attention ce qu'écrit YU HUA I love you

Dis-moi Rotko l'as-tu lu ?

Je vais à la biblio et librairie dans l'après-midi et je pense suggérer à la bibliothécaire d'acheter d'autres titres de Yu Hua
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011, 12:05


La Chine en dix mots , non je ne l'ai pas lu.

je lirai d'autres livres de lui, en plus de ceux qui sont déjà sur le fil.

Je suis très content de voir que les "bonnes manières" ne te paralysent pas dans la lecture de cet auteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011, 10:48

rotko a écrit:
je suis très content de voir que les "bonnes manières" ne te paralysent pas dans la lecture de cet auteur Smile

Au contraire j'aime bien le style direct et dans Brothers çà m'a vraiment touché parce que ce style passe dans la cruauté, la perversité, et l'humour.

J'ai proposé Vivre et La chine en dix mots, j'aurai ma réponse le 20 quand je vais récupérer mon Indic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011, 15:28

Je reviens de la médiathèque. Je n'ai trouvé que Vivre...

Je l'ai pris !
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011, 19:07

J'ai rendu Vivre ! à la médiathèque.

Je n'ai pas été séduite.

Je ne sais pas dire pourquoi.

Un ennui...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 09:49

Les parisiens qui sont intéressés et apprécient Yu Hua ont bien de la veine car Yu Hua sera le Mercredi 16 mars à 20h au Reid Hall (4, rue de Chevreuse 75006 Paris 01 43 20 33 07 )

Dans le cadre du Festival Textes et Voix, Didier Flamand lira des extraits de La chine en dix mots en présence de l'auteur Yu Hua.

Pfff je vais rater çà Sad
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 14:18

Crevette la bibliothèque vient de me prévenir que je peux emprunter Vivre. Et un livre de plus pour ce mois-ci Smile

Je te dirai ce que j'en pense si j'arrive à entrer dedans ....j'espère que çà ne me fera pas le même effet que toi lire!
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Yu Hua- Chine   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011, 00:31


Natalia a écrit

Citation :
qu'il est difficile de trouver les mots justes pour écrire sur Brothers. Ce
roman de presque 700pages, est d'une rare et précieuse intensité

Et pourtant tu les as trouvés justes et qui éveillent notre curiosité sur le monde Chinois
avec ses avatars d'autrefois et d'aujourd'hui. Cette histoire exotique d'une famille où s'entrecoisent détresse et humour ,donne envie de lire.

Excellent ton compte rendu, Natalia ,mes compliments.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Vivre    Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011, 07:41

Merci Amadak merci

Maintenant je vais vous parler de Vivre que j'ai lu en Collection large vision ( 2 tomes pour une lecture très confortable )

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Vivre

C'est un jeune homme parcourant la campagne chinoise qui va recueillir l'histoire d'un vieil homme, Fugui Xiu.

Fugui est le fils d'un propriétaire terrien. Il est mariée à Jiazhen. Ils ont une petite fille de 3 ans, Fengxia et attendent un deuxième enfant. Ils vivent sous le même toit que les parents de Fugui.

Fugui est dépensier, un " fils indigne " comme dit son père. Il fréquente les maisons closes et se met à jouer tant et si bien qu'il finit par ruiner sa famille. Son père hypothèque alors la maison et les terres. Fugui devra porter les sapèques à la ville chez Long'er.

Fugui comprit le message de son père
Citation :
Brusquement, je compris pourquoi mon père avait commandé des sapèques et non pas des pièces d'argent. Il voulait m'enseigner une vérité, me faire sentir combien l'argent était difficile à gagner. Cette idée me coupa

les jambes. Accroupi au bord de la route , je me remis à sangloter en hoquetant, secoué jusqu'au bas du dos.

Devant l'inconscience de son gendre et le méprisant pour la ruine qu'il avait provoquée, le père de Jiazhen vient la reprendre laissant Fengxia à la garde de son père. Et la famille doit quitter le domicile car Long'er en prend possession.

Fugui réclame 5 mou de terre à Long'er pour que sa famille puisse subsister. Fugui travaille durement sur la terre. Son père est mort et sa mère est au bout du rouleau.Jiazhen accouche d'un fils Youqin et revient au domicile lorsque celui-ci a 6 mois.

Mais bientôt la mère de Fugui tombe malade. Fugui part en ville quérir un médecin...et là tout dérape. Il se fait embarquer par les soldats du Kuomintang. Lorsqu'enfin il pourra revenir chez lui, sa mère est morte et sa fille a été frappée par une maladie.

Curieusement, c'est la perte de leurs biens qui sauvera la famille. Long'er est fusillé en tant que propriétaire. Pauvres, Fugui et Jiazhen envoient leur fils à l'école et cherche à placer Fengxia. Puis c'est le collectivisme ( cantines, travaux des champs ) et les

réquisitions, y compris le mouton de Youqin.

Et là s'arrêtera mon petit compte-rendu car je ne peux en dévoiler plus sans trahir le roman et les évènements qui vous y attendent. Je me demande même si je n'en ai pas déjà trop raconté. Vivre c'est ce qu'il reste au bout du compte, malgré les échecs, les deuils,

et les déceptions.

Ce livre est moins dense que Brothers car beaucoup plus court. J'y ai moins ri mais j'ai eu les larmes aux yeux encore une fois. J'ai prévu de visionner le film qui en a été tiré, et adapté par Yimou Zhang ( sélectionné au Festival de Cannes 1994 )

Au final ... lov!
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2012, 14:11

rotko a écrit:

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Yu110

La Chine en dix mots (Actes Sud), s'impose comme un essai aussi magistral qu'humain sur un pays qui déshumanise à tour de bras.

écrit mediapart. Pour moi, je suis avec une grande attention ce qu'écrit YU HUA I love you

Je suis en train de finir de le lire en alternance avec d'autres romans. Je ne peux que vous le conseiller très vivement. Premièrement parce que Yu Hua parle de son passé, son enfance, son arrivée vers l'écriture et que c'est intéressant comme tout et le rend encore plus attachant. Deuxièmement évidemment parce qu'une foule de détails, d'anecdotes, de rappels historiques ponctuent ces 10 mots comme par exemple Peuple, Ecriture, lecture etc

Un très bon et beau livre à recommander sans crainte I love you lov!

L'as-tu lu rotko ?

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2012, 14:47

non, j'ai actuellement celui-ci, faudra que je trouve le temps..

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Yu10


Du jour où Xu Sanguan apprend qu'on peut gagner de l'argent en vendant son sang, commence pour lui une vie nouvelle. C'est en effet à cet expédient qu'il devra son mariage, une union bientôt assombrie par la révélation de la bâtardise de son premier fils. Et c'est à cette pratique qu'il recourra ensuite - parfois au péril de sa vie-, chaque fois que le destin viendra frapper les siens


un thème qui rappelle le rêve du village des Ding de Yan Lianke.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2012, 12:01

Dans La Chine en dix mots il y a un chapitre intitulé gens de peu dans lequel Yu Hua explique comment ces personnes de peu ont réussi à construire de grandes forTunes ( pour parfois aussi vite retomber bien plus bas ) et entre autre il parle de cette pratique de vente de sang et comment son père lorsqu'il a sorti Le vendeur de sang lui a raconté l'histoire d'une de ses anciennes connaissances qui avait bâti sa fortune en recrutant des vendeurs de sang car sselon les régions la prix du sang n'était ( n'est ) pas le même. Un truc pyramidal en quelque sorte.

Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2012, 13:12

Pour ceux ou celles que la société chinoise intéresse, je peux vous conseiller .

Les treize pas de MO YAN,
Le complexe de Di de DAI SIJIE
La joueuse de go de SHAN SA
La porte de la Paix Céleste de SHAN SA
L'enfant du Nouvel An de LAO SHE
Le Dit de Tianyi de FRANCOIS CHENG.......

tous parus en Folio ou livre de Poche

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2012, 13:19

Merci Sapho Smile Récemment j'ai lu Grenouilles de Mo Yan que j'ai vraiment aimé ( je n'ai pas encore posté dessus mais ça va venir )

Pour en revenir à La chine en dix mots j'ai trouvé ça
Citation :
Ce livre est une extension de « Brothers » -« il s’agit de combler au moyen d’une narration non-fictionnelle, les lacunes de ce récit »-, mais aussi d’analyser en profondeur le fil conducteur de « Brothers » : en quarante ans, de la Révolution culturelle à nos jours, la Chine a connu des bouleversements et une immense transformation qui ne s’est réalisée en Europe qu’en plusieurs siècles.(...)

L'article sur Rue 89
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012, 12:07

Le vendeur de Sang chez Actes Sud.

1/2

Puisqu’on parle de littérature populaire, je crois que Yu Hua en serait pour la Chine un bon exemple.

Avec lui , la vie quotidienne et les gens ordinaires occupent la scène, et font un spectacle de marionnettes : on ne s’identifie pas aux personnages, on les regarde, sans les juger, ils nous font rire et nous apitoient dans la même foulée.

Leurs qualités et leurs défauts font partie de leurs patrimoines, et on aime à les regarder.

Car tout est visuel chez Yu Hua : les silhouettes de femmes, Xu Yulan, mince et jolie, se plaignant à voix haute sur le pas de la porte, et la grosse femme Lin allongée voluptueusement sur son lit, les trois enfants à la suite, Premier Plaisir, Deuxième Plaisir, Troisième Plaisir, à la queue leu leu, comme des canards.

On trouve des tableaux parallèles entre deux familles

Citation :
A son départ de chez Xu Sanguan, Deuxième Plaisir et Troisième Plaisir, étaient assis sur le pas de la porte, et à son arrivée chez He Xiaoyong, il trouva pareillement He Xiaoying et He Xiaohong assises sur le Seuil
.

Deux frères, deux sœurs, mêmes endroits ! mêmes musiques des mots cheers

Et les mères ennemies, qui ont un point commun, sont tantôt suppliantes, tantôt dominantes, comme sur une bascule qui met successivement, l’une en haut et l’autre en bas.

D’où des tirades alternées qui font la joie du lecteur

- « mon sort est bien cruel, » dit l’une,

- « mon sort est bien heureux, » lui répond l’autre,

et tout recommence, plusieurs fois :

les sarcasmes répondent aux plaintes, et la situation s’inversera la prochaine fois !

La réitération des formules, à l’intérieur même du récit, en fait un texte vivant, avec bonheurs et avanies, tendresses et douleurs, éprouvées par tous, lecteur compris, lui aussi sur la balançoire ! cheese

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Basc10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012, 09:44

Le vendeur de Sang chez Actes Sud.

2/2

On trouvera des ressemblances entre Brothers et le vendeur de sang : le pays en proie à la famine, ou les convulsions de la Révolution Culturelle, génératrice d’injustices et de cruelles mises au pilori.

Xu Sanguan est de la même nature que Song Fanping, « souriant au milieu de ses larmes », opposant une vaillante belle humeur à l’adversité.

C’est pourquoi nous aimons ces personnages : leur naïveté, faite de courage, de confiance envers autrui, et d’une résolution inébranlable, force l’admiration.

Même si l’intérêt fléchit un court instant, au milieu du livre, le voyage de Xu Sanguan , un vrai calvaire effectué pour aider son fils, crée une profonde émotion.

Yu Hua reste toujours sobre dans son épopée des gens du peuple : les situations ou interventions créent des effets de refrains bouleversants.

Comment mieux marquer la détermination du personnage et les difficultés du trajet que dans ce passage ?

« Un bouffée de vent froid emporta ses larmes et, quand il tendit la main pour essuyer ses yeux, il les trouva secs. Il resta assis un moment puis se leva et se remit en marche. Il songea que la route était encore longue jusqu’à Shanghai ; il allait passer par Daqiao, Anchangmen, Huagdian, Hutouqiao, Sanhuandong, Qulibu, Huangwan, Liucun, Changning et Xinzhen ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 08:38

J'aime beaucoup Brothers. Le langage est assez cru mais l'histoire est d'autant plus réaliste dans son horreur avec une pointe d'humour noir.
Je poursuis ma lecture avec gourmandise. Je lirai d'autres livres lire de cet auteur mais pas à la suite. Il vaut mieux faire des pauses avec des lectures plus légères à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yu Hua - [Chine]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pa Kin - [Chine]
» Chi Li [Chine]
» Mo Yan - [CHINE]
» Lao She - [Chine]
» Bai Xianyong - [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature chinoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser