Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les Dits et Vers du Croco

Aller en bas 
+2
rotko
Razorbill
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 19:53

Fainéant...

j’ai grillé ma vie par les deux bouts
Je n’ai rien laissé jusqu’au dégout
Je me suis servi double ration
J’ai pas rechigné sur les portions…
Et pour l’heure faut que je lezarde
En esperant que Dieu ne me garde
d’explorer son foutu paradis
alors je m’enquecrignangrognis
je m’amadoupelargogise
sous le soleil où que je gise
y a bien un coin pour mes harpions ,
en sortant eteignez les lampions
ici repose un fichu morpion,

extase et procrastination.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 20:00

Naufrage
Echoué sur le flanc, envasé dans un port mauresque
Je n’ai plus de pirate que mon nom en parti effacé
Le clapotis des vagues me berce mollement,
j’ai été, je fus, plus jamais ne serai.
Sur mon pont écroulé de rares mouettes se posent
Aventurières elles picorent les palourdes sédentaires
Gonflé par l’eau salée je vomis en de vains grincements
Les sédiments gluants qui m’engoncent et me noient.

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Joudhu11
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 20:07

ha ! t'd'la chanche d'être un homme, va !!!!
une femme, quand elle procrastine, elle ne bénéficie pas du mot savant, elle est une fénéante !!! point barre.
les hommme, pfuittt ! z'ont toutes les excuses !!!! s'cuse moi, partnaire ! mais j'ai passé l'aspi et lavé le sol aujourd'hui ! toute pocrastinante que je soit ! mééééééééééééé !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 20:18

L'intitulé du texte est "faineant", pas question de se dissimuler...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 20:29

tu ressembles pas mal à mon ami Vilain !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 20:45

Vilain est mon ami aussi, j'avais fait ce texte en pensant à lui... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 22:58

je sais, Cactus, il a toujours voulu te rencontrer. je voudrais voir ça !deux phénomènes l'un en face ce l'autre (dont je connais un de visu) !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 04:24

Ysandre a écrit:
je sais, Cactus, il a toujours voulu te rencontrer. je voudrais voir ça !deux phénomènes l'un en face ce l'autre (dont je connais un de visu) !!!!!!!!
j'ai eu l'occasion de passer de bons moments à Millau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 07:47

Lignes de fuite

J’ai posé mon barda auprès d’un olivier
J’ai sorti mes crayons, mon papier
Et j’ai dessiné…
J’ai dessiné une barrière, une frontière
Et je les ai enjambées
Au diable les contraintes
Je cours vers l’éphémère
Je laisse derrière moi les tabous
Les amers, les interdits, les culs pincés.
Je ne me retournerai plus
Je ne compterai plus les vers
Douze pieds dans un vers, neuf, huit.. ?
Je m’en fous mets en dix.. !
Si ca te chantes ou t’enchantes
Et corrige moi si ca te dit
Moi je suis loin, tres loin, au-delà des mers
Au-delà des mots, au-delà des vers
Dans un lieu où jamais tu n’iras
Car tu as oublié le goût des autres
Les regards sans interet, le rire frais, le don
Tout ce qui autrefois avait un nom
Je me sauve, je m’enfuis et si j’avais des ailes…
Je ne te hais point, je t’ignore,
Je ne sais qui tu hais,
Je ne suis plus qu’un point, là bas
A l’horizon, là bas après les nuages…
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 07:50

Ecrit à Djerba (Tunisie) peu de mois avant la révolution du jasmin.....Prémonition..?

Jasmin

Ecoutes, écoutes…
L’autre jour sur le chemin
Tu sais celui que l’on prenait autrefois
entre les tabias et les palmiers desséchés,
Non loin de la plage.
J’ai d’abord senti son odeur,
J’ai su qu’elle était là avant de la voir
Cette petite fleur de jasmin
blottie contre la butte.
Semblable à celle que tu portais
au dessus de l’oreille
lorsque tu te sentais amoureux.

Minuscule dans sa parure blanche
elle répandait sa présence et,
Je me suis souvenu.
Des jours heureux dans les ruelles
de Nabeul la blanche, le marché aux épices,
ce ciel si bleu au dessus des terrasses.
l’appel du muezzin dans le coucher du soleil
c’était avant, avant tout cela
avant le grand gâchis.

Je l’ai cueillie.
Posée sur l’oreille gauche, je t’ai revu
Près de moi, comme autrefois
Le jour où je t’ai connu
Avec ton grand sourire
Qui bouffait tout ton visage.
Toi l’insoumis, toi le rebelle
Toi qui croyais qu’il y aurait
un après…
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 07:56

Qu’est ce que je fous… ?

Qu’est ce que je fous à cette terrasse de brasserie
à regarder le manège des mémés-caddies
dans le remugle aseptisé d'un supermarché
et le bruit de ce fichu consumérisme
dédaigneux, affichant son indifférence.
Dans les allées les démarches sont pressées
et les corps des femmes compressés
dans des carcans d’autosuffisance.
Les rires ici sont gênants
les bruits, les odeurs dérangeants.
L’atmosphère angoissante ne libère
qu'envies, mimétismes et jalousies hypocrites.
Spontanéité, gentillesse sont bannis à jamais
c’est le domaine du fric, du frac et des frocs
gros tube digestif qui englouti les âmes
les digère et les rejette coquilles vides
dans la froidure de la rue…
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 07:56

je n'en lis qu'un à la fois ! lignes de fuite ou la liberté affirmée cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 07:57

Chouette j'suis membre..!

En fait tout va bien, adon 22 attend
Tout comme stella et millie
Pour eux le plus dur était de s’inscrire
Il suffisait tout juste de franchir le pas
Et maintenant que c’est fait
Tout va bien….
Avant eux ce furent jbou
Mooncat et mark
Tagada tagada
Avec lilhy et la palomatriste
Ils en suèrent pour dégoter leurs pseudos
Mais LU vaut bien un mess
Et quel soulagement au moment
D’appuyer sur….
« s’enregistrer »
L’émotion fut si grande que depuis
Leur plume est muette
Et l’entrée du forum leur est cachée
Par une foultitude de favoris
Dans laquelle inlassablement
Ils se perdent
Enfin viendra le jour
Où peut être
Ils sèmeront leur premier
« com en terre »
En attendant : « tout va bien »….
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 09:20

j'aime aussi chouette, chui membre0., je l'ai été aussi ! endroit où ne restent que "les favoris", pouah ! rien à apprendre, que du blabla...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 12:40

Lave

Parfois, malgré moi, lors de nuits d’insomnies je prends le chemin tortueux qui mène aux bords du volcan de mon cœur. Assoupis, les gardiens du portail des souvenirs me laissent vagabonder jusqu’à ce que j’atteigne la lave charriant lentement les rancœurs accumulées. Enfouie sous la carapace des douleurs endormies, elle est toujours là, présente malgré les années, cette dévoreuse qui bouffe mon corps, cabosse mon âme, ma vie. Partout ce n’est que plaies, souffrances, asphyxie. Je me vois là, penché inlassablement sur les lèvres du précipice déroulant ses bourrelets d’infortunes. Maintenant je le sais, en secret elle accompli sa tâche, son œuvre, sans répit cette force qui me détruit. Rien, aucun baume, aucune douceur, ne pourra j’en suis sur, adoucir cette bile bouillonnante qui me dévorera jusqu’à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 13:09

mais non ! haroun Tazief (ortho non garanti mais je connais bien "l'homme" ) il peut t'aider ?.... j'aime cet homme qui n'avait peur ni de la lave ni du feu, il était protégé, sans doute, pour avoir vécu si longtemps près du diable !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 20:07

Brouillard matinal

cachant les ombres qui trepassent
la haut, trés haut dans le ciel

Au dessus de moi un avion

lentement
indifférent me survole

sourd
étranger à la peine qui m'étreint

et du regard

avec lui
un instant je survole
cette vie sans saveur
qui me retient

Une fois encore

une seule fois,
y croire à nouveau
et

tomber de haut
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 20:50

La tentation du loup…
A quoi bon hurler quand il n’y a personne pour écouter. A quoi bon gémir si ce n’est pour subir la gène de s’être trop livré et ensuite le regretter. Jeannet en était arrivé au point où il était urgent de se taire. Urgent de garder pour soi les souffrances de son corps, les douleurs de son âme. A quoi bon tenter de communiquer si personne n’entendait cette longue plainte. Au début il avait bien essayé de faire partager ce qu’il pouvait ressentir. La lente détérioration, de ce corps de plus en plus inutile s’accompagnait maintenant de la perte de ses repères mentaux. Résister, se rebeller il avait bien essayé, un loup se coupe bien la patte à force de la mordre lorsqu’elle est prise dans un piège. Mais là, le piège il était partout et surtout en lui.
Ce qui le mettait en rage c’est que tout se passait de façon inéluctable, la machine se bousillait par bribes, il ne le voyait pas venir, et lorsque c’était là, c’était déjà trop tard. Donner une relation de cette litanie ne servirait à rien, et d’ailleurs Jeannet se refusait d’en parler. Tout se passait dans un ordre imprévisible et irrémédiable. Lorsque c’était là, il était déjà trop tard. Certains médecins lui avaient bien laissé envisager, que, quelquefois il se pourrait bien, peut être, avec un peu de chance, qu’il y aurait réversibilité. Oui, et bien non, que nenni à ce jour il n’avait rien constaté de semblable. Au contraire, il y avait cumul et aggravation. Et la vigueur du loup se dégradait jusqu’à le mettre aux limites du ban de la meute, comme ces loups oméga sur lesquels les autres s’acharnaient pour cacher la honte de leur propre soumission.
Un loup pour être heureux doit être dominant, dans une meute il ne doit y en avoir qu’un seul et il avait été celui là. Il en imposait aux autres par sa force tout d’abord mais aussi et surtout par son intelligence. Car sans intelligence à sa tête une meute se délite, et ses membres un à un la quittent pour peut être si ils s’en avèrent capables en reconstituer une autre plus loin, là bas sur d’autres terres, par delà les sommets. Il avait eu la possibilité du choix, celle de se désigner une femelle, celle qui pourrait lui faire des enfants, la seule, l’unique à avoir ce droit incontestable. Tous les autres mâles et les autres femelles, existences misérables se contentant de furtifs ébats, vite réprimés, pour ne pas entraîner le courroux du chef.
Et maintenant il était vieux, cela faisait longtemps que sa dernière femelle était partie, emmenant avec elle marmaille et soupirants. Il restait là à errer, entre une rivière et une cheminée contre laquelle le fusil était accoudé attendant le moment. Le plus dur était de prendre la décision, passer le cap, tirer un trait. La vie est une coquine qui te tire du lit par les doigts de pieds même lorsque tu ne veux plus te réveiller. Une nuit sans lune Jeannet sortit sur le pas de la porte face à la forêt et hurla pendant de longues minutes jusqu’à sentir ses poumons le brûler. Mais aucun cri, ni gémissement, ne lui répondit, il était bien seul. Alors épuisé, après avoir une dernière fois humé animalement l’air vif des pins il rentra dans le chalet.
Quelques instants plus tard une détonation roula en cascade de sommets en sommets.

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Loup1410
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyMar 05 Fév 2013, 19:41

Cette nuit
J’ai chuchoté à la lune pour décrocher ses grâces, une complainte à ses rondeurs, arrachée à la froideur, une stance sans espoir.
Nimbée de brumes, parée d’habits de nymphette, baigneuse des années folles, l’astre cette nuit là se voulait musulmane ; beauté voilée se refusant aux tropiques.
Tout autour d’elle l’hiver étendait son domaine de glaces, sa couleur de neige remplissait la nuit.
Ma vaine supplique se perdait dans ces paysages polaires aux ténèbres bleutées des sorcières de Walpurgis.
En maintenant le cap sur les vagues friponnes du haut de la vigie je lui ai dit l’amour, je lui ai dit ma haine.
J’ai rompu avec elle les rouges airelles ramenées des montagnes caraïbes. J’ai sacrifié au rite de Skadi , déesse du froid et de la chasse. J’ai prié enfin, en vain, muette et distante, elle m’ignorait.
Après avoir foulé la couche de Baudelaire et de Verlaine tenu la chandelle, elle recrachait l’encre de ma plume indécente... ingrate.

Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013, 08:19

Essais :

Où sont les rires d'antan..?
Accrochés aux jouets des enfants,
ils ont franchi la mer sans allant,
du froid de la Seine nonchalants
aux bords de Marne dansants,
ils ont bercé mes dix ans....


à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2013, 06:01


Sang mortel

La lumière l'avait attirée, elle n'avait vu qu'elle, jaune, scintillante dans le noir ambiant.C'était comme un phare, la certitude d'une orgie.
Elle avait perdu énormément de temps à parcourir les distances, malgré sa jeunesse, et cela avait aiguisé sa faim. Elle savait d'instinct qu'elle devait s'économiser, mais ce soir, après tous ces élans, c'était peine perdue. Au bout de 500 mètres, elle l'avait sentie, là, au creux de l'abdomen. L'appel de la nature la remplissait entièrement, elle devait se gaver pour gaver ses enfants. Personne ne le lui avait appris, mais elle en avait la certitude. Elle se frotta la tête de contentement, elle ne pouvait en douter elle trouverait la source des délices...

Elle adorait le contact des poils sur sa tête, à chaque fois cela lui donnait comme des frissons, il faut dire qu'elle était douce. C'est ce qui lui avait plu à Lui ce gros nigaud, qui l'avait quittée sans trop se soucier de rien. Elle faillit perdre l'équilibre, troublée par cette pensée...
Elle était arrivée près de l’entrée, la porte par chance était ouverte. Elle s’arrêta net…Une odeur particulière la pénétra, elle palpa l’air avec frénésie, pas de doute c’était du dioxyde de carbone révélateur d’une présence. Elle le lisait comme un livre, ce gaz inodore pour des milliards de personnes n’avait aucun secret pour elle. Elle s’en lécha les babines, enfin, façon de parler.
En même temps qu’elle recevait ce signal, elle continuait à revoir la scène de sa rencontre quelques heures plus tôt. Cela s’était passé en discothèque, dans la chaleur et le jeu des spots. Ils étaient nombreux dans cette salle ressemblant à un délicieux sauna, elle était prête. Elle était venue pour cela. Elle savait que sa vie future allait se jouer là, dans ce lieu, dans la sueur et le bruit. Ils étaient plusieurs à roder autour d’elle, elle avait décidé de ne pas choisir. Elle se donnerait au plus viril, elle était consentante, à eux de jouer.
Il l’avait abordée et tout de suite caressée, elle l’avait laissé faire, et sans autre préambule il l’avait possédée sauvagement…

Il avait été plus rapide que les autres, mais surtout il s'était avéré trés viril et fort à la faire se pâmer. Et cet idiot avait disparu aussi promptement qu'il était apparu. Elle s'était retrouvée en partie rassasiée, pleine de l'Autre et maintenant affamée...
Elle avait repris ses esprits et franchit le seuil. A l'odeur s'était jointe le son, elle le détecta la porte franchie. Un bruit sourd, régulier, ronronnant avec par moment des tremolos et des soupirs comme une musique campagnarde par un bel après midi d'été dans les champs...Il ronflait, elle en était sure. Elle se mit à rechercher sa presence en explorant rapidement quelques pièces. Elle n'eut pas à aller loin, dans la salle à manger face à la cheminée éteinte, sur un vieux sofa il etait affalé là, les yeux clos, ce vieux musicien. Elle évita de faire du bruit, elle était fière de son odorat infaillible...Si elle avait pu sourire, elle l'aurait fait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dits et Vers du Croco
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Vers un nouveau forum.
» Pablo Neruda (Chili).
» Akira Yoshimura - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser