Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les Dits et Vers du Croco

Aller en bas 
+2
rotko
Razorbill
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyDim 09 Oct 2011, 15:02

Sans toi

Hasard....
Et la porte claqua dans un bruit sinistre
tes talons nerveux heurtant le sol
martelèrent mon cœur dans ton dernier envol…

On s’était connu dans un bar aux couleurs bistre
sur le haut de la Butte, refuge des cuistres
buveurs, hâbleurs et truands de haut vol

Tu avais vingt ans, j’en avais un peu plus
et ta jupe accrochait les regards des clients
j’étais là, tu es entrée et je ne vis rien de plus
que toi, nerveuse et frêle, regard ardent

J’ai su de suite que ce serait toi
on s’est parlé, on a bu, on a ri
dehors les flonflons du bal illuminaient la nuit.

On a refait le monde jusqu’à l’aurore
Dehors le petit jour étendait sa fraîcheur
Je suis sorti, tu m’as suivie et alors,
sous un porche on s’enlaça avec ardeur.

Ce jour là, j'ai su que jamais
je n’aurai échangé ma vie
contre tout l’or du monde.

Et aujourd’hui « sans » un regard
tu t’en vas « sans » te retourner
me faisant ressentir le fossé
qui entre nous s’est creusé « sans » hasard.

Sans toi…




Calcule moi


Avec mes joies avec mes peines,
Avec mes rancunes, avec mes haines.
Calcule moi
Avec tes yeux, avec tes mains
Lances un appel au destin.

,

Le désir, l’envie m’ont quitté
L’espoir, l’avenir dérapent,
Sur les autoroutes de l’ennui
J’ai le cœur en panne,
Continuer est vide de sens.

Calcule moi lorsque tu danses
dans le noir ton corps balance
mon âme éclate et chavire,
le flot de mes veines se retire.

Un regard de toi me consume
ton rire, tes gestes raniment
au fond de moi les dernières cendres
que je croyais enfouies à jamais.

Calcule moi…
Cuba


Mango

Terrasse de la cafetaria “Le Golfo” Angle Malecon y Gervasio, ambiance caliente, tenue legere, accessoire : un puro Cohiba en la boca…


Lorsque la douleur devient insupportable, lorsque le feu brûle mes veines, ma plume vagabonde sur ton corps de mulata…
Ton parfum de canne a sucre me transporte au cœur de cette île tropicale côtoyant les manguiers, les mameyes et les chirimoyas.
Tes hanches se balancent, tes seins se meuvent en des vagues de plaisir dans cette rue noyée par la chaleur de l’averse électrique…
Je te suis du regard pour ne rien perdre de toi ma fleur de flamboyant, mon baiser de papaye. Tu es belle comme ce rivage du Malecon, tu es désir, tu es passion…
Tu ravives mon cœur, mes artères bardées de fer, tu es mon sang, tu es ma vie. En toi ce sont les filles des îles qui chantent la salsa et dansent langoureusement au son des Kongos…
Les heures s’écoulent lentement sous les caresses de ta peau couleur chocolat, effaçant la misère des édifices en un soleil de renouveau…
Les bruits de la rue renaissent après l’orage, les enfants s’approprient l’espace et les marchands ambulants couvrent ton rire qui disparaît au coin de la calle.
Vision enchanteresse, moment d’éternité, je reste seul assoiffe de te revoir mon mango d’amour, ma fraîcheur exotique…


Dernière édition par Crocus Bill le Jeu 20 Oct 2011, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyDim 09 Oct 2011, 18:08

mets un poème par message sinon on chauffe trop ange
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyDim 09 Oct 2011, 19:44

la musica del silencio

Cojimar courant Octobre 2008, un lieu mythique, pour moi juste une bonne adresse où l'on peut deguster un poulet frites avec des copines cubaines sympas...
Le texte est en espagnol, s'il y a des fautes soyez indulgent je le parle plus que je l'ecris


Donde son las guitaras, donde el piano
Solo hay la musica de mi corazon
A la vista de tus ojos quien me quitan la razon

Donde son las guitaras, donde el piano
En la mar se pierden mis llamadas
Que te suplican arriba de las olas

Donde son las guitaras, donde el piano
Si se esconden tus miradas debajo de tus parpados
Nada me sirve de vivir sin la luz de mi cielo

Sin la musica de tu cuerpo soy desorientado
Como la manecilla de una brujula sin su iman
El tallo de una flor sin sus raices
A mi me ponen loco tus movimientos
Tus miradas que me negan
sepas que por tu,soy desnudo bajo mi barniz
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyDim 09 Oct 2011, 19:47

Hymne a mes godasses...Elles meritent bien cela...



Mes zapatos ils en ont connu des kilometres...
De bitumes, de caillasses et de fangos
plus de fangos que de bonne terre bien seche
cette gadoue bien souvent puante
qui stagne le long des routes à l'abri des touristes
là où deambulent à un rytme rapide
le cubain à la recherche des quelques pesos
qui lui permettront d'assurer son lendemain.
Mes zapatos d'europeen ignare dans ce pays
où les croyances sont cachées derriere les apparences
où un saint peut cacher un demon
où manger du boeuf, des langoustes des crevettes
vous amenent tout droit en prison...
Mes zapatos n'ont rien a cacher
ils battent le sol à l'abri des balances
qui n'hesitent pas à vendre un frere, un ami
un compagnon pour quelques dollars, ils s'en balancent.
Mes zapatos ne m'ont pas laché, eux,
ils assurent mon pas dans des endroits
où la confiance est synonyme de betise
où la patience te permet de croire en des jours meilleurs..
Mes zapatos m'ouvrent la voie
vers d'autres cieux, d'autres visages
c'est bete, c'est debile je le sais
un hymne dédié à des godasses
ca fait rigoler, ou cela attriste
mais quand vous ne pouvez vous fier à rien
pourquoi ne pas remercier une paire de groles
qui passent leur vie à vos pieds..
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyLun 10 Oct 2011, 08:06

Porteur d'âmes

Je suis le frêle porteur d'âmes, vous me trouverez au hasard d'un méandre amazonien émergeant de la mangrove, corps torturé, membres distordus, je suis fait de bois en partie minéralisé par les ocres , les rouges brasil, les marrons et les gris.
Tel un gisant immobile en apparence, mon souffle dévoré par l'incendie, mon ombre se projette dans l'avenir incertain. Pour m'atteindre il faut s'aventurer loin du bateau et de son sol secure, franchir la frontière entre le connu et l'inconnu, mettre ses pieds dans la boue bienfaitrice et cheminer parmi les racines immenses aux formes fantasmagoriques, quitter tout, se dépouiller de ses oripeaux modernes qui entravent le corps, l'étouffent et le rendent en esclavage.
Visage buriné, mains larges crevassées par la misère, je vous attends là au seuil de mon domaine, empli de souvenirs, de rages et de peines.
Je suis votre devenir vous qui dormez dans vos villes de béton et ne prenez conscience de l'intérêt de la vie qu'au jour de votre mort. Ici les troncs entrelacés aux formes humaines offrent le spectacle de la désolation et de l'inconséquence.
Seul, je vous suivrai partout dans vos songes et vos rêves, comme un remords je hanterai vos nuits jusqu'à rendre présent votre futile oubli.


Dernière édition par Cactus Bill le Ven 01 Fév 2013, 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyLun 10 Oct 2011, 11:42

Sahara - Vieux Nice


Dans les nuits de grande solitude, il arrive parfois que les gardiens des songes dans leurs guérites s’assoupissent. C’est l’instant que choisissent les démons cachés sous les voiles ouvragés des intentions propices. Ils se lèvent et surgissent au sommet des dunes de la lune, brandissant les armes jusque là dissimulées sous leurs gandouras brodées. Ils arborent leurs chèches en coton roulés sur le front, et dégainent leurs cimeterres dentelés. Lentement, en silence ils descendent vers la ville aux murailles endormies élevant les fers sur leurs têtes.
Sans bruit, corps noués ils glissent sur le sable comme des nefs de sel . Scorpions avides, chacals patients retenant leurs cris, ils envahissent les pistes, comme avant eux leurs frères de Carthage, ils ont dans l’âme la haine de l’étranger. Ces ombres assoiffées de débauche s'engouffrent dans les ruelles étroites et blanches où plus personne ne veille. Ils longent les jardins engourdis où de stupeur l’eau des fontaines se fige, et sous les moucharabiehs des belles alanguies, ils se dressent aux aguets. Dans leurs yeux se lisent les désirs coupables que leurs dieux bannissent, la nuit les protège et leur livre leurs proies. Ils attendent le signal du carnage dans l’ombre du minaret.
C’est l’instant que choisit ma voisine indélicate pour ouvrir ses volets…


Dernière édition par Sbreccia le Lun 10 Oct 2011, 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyLun 10 Oct 2011, 14:29

sahara vieux nice

mes impressions.

un texte travaillé, où rien n'est laissé au hasard. Pourtant, malgré ou à cause de ce calcul, c'est onirique, entre le cauchemar et le fantastique, avec une chute.

Le sang-froid viendrait de la lecture de flaubert et la chute d' une nuit sur le mont chauve de Moussorgsky.

Personnellement, j'isolerais la dernière phrase sur une nouvelle ligne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyLun 10 Oct 2011, 14:42

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyLun 10 Oct 2011, 14:51

avais-tu pensé à ces références ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyLun 10 Oct 2011, 15:13

Non mon ami, j'avais plutôt des images de films à l'esprit genre Lawrence d'Arabie...Des souvenirs de nuit dans les dunes du Sud Tunisien, des images de jardins andalous...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyMar 11 Oct 2011, 08:14

Berbère

Je ressentais ta pudeur diffuse, héritage d'une éducation bédouine

qui passait d'une nationalité à l'autre par le filtre poreux du regard.
Regards des femmes voilées aux mains dessinées..
Regards des jeunes hommes respectueux des traditions.

Silence des regards, frémissements, à la porte du jardin des délices...

Ta peau douce et chaude au goût d'orange sanguine
Ton parfum enivrant mélange de mûres et de mangues.

Je dévorais ta bouche hibiscus, ton nez volubilis.
Et dans mon rêve parisien, je cherchais des yeux la route de Tunis.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyMar 11 Oct 2011, 08:15

Là haut sur la colline

Tableau vivant, instant


De vous je ne connais que la couleur rayonnante de vos cheveux,

éclairés par l'explosion du soleil entre les feuilles de châtaigniers.

Là haut sur la colline bien au dessus de chez moi, sans le vouloir

vous me dominez, et n'avez rien fait pour cela. J'ouvre ma fenêtre,

et au centre de la toile baignant dans le vert, je vous aperçois dans

votre couronne de lumière. Vos doigts habiles s'agitent le long de

la corde, et mon sang devient lourd, mes tempes battent à l'unisson

de vos doigts qui accompagnent ma mesure. Tout devient trouble

sauf le bleu du drap que repousse par instants ce petit vent chagrin

ondulant vos cheveux dans l'arrière plan du tableau. Madame,

vous ne me voyez pas et de vous je ne vois que cette auréole,

mèches de soleil, Ophélie suspendue dans les branches, Je flotte

vers vous par-dessus les marches moussues, les talus et cascades,

les sentes et les bogues. Mais comme dans un rêve vous disparaissez,

était-ce une illusion effacée par une gomme jalouse.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyMar 11 Oct 2011, 16:32

Jardin maure

C’est un coin de verdure dérobé au désert, où le sable à la terre se mêle pour faire naître des merveilles, profusion de verts et de fleurs aux couleurs diverses jurant contre l’unicité. De grands arbres protègent les massifs contre la fureur du soleil. De nombreux lauriers font la pige aux bougainvilliers calmant les douleurs de cactus agressifs. L’aridité du sol s’y abreuve du bonheur de l’eau épandue prolixe et nourrissante, fontaines imaginaires dans des tranchées bienfaitrices.
A la tombée du jour les jasmins y exhalent leurs parfums mystérieux lorsque les géraniums dans des pots nichés au creux des arbres s’endorment pour la nuit. Timide éden à l’abri des murs blancs, loin du bruit et de l’agitation de la ville, béni par le chant des muezzins appelant à la prière, mon credo langoureux en terre d’islam.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyMer 12 Oct 2011, 12:41

voici quelques mots jetés sur du papier à Cuba, je tiens à prévenir : je ne suis pas quelqu'un qui boit (pas une goutte d'alcool depuis 20 ans, mais oui..! Mais je ne suis pas un triste pour autant) par contre c'est à la musicalité des sons qu'est due cette comptine....

A mi calor me pone candela

Hoy, je suis Ron(e), Ron(e) de chez Ron(e), ou si vous préférez Ron (e)comme une
Botella de Rhum…
Et la rue qui défile, Ciudad Colon(e) , chiens galeux couverts de pustules…Ron(e) de chez
Ron(e)
Les ordures de la calle grouillantes de mouches et de moustiques ont des relents d’alcool, ou bien c’est moi…Je suis Ron(e) de chez Ron(e)…
Les gueules de dégénérés à chaque carrefour me mirent ou m’envient, hoy son simpaticos
Normal je suis Ron(e) de chez Ron(e)…
Le pipero qui se marre en débitant son eau du haut de son camion(e)comme tous les jours sert sa flotte. La flotte en ce moment c’est les après midis, des averses qui te transpercent et te clouent au sol(e). Et oui c’est la saison(e) et Ron(e) et Ron(e)…
Toi paysan, guajiro del campo, ce n’est pas toi qui me désavoueras, cortas la cana entre deux rasades de Ron(e) et une poignée de chicharrones et Ron(e) et Ron(e)…
Au hasard j’ai rencontré Moïses le pintor loco de la Plaza de la Revolucion(e) il ne peut plus gagner ses dineros faute d’œil, je lui ai tendu ma bouteille de Ron(e), il m’a collé oune tampon(e) et Ron(e) et Ron(e)…
Heureusement, il y a toi Oneira, toi et ton toit accueillant comme tes bras bien chauds quand mon cœur a froid sous le soleil de Colon(e)et Ron(e) et…
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyMer 12 Oct 2011, 15:14

Petite fleur

Au détour d’un chemin, perdue entre les massifs de fougères, tu étais là, discrète, à moitié cachée sous les branchages du maquis. Te cacherais tu petite fleur, toi si fragile ? Quel spectacle effrayant t’a contrainte à t’enfouir loin de la lumière, petite nonnette sous ta blanche corolle ? Est-ce la vue brutale du sanglier rageur, le chant du merle bavard, ou t’es tu égarée fuyant les pas du chasseur ? Regardes là, près du pin laricio à la ramure protectrice, coule un torrent bienfaiteur, que n’as-tu posé tes racines en cet endroit prospère. Rassures toi, tu es protégée à l’abri des regards du voyageur, laisses pousser tes feuilles, petite fleur, ma sœur.
Endors toi tranquille, lorsque la lune insinue ses rayons curieux, et que les moqueries des oiseaux se sont tues. Le hibou borgne veillera sur toi et éloignera ta peur. Dors ma douce demain il fera jour….
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyVen 14 Oct 2011, 06:20


Trou noir

Horizon bouché, cri de désespoir dans l'éther universel...

Le lit refuge, confident muet des errances nocturnes mangeait la chambre avec son fatras d'habits épars. La pièce sentait la maladie, l'encens et le beurre rance.


Au sol, des journaux anciens s'empilaient, labyrinthes éphémères des joies et des peines.

Le seul mouvement perceptible dans cet espace était la lente lacération des draps pratiqué par les ongles de la brune.


Mouvement méticuleux et régulier rythmé par les sanglots qui hachuraient le silence angoissant.

Ongles de femmes, teintés de bleus comme cette âme qui s'épandait sans retenue.

Doigts tordus, muscles longs et fins des bras qui se nouaient et dénouaient dans des vagues de douleurs.

Visage torturé, ravagé par les pleurs, fontaines de rimmel, yeux gonflés par la souffrance et le manque de sommeil.

Cheveux dénoués, méduses attentives au sel du désespoir, dévoreurs de songes, espaces infinis.

Contractions cachées de la nuque recherchant les caprices de son maître défaillant.

Corps sans sève, souche asséchée, ventre inutile, cuisses, fesses, sexe désertés...Absence...


Ta douleur est un cri universel repris maintes et maintes fois par delà les océans, femme vieillissante le temps est ton vainqueur...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyVen 14 Oct 2011, 06:36

voilà des accents nouveaux, avec la violence des mots. Je pense à une ou des sculptures.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: les dits et vers de Sbrecc'   Les Dits et Vers du Croco EmptyVen 14 Oct 2011, 06:55

Je pense aussi à des sculptures, Giacometti surtout !
Bravo, Sbrecc', je te retrouve. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyVen 14 Oct 2011, 07:45

Merci...
en fait je l'ai écrit en voyant un bronze de Dalou un sculpteur de la fin du XIX° Siècle intitulé : "Le désespoir ou la défense de la patrie" bon là comme défense de la patrie ce n'est plus d'époque par contre l'expression du sentiment...


Les Dits et Vers du Croco Desesp10

ce texte et cette image figurent sur mon blog...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyVen 14 Oct 2011, 14:28

Les Dits et Vers du Croco Sel-da11

Ombarss'el

Mon nom est Ombarss’el, et je suis un homme du désert. Je suis né près de la mer de sel dans le blanc du Djerid. Enfant je me noyais dans ces paysages semblables à de la neige amère.
En moi coulent les rivières cachées, les dunes mouvantes se déplacent dans mes veines le long des oueds de mon cœur. Je connais la douceur des dattes, le croquant des figues sèches dissimulées dans les plis de mon burnous. Ce que je sais du monde se résume aux visages entrevus au grè des caravanes.
Je suis comme le vent qui déplace le sable, incertain et curieux je guette dans les rares pâturages la gazelle affamée et n’ose l’effrayer. La nuit dans le ciel je retrouve mon étoile. Pour moi l’argent a moins de valeur que les larmes de ma mère ou l’eau qui ruisselle sur les parois d’une gargoulette terreuse. Je crois à l’universel, je ne connais pas les frontières, l’horizon n’a de limites à condition qu'on les pose.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: les dits et vers de Sbrecc'   Les Dits et Vers du Croco EmptyVen 14 Oct 2011, 15:45

Bah voilà ! j'ai tout lu !
je trouve que c'est beau ce que tu écris... un peu désespéré, mais beau ! on rentre dans ton univers multicolore avec précaution, et puis... on voit ce que tu as vu, on emprunte ton regard qui s'est posé, la-bas, ailleurs, on marche à tes côtés, on écoute, on sent, on ressent.
Je suis une passante qui aime "voir" les choses et les gens. Parce que regarder et voir, ce n'est pas la même chose, tu le sais ! j'ai reçu dernièrement un magnifique diapo sur les océans du monde, sur ce thème, je n'avais jamais rien vu d'aussi beau ! moi qui vais souvent au bord de l'océan, quand j'y suis retournée, je l'ai découvert encore différemment. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyDim 16 Oct 2011, 19:41

Les Dits et Vers du Croco Cuba_c11


Digressions

Ici les mots ont plus de pulpe et leur jus s'écoule en sonorités suaves. Da lé, Da lé…Les syllabes claquent et roulent comme des torrents d'eau entre les pierres des chemins Da lé, Da lé…
Dans ce pays on ne parle pas, on chante ou on crie, on vibre au rythme des phrases, on roucoule, on caresse, on gronde…Rien ne peut être indiffèrent. Da lé, Da lé…
Dans les rues les rires et les cris des enfants se mêlent aux discussions animées sous les yeux des vieillards impassibles se balançant sur leurs rockings chairs…
Et cette soif qui vous prend, ruisselants de sueur, aveugles par la force du soleil, les dégradés de verts qui vous baignent, vous devenez comme ces canaris qui dans leur cage se frottent contre des morceaux de pastèque pour se rafraichir le corps..Vous dégustez l'eau fraiche de la douche comme un nouveau ne son premier bain…
Et peu a peu, votre corps s´habitue a la chaleur, vous utilisez moins le ventilateur, vous buvez l´eau de la citerne comme tout le monde, les phrases autrefois mysterieuses prennent un sens, vous vous laissez bercer par le bruit des averses…
Da lé, Da lé…La musique des mots vous envahit de ses transes…
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyDim 16 Oct 2011, 21:04

Moi aussi, j'ai tout lu !!

Je suis tombée sous le charme des mots !!
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco EmptyDim 16 Oct 2011, 21:36

Merci à vous toutes... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: les dits et vers de Sbrecc'   Les Dits et Vers du Croco EmptyMar 18 Oct 2011, 07:07

Dis-donc, Sbrecc', c'est une bouteille de Vodka qu'il a vidée ton chat ???? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Dits et Vers du Croco Empty
MessageSujet: Re: Les Dits et Vers du Croco   Les Dits et Vers du Croco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dits et Vers du Croco
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Vers un nouveau forum.
» Pablo Neruda (Chili).
» Akira Yoshimura - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser