Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Oulipo et le jeu Ecrit Vain.

Aller en bas 
+8
Capucine
soussou
darabesque
socca bende
sarabennada
Ysandre
rotko
Quetschup
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Oulipo et le jeu Ecrit Vain   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 05:41

Merci, Quetschup, il n'y avait pas que "la meuf", j'en ai mis plusieurs. Décidément, on s'amuse bien avec ce jeu !
En ce moment, j'écris beaucoup : mon fils est musicien (amateur mais très bon) il compose des musiques et comme les paroles, ce n'est pas trop son truc, il me demande d'écrire des textes. On travaille beaucoup (moi surtout ! parce que ce n'est pas évident !). Il habite en France, à la frontière Suisse et travaille à Genève (informaticien), il y a 1000 km qui nous séparent, mais avec l'ordinateur, c'est facile ! il m'envoie ses musiques, je les écoute et j'essaie de faire coller des paroles dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 11:16

Oulipo 3



Vampire

Epouvantail

43

Prostituée

Créature

Paradis

Reconverti

Oscar Wilde

Freud

Athée
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 11:46

- Oui, j’ai bien reconverti une prostituée, 43 pour être plus précis, 43 créatures du mal rien qu’en représentant le paradis comme la fange mensongère de votre seigneur.

-Qui êtes vous?

-Je suis Dorian Gray, vous êtes Dorian Gray, j’assume les traits du vice sans aucune frayeur, Oscar Wilde m’alimente toujours de noirceur. Etes vous croyant ?

-Je suis athée.

-Pauvres sont les athées, vous naviguerez dans les abimes éternels, tels des épouvantails perdus, tandis que moi j’irai retrouver Freud en enfer;

- Oué , et plus rapidement que tu ne le crois.

-Ne vous rassurez pas de ma disparition , le seul qui vous vampirise, ce n’est pas moi, votre vampire, c’est votre croyance et votre emprisonnement.

Le vampire, c’est dieu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 12:08

Au 43 de la rue du paradis habitait un athée.

Un scandale ! La rue aurait dû être réservée aux croyants, à la rigueur aux incroyants reconvertis.

Or cette rue était arpentée par des prostituées, ces créatures du péché qui donnent du ciel, fût-il le septième, une image bien païenne...

A moins que les clients, touchés par la fameuse sublimation du docteur Freud, ne parviennent aux vraies valeurs par les chemins du vice, trop souvent brandi comme un épouvantail

Atteindre la Grâce en usant des charmes, quelle aubaine !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 12:53

Tu as oublié Oscar Wilde rotko !^^
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 12:56

- C’était rien qu’une péripathétipute…
- Une quoi ?
- Une qui fait le trottoir quoi !
- Une prostituée ?
- Vouèye !
- Et alors, tu la connaissais de visu ?
- N’avait pas d’manteau en visu, c’était rien qu’une morue en minibus…
- Minibus ?
- Vouèye, c’te bout de chiffon ras la moule….
Minijupe…
L’Inspecteur Raymond Cussé du Poulet, 43 ans, charcutier reconverti, s’apprêtait à passer une nuit pénible. Lorsque ce genre de lascar charabiateux était passé à la moulinette à questions, ça pouvait durer longtemps. Très longtemps. Et il fallait que ça tombe aujourd'hui, un soir de 24 décembre, alors qu’il avait une dinde à fourrer et une épouse à plumer. A moins que ce ne fut le contraire. Chienne de vie… Que n’aurait-il donné pour être sous sa couette, les Aphorismes d’oscar Wilde en main, tandis que l’hiver caresserait lentement les toits de ses soupirs insondables.
Il étudia la photo de la victime. La prostituée en question, Manuela Morlateub, quarante kilos toute mouillée, une vraie tête d’épouvantail, gisait sur le macadam comme un oisillon tombé du nid. Saignée à blanc. Pauvre créature écartelée. Peut-être déjà au Paradis… Athée comme une paire de tenaille, Raymond n’aurait pas engagé le pucelage de sa cadette là-dessus…
Il jeta un œil par la fenêtre de son bureau. Le crépuscule descendait mollement sur la ville. La nuit s’installait. Raymond décida de passer aux choses sérieuses. Il chaussa ses petites lunettes à la Sigmund Freud. Généralement, ça faisait toujours son effet sur les petites frappes. En l’occurrence l’étincelle de bravade qu’il avait pu observer à l’arrivée du prévenu avait désormais totalement disparue de ses yeux bruns. Ces derniers était maintenant glauques, indiciblement flous. Etrange...
- Allez, avoue que c’est toi qui a buté la petite et je te promets que je t’arrange ça aux petits oignons avec le juge…
L’autre avait la tête baissé, retranché dans un mutisme inviolable.
- Putain de Manon, je te préviens qu’on va pas y passer la nuit, j’ai un réveillon qui m’attend ! Il est grand temps de te mettre à table !
- Avec grand plaisir
Il n’eut pas le temps de se remettre de sa stupéfaction, qu’une bouche affamée, tout en crocs de vampire se rua sur lui…
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 14:26

Quetschup a écrit:
Tu as oublié Oscar Wilde rotko !^^

Fallait mettre tous les mots ? auparavant on avait droit à 8/10 ! c'est de plus en plus dur alors ??

@Cornichon, c'est noir de chez noir, mais ça brille comme des souliers vernis cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 14:29

Merci Rotko Smile (faut dire que la liste était propice à virer gothique^^)
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 14:32

Il a toujours fallu mettre tous les mots de la liste Rotko !Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 510378
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 14:37

Quetschup a écrit:
Il a toujours fallu mettre tous les mots de la liste Rotko !Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 510378

A vous d'écrire un petit texte dans lequel au moins 8 de ces 10 mots devront impérativement figurer.

Bien entendu , chaque texte composé est une improvisation et non pas un texte travaillé .
Je mets en place une liste de 10 mots et chacun peu écrire son texte en les reprenant.
Le texte peut être très court (quelques lignes) ou bien plus long , selon votre envie!

Alors qui aime Oulipo me suive...

Immeuble
Mois


cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 14:40

Han , je n'ai jamais écrit ça , on a spolié mon compte ! ...Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 66862
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 14:44

bah moi je croyais comme rotko puisque c'est ce que j'avais lu scratch

@cornichon : super texte, quel talent cheers
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 14:48

merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 14:51

1er billet, page 1 de ce fil cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 15:04

Trois plombes que ce vampire qui se donne des airs de dandy à la Oscar Wilde me bassine avec ses histoires de visions après avoir bu copieusement le sang de 43 prostitués ( et en une fois le goinfre). Punaise moi qui ne suit qu'un farfadet au bal des créatures il faut que je me coltine le plus rond de toute l'échoppe...C'est Freud qui se régalerait avec toutes les sornettes que l'olibrius raconte au sujet de soi-disant visions qu'il aurait eu après son orgie.
Si seulement l'épouvantail ne s'était pas sauvé quand il a senti le roussi, je serais tranquille peinard à siroter mon jus de citron. Bon et si je me décidais enfin à essayer de gagner mon bout de Paradis, j'ai peut-être assez jouer les guignols comme ça, être athée c'est bien mais ça n'aide pas à passer l'éternité dans la douceur. La mater doit se damner de ne pas m'avoir suivi...elle mijote et doit bien ruminer sa jalousie. Tant pis pour elle, je la rejoindrai lorsqu'elle sera reconvertie à la confiance.
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 15:08

Excellent ! super
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 15:10

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: oulipo et le jeu Ecrit Vain   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 15:27

Bouh ! ça ne m'inspire pas des masses. Je reviens de chez mon mécanicien ou j'ai passé une heure et demie à attendre ! angoissée comme une idiote.
un train de pneus avant, plaquettes de frein = 286,32 euros et il faut que j'y retourne pour changer le bras inf (?) et la biellette de direction droite = devis 189 euros. J'en pleurais dans ma voiture en rentrant. Je vais revendre ma voiture et acheter un petit âne et une carriole.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 15:38

Ysandre a écrit:
acheter un petit âne et une carriole.

je voudrais bien te rendre service, mais j'ai de petites oreilles et pas de carriole col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: oulipo et le jeu Ecrit Vain   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 15:48

et puis... tu es tout le contraire d'un âne, mon cher Rotko. biz
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2011, 14:49

L'oulipo avec les mots d'Ysandre ( ça m'inspire moins Embarassed )

Un drolissou en culotte courte galope dans la rue en riant à gueule bec. «  Pourquoi ris-tu ainsi Gaspard ? «  Demande la vieille Bernardine, la chattemite du quartier. Gaspard ne veut pas mettre fin à sa course car derrière lui qui se rapproche Sybilline la souris toute estéquit . «  Alors donc , Gaspard viens céans m'expliquer ce que tu trafiques encore. N'en as-tu pas assez de déplacer la poussière ainsi ? Diantre, comme ta mère doit avoir des soucis avec toi !! ' Mais Gaspard n'a que faire de la vieille mégère et préfère poursuivre sa route jusqu'au lampadaire tandis que Sybilline s'essouffle. IL sort alors de sa poche un fromage qu'il envoie d'un émerveillable coup de poignet au sommet du lampadaire. Sybilline s'agite, frotte ses pattes et se met à couiner...Gaspard bien que jeune garçon est aussi coquardeau aussi ne veut-il pas rendre son bien à la souris.
' Gaspard tu n'as rien de bon !!! jamais je n'ai vu quelqu'un jouant au sauvage avec Sybilline qui de tout le quartier est la plus adorable ' Quelle chattemite cette vieille !!
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2011, 14:57

ça va, tu t'en es bien sortie !

Allez on change ;-)

RUBICOND
ORIPEAUX
SORDIDE
POLYNESIE
MARATRE
CENOBITE
DIATRIBE
EVANESCENT
GOURMANDER
LANTERNE

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2011, 15:05

tout ça au pif ? :non:
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2011, 15:09

Yep ! J'ai essayé de mettre des mots susceptibles d'inspirer l'imagination !
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2011, 16:40

Paul-Firmin était déjà bien rubicond au troisième verre. Il s'était retrouvé au "Tonga Valacruche Alo", bar sordide de Nuku'Alofa , Polynésie, à la suite de la énième dispute avec Claude-Bérénice sa marâtre détestée (je ne dispute point Paul-Firmin je te gourmande...) qui sortait de sa retraite trimestrielle du monastère de Sainte Rita.
-Quelle cénobite de pacotille cette Claude-Bérénice, pensait-il entamant son quatrième Téquila banane, elle me sort de grandes diatribes enflammées sur la pureté de la vie monastique, pour foncer faire les soldes dès sa retraite finie (je n'avais plus que des oripeaux Paul firmin, déclarait elle d'une voix pincée...)
Il siffla le fond de son verre pour en recommander un autre quand apparut sous la lumière chiche de l'unique lanterne du "tonga Valacruche Alo", la plus délicieuse, la plus charmante, la plus évanescente tongolaise jamais vue, qui se mit immédiatement à entonner de sa voir pure et cristalline le Ko e Fasi ʻo e Tuʻi ʻo e ʻotu Tonga.
Paul-Firmin était subjugué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oulipo et le jeu Ecrit Vain.
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raymond Queneau
» ecrit collectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Jeux de mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser