Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Oulipo et le jeu Ecrit Vain.

Aller en bas 
+8
Capucine
soussou
darabesque
socca bende
sarabennada
Ysandre
rotko
Quetschup
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptySam 10 Sep 2011, 16:52

l'Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) est un mouvement littéraire.Le but est d'accompagner l'écriture de textes de contraintes rhétoriques, syntaxiques ou lexicales plus ou moins complexes de façon à donner une dimension supérieure à la lecture;
Crée par Raymond Queneau et François le Lionnais en 1960 .

L'un des nombreux jeux est l'Ecrit vain :
Il s'agit ici de composer un petit texte comportant un certain nombre de mots imposés. Une liste de 10 mots est proposée de façon épisodique. A vous d'écrire un petit texte dans lequel au moins 8 de ces 10 mots devront impérativement figurer.

Bien entendu , chaque texte composé est une improvisation et non pas un texte travaillé .
Je mets en place une liste de 10 mots et chacun peu écrire son texte en les reprenant.
Le texte peut être très court (quelques lignes) ou bien plus long , selon votre envie!

Alors qui aime Oulipo me suive...

Immeuble
Mois
Acoustique
picotement
Sophistiqué
Information
Cheveux
Mer
Plaque
Avocat












Dernière édition par Quetschup le Sam 10 Sep 2011, 17:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptySam 10 Sep 2011, 16:56

L'immeuble était lugubre , la décrépitude des mûrs et la puanteur des locaux me ramenaient tout droit en Russie , pourtant je m'étais promis de tourner cette page de ma vie et de construire mon prochain chapitre , même si ça devait me prendre des mois.
Dans ce vaste couloir, je compris, recroquevillée entre deux portes entrebaillées , que ma propre personne stagnait aussi dans le livre de mon existence entre deux pages.
L''acoustique d'hier entravait l'ouverture d'une symphonie que je voulais toute autre.
Je ne pouvais atténuer les picotements de la gamme sophistiquée qui se jouaient dans ma tête comme si les clés de sol de mon passé , pour seule information , tentaient de m'arracher les cheveux pour la simple faute d'avoir rêvé devant la mer , pleine d'espoir,à cette plaque tournante qui me ramenerait vers cet avocat qui detenait , lui , la clé d'une toute autre mélodie.


Dernière édition par Quetschup le Sam 10 Sep 2011, 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptySam 10 Sep 2011, 17:07

faut vraiment avoir du toupet pour se lancer en premier !

J’avais l’intention d’habiter un immeuble en bord de mer où j’aurais séjourné les mois d’été. Il me fallait un appartement confortable, avec une bonne isolation acoustique pour me protéger des joies parfois exubérantes des vacanciers. C’était facile à trouver, me dit à l’office de tourisme la préposée à l’information, une blonde aux cheveux platine et au sourire calibré. Elle m’indiqua un immeuble mais devant la plaque mentionnant un bureau d’avocat, j’ai tourné casaque. Pas question pour moi de croiser des malfaiteurs dans les couloirs !


Dernière édition par rotko le Sam 10 Sep 2011, 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptySam 10 Sep 2011, 17:14

YES !!! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptySam 10 Sep 2011, 20:46

Les graines seraient-elles frileuses ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: oulipo et le jeu Ecrit Vain   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 07:33

[quote]
Sam 10 Sep - 18:52 Sujet: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.
l

Immeuble
Mois
Acoustique
picotement
Sophistiqué
Information
Cheveux
Mer
Plaque
Avocat

Dans cet immeuble, depuis des mois, l'acoustique était mauvaise. J'en avais des picotements !Rien de sophistiqué dans cet endroit délabré ! On ne recevait aucune information de l'extérieur, c'était à s'arracher les cheveux de désespoir... je pensais à la mer que j'avais quitté il y a peu de temps. Les gens étaient joyeux, souriants, parlaient entre eux et avec moi. J'avais rêvé de communication, d'échanges, ici, chacun semblait se murer dans son silence entre ces murs ornés de plaques de moisissure.
Seul, l'avocat du rez de chaussée m'avait salué.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Oulipo et je jeu Ecrit Vain   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 07:36

Quetschup, est ce que tu dis que tu es transparente parce que personne ne te répondait, ou est-ce que c'est parce que ton n'avatar n'apparait plus sur ton pc, moi, je le vois sur le mien en tout cas ! merci pour ce jeu bye
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 07:38

non non , je ne parlais pas du tout du jeu , mais uniquement de mon souci d'avatar ou j'attendais réponse quant à savoir si ca venait de chez moi ou pas
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 07:42


Ysandre, je vois bien ton avatar, et si tu veux participer à ce jeu d'écriture, tu seras bienvenue : les règles sont claires : tu utilises 8 mots dans la liste proposée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Oulipo et le jeu Ecrit Vain   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 07:46

mais mon Rotko, c'est déjà fait, lis plus haut. Quant à mon avatar, il est bien visible. Il s'agissait de celui de Quetschup qu'elle ne voyait pas sur son pc d'après ce que j'ai compris.
tu es sur d'être bien réveillé ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Oulipo et le jeu Ecrit Vain   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 07:50

Rotko ! je vais me facher ! il s'agit de 10 mots proposés par Quetschup et pas de 8 !!!!! rhaa
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 07:51

ah d'accord : j'avais pas vu Embarassed inutile de te fâcher cheese

et comme je sais que tu es au mieux avec l'avocat du rez-de-chaussée, je retire publiquement tout ce que j'ai dit. toc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 07:58

Citation :
A vous d'écrire un petit texte dans lequel au moins 8 de ces 10 mots devront impérativement figurer.
sans tarder je me lance avec ce texte:
Hélène était riche, belle, élancée, une sirène. Ses cheveux couleur de ses yeux étaient noirs. Elles possédait un immeuble, des terrains et quelques titres en bourse qu’un avocat véreux gérait a sa place. Elle passait ses plus beaux jours à se prélasser au bord de la mer. Phill l’avocat, beau garçon, ambitieux, décida un jour de s’approprier la fortune de la malheureuse. Il lui fit miroiter les plus beaux espoirs, joua de tout son charme pour la séduire. Ils sortirent ensemble et passèrent de bons moments dans sa somptueuse villa. A l’occasion de son anniversaire il lui offrit une plaque en or sur laquelle était écrit « amoureux à tout jamais », ils dansèrent ensemble au rythme d’une musique douce dans un salon sophistiqué à l’acoustique parfaite. Elle se sentit transportée et quelques picotements au cœur l’ont rassuré. Elle est amoureuse.

cheese

nous somme dans la litterature col

sinon mon texte pouvait être ça:

Selon la plaque lumineuse installée à l’entrée du grand immeuble donnant sur la mer, cela fait un mois que l’avocat aux cheveux grisonnants avait acquis un matériel sophistiqué pour son cabinet. Sa secrétaire a fait circulé cette information dans tout le quartier
Revenir en haut Aller en bas
socca bende
neophyte
socca bende


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Jouli po   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 11:30


Information :Sophie astique chaque mois l'avocat -sa plaque sur l'immeuble-
défiant l'acoustique par l'encaustique, picotement de la foi sous les cheveux dans la mer sophistiquée du silence.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 12:57

j'habite depuis un mois un immeuble cossu, très bon chic bon genre. Figurez-vous qu'il y a même une magnfique plaque d'avocat rutilante près de l'interphone, c'est dire! La semaine dernière je décidai de me laver les cheveux avec un shampoing à base d'eau de mer et de colorant. Las! immédiatement je ressentis des picotements, tellement forts que je me mis à hurler. Heureusement que nous possédons une bonne acoustique, sinon les voisins, tous des snobs sophistiqués et coincés, auraient sans délai porter plainte pour tapage nocturne. il faut dire qu'il était quatre heures du matin
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 13:09

Happy
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 13:25

c'était mon premier rendez-vous chez un avocat. Après avoir enfin trouvé l'immeuble et bien vérifié sa plaque, j'appuyais sur l'interphone. Il faisait un vent! je n'entendais rien ou alors était-ce une acoustique mauvaise? en tous les cas, je commençais sérieusement à ressentir des picotemments derrière la tête, signe chez moi d'une grande nervosité. En plus, le vent m'avait complètement décoiffée et je fulminais, j'avais passé des heures à essayer de me faire un chignon sophistiqué, pensant que ça ferait plus sérieux. J'en aurais pleuré, heureusement que dans un mois je pars avec mon petit copain au bord de la mer! Oui, je ne vous l'ai pas dit? c'est le fils de l'avocat!

c'est tout je laisse de la place aux autres Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 15:22

J’étais devant une plaque tournante, à m’arracher les cheveux, je devais laisser tomber ces vacances à la mer et les reporteraient au mois plus chauds.
L’immeuble d’en face était libre, je devais encore passer chez l’avocat et y recevoir quelques informations pour pouvoir payer mon loyer.
L’acoustique y était bon pour m'excercer au piano, le temps me dirais si j’avais raison ou pas, la curiosité me donnais des picotements dans les membres, plus tard, le luxe et le sophistiqué m’ont fait renoncer à ce projet et j’ai pris le premier train vers la côte.



Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Mervagues200
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
pilier
Capucine


Nombre de messages : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/03/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 16:31

Immeuble
Mois
Acoustique
picotement
Sophistiqué
Information
Cheveux
Mer
Plaque
Avocat


Oulalaaa! Le chignon sophistiqué qui s'enroulait sur mon crâne à la manière
d'un escargot était bien susceptible de tenir le coup au moins pendant un mois!
Mes cheveux recouverts d'une mer de laque provoquaient des
picotements insupportables encore aggravés par une demi-surdité... L'acoustique
de l'immeuble avait changé et j'avais l'impression de naviguer dans un aquarium...

Pour votre information, sachez que je suis membre d'un bureau d'avocats et que
me voilà discréditée pour de bon... Les ricaneurs se gausseront de moi quand ils liront sur
la plaque de mon bureau: "Maître Lacoiffe, poursuite des coiffeurs abusifs..."

rhaa





Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 16:39

joli et drôle
Happy
soussou toujours poète !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyDim 11 Sep 2011, 17:21

Citation :
Socca bende : Information :Sophie astique chaque mois l'avocat -sa plaque sur l'immeuble-
défiant l'acoustique par l'encaustique, picotement de la foi sous les cheveux dans la mer sophistiquée du silence.

excellent! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: oulipo et le jeu Ecrit Vain   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyLun 12 Sep 2011, 09:02

allez... je m'en fait un petit deuxième !

Immeuble, solitude accompagnée de muets
mois, ne sont pas fait pour durer
acoustique, vive la surdité !
picotements, manifestation de vie.
sophistiqué, je n'ai pas d'avis
information, toujours déformée
cheveux, masse ébouriffée
mer, si belle !
plaque, ou stèle
avocat, marron parfois
et pis voilà ! voilà, voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
pilier
Capucine


Nombre de messages : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/03/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyLun 12 Sep 2011, 09:09

Ysandre a écrit:
allez... je m'en fait un petit deuxième !

Immeuble, solitude accompagnée de muets
mois, ne sont pas fait pour durer
acoustique, vive la surdité !
picotements, manifestation de vie.
sophistiqué, je n'ai pas d'avis
information, toujours déformée
cheveux, masse ébouriffée
mer, si belle !
plaque, ou stèle
avocat, marron parfois
et pis voilà ! voilà, voilà !

Une petite fantaisie débridée mais qui contient bien des vérités!

Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: oulipo et le jeu Ecrit Vain   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyLun 12 Sep 2011, 09:43

cooucou Capucine, il y avait longtemps que je ne t'avais vue sur GDS ! contente de te retrouver Happy
Revenir en haut Aller en bas
socca bende
neophyte
socca bende


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2011

Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. EmptyLun 12 Sep 2011, 10:02

Quetschup a écrit:
Citation :
Socca bende : Information :Sophie astique chaque mois l'avocat -sa plaque sur l'immeuble-
défiant l'acoustique par l'encaustique, picotement de la foi sous les cheveux dans la mer sophistiquée du silence.

excellent! ^^

Ah merci, Smile , j'ai eu un petit regret à posteriori, finalement j'aurais plutôt écrit "la" plaque, au lieu de : " sa " plaque. Le "sa" est inutilement lourd, je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et le jeu Ecrit Vain.   Oulipo et le jeu Ecrit Vain. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oulipo et le jeu Ecrit Vain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raymond Queneau
» ecrit collectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Jeux de mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser