Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 lectures de Septembre

Aller en bas 
+18
besta
Nestor
Marie kiss la joue
Tchipette
cornichon
Amadak
cleo
Ysandre
Clertie
Innocence.
Quetschup
Maya
rotko
IzaBzh
Prince d'Aquitaine
Natalia
mazel
Dindon
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 13:36

je commence à me dire (l'esprit lent !) que cet avatar si sage cache un esprit vif et narquois : quetschup n' a pas fini de nous étonner. J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 14:04

Il faut toujours se méfier des apparences d'une poupée russe même en avatar ; Elle peut en cacher plusieurs...(poupoupidou hou !) Smile
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 15:12

Après avoir abandonné "des gens chics" de Joyce Carol Oates, j'ai rapidement terminé "Tamara Drewe", la BD de Posy Simmonds avant de me plonger dans "La vérité sur le nucléaire" de Corinne Lepage.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Innocence.
habitué(e)
Innocence.


Nombre de messages : 24
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 31/08/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 16:28

Je viens de finir "Ne dis rien à personne'' le témoignage de Marianne Marsh, et je vais commencer Vipère au Poing.
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyDim 04 Sep 2011, 06:23

Je continue doucement Vingt ans après la suite des Trois Mousquetaires.
J'ai commencé hier dans le train La maison des rencontres, de Martin Amis, premier contact avec cet auteur pour moi ; comme j'ai vu qu'il était en lecture commune ce mois-ci, je donnerai mes impressions sur le fil un peu plus tard.
Je lis également les Fables d'Anouilh, après avoir lu celles de La Fontaine, c'est savoureux !
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyDim 04 Sep 2011, 07:47

Je commence aujourd'hui un roman de Robert Alexis " Les figures " , auteur très discret mais grand par son écriture .
il a écrit "La robe" , "La véranda" ," Nora" "Les figures" "Flowerbone" "U-Boot" et "Mammon"

lectures de Septembre - Page 2 97827110

Quatrième de couverture :

Au XVIIIème siècle, Étienne de Creyst, l’un des premiers médecins aliénistes, découvre chez les fous les multiples possibilités de l’humain. Il commencera à leur exemple une exploration confinant à la destruction de l’identité. Les « Figures » révèlent les territoires où il est surpris de se reconnaître, ceux du minéral, du végétal, celui de la bête avec laquelle il communie dans l’universel. Trente ans après, le Mémoire qu’il a rédigé est lu à sa nièce. La jeune femme traversera, de la même façon, les expériences ultimes où se croisent le crime et la sexualité…Quatre lectures, comme autant de clés libératrices ou de cercles d’enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures de septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyDim 04 Sep 2011, 14:11

j'ai retrouvé un livre rangé dans ma bibliothèque ..... je ne l'avais pas lu !!! il s'agit de les naufragés de l'ile Tromelin d'Irène Frain.
Magnifique roman ! 340 pages dévorées hier soir et aujourd'hui.
je vais regarder s'il y a déjà un fil.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyDim 04 Sep 2011, 17:12

entamé la rentrée littéraire... et terminé J'apprends l'hébreu de Denis Lachaud, , bien aimé, roman sur la quête de l'identité et du territoire.

en ce moment je lis une petite chose délicieuse : Petit éloge de la première fois de Vincent Wackenheim, c'est fin, souriant et un brin humoristique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 18:10

Je continue la bio de Céline par Henri Godard.

J'ai terminé ma relecture de Onuphrius Wphly, ou Les Vexations fantastiques d'un admirateur d'Hoffmann de Théophile Gautier. Je pioche donc actuellement dans le Bulletin de la Société Théophile Gautier, n°18, La Comédie de la Vie et de la Mort.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 18:40

J’ai commencé hier » le livre sans nom » premier volet de la trilogie de l’anonyme déjanté édité chez Sonatine.
lectures de Septembre - Page 2 97822510

On ne me parlait que de cet opus depuis quelques mois …(peut-être trop), présenté comme une trilogie déjà culte , je l’ai abordé avec recul…
Et…
J’ai peu dormi !
Dès les premiers chapitres je me suis vue propulsée dans le monde de Bourbon Kid, sérial killer , ne faisant plus qu’un avec ce bouquin , avide … la sensation d’être dans un film de genres différents au fil des pages .
Vous aimez Tarantino ? Son clone littéraire est bien né...je confirme.
Truffé de références pop (Elvis, Nirvana, Janis Joplin…) et cinématographiques (Seven ,The Ring…Sergio Léone) , ce livre noir est bien jubilatoire .
Comment en parler autrement qu’avec tout ce qui a déjà été dit ?
The Booklist , les Inrocks , the Télégraph et bien d’autres ont cerné l’œuvre.
Je ne vais reprendre qu’un mot qui englobe à merveille le tout : Rock’n’roll ! Dans tous les sens du terme.
Je laisse un fil sur « Polar » pour présenter la trilogie pour ceux ou celles que ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 18:45

Quetschup j'ai adoré le livre sans nom, il est dans la section polar.

j'ai hâte de lire la suite des aventures de Bourbon kid

si tu pouvais faire tes commentaires sur le sujet de l'auteur ce serait bienvenu en l'occurence là c'est dans le tout début de l'index
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 19:01

oups désolée...je n'avais pas vu le fil déjà existant !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 19:26

il n'y a pas de mal tu es nouvelle en plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 07:51

terminé Petit éloge de la première fois de Vincent Wackenheim, très ludique, je vais sans doute acheté "coucou" du même auteur lors de ma prochaine descente en librairie.

commencé (pour un challenge) Les Piliers de la Terre de Ken Follett ... lu une centaine de pages, pas désagréable, mais bon, pas non plus le livre du siècle...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 08:32

J'ai termine "Le styliste" de Marinina (a en parler sur le fil!!! meme
Presque termine "La cle de Sara" de Tatyana de Rosney - a en parler aussi et...depuis demain - aux lectures "serieuses" - en parallele avec "L'heritage d'Esther" - en LA - je vais lire Hubert Haddad - "Palestine".
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 08:40

Maya j'ai commencé Le styliste de Marinina
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 08:47

Natalia a écrit:
Maya j'ai commencé Le styliste de Marinina

Alors, je patiente un peu pour que tu puisses t'en faire une idee?
Pour moi qui ai lu quatre ou cinq livres de cette auteure, c'est la meilleure, tu es le top du choix!
J'aimerais tellement que toi et d'autres partagiez mon plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 08:50

Maya tu peux poster maintenant sur Le styliste , je ne regarderai pas le sujet tout de suite, je le lirai quand j'irai poster Smile Pour l'instant j'aime bien l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 11:27

J'ai commencé hier "Le cercle fermé" de Jonathan Coe, la suite de "Bienvenue au club" miam
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 11:57

Je relis De profundis d'Arsène Houssaye et continue Céline d'Henri Godard.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 12:11

C'est vraiment bien Céline d'Henri Godard.? tu ne veux pas le présenter sur le fil des biographies que je retrouve facilement la référence ?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 12:32

Quetschup a écrit:
Je commence aujourd'hui un roman de Robert Alexis " Les figures " , auteur très discret mais grand par son écriture .
il a écrit "La robe" , "La véranda" ," Nora" "Les figures" "Flowerbone" "U-Boot" et "Mammon"

Je viens de me documenter un peu ( ici ) sur cet auteur qui est une personne tres secrete dont on ne sait pas beaucoup de choses. Mais ce qu'il ecrit semble tres interessant, curieux, on dit que son ecriture est surannee et subtile!
A noter et a decouvrir si possible!
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 12:48

Oh alors Maya , je te le recommande plutôt deux fois qu'une , plus qu'un livre , les figures est une analyse sur l'identité.
Ce roman est troublant , d'une écriture fabuleuse , il ne s'arrête pas au récit , non , ce n'est que le début d'une profonde introspection sur "l'être" après l'avoir terminé et fermé.
Robert Alexis ne mache pas ses mots ni ses pensées au point qu'on pourrait par peur rester hérmétiques à son discours pour ne pas s'eloigner des conventions et des devoirs qu'on nous a toujours inculqué .
Ses discours philosophiques relatant que c'est dans la folie que l'homme se reconnait pleinement , en se confondant avec la nature , les vices et l'animal peuvent dérouter dans cette ambiance noire qui règne dans les profondeurs de cet asile , à la rencontre des "fous" qui ne sont peut être que plus humains , plus vrais et si atroces.
Je suis désolée , je n'ai pas fait une pause en écrivant ce post , aussi je ne sais pas si je suis très claire , mais je suis encore sous le coup de cette lecture qui m'a profondement retournée.
Robert Alexis a écrit que l'homme etait l'egal de l'animal , que peut etre une seule chose différait entre eux , l'arrogance de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 12:50

tu ne voudrais pas mettre ce très bon post sur le fil de Robert AlexisQuetschup ? ( encore un auteur mettre dans ma LAL ) hesit
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 12:55

pardon , je me suis empressée de répondre à maya ici...décidement...
c'est posté!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures de Septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de Septembre   lectures de Septembre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures de Septembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecture de septembre 2012
» Lectures d'octobre
» lectures de septembre
» Vos lectures de septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser