Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 lectures de septembre

Aller en bas 
+7
mazel
PHEDRE
Marie kiss la joue
Clertie
Ysandre
rotko
Sapho
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de septembre Empty
MessageSujet: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyMar 03 Sep 2013, 13:24

Terminé le livre FUCK AMERICA d'EDGAR HINSENRATH ( voir fil )

Commencé le livre de LAO SHE : L'enfant du Nouvel-An
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyMar 03 Sep 2013, 13:29

Je n'ai pas trouvé de fil concernant LAO SHE ?

Pourquoi dans l'index, n'y a-t-il pas de fils d'auteurs chinois?

Merci d'avance à qui me renseignera merci merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyMar 03 Sep 2013, 13:41

Voilà le fil lao She. oui; les index ne sont pa à jour, Nestor ne peut tout faire col 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyMar 03 Sep 2013, 15:57

j'ai terminé Paris-Brestde Tanguy Viel.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyMar 03 Sep 2013, 16:05

Comme tu le verras, j'ai changé le portail de gds*, et que tu ouvres les échanges sur Tanguy Viel sera opportun, judicieux, et bénéfique pour tous :fleur: 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyMar 03 Sep 2013, 16:32

Merci pour ta vigilance ROTKO merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 05 Sep 2013, 06:38

J'ai terminé mes contes norvégiens ; encore plus que dans les contes qu'on connaît tous (Perrault, Grimm, etc), ils sont obsédés par le chiffre 3. Tout va par 3, les actions, les princesses, les trolls, les têtes des trolls (oui parce qu'ils ont rarement une seule tête, le tarif c'est 3, 6 ou 9 Razz ). Mais il y en a dont le schéma est différent, comme celui du fermier qui échange sa place aux champs avec celle de sa femme à la maison... il croyait se la couler douce, et c'est une drôle de journée qui l'attend...

Du coup j'ai commencé le dernier livre de Jean-Christophe Rufin, Immortelle randonnée. J'étais dans le métro, j'ai failli rater l'arrêt tellement j'étais dedans ! Le récit, très bien écrit, alterne entre anecdotes cocasses, émerveillement et réflexions. Pour le moment, je suis conquise flo!

Très bonne journée les grains sol
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 05 Sep 2013, 07:01



Clertie a écrit:
contes norvégiens il y en a dont le schéma est différent, comme celui du fermier qui échange sa place aux champs avec celle de sa femme à la maison
Si tu connais la ballade du café triste de Carson McCullers, regarde donc si le nain n' aps un petit côté troll nordique, comme je l'ai supposé. Une bonne nouvelle à lire, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 05 Sep 2013, 08:33

Terminé le livre de LAO SHE : L'ENFANT DU NOUVEL-AN

Commencé le livre de BLANDINE LE CALLET : UNE PIECE MONTEE
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyVen 06 Sep 2013, 07:03

rotko a écrit:


Si tu connais la ballade du café triste de Carson McCullers, regarde donc si le nain n' aps un petit côté troll nordique, comme je l'ai supposé. Une bonne nouvelle à lire, d'ailleurs.
Merci Rotko ! Je connais de nom bien sûr, mais je n'ai jamais lu. Je rajoute sur ma liste "à lire" lu 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyVen 06 Sep 2013, 07:23

j'avais bien aimé ballade du café triste qui faisait se poser tant de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyVen 06 Sep 2013, 08:47

Je lis des nouvelles de Yoko Ogawa, en ce moment "la piscine". Pour l'instant, moyen. Je préfère le recueil Les paupières.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyVen 06 Sep 2013, 11:13

as-tu lu Paris brest comme initialement prévu ?

j'hesite entre un Laura kasischke et un autre livre à découvrir... le soleil se maintient chez moi, le blizzard de laura serait donc exotique ?Razz 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyVen 06 Sep 2013, 11:55

Commence le livre : Les Mémoires d'un eunuque dans la cité interdite de Dan SHI

 J'ouvre un fil pour présenter l'auteur et son livre. Je posterai mes impressions lors de mon retour de vacances  lire lire
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyVen 06 Sep 2013, 13:39

je lis l'armée furieuse de Fred Vargas.
Il y a longtemps que je n'ai pas lu qq chose d'elle ! j'aime son humour, ses flics sont originaux, elle a réuni une équipe bizarre et attachante, et puis, il y a beaucoup de poésie dans ses histoires.
du polar atypique !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyDim 08 Sep 2013, 15:18

Cyanure de Camilla Läckberg 156 p cherz Actes sud noirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyDim 08 Sep 2013, 20:31

de quoi ça cause, ton Excellence ? hum ! snif snif ??? ça sent l'amande amère.....Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyDim 08 Sep 2013, 20:40

bon, bah ...je viens de lire la critique de l'Express, sont pas tendres avec Cyanure et l'auteur Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyLun 09 Sep 2013, 05:19

ils ont raison, je mets un mot rapide,inutile de tirer à boulets rouges sur un livre insipide.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyLun 09 Sep 2013, 05:24

et de perdre son temps à le chercher si il est insipide !cheese 
Revenir en haut Aller en bas
PHEDRE
pilier
PHEDRE


Nombre de messages : 50
Localisation : Réunion, Barcelone, Perpignan
Date d'inscription : 24/07/2013

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Volodine   lectures de septembre EmptyLun 09 Sep 2013, 07:12

Hello!

J'ai commencé Ecrivains de Volodine : dur, dur:affraid: . Je ne me souviens plus de l'autre titre du même auteur conseillé par Rotko.

Au sujet du club de lecture : il y a 2 ou 3 hommes sur une dizaine de participants. Ils viennent régulièrement. Il y a des épisodiques, mais il y a des écrivains invités.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyLun 09 Sep 2013, 08:06

Bonjour Phèdre bye parfois, lorsque l'on s'accroche à un livre "dur dur !" on est récompensé ! courage Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyLun 09 Sep 2013, 09:33

PHEDRE a écrit:
[color=#6633cc][b]Hello!

J'ai commencé Ecrivains de Volodine : dur, dur:affraid: . Je ne me souviens plus de l'autre titre du même auteur conseillé par Rotko.
c'est ce titre que j'ai dû commencer, puis suivre une autre idée...

Je mets en scène une communauté d'écrivains emprisonnés qui n'a pas de contact avec l'extérieur, sinon fantasmatique. Ils s'adressent à des morts, à des insectes ou à un public qu'ils s'inventent. Leur geste de création apparaît vain, mais ils sont poussés par une urgence à dire, plutôt qu'à écrire d'ailleurs : la plupart de ces « écrivains » sont analphabètes. Ou quasi-analphabètes. On le voit avec celui qui est torturé par des fous dans une clinique psychiatrique : dans son récit, un enfant de cinq ou six ans qui vient d'apprendre à écrire est illuminé par la nécessité de raconter une histoire.

un entretien sur ses oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyLun 09 Sep 2013, 18:42

terminés :
coeur - Pauvre Miss Finch de Wilkie Collins,, littérature victorienne, savoureux.
Smile - L'Attrape-Coeurs de J. D. Salinger,, roman culte,
coeur - Les Enfants du sabbat de Anne Hébert,, littérature québequoise. Une sorcière au couvent.
coeur -  Il Viccolo di Madama Lucrezia de Prosper Mérimée,, je retrouve avec plaisir les classiques du XIXème siècle.
coeur - la chambre bleue de Prosper Mérimée,

lire! commencé Le Baron hanté de Sheridan le Fanu, fantastique
lectures de septembre 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyLun 09 Sep 2013, 19:26

Ysandre a écrit:
Bonjour Phèdre bye parfois, lorsque l'on s'accroche à un livre "dur dur !" on est récompensé ! courage Happy 
Mon prof de littérature en khâgne disait : "Plus j'ai de bleus de lecture et plus je suis heureux !" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures de septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures de Septembre
» lecture de septembre 2012
» Vos lectures de Septembre 2007
» Lectures d'octobre
» Vos lectures de septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser