Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 auteurs encore absents sur GDS*

Aller en bas 
+18
Graciak
Ysandre
thierry78
Kurtyn
Bridget Jones
ashjibe
zazy
loicdj
Razorbill
cornichon
Rem
Dindon
Natalia
cleo
Amadak
nicyrle
Maya
rotko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2012, 14:29

ouvre le fil, car une pièce de Labiche viendra s'y ajouter, le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2012, 14:54

C'est fait, et avec un grand plaisir hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2012, 11:56

Une toute récente copine chinoise m'a conseillé la lecture de Qian Zhongshu (Romancier et critique chinois (1910 – 1998) et principalement de ce titre La forteresse assiégée édité chez BOURGOIS

Roman picaresque, roman de formation nourri aux sources autobiographiques, satire au vitriol des milieux lettrés dans les années terribles de la guerre sinojaponaise. Après des études en Europe, le protagoniste revient en Chine au moment le plus troublé, pour y découvrir l'état de décomposition avancée de l'élite autochtone. Pas moyen que quiconque, Chinois ou non, s'identifie avec cet anti-héros, peint sous les couleurs de la lâcheté, de l'opportunisme. Dans ses relations avec les femmes, le calcul et l'intérêt se substituent à l'embrasement des sens. Femmes qui, elles sont résolument positives, passionnées sans renoncement à une certaine lucidité. Jamais semble nous dire Q'an, en Chine, la femme n'aura autant été l'avenir de l'homme qu'en ces périodes de troubles et de guerres.
auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Laforteresse


Vous le connaissiez ? Le plus difficile maintenant va être de le trouver

Une nécrologie de 1998 dans Libé
Revenir en haut Aller en bas
thierry78
habitué(e)
thierry78


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2012

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyDim 21 Oct 2012, 11:03

la definition d un auteur important ! qui peut se prevaloir de la detenir
:-)
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyDim 21 Oct 2012, 11:08

thierry78 a écrit:
la definition d un auteur important ! qui peut se prevaloir de la detenir
:-)

oui c'est très relatif Thierry Smile pourquoi cette remarque si ce n'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
thierry78
habitué(e)
thierry78


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2012

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Pour répondre   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyDim 21 Oct 2012, 13:49

Pourquoi cette remarque. Pour répondre à ce message "auteurs encore absents sur GDS"

J'ai cru comprendre que le forum était un lieu pour échanger sur la littérature, pas pour y faire apparaître des noms d'auteurs importants ! Le fil évoqué dans les messages doit se tisser au fur et à mesure de nos découvertes, de nos coups de coeur et pas (je l'espère) autour de noms d'auteurs importants répondant à des critères pré-définis. D'où ma remarque !

Moi des auteurs importants je n'en connais pas ! Des auteurs qui m'ont fait vibré c'est autre chose.

Smile

dernièrement : « Des hommes » de Laurent Mauvignier
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyDim 21 Oct 2012, 13:54

thierry78 a écrit:

dernièrement : « Des hommes » de Laurent Mauvignier

je suis complètement d'accord avec toi et nous essayons de faire découvrir des auteurs. Si tu savais combien j'en aime des inconnus tu serais sans doute étonné, j'en ai parlé sur GDS* et certains grains s'y sont intéréssés pour mon grand plaisir
Pourrais tu nous en parler s'il te plait car justement j'ai lu ce nom mais ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyDim 21 Oct 2012, 15:14


oui, on peut chipoter sur les auteurs importants. Certains sont consacrés par les lecteurs et considérés quasi unanimement comme des classiques. Il en manque certainement sur le forum, et ce sera nous rendre service que de signaler les lacunes.

je suis d'accord avec Thierry pour des hommes de Laurent Mauvignier, je l'ai entendu présenter son livre, et les réactions des personnes présentes montraient que son livre "faisait mouche".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012, 06:33

Jean Cocteau

Il y a un isolement étrange et paradoxal de Cocteau. Il connaît tout le monde, il est passé d'une réputation d'avant-garde à l'Académie française, il est poète, écrivain, dramaturge, peintre, cinéaste, il sort, il brille, il travaille, ses journées sont remplies à ras bord, il est persuadé d'avoir du génie

Sollers le remet-il au goût du jour ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyDim 06 Jan 2013, 06:56

Hélène Cixous

une soixantaine de titres, entre fictions et essais. Sans parler d’une profusion d’articles et textes divers, ni des ouvrages dramatiques. D’abord et avant tout, ­Hélène Cixous compose de grands spectacles épiques pour et avec le Théâtre du Soleil, la troupe d’Ariane Mnouchkine, dont elle partage l’aventure. Et elle écrit pour la scène sur d’autres modes aussi.

Est-elle lue? Oui, largement et dans le monde entier, en particulier dans les pays anglo-saxons où, invitée régulièrement par de grandes universités, elle dispose d’une audience considérable.


auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Tuy10

310 p. Editions de La Différence

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Luc10

sur le peintre Luc Tuymans
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyDim 06 Jan 2013, 11:15

Pour Cocteau, j'avais remarqué, ton Excellence, et je m'étais posée la question !
c'est bizarre.... je l'ai lu, j'ai admiré ses croquis, et je parle rarement de lui.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013, 05:47

Je n'ai pas trouvé de fil sur Romain Rolland.

Citation :

Jean-Christophe est un roman de Romain Rolland publié en dix volumes de 1904 à 1912 aux Cahiers de la quinzaine et ayant reçu en 1905 le prix Femina. Le roman contribua sans doute grandement à l'attribution à Romain Rolland du prix Nobel de littérature en 1915.

L'avez-vous lu?

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013, 06:14

oui, très belles pages sur la Musique.

Romain Rolland était aussi un pacifiste généreux, internationalement reconnu, et qui a promu beaucoup d'écrivains dont Panait Istrati. Il mériterait un fil, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013, 06:27

Il était à Louis le Grand comme Paul Claudel. Tu l'as lu ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013, 07:20

cleo a écrit:
Il était à Louis le Grand comme Paul Claudel. Tu l'as lu ?

oui j'ai lu tout jean Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013, 05:19

Tu veux pas ouvrir un fil ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013, 06:01

Fais-le, je suivrai, au fur et à mesure de ce que tu diras.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013, 06:34

J'ai pas grand chose à dire. J'ai juste vu son nom dans la biographie des Claudel de Bonna. ange
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 06:27

La découverte passe par la recherche tre

Décès d'un grand écrivain africain, le Nigérian Chinua Achebe, auteur du roman culte Le monde s'effondre, une critique du colonialisme qui s'est vendue à 10 millions d'exemplaires

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Ch11

254 p. chez présence africaine.

Destruction de la vie tribale à la fin du siècle dernier par suite de l'arrivée des Européens; tragédie d'un homme dont toute la vie a tendu à devenir l'un des personnages les plus importants de son clan mais qui finit de la façon la plus misérable ; conversion au christianisme - cette abomination - de son fils qu'a éloigné de la vie ancestrale un rite cruel et sanguinaire dont a été victime son meilleur ami d'enfance; [...]l'inépuisable littérature orale de ses contes et de ses proverbes ;

voilà quelques-uns des thèmes d'un roman qui est sans doute l'un des plus riches et des plus pondérés que nous ait donnés l'Afrique Noire.


tout l'article du Point.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Graciak
habitué(e)
Graciak


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2013

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 18:54

Je me trompes peut-être, mais il ne me sembles pas avoir vu de fil sur Alfred Jarry(pourtant plutôt connu) ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 04:32

oui, pas de fil sur Jarry. Il le mérite pourtant. Tu peux ouvrir le fil, et je suivrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2013, 05:51

Jean Hougron : j'avais bien aimé La gueule pleine de dents dans le livre de poche.
 
il situe ses histoires au Laos, avec un regard incisif.
 
petit diaporama d'accompagnement
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2013, 09:40

Je n'arrive pas à ouvrir le diaporama! Je ne reçois que la première image scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2013, 10:04

passe ta souris à droite de l'image et clique sur la flèche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2013, 11:59

C'est ce que j'ai fait mais je n'arrive toujours pas à ouvrir les autres images scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
auteurs encore absents sur GDS*
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les connaissez-vous ?
» Auteurs SF modernes?
» auteurs italiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser