Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 auteurs encore absents sur GDS*

Aller en bas 
+18
Graciak
Ysandre
thierry78
Kurtyn
Bridget Jones
ashjibe
zazy
loicdj
Razorbill
cornichon
Rem
Dindon
Natalia
cleo
Amadak
nicyrle
Maya
rotko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

auteurs encore absents sur GDS* - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 6 EmptySam 07 Déc 2013, 18:04

SHI-NAI AN


Nationalité : Chine
Né(e) : 1296
Mort(e) : 1370
Biographie :

Shi Nai'an est un écrivain chinois auteur du roman Au bord de l'eau.

De manière général, Shi Nai'an est présenté comme un auteur chinois qui aurait vécu au XIVe siècle. Il aurait rédigé, ou plutôt compilé, la version originelle du grand classique littéraire chinois «Au bord de l'eau».

Considéré comme originaire de Suzhou, dans la province du Jiangsu, il aurait été le professeur du grand écrivain Luo Guanzhong, auteur de l'un des trois autres grands romans chinois : «Le roman des Trois Royaumes».

Mais un grand mystère plane autour de Shi Nai'an, et selon certains historiens, il n'aurait jamais existé. Son nom n'aurait été qu'un pseudonyme de Luo Guanzhong lui-même, ne voulant pas prendre le risque d'associer son nom à une oeuvre prônant résolument la révolte sous la dynastie mongole des Yuan.

Les différentes hypothèses sur Shi Nai'an et le roman «Au bord de l'eau» :

-Shi Nai'an aurait été le premier compilateur du roman «Au bord de l'eau», association d'histoires de la tradition orale chinoise. Sa version compte 100 chapitres.

-Shi Nai'an était le professeur de Luo Guanzhong, et aurait réalisé les 72 premiers chapitres, Luo Guanzhong terminant l'oeuvre.

-Shi Nai'an n'aurait été que le pseudonyme de Luo Guanzhong pour éviter de s'attirer les foudres des autorités à l'époque de la dynastie Yuan.

-Shi Nai'an serait l'auteur du roman «Au bord de l'eau» mais aussi du «Roman des Trois Royaumes»

Livre très passionnant pour qui s'intéresse à la révolte des chinois sous l'empire Yuan ( 2 tomes )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 6 EmptyVen 13 Déc 2013, 15:03


Hélène Cixous

196 p. Editions Galilée

Le Rire de la Méduse et autres ironies de Hélène Cixous et Frédéric Regard

Le Rire de la Méduse parle à la première personne du pluriel et s’adresse aux « femmes », mais cela ne signifie pas que son discours exclut les « hommes ».

elle souligne que les différences sexuelles, traversent tous les individus, dans un mouvement perpétuel.

La libération, autant pour les « hommes » que pour les « femmes », ne peut donc venir que de la déconstruction des structures phallogocentriques. Et cela ne peut se faire que grâce à l’écriture, quand elle échappe à ces structures prépondérantes dans la pensée et la culture, que l’auteur s’appelle Jean (Genet) ou Marguerite (Duras).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Terpsichore_Zanghay
neophyte
Terpsichore_Zanghay


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2013

auteurs encore absents sur GDS* - Page 6 Empty
MessageSujet: Bardo or not Bardo   auteurs encore absents sur GDS* - Page 6 EmptyMar 18 Fév 2014, 09:52


Ma seule lecture de l'oeuvre de Volodine est Bardo or not Bardo. Au début, je n'ai pas accroché au style. Un peu facile, un peu gros. Puis je m'y suis fait, j'ai accepté. Alors, ça a marché, j'ai apprécié l'humour et je me suis laissé baladé dans l'entre-deux de chaque protagoniste de ce recueil de nouvelles. Et puis je ne peux qu'avoir du respect pour un homme aux multiples pseudonymes.
Le commentaire est maigre, mais le souvenir est lointain.
TZ
Revenir en haut Aller en bas
Terpsichore_Zanghay
neophyte
Terpsichore_Zanghay


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2013

auteurs encore absents sur GDS* - Page 6 Empty
MessageSujet: Dans les limbes   auteurs encore absents sur GDS* - Page 6 EmptyMar 18 Fév 2014, 09:54

Mince, il me semblait avoir répondu à un message de Rotko concernernant Volodine, et me voilà projeté à la suite d'une discussion où mon message n'a plus trop de sens. Pas étonnant dans le Bardo...
Désolé de ma maladresse, non rompu que je suis aux usages de la Toile.
TZ
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 6 EmptyMar 18 Fév 2014, 10:46

Il n'y a pas actuellement de fil Volodine sur GDS*; Si tu le crées, tes messages sur Volodine y seront regroupés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





auteurs encore absents sur GDS* - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
auteurs encore absents sur GDS*
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Les connaissez-vous ?
» Auteurs SF modernes?
» auteurs italiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser