Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 auteurs encore absents sur GDS*

Aller en bas 
+18
Graciak
Ysandre
thierry78
Kurtyn
Bridget Jones
ashjibe
zazy
loicdj
Razorbill
cornichon
Rem
Dindon
Natalia
cleo
Amadak
nicyrle
Maya
rotko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 21:31

Michel Jeury c'est en SF ?
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 21:32

Oui (et en roman paysan aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 07:25

Natalia a écrit:
Michel Jeury c'est en SF ?

Oui il fait de la SF, mais roman paysan je ne sais pas. De toute façon pour le moment je n'ai lu qu'un livre de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 07:39

Michel Jeury est né en janvier 1934 à Eymet, en Dordogne, dans une famille paysanne. Tout en aidant au travail agricole de ses parents, il poursuit ses études et obtient le bac en 1952. Dans le courant des années 1950, il écrit plusieurs romans, de science-fiction puis de littérature générale, tout en travaillant. Trois romans seront publiés, mais sans succès.

Jeury cesse d'écrire, exerce divers métiers (instituteur, visiteur médical, représentant, etc.). En 1967, il cesse toute activité professionnelle régulière. Il se remet ensuite progressivement à écrire et terminera le manuscrit de son roman Le temps incertain en 1972. Paru l'année suivante, ce livre inaugure une carrière d'écrivain de science-fiction qui durera près de vingt ans, avec la publication de plusieurs dizaines de romans.

Michel Jeury se marie en 1975, il a une fille en 1976.

Depuis la fin des années 1980, Michel Jeury est en quelque sorte retourné à ses racines, abandonnant la science-fiction pour le roman paysan (L'année du certif, entre autres) avec un succès considérable. Jeury ne retouchera à la science-fiction que ponctuellement, en publiant par exemple Le Chat venu du futur, (1998), co-écrit avec sa fille Dany Jeury, jusqu'à la publication en 2010 d'un nouveau roman, May le monde[1].

Michel Jeury a maintenant emménagé à Saint-Christol-lès-Alès, un petit village du Gard
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 08:03

ça me revient j'ai lu Les singes du temps et j'en garde un bon souvenir

Tiens ça serait bien en effet d'ouvrir un fil sur l'auteur dans la section SF
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011, 08:15

Natalia a écrit:
ça me revient j'ai lu Les singes du temps et j'en garde un bon souvenir

Tiens ça serait bien en effet d'ouvrir un fil sur l'auteur dans la section SF

Oui il a écrit une "trilogie chronolytique" et les singes du temps en fait partie.

En fait j'ai ouvert un fil à son sujet dans "auteurs d'expression française" (https://grain-de-sel.1fr1.net/t9313-michel-jeury#215302) mais si les administrateurs veulent le replacer dans SF je n'y verrai aucun inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011, 10:44


Andrei Guelassimov publié chez Actes sud

Il parle dela tchetchenie et de la vodka dans la soif.

Roman traduit du russe par Joëlle Dublanchet
Éditions Actes Sud (novembre 2004)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Index des Auteurs Inconnus...   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 16:11

---Il existe sur ce forum un lieu : Index des auteurs - Auteurs français, expression française -----Fort bien mais ces auteurs sont connus, reconnus nationalement et internationalement, c'est très bien d'avoir créé un index pour se repérer et les faire connaître au cas où...Mais les anonymes, les sans-grades, qui y pense, aussi je demande pourquoi ne pas créer un Index des Auteurs Inconnus de GDS, avec un jour de fête nationale qui leur serait spécialement dédié...??? Question scratch chapeau
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 16:48



oui, bonne idée, Sbreccia, parce que ça eveille notre curiosité Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 16:54

oui Rotko ce serait marcher un peu en dehors des clous, mais pourquoi les auteurs connus auraient tous les honneurs et les autres même pas notre reconnaissance...
Faudrait ouvrir un fil mis en Post-It que tout le monde pourrait approvisionner, je me propose de le tenir à jour si vous le permettez avec un abécédaire mis à jour chaque semaine...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 17:01


d'accord, c'est mis en post-it.

tu verras ce qu'on peut faire, car les auteurs qui sont sur ce fil deviennent connus, donc ils ont leur fil à plus ou moins brève échéance.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 17:16

le post it est une bonne idée cheers :

Sbreccia dis moi connais-tu Thierry Maricourt et Sampiero ? pourtant ils ont un fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 19:58

Tous deux ont respectivement huit et dix titres dans ma mediathèque (elle rouvre fin novembre). On pourra donc garnir tes fils, Natalia Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 08:53

Je n'ai pas vu
Kurban Said - Lev Abramovitch Nussimbaum, également Noussimbaum, russe : Лев Абрамович Нуссимбаум, également Нусенбаум). Plume de jour: Essad Bey (Kiev, 1905 – Positano, Italie 1942).

"Ali et Nino: Une histoire d'amour", paru en 2002

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Dutch_10

Arrive hier a ma bibliotheque, c'est dans ma LAL pour la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
loicdj
pilier
loicdj


Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2007

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 17:09

Autre auteur absent je crois de GDS : Laszlo Krasnahorkai, écrivain hongrois dont j'ai lu deux livres de lui que j'avais beaucoup apprécié : La mélancolie de la résistance.

Quel danger plane sur cette petite ville du sud-est de la Hongrie ? Quelle est la nature du malaise qui l'agite, et quelles sont les raisons de la révolte qui gronde ? Nous suivons Mme Pflaum, une des habitantes de la ville, et nous la voyons se débattre avec une menace jamais nommée. Ni son intérieur petit-bourgeois ni les opérettes retransmises à la télévision ne peuvent la protéger du désordre ambiant. Son ennemie, Mme Eszter, l'appelle à l'aide pour mener «campagne contre la destruction», mais la venue d'un cirque et l'exhibition d'une baleine sèment le trouble dans la communauté, puis précipitent la ville dans une explosion de violence.

À partir d'un magistral chapitre d'exposition décrivant le voyage en train de Mme Pflaum, La mélancolie de la résistance avance crescendo, telle une plongée hypnotique, dans un monde fascinant et crépusculaire. Les univers de Kafka, de Beckett ou même de Thomas Bernhard ne sont pas loin dans cette oeuvre où l'auteur place au centre la question de la condition humaine dans nos sociétés post-nietzschéennes.
Présentation de l'éditeur

et Le tango de Satan :
Présentation de l'éditeur
Ce roman nous transporte dans la grande plaine hongroise balayée par le vent et l'incessante pluie d'automne. Dans une ferme collective démantelée et livrée à l'abandon, quelques habitants végètent, s'épiant et complotant les uns contre les autres, lorsqu'une rumeur annonce le retour de deux autres personnages que l'on croyait morts. Cette nouvelle bouleverse ces êtres en manque de perspective. Certains y voient l'arrivée d'un messie, d'autres redoutent celle de Satan... Farce noire teintée d'ironie, ce roman, conçu comme un tango où les danseurs viendraient les uns après les autres sur la piste de danse, nous plonge dans un voyage poétique peuplé de solitude et de mélancolie, une quête de vérité emplie d'humanité sur la place de notre existence face au Temps. Tango de Satan fut salué par la critique hongroise et allemande et donna naissance à un film culte, portant le même titre, réalisé par Béla Tarr.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 17:19

c'est vrai, inconnu encore sur GDS*, il est publié chez Gallimard dans la collection du monde entier.

Inconnu à ma médiathèque. idem pour Lev Abramovitch Nussimbaum dont parle Maya.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 17:43

rotko a écrit:
...idem pour Lev Abramovitch Nussimbaum dont parle Maya.

J'ai fini ce livre parce que je suis comme ca et il ne se lisait pas difficilement. Mais pour etre sincere, il n'a pas reondu a mes attentes, le livre n'avait pas des personnages "etoffees", ils etaient peu convaincants, non litteraires. Les us et les coutumes du pays ainsi que la vie en Azerbaidjan dans les annees 30 du siecle passe sous la gestion des sovietiques, cela, c'etait curieux. Mais je je n'ai pas ete satisfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011, 11:43


Paula McLain - L'epouse parisienne

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Paris10

Est-ce battant neuf en France, tout comme chez moi?

Dans Paris est une fête, Hemingway évoque avec nostalgie le souvenir d’Hadley Richardson, sa première épouse, avec laquelle il vécut dans la capitale française pendant cinq ans. Avec The Paris Wife, bestseller aux États-Unis, la romancière Paula McLain met en scène, à partir de lettres et d’éléments de biographie, la vie de la jeune femme. Elle en profite pour brosser le portrait peu flatteur d’un Hemingway obsédé par sa carrière, qui cantonnait son épouse aux seconds rôles et l’obligea même à cohabiter avec celle qui devait lui succéder, Pauline Pfeiffer. Au risque de transformer Hadley Richardson en un « personnage sans épaisseur », s’emporte Janet Maslin dans le New York Times.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011, 15:40


Connaissez-vous http://www.lirelire.org/ ?

Cinquante écrivains et illustrateurs pour l'enfance et la jeunesse à l'école des loisirs livrent leurs témoignages et réflexions. Ils rappellent l'importance du livre dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Car l'enjeu est bien là : c'est l'éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d'être demain des femmes et des hommes libres.

Un espace de débat sera ouvert dans les prochains jours sur ce site pour accueillir vos remarques et propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011, 14:53


MIRCEA CARTARESCU

http://www.babelio.com/auteur/Mircea-Cartarescu/12595
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011, 15:18



Orbitor de Mircea Cartarescu

428 p. Collection : Folio Scie Fict

Pendant qu'aux États-Unis on écoute du rock' n'roll, que l'on pleure la mort de J.F.K. tout en rêvant d'une Nouvelle Frontière aux couleurs lunaires, à Bucarest le jeune Mircea crée de toutes pièces un pays imaginaire, bien plus effrayant que celui de Peter Pan. Un monde de merveilles et de cauchemars, peuplé d'extraordinaires chimères, de statues vivantes, de papillons prodigieux. Un monde en rupture totale avec la Roumanie des années 60 et son communisme triomphant

Pourquoi nous aimons les femmes

206 p. chez Editeur : Editions Denoël : ET D' AILLEURS.

recueil de nouvelles. Au fil des vingt histoires qui composent le livre, l'auteur distille sa vision de cette mystérieuse altérité : les femmes. Il raconte la beauté, l'incompréhension, la douceur, le désespoir aussi. Il raconte l'entêtement des hommes qui du berceau à l'âge mûr, composent, nouent et dénouent une relation avec elles.

L'Aile tatouée

620p. Denoël & d'ailleurs

Premier grand roman sur la révolution roumaine de 1989, L'Aile tatouée est une œuvre monstre, incandescente, merveilleusement servie par la richesse de la langue et la maîtrise du style de Mircea Cartarescu. Parachevant la trilogie entamée il y a quinze ans avec Orbitor, le récit entremêle différents fils narratifs, différents espaces-temps, créant ainsi un livre-monde à la croisée de tous les grands mouvements littéraires contemporains.

ces 3 livres + l'oeil en feu sont dans ma mediathèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011, 09:29

Je n'ai pas vu de fil consacré à Jules Verne. Il y a bien un sujet sur Jules Verne et la poésie mais rien sur ses romans......... Je suis passée à côté de cet auteur. Je le lirai peut être prochainement, vaut mieux tard que jamais! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011, 11:54

Stanislas Lem ? Il y a eu ungoogle-doodle sur lui dernierement.

Tant de grains lisent de la SF - il y a quoi dire sur "Solaris", "Eden", Le Breviaire des robots"...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011, 06:45


Juan Filloy, auteur argentin, auquel le Monde des livres consacre un article intéressant.

Il retrace dix-neuf heures et quarante-neuf minutes de la vie d'Optimus Oloop, statisticien finlandais installé en Argentine. "Fils unique de la méthode et de la persévérance, Op Oloop était une mécanique humaine des plus parfaites, la création la plus insigne qu'ait jamais connue Buenos Aires en matière d'autodiscipline", écrit Juan Filloy avec la délicieuse ironie qui fait l'un des charmes de son roman. Sa journée se découpe en tranches horaires précises - le livre se présente d'ailleurs comme un journal de bord organisé par heures. Sa vision du monde repose sur des inventaires et des colonnes de chiffres.

Et voilà qu'un dimanche matin, après avoir terminé d'écrire son courrier à 10 heures pile, comme chaque semaine, ce "pourfendeur infatigable de la spontanéité" commence à voir sa raison se fissurer.


OP OLOOP de Juan Filloy. Traduit de l'espagnol (Argentine) par Céleste Désoille. Monsieur Toussaint Louverture, 256 p.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: auteurs encore absents sur GDS   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011, 13:19

Juan Filloy:

pas Juan Filloy a été une
personnalité importante en Argentine,
ses écrits parodiques ont été célébrés
par les intellectuels, plagiés et suffisamment lus. Toute sa
vie il l’a passée dans sa ville natale Cordoba ,où il a été magistrat pendant
64 années : Il a reçu beaucoup de prix pour son œuvre, mais les plus
importants celui de l’Italie « Orden al Mérito de la République 1986 et le plus cher à son cœur celui de sa France
bien-aimée : « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres «
en 1990. Il est décédé en juillet 2000 à
l’âge de 106 ans. Sur son œuvre c’est peu ce que je peux dire,
mais j’ai lu beaucoup d’articles et vu des interwiew.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs encore absents sur GDS*   auteurs encore absents sur GDS* - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
auteurs encore absents sur GDS*
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les connaissez-vous ?
» Auteurs SF modernes?
» auteurs italiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser