Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Guillermo Martinez - [Argentine]

Aller en bas 
+2
Amadak
rotko
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Martinez - [Argentine]   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 07:24

Bon je n'apporte qu'un micro caillou à l'édifice car je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit : l'excellent résumé d'Amadak, et les doutes que ce livre inspire.
Natalia résume ce que je pense

Natalia a écrit:



Je suis comme elle (Amadak) assez dubitative et perplexe car il est bien difficile de trouver le coupable et même SI coupable il y a.


Le narrateur envie kloster, et lui a aussi envié luciana. Je ne parlerai pas de rivalité amoureuse parce qu'il ne s'agissait que d'attirance. Je crois que c'est surtout parce que luciana leur permettait de lâcher la bride à leur inspiration, et exécutait à merveille son travail. C'est une rivalité d'auteurs que l'on retrouve aussi à la toute fin du livre.

Martinez nous donne tous les indices et je ne suis incapable de dégager de tout ça un meurtrier crédible à 100 % black Beau travail pour cet auteur.

Bref, un joli tour de force, et un très bon livre I love you
Revenir en haut Aller en bas
Polac
pilier
Polac


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/01/2011

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Martinez - [Argentine]   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 08:16

Je me suis permis de mettre un commentaire sur mon site qui pointe vers ce post.

Polac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polarsactuels.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: guillermo Martinez   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 13:11

Pour Rotko, tu penses qu'il ne dévoilera pas l'énigme? souviens-toi que Vallejos auteur de "la vierge des tueurs" avait répondu à mes questions, très gentiment. je dois chercher le jour où il sera présent. Pour Polac à la page 3, je suis très maladroite et jen'ai pas pu accéder à son blog
je regrette.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: guillermo Martinex   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 13:25

Pour Tchipette: chère amie ,je suis contente que le livre t'ait plu. Tu as déjà commenté plusieurs de cet auteur, étrange combinaison de romancier et mathématicien I love you
Revenir en haut Aller en bas
Polac
pilier
Polac


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/01/2011

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Martinez - [Argentine]   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 17:53

Amadak a écrit:
Pour Rotko, tu penses qu'il ne dévoilera pas l'énigme? souviens-toi que Vallejos auteur de "la vierge des tueurs" avait répondu à mes questions, très gentiment. je dois chercher le jour où il sera présent. Pour Polac à la page 3, je suis très maladroite et jen'ai pas pu accéder à son blog
je regrette.

Les "micro-critiques" (résumés et avis rapides 100% partiaux) sont ici :

Micro-critiques

Désolé pour le lien.

Polac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polarsactuels.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Martinez - [Argentine]   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 18:21

Pas de problème, Polac, j'ai mis un commentaire sur ton lien où je te remercie de cette lecture faite en commun.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: guillermo Martinez   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 20:21

pour Polac´j'ai vu ton blog, tout sur romans policiers et je suis ravie de voir Martinez dans la liste
merci
Revenir en haut Aller en bas
Polac
pilier
Polac


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/01/2011

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Vos témoignages   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011, 08:54

Bonjour,

Vos témoignages sont attendus à la barre :

http://polarsactuels.blogspot.com

Merci.

Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polarsactuels.com
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Martinez - [Argentine]   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 18:33

La mort lente de Luciana B

impossible de lâcher le livre, certes

je l'ai trouvé cependant très statique, il ne m'a pas émue et l'ensemble m'est apparu très cérébral sans "tripes".

à vrai dire le sort de Luciana m'a été indifférent Embarassed

difficile dans ce cas de me remuer les méninges col
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: guillermo Martinez   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 23:27

pour Mona:
à moi ce livre m'a fait un Impact. Je le considère l'un des meilleurs du genre.
Martinez je ne l'ai pas vu encore. Il a crée une revue littéraire qui s'appelle
L'Usine" On lui a fait un long reportage, (Il a crée aussi un cours de trois classes pour futurs écrivains. Ce n'est pas mon cas, mais je veux prendre au moins une classe pour avoir l'occasion de lui parler sur le livre dont nous parlons,
Cette semaine j'aurai "crimes imperceptibles" On m'a dit du bien de celui-ci aussi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Martinez - [Argentine]   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2011, 05:32


Amadak a écrit:
, j'ai reçu un coup de téléphone de la part de Guillermo Martinez. La semaine prochaine je le verrai en personne. C'est gentil de sa part de m'avoir répondu.

bravo ! tu vas lui faire "cracher le morceau", avec toi "il va se mettre à table", expressions familières qui signifient "passer aux aveux".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: guillermo Martinez   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2011, 22:24

Oui, Rotko, je le mettrai à table et il va cracher le morceau!!!
je lis en ce moment "crimes Imperceptibles" pour qu'il ne sache que LucianaB. est le seul livre que j'aie lu de sa plume ( une sorte de pudeur qui me prend)
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Guillermo Martinez   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011, 19:52

Histoire de mon rendez-vous avec Guillermo Martinez.
Pour le début je fais mienne une phrase de Balzac, -vue récemment-

« Et avec cette audace dont les femmes manque rarement lorsque une entreprise leur sourit, ou que leur esprit est dominé par la curiosité », je me dispose à voir Martinez.

J’avais reçu un coup de téléphone d’un employé de son atelier de littérature avec qui j’ai parlé.
J’étais prête à m’inscrire à ce cours qui n’était pas pour moi, c’était pour des aspirants à écrivains et le Monsieur, m’a dit que ce n’était pas nécessaire, qu’il suffirait de me présenter le jour choisi.

Or quelques jours plus tard, je reçois un mail de sa ´secrétaire, (ce n’est pas LucianaB) me disant que M, Martinez est en voyage et qu’il ne donne pas d’entrevues aux particuliers. À ce moment je l’ai haï. Mais cet infatué ne savait pas que si j’ai un objectif je l’atteindrai lui plaise ou lui en déplaise.
. Certes je ne savais pas encore comment.

Assise dans le bus, je pensais comment exécuter mon plan, et soudain une audacieuse idée est venue à mon esprit. J’arrive dans son « home » où il a installé son atelier, une librairie comblée de livres de différents auteurs, les siens, puis Borges, Abelardo Castillo,qu’il admire autant que moi etc..Un salon de thé, à tout confort, un pianiste qui joue de la belle musique pendant des heures, un lieu vraiment agréable, qu’on n’a pas envie de quitter.
Des aspirants à écrivains viennent s’inscrire, il commencera la classe `19heures.

D’emblée je m’adresse au bureau et demande avec mon meilleur sourire à échanger quelques mots avec M.Martinez. La sécrétaire me regarde et je lui dis, je viens avec un message de France !!! Paroles magiques. Elle m’invite à prendre un café en attendant qu’il vienne, une heure plus tard je vois que la secrétaire lui parle de ma présence et il vient ipso facto à ma rencontre. Vous êtes ennuyés de ce préambule, vous attendez les faits avec impatience, on y va.

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: guillermo Martnez -suite   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011, 20:12

D’abord il est très sympa, il fait jeune encore et je lui ai dit le motif de ma visite. Je participe à un forum de littérature de France, d’un très bon niveau, ou ses livres sont lus , commentés et appréciés à leur juste valeur. Avec son roman « la lente mort de LucianaB » une controverse se pose sur la fin de l’histoire. Il y a plusieurs opinions, et comme je suis la seule Argentine qui participe, j’ai la mission de vous faire avouer qui dit la vérité, Luciana ou Kloster ? Il sourit et dit que c’est le lecteur qui doit élucider l’énigme, il l’a fait de cette manière pour que chacun puisse l’interpréter à sa guise.
J’insiste et je dis que le modérateur du forum a trouvé qu¡il avait donné des indices, il acquiesça d’un signe de tête, il aime le lecteur curieux. Et nous sommes curieux !! , nous voulons savoir qui dit la vérité Luciana ou Kloster.
Il a dit que c’est un livre sur les écrivains, sur la justice, sur la culpabilité, le châtiment et la vengeance. Et aussi sur le hasard et la causalité. Tout cela nous le savons M. Martinez et plusieurs lecteurs nous croyons les deux.

Le pianiste joue « volver » Je lui fait un compliment sur son « home » il me remercie. Mais pas de réponse. Je change de sujet pour gagner du temps ,et je lui parle de « crimes imperceptibles » très intelligente histoire et je m’arrête sur la scène du concert ou le vieux musicien sera assassiné. Ce concert où on joue une œuvre de Aron Copland, est tellement bien décrit, qu’on pourrait dire qu’on était là. Il a été content de mon commentaire. Sur ma question, rien de plus. Il a demandé le nom du forum, le cours va commencer Il m’a serré la main en souriant et je l’ai remercié de m’avoir reçue.

En conclusion comme il avait dit qu’il avait laissé des pistes, ce que dit Rotko, j’ai cherché sur le net des références sur le livre et j’ai trouvé plusieurs choses, ne me demandez pas où parce que j’ai cliqué sur différentes pages, tu seras content Rotko, tu peux devenir un enquêteur de taille.
A suivre.

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: guillermo Martinez -suite   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011, 21:00

J’ai trouvé un entretien de Martinez avec des étudiants de littérature, je crois que c’était en Espagne, où on lui a posé des questions sur « crimes imperceptibles » et la réussite du film, il était content.
Il a dit qu’il a été influencé, par Borges, Saer, Proust et surtout par Heny James et sa façon d’écrire moins explicite, plutôt suggérée.

Les questions sur « Luciana B » viennent avec la vitesse de l’éclair ; Il répond que le lecteur se voit confronté à deux versions, vraisemblables, l’une et l’autre. Luciana perd la plupart de ses proches au fil des années et elle est sûre qu’il s’agit de la vengeance de Kloster.

L’expérience de la vie nous montre qu’au fil du temps, des événements affreux nous arrivent. Mais il y a chez l’être humain un besoin d’attribuer la culpabilité à la fatalité.

Il y a une version finale sur les faits , Ce n’est pas une fin ouverte, chaque lecteur reste convaincu de sa propre certitude.

Je suis athée et Kloster aussi, Pourtant quand sa fillette chérie meurt dans un accident, il brise son athéisme et fait appel à une divinité maligne pour se venger de Luciana, je devais le croire, le premier,
« SREDNI VASTHAR »(peut-être ?)

On arrive à la dernière question :

Les deux écrivains sont complètements différents
De qui est plus proche Guillermo Martinez ?

J’espère que d’aucun d’eux Ni de l’un ni de l’autre ;Le narrateur est du genre où se mêlent la jalousie inavouée et le ressentiment ; Pourquoi c’est lui qui a réussi et pas moi ? Quand à Kloster il a un mépris excessif pour la réflexion théorique sur la littérature, que je ne partage pas.
Ce que nous avons en commun, c’est que nous aimons les filles qui ont de quoi remplir leur décolleté.

Oh ! les hommes !!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Martinez - [Argentine]   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 04:53

C'est un feuilleton passionnant que tu nous donnes de ta rencontre avec Martinez, où tu te montres fine mouche pour le faire parler. Merci beaucoup, tu es vraiment notre envoyée speciale en Argentine.

oui Shredni Vashtar, tu avais bien soulevé le lièvre, comme on dit, l'indice déterminant.

je suis content de voir aussi qu'il a bien tissé les ressemblances de rivvalité/ jalousie entre les deux "employeurs" de Luciana.

Beau travail, Amadak cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Guillermo Martinez   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 14:46

merci, Rotko,je lui ai demandé sur son livre "la femme du maître" il a dit que c'est le seul pas encore traduit. On va me le prêter. J'avoue que j'ai été contente, de ma réunion comme "envoyée spéciale" en Argentine. La France a une influence evidente, je pense en Amérique latine J'ai été fière de mon audace.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Martinez - [Argentine]   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 14:57

Waou Amadak quelle ambassadrice tu fais cheers Tu en as de la chance d'avoir cette audace comme tu dis, c'est intéressant à lire ton compte-rendu d'envoyée spéciale.

Il n'empêche que j'ai toujours des doutes sur le coupable siffle Mais cette phrase
Citation :
Mais il y a chez l’être humain un besoin d’attribuer la culpabilité à la fatalité
correspond à ce que je pensais.

En tous cas chapeau vraiment chapeau Amadak et merci d'avoir partagé avec nous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Guillermo Martinez   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 20:33

Pour Natalia, un grand merci pour tes bons mots, je ne sais vraiment comment j'ai eu l'audace de ma démarche et trouver un argument convaincant pour le faire parler. Le nom de la France fait autorité, surtout pour un écrivain qui s'est nourrit de littérature Française
J'ai été contente et merci de nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Martinez - [Argentine]   martinez - Guillermo Martinez - [Argentine] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillermo Martinez - [Argentine]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le coeur cousu de Carole Martinez
» Guillermo Arriaga - [Mexique]
» polars hispaniques : Arriaga et Martinez
» Guillermo Cabrera Infante - [Cuba]
» GUILLERMO CABRERA INFANTE (CUBA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser