Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Micro-nouvelles pour tous.

Aller en bas 
+8
Bridget Jones
fontelle
Aphrodite
Harelde
rotko
Cde Vitamine
Albert
Ysandre
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 08:38

C'est pour ça qu'il faut s'entrainer, Harelde (!) penser à la chute, je crois... elle doit surprendre ou inciter à imaginer
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 08:41

oui, mais tu extrapoles, Rotko, je ne me projetais pas dans le futur, c'était la découverte qui m'importait le plus.
Tu dis, je le vois demain, je dis ce que je découvre
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 08:46

La France est belle ! si belle que ceux qui l'habitent ne la voient plus vraiment. Serait-elle plus belle sans ces aveugles destructeurs qui la peuplent ?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 08:56

Le mardi, la tradition de mon petit restaurant préféré est de servir un pavé de saumon grillé à la poêle et servi saupoudré de poivre noir.
Aujourd'hui, nous sommes mardi justement et je salive déjà sur le trajet. J'entre, je m'installe et commande le plat du jour, comme à mon habitude. L'attente est brève bien qu'elle s'éternise à mes yeux. Enfin l'assiette arrive.
Mais pas de chance : c'est du merlan !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 09:00

rire tu est trop ! elle est bonne à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 09:34

Il était 11 h et des plumes... Harelde avait faim. Il fouilla le frigo, rien ! le congélateur, rien qui lui dise... la poubelle ? il y avait une arête de poisson d'hier, elle sentait, semble-t-il, le saumon... il la croqua !
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 09:35

Bonjour,

En fait, certains auteurs cumulent, dans un même ouvrage, nouvelles et micronouvelles, ce qui crée des variations de rythme intéressantes: Le lecteur passe de textes d'une longueur de quelques pages ou dizaines de pages à des fictions d'une extrême brièveté.

D'autres ouvrages comportent uniquement des micronouvelles. 60 au total ! Je suis en train d'essayer aussi. L'effort d'imagination est colossal car il faut respecter un thème commun à toutes les micronouvelles.

Je croyais avoir une grande imagination. Je crois que je n'arriverai pas au-delà de 45 micronouvelles !

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 09:41

El Niño de la Capea a écrit:
En fait, certains auteurs cumulent, dans un même ouvrage, nouvelles et micronouvelles, ce qui crée des variations de rythme intéressantes: Le lecteur passe de textes d'une longueur de quelques pages ou dizaines de pages à des fictions d'une extrême brièveté.
Oui, ce changement de rythme peut effectivement être intéressant !
hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 09:48

Qu'il s'agisse de nouvelles, de poémes ou de pensées, inutile de penser à les lire d'affilée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 09:49

rotko a écrit:
Qu'il s'agisse de nouvelles, de poémes ou de pensées, inutile de penser à les lire d'affilée.
C'est vrai... Aucune obligation en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 15:04

Il l'avait acheté pour Elle, ce portable. il pianota, rien ! et puis appuyez sur dièse, il fit ce qu'on lui disait, appuyez sur dièse... bon ! bah c'est fait, mais docile il recommença. Activez !
c'est où "activez" ? vous avez un message. Appuyez sur message. "c'est moi, il est bien ton nouveau portable ? je ne t'aime plus, Adieu."
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 15:12

Elle se réveilla, des plumes plein les cheveux, collées sur le visage, les bras .... "il est venu l'oiseau ? j'ai rêvé d'un oiseau blanc qui venait me parler... c'était merveilleux"
Elle se retourna, heureuse.... son oreiller était crevé et laissait échapper.... toutes ses plumes blanches.
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 07:01

chapeau Lysandre, je pense que vous êtes déjà accroc à la micronouvelle ! C'est une très bonne addiction : il n'y a que des effets secondaires positifs.

A tous : j'ai entendu parler très positivement de nouvelles brèves et micronouvelles de l'écrivain Arnzen, publiés chez Les Perséides en français et anglais : Skull Fragments (fragments de crânes). Des crânes sont retrouvés un peu partout, y compris par un enfant parmi les boules colorées du coin jeux d'un fast-food.

Par contre, d'après la critique et les extraits que j'ai lus, les microcontes du politicien nord-africain Bensalem Hiddich (je ne suis pas trop sûr du nom) sont moches. Et je ne sais pas si quelqu'un a entendu parler du haïku du président européen Herman Van Rompuy lors de l'inauguration de l'ambassade de Belgique au Japon mais c'est navrant ! Dire que ce type vient de se voir offrir la publication d'un ouvrage entier de haïkus ! J'en ai marre de tous ces gens connus accueillis les bras ouverts par des éditeurs pour publier des trucs ringards ! rhaa

La micronouvelle de Lysandre sur Henri IV est bien meilleure ! (sérieux)
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 07:15

El Niño de la Capea a écrit:
A tous : j'ai entendu parler très positivement de nouvelles brèves et micronouvelles de l'écrivain Arnzen, publiés chez Les Perséides en français et anglais : Skull Fragments (fragments de crânes). Des crânes sont retrouvés un peu partout, y compris par un enfant parmi les boules colorées du coin jeux d'un fast-food.
Intéressant !
J'ai trouvé un lien sur Amazon.fr (ici). Ca peut se tenter !
miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 07:41

Embarassed je suis très heureuse que cette micro-nouvelles vous ai plu et suis un peu confuse... mais encouragée ! merci El Nino (pardonnez moi mais je n'ai pas le petit signe sur mon clavier, alors j'écris Nino tout en prononçant Ninio dans ma tête !)
Encouragée, je vais essayer de progresser, les encouragements me font avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 09:06

J'ai créé un sondage sur les micronouvelles mais, comme je ne suis pas encore très bien habitué, il apparaît sur le forum de présentation des nouveaux venus. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 11:04

je suis seul, il fait noir, je me demande ce que je fais là ? j'entends des rires et des chants, des cris.... une porte s'ouvre... je cours vers la lumière et quelqu'un me perce le flanc... pourquoi ? et puis encore et puis encore... devant moi danse un homme, une épée je crois, dans la main.
j'étais un taureau heureux dans sa prairie, je meurs... pourquoi ????
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 11:44

El Niño de la Capea a écrit:
J'ai créé un sondage sur les micronouvelles mais, comme je ne suis pas encore très bien habitué, il apparaît sur le forum de présentation des nouveaux venus. scratch
Je vais le déplacer dans la rubrique "Echanges et divertissements"
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 11:57

- mais je te le jure, Laurence, je n'aime que toi, je ne t'ai pas trompée, et je veux avoir un enfant avec toi...

- moi, c'est Anne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 12:12

rotko a écrit:
- mais je te le jure, Laurence, je n'aime que toi, je ne t'ai pas trompée, et je veux avoir un enfant avec toi...

- moi, c'est Anne.

Ca, c'est quand on abuse des pois cassés et de la betterave au petit déj!!
Reviens à une alimentation normale rotko, tu éviteras les gaffes Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 12:22

Albert a écrit:
rotko a écrit:
- mais je te le jure, Laurence, je n'aime que toi, je ne t'ai pas trompée, et je veux avoir un enfant avec toi...

- moi, c'est Anne.

Ca, c'est quand on abuse des pois cassés et de la betterave au petit déj!!
Reviens à une alimentation normale rotko, tu éviteras les gaffes Happy
Il a peut-être seulement un problème avec les prénoms et néanmoins dire vrai. Laurence ou Anne après tout : où est la différence ? Du moment qu'il l'aime et qu'il est fidèle !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 13:14

Elle dormait. Rêvait-elle ?.... je veux du jus de betterave, balbutia-t-elle en son sommeil. Il se leva et fit du jus de de cassis, à cause de la couleur. L'est bon ton jus de betterave, balbutia-t-elle en dormant.
Perd-t-on jusqu'au sens du goùt, par amour ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 13:33

rien n'est plus comme avant. Elle vivait son rêve et lui était réel. Avons nous la possibilité d'être ailleurs ? oui, certainement ! mais alors, où est tu ? je suis là où tu veux bien être. Je ne te trouve pas. Cherche, je suis près de toi.
Le ciel devint sombre, et elle le vit evil j'ai peur, cria-t-elle !
il etait trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 14:29

'ai mal ! cria-t-elle !
non c'est dans ta tête !
mais j'ai très mal !!!

pourquoi ?
c'est horrible, appelle le médecin !
à quoi bon, dit il, je vais poser le marteau.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: micro nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 14:38

j'ai oublié de vivre....
j'ai rêvé
bon alors, réveille-toi !
salaud ! c'était un beau rêve !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro-nouvelles pour tous.
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» BAR de septembre
» Bar d'avril 2010
» La Philo pour tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser