Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Philo pour tous !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Philo pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: La Philo pour tous !   La Philo pour tous ! EmptyMar 02 Oct 2012, 12:21

Je viens d'assister à l'interview d'un nouvel auteur, handicapé physique, appelé "le philosophe de la joie" par la presse, qui venait présenter son nouveau livre [b]le petit traité de l'abandon".
J'ai un peu peur qu'il y soit un peu trop question de religion, mais j'ai envie de le lire. Il était au journal de 13 h sur la 2.
Alexandre Jollien, quelqu'un le connait ?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

La Philo pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: La Philo pour tous !   La Philo pour tous ! EmptyMar 02 Oct 2012, 16:51

Je n'ai pas lu ses livres mais je me rappelle l'avoir vu dans une émission littéraire à la télévision en même temps qu'Onfray, pour un livre intitulé, je crois, Le philosophe nu ou quelque chose d'approchant Wink Je l'avais trouvé sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Philo pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: La Philo pour tous !   La Philo pour tous ! EmptyMar 02 Oct 2012, 18:32



Eloge de la faiblesse de Alexandre Jollien 96 p. chez Marabout.

Éloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L'auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s'ensuit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l'autre.
La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d'abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s'opère, le faible, la vulnérabilité, l'épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie


Le philosophe nu 197 p Seuil.

Comment vivre plus librement la joie quand les passions nous tiennent ? Comment oser un peu de détachement sans éteindre un coeur ? Eprouvé dans sa chair, Alexandre Jollien tente ici de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison. Le philosophe se met à nu pour ausculter la joie, l'insatisfaction, la jalousie, la fascination, l'amour ou la tristesse, bref ce qui est plus fort que nous, ce qui nous résiste... Convoquant Sénèque, Montaigne, Spinoza ou Nietzsche, il explore la difficulté de pratiquer la philosophie au coeur de l'affectivité

Alexandre Jollien : La philosophie de la joie (1CD audio) de Bernard Campan et Alexandre Jollien

Le Métier d'homme de Alexandre Jollien et Michel Onfray

La construction de soi : Un usage de la philosophie
(qui rappelle par le titre la sculpture de soi de onfray)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Philo pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: La Philo pour tous !   La Philo pour tous ! EmptyMar 02 Oct 2012, 18:50

merci Ton Excellence merci
j'étais allée voir sur internet et j'ai vu, en effet ,qu'il avait déjà écrit des bouquins. Je l'ai trouvé profondément sympathique et joyeux. Je vais tenter de trouver un de ses livres.
Toi aussi, Nic, tu l'as trouvé sympa ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

La Philo pour tous ! Empty
MessageSujet: La Philo pour tous !   La Philo pour tous ! EmptyMar 02 Oct 2012, 20:52

Ysandre a écrit:
merci Ton Excellence merci
j'étais allée voir sur internet et j'ai vu, en effet ,qu'il avait déjà écrit des bouquins. Je l'ai trouvé profondément sympathique et joyeux. Je vais tenter de trouver un de ses livres.
Toi aussi, Nic, tu l'as trouvé sympa ! Happy
Oui, un côté touchant, si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Philo pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: La Philo pour tous !   La Philo pour tous ! EmptyJeu 04 Oct 2012, 11:01

je regroupe plusieurs messages, afinqu'ils ne soient pas perdus pour les grains et graines épris de sagesse, voire de volupté maitrisée sur les chemins du bonheur.

voici un titre bien trouvé qui vous plaira,

La Philo pour tous ! Gaz10

Qu’est-ce que tomber amoureux ? Sommes-nous biologiquement programmés pour l’amour ? Pourquoi l’amour fait-il souffrir ? Qu’est-ce qu’un coup de foudre ? Peut-on promettre l’amour éternel ? D’où vient la morale sexuelle occidentale ? A quoi sert le mariage ? Le mariage d’amour est-il la première cause de divorce ? La libération sexuelle nous a-t-elle réconciliés avec notre corps ? Le mot amour a-t-il le même sens pour l’homme et pour la femme ?

430 p. chez Robert Laffont.

je vous en informe, c'est tout Smile ceci dit, je l'ai sous la main,
Citation :
cet ouvrage placé sous le signe de l’éclectisme et de l’ouverture

A parcourir la table des matières, il est essentiellement question de sexe et d'amour (ou de désamour), un sujet que Platon a aussi abordé, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Philo pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: La Philo pour tous !   La Philo pour tous ! EmptyJeu 04 Oct 2012, 12:32

Citation :
je regroupe plusieurs messages, afinqu'ils ne soient pas perdus pour les grains et graines épris de sagesse, voire de volupté maitrisée sur les chemins du bonheur.

voici un titre bien trouvé qui vous plaira,
tu te moques, ton Excellence ?????? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Philo pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: La Philo pour tous !   La Philo pour tous ! EmptyJeu 04 Oct 2012, 13:57

j'aime bien le jeu de mots du titre.

Quant au livre, il jette un regard synthétique sur différentes oeuvres, et il est bon de faire de temps en temps le point sur des thèmes qui parcourent les oeuvres contemporaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





La Philo pour tous ! Empty
MessageSujet: Re: La Philo pour tous !   La Philo pour tous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Philo pour tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bar d'avril 2010
» Le "mariage pour tous"...
» Amadak : recherche de livres
» Hermann Hesse [Allemagne/Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser