Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Micro-nouvelles pour tous.

Aller en bas 
+8
Bridget Jones
fontelle
Aphrodite
Harelde
rotko
Cde Vitamine
Albert
Ysandre
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 07:25

Bonjour à tous ! Smile

Les seuls moments joyeux de ma vie, je les ai passés avec cigarettes et alcool. Aujourd'hui, ils veulent me faire arrêter.

(c'est une tentative de micronouvelle)
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 07:45

Micel est messant, Panta, mais le miel est bon pour les cheveux !
el nin~no (raté !) Nino~(encore raté) mais elle est bonne ta micro !
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 08:53

Bonjour Lysandre,

Je viens de découvrir certains de tes poèmes. Je ne m'y connais pas du tout en poèmes Sad mais j'ai trouvé leur lecture très agréable. Smile

J'ai lu sur Wikipedia l'une ou l'autre véritable nouvelle journalistique de Fénéon (début du XXe s.), qui peuvent être considérées comme des ancêtres de la micronouvelle et j'ai vu qu'il utilisait pour ses compositions un rythme particulier et intéressant :

Citation :
Le professeur de natation Renard,
dont les élèves tritonnaient en Marne,
à Charenton, s'est mis à l'eau lui-même :
il s'est noyé.

Cela peut-il être considéré comme une forme de poésie ? Je ne vois pas vraiment de rimes.

Je me demande ce que cela donnerait si l'on tentait une forme hybride poésie-micronouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 09:15

Bizarre, El Ninõ, je viens de t'envoyer un message et il n'apparait pas !
je disais, Merci d'avoir lu mes poèmes et d'apprécier.
Des micro-nouvelles poétiques, pourquoi pas ? faut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 09:42

Le Sergent chassa le coq d'eau
Gaspillant les précieuses cartouches,
Sans jamais faire mouche.
Les troupiers,
exaspérés
finirent par lui faire l'appeau.

Je suppose que cela ne respecte aucune forme de versification acceptable. C'est juste une tentative.

Ou alors, il faut mettre tout à la suite :
Le Sergent chassa le coq d'eau, gaspillant les précieuses cartouches, sans jamais faire mouche. Les troupiers, exaspérés, finirent par lui faire l'appeau.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 10:10

Personnellement, Panta, j'en pense bp de bien, le jeu de mots de la fin est excellent
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 11:23

Juste une petite question : laquelle des deux présentations trouves-tu la meilleure ? Celle en forme de poème ou celle en forme de texte suivi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 11:49

Celle en forme de poème, sans hésiter.
aujourd'hui j'ai la tête creuse (encore plus que d'habitude Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 92841 et il faut que je fasse du classement dans mes papiers !!! je procrastine et après je me trouve au pied du mur !!!! GRRRRRRRRRRRRR !
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 12:27

Citation :
Un peu d'amour
Papier velours
Et d'esthétique
Papier musique
C'est du chagrin
Papier dessin
Avant longtemps

Qui a entendu parler d'un recueil d'aphorismes écrit par Serge Gainsbourg ? (Rendons-lui hommage : grâce à lui j'ai découvert l'envie d'écrire et de fumer).
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 12:29

J'ai renoncé au classement de mes papiers. Au travail, mes collègues furibards m'y ont obligé.

Ceci n'est pas une micronouvelle, c'est la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 12:45

Je ne voulais pas
non je ne voulais pas
classer mes papiers !
j'ai horreur de trier
mais voilà, c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 12:47

il a écrit "les p'tits papiers" pour Régine
Je fume, mais ce n'est pas à cause de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 13:00

Je suis fan de ton style Lysandre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 13:06

Ce micropoème-micronouvelle exprime beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 13:20

Bonjour Pantagruelle Smile

Oui, moi aussi j'aime bien le style de Lysandre. Il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que tout semble très spontané et naturel tout en étant bien travaillé.

Certains grains ont-ils déjà été publiés (excepté ceux qui viennent sur ce site uniquement pour tenter de faire leur pub) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 14:22

El Niño de las Capeas III a écrit:

Qui a entendu parler d'un recueil d'aphorismes écrit par Serge Gainsbourg ? (Rendons-lui hommage : grâce à lui j'ai découvert l'envie d'écrire et de fumer).

Il y a un fil sur Serge Gainsbourg. A la page 6, je mentionne le recueil Pensées, provocs et autres volutes paru en Livre de Poche

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 14:44

Vous êtes très sympa les amis ! je suis contente que mon "style" vous plaise, mais qu'est ce que c'est mon style ? j'écris d'un seul jet et je n'ai jamais le courage de me relire pour me corriger (la fichue paresseuse que je suis !)
Parfois, je tente, quand Rotko me pousse à faire mieux, mais quand je me corrige, j'ai l'impression que c'est pire !!!Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 918859
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010, 15:32

el nino, je suis comme toi, j'adore Gainsbourg ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010, 06:55

Bonjour les Grains !

Ok merci Panta et Bridget. Le fil Gainsbourg me tente.

Lysandre : quoi ? Tes poésies, celles que j'ai lues sur ce site, sont un premier jet ? Shocked
Je les ai trouvées très agréables à lire.

Je ne sais pas si c'est possible de travailler dans le sens d'arriver au meilleur résultat possible dès le premier jet (je suis pas prof de composition) au lieu de retravailler inlassablement des textes déjà pondus mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010, 06:59

Bah oui, El Nin~no ! si ça ne vient pas, tant pis ! mais quand ça vient, j'écris sans m'arrêter, si c'est bon tant mieux ! mais il arrive que ça ne le soit pas. (hou ! la paresseuse !)
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010, 07:22

J'ai toujours été fasciné par cet état de transe propre aux écrivains et aux artistes (et peut-être aux chamans et aux gens qui se font hypnotiser ?) Ca m'arrive parfois de me retrouver en dehors de l'espace-temps et c'est à ce moment-là que les meilleurs textes arrivent. Le plus dur, c'est de quitter cet état !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010, 07:30

C'est vrai que c'est une espèce de transe, et j'écris à toute vitesse de peur que cet état se dissipe avant que j'ai terminé d'écrire ! bizarre ce truc....
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010, 08:00

Certains auteurs écrivent sous l'effet de l'alcool ou de drogues mais, personnellement, le premier ne m'a jamais réussi et le deuxième, j'ai jamais essayé (et ça ne me botte pas trop).

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: micro-nouvelles pour tous   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010, 08:41

Je l'ai fait un jour. J'avais fêté un anniversaires avec une bande de copains et je suis rentrée passablement éméchée. J'ai "cru" que j'avais une inspiration foudroyante ! j'ai pris mon stylo... et le lendemain je me suis rendue compte que je n'avais écrit que de la m..... !!! Zéro, pour avoir voulu et n'avoir pas pu. Donc, la lucidité et l'inspiration font bon ménage. Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 675786
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010, 12:05

C'est vrai que j'imagine assez mal Erik Orsenna et les Académiciens bourrés ou shootés à différentes drogues. Quoi que ... leur austérité n'est peut-être qu'une apparence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Micro-nouvelles pour tous.   Micro-nouvelles pour tous. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro-nouvelles pour tous.
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» BAR de septembre
» Bar d'avril 2010
» La Philo pour tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser