Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Fred Vargas

Aller en bas 
+36
Spirale
Maya
darabesque
Natalia
Kurtyn
Julien Green
cornichon
Polac
besta
Harelde
gigi30
Wivi
Hope
Morphée
Katitsya
Bablier
Seb
caroline
belledenuit11
Bernique
Sphynx
katie
Bachy Pierre
Cécile
xian
Moon
baz
Aristarque
AdL
clmemont
marie chevalier
mona
sinon
Provence
maïa
rotko
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007, 17:45

baz a écrit:
non je n'ai pas lu les ouvrages de vargas autres que ses romans. mais je vais y regarder de plus près ... surtout si on me promet un fou rire !

Je viens d'apprendre, par mon journal préféré, que Ségolène Royal avait accepté, fin 2006 de rencontrer Fred Vargas qu'elle considère comme la principale militante de la cause Batisti.

Comme tout écrivain, Fred Vargas a du bon et du moins bon. J'aime bien me procurer ses polars d'autant que je les emprunte à mes fils. Je n'ai aucune envie de connaître ses engagements "politiques"!
Il n'est pas bon de mélanger les genres.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007, 18:29

Battisti a de nombreux soutiens personnels dans les milieux du polar, qui defendent une personne et non une cause ideologique ou politique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007, 19:31

Généralement je ne lis des polars que l'été, et souvent je découvre un nouvel auteur. L'année dernière c'était Fred Vargas, avec L'Homme aux cercle bleus.
Le personnage principal est très attachant, et on a envie d'en savoir plus. L'intrigue est bien menée. Néanmoins j'ai trouvé la fin, certes surprenante et c'est bien agréable, mais tout de même un peu trop tordue, un peu trop invraisemblable.

Après j'ai voulu lire l'Homme à l'envers et là, je n'ai pas du tout accroché. J'ai abandonné au bout de trois chapitres. Pourtant j'aimerai bien en lire un autre, quelqu'un aurait-il un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007, 22:07

Moon a écrit:
.. Pourtant j'aimerai bien en lire un autre, quelqu'un aurait-il un conseil ?

Essaye donc "Sans feu ni lieu" édité en 1997 aux éditionsViviane Hamy et en poche J'ai Lu en 2006.
Nous pourrons ainsi échanger nos impressions de lecture!
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007, 05:47

Dans le genre mauvais genre, un assassin qui écrit, même bien, reste un assassin ... Les lecteurs peuvent l'encenser et les bonnes gens lui souhaiter pis que pendre, c'est très logique. Quant aux "politiques" qui se mêlent de justice, on ne peut qu'en sourire ou en vomir.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007, 10:17

xian a écrit:
Dans le genre mauvais genre, un assassin qui écrit, même bien, reste un assassin ... Les lecteurs peuvent l'encenser et les bonnes gens lui souhaiter pis que pendre, c'est très logique. Quant aux "politiques" qui se mêlent de justice, on ne peut qu'en sourire ou en vomir.

je préfère en sourire !
j'ai un vargas sous le coude et je n'arrive pas à m'y mettre :silent: alors je le laisse mitonner et je le remprendrai plus tard, ma devise de lectrice étant: pas d'acharnement !
le titre en est "dans les bois éternels"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007, 10:29

On ne peut pas coller une étiquette infamante d'assassin sur le front de quelqu'un, à la va-vite.

Je crois que les Vargas sont à lire dans la foulée, sinon les artifices apparaissent aussi nettement que les coutures des vêtements mis à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007, 18:38

rotko a écrit:
On ne peut pas coller une étiquette infamante d'assassin sur le front de quelqu'un, à la va-vite.

Certes. C'est pourtant ce que les medias incitent à faire. Manipulation, désinformation, voire mensonges éhontés. Je ne peux affirmer que Battisiti est innocent. Mais qui se renseignerait un tant soit peu et objectivement saurait qu'il n'a en aucun cas pu tirer sur sa soi-disant victime la plus montrée sur les écrans de télé, le fils du joaillier ! Alors le reste...
A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptySam 05 Mai 2007, 09:52

bonjour à tous,Smile

je me permets de m'imiscer dans votre échange sur Vargas
je suis une inconditionnelle, je les ai tous lus et appréciés, la lire est pour moi comme la récré de 16h où on a le droit de sortir son gateau. Et non, je ne suis pas déçue, ce qui n'est pas le cas avec Jean-Christophe Grangé dont les 3 derniers opus m'ont demandé beaucoup d'efforts pour ne pas les laisser tomber. Pourtant je continue à le lire, mais là, stop, j'arrête de me jeter dessus dès qu'un de ses livres sort. Rolling Eyes

Pour Vargas, non, j'adore, même si je n'adhère pas à sa prise de position pour Battisti, sans avoir aucun avis sur ce monsieur.scratch
Il me semble qu'elle n'est pas prête de sortir un nouveau livre, elle passerait (une nouvelle fois) au scénario de BD. Si vous en savez plus, informez nous.Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 14:16

Je viens de terminer "dans les bois éternels" et bien contrairement à l'idée que je m'en étais faite, j'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. J'étais réticente devant la pub qui avait été faite à un moment donné à cette auteure et j'avais fait une sorte de rejet.
Mais comme je pense ne pas être bornée, je m'y suis lancée et ne regrette pas du tout!
Bien sûr Rotko, le dénouement est u n peu cousu avec du gros fil mais moi je me laisse emporter par l'histoire et je dois être encore une grande enfant ( Basketball ) je suis toujours un peu surprise du dénouement et n'irais pour rien au monde lire la fin.
Comme quoi on prend son plaisir de lecture comme on aime
Je relirai du Fred Vargas et cette fois sans à priori !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 16:32

Cécile a écrit:

Il me semble qu'elle n'est pas prête de sortir un nouveau livre, elle passerait (une nouvelle fois) au scénario de BD. Si vous en savez plus, informez nous.Happy


Fred Vargas - Page 2 Var10
clic !

tu pensais à ça ? Les Quatre Fleuves de Fred Vargas avec Edmond Baudoin, chez Viviane Hamy ? Il est sorti en 2000.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 20:39

http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=51134

à la fin de cette enquête du magazine Lire, Fred Vargas avoue avoir quelques idées pour une nouvelle histoire avec Adamsberg et espère s'y mettre pour de bon cet été.....Elle ne précise pas sous quelle forme col

Je serai déçue si c'était une BD...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 07:32

mona a écrit:
http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=51134

à la fin de cette enquête du magazine Lire, Fred Vargas avoue avoir quelques idées pour une nouvelle histoire avec Adamsberg et espère s'y mettre pour de bon cet été.....Elle ne précise pas sous quelle forme col

Je serai déçue si c'était une BD...

Ah moi aussi car je n'aime pas trop les BD pendant que l'on y est que me conseillez-vous en "deux" de Vargas? il ya le choix mais je voudrais quelques avis? study
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 14:12

Pars vite et reviens tard

probablement parce que c'est le premier titre que j'ai lu Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 14:19

Oui c'est justement à celui-là que je pensais j'aime bien le titre merci à toi Mona tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Bachy Pierre
pilier
Bachy Pierre


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/01/2006

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 16:06

A ce propos : des bois éternels

"L’histoire est morbide et fascinante. Un cauchemar non rêvé mais vécu. Il n'est pas rare que, tournant la page, le lecteur renonce à répondre au téléphone ou à dîner pour savoir comment se termine un chapitre. On ne saurait dévoiler autre chose que ce sentiment délicieux de trouille que chaque phrase de Vargas intensifie, calme comme un nonosse ferait d'un molosse avant de lâcher une fois de plus les chiens de l'enfer. Le tout mâtiné d'une pointe d'humour acide qui met les nerfs à vif, tel le trait de citron qui exalte le goût du foie de veau.

La technique Vargas est implacable, les personnages dessinés parfaitement, hommes, femmes, offrent tous une faiblesse, une fêlure légère, une peur cachée, par où l’Ombre peut se glisser. L'écriture, elle, court la poste afin que vous ne puissiez reprendre souffle. Et méfiez-vous, lecteurs, des plages de calme plat : l’auteur y glisse toujours un mot, une odeur, un son, une lumière qui ne devrait pas se trouver là. Les connaisseurs apprécieront."

http://users.skynet.be/pierre.bachy/vargas_fred_bois_eternels.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 19:07

Ah oui Pierre c'est exactement ce que j'ai ressenti. je croyais avoir la solution cousue de fil blanc et toc cen'était pas cela Happy j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2007, 19:15

mona a écrit:
Pars vite et reviens tard

probablement parce que c'est le premier titre que j'ai lu Smile

De l'avis général, c'est un des meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptySam 04 Aoû 2007, 15:48

Je le commande aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2008, 21:24

Dans les bois éternels est adapté pour la télévision par Josée Dayan avec un scénario d'Emmanuel Carrère
sur France 2 les vendredis 15 et 22 Février (2x90 mn)
Entretien avec Fred Vargas dans le dernier n° de Télérama (n°3030)

Belle distribution : Jean-Hugues Anglade, Jeanne Moreau, Jacques Spiesser et Myriam Boyer.
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyVen 09 Mai 2008, 18:31

Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg revient dans «Un lieu incertain », nouveau polar de Fred Vargas, qui devrait paraitre le 25 juin Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 02:13

Citation :
«Un lieu incertain », nouveau polar de Fred Vargas, qui devrait paraitre le 25 juin

- Des évenements macabres à Londres

- on passe par la case cimetière avec un fou

- Un horrible massacre dans un pavillon de balieue de la douce France

- Adamsberg, avec l'aide de Danglard, remonte une piste de
vampires, et de tueurs de vampires, jusqu'en Serbie.

390 pages chez Viviane Hamy.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 06:24

rotko a écrit:
Citation :
«Un lieu incertain », nouveau polar de Fred Vargas, qui devrait paraitre le 25 juin

- Des évenements macabres à Londres

- on passe par la case cimetière avec un fou

- Un horrible massacre dans un pavillon de balieue de la douce France

- Adamsberg, avec l'aide de Danglard, remonte une piste de
vampires, et de tueurs de vampires, jusqu'en Serbie.

390 pages chez Viviane Hamy.

... et tu l'as lu?
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 11:37

pas du tout Razz

j'ai lu ce qu'en dit Viviane Hamy, et je trouve que "Vargas, c'est trop", avec 390 pages Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 16:22

En fin de compte, si on imaginait un au-delà de lecteur et qu'on choisisse le chemin "polar", je mettrais les Vargas dans les livres purgatoire, la plupart des thrillers saignants et régionialistes de tous crins en enfer, et des auteurs comme Hansen, Highsmith, Crew, Simenon, ADG, Manchette au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fred Vargas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fred Vargas
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fred Gevart
» fred et Philemon
» Fred Deux
» Lectures de Mai
» Fred Uhlman [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser