Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fred Vargas

Aller en bas 
+36
Spirale
Maya
darabesque
Natalia
Kurtyn
Julien Green
cornichon
Polac
besta
Harelde
gigi30
Wivi
Hope
Morphée
Katitsya
Bablier
Seb
caroline
belledenuit11
Bernique
Sphynx
katie
Bachy Pierre
Cécile
xian
Moon
baz
Aristarque
AdL
clmemont
marie chevalier
mona
sinon
Provence
maïa
rotko
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 EmptyMar 12 Nov 2013, 09:36

Le meilleur des Vargas serait, selon mes sources, "pars vite et reviens tard", mais la marque de fabrique Vargas apparaît plus ou moins marquée dans tous ses romans. Vargas est en général très appréciée pour résister à la tendance gore ou trop sexy de polars actuels. Elle est de bonne compagnie, convenable sous tous rapports...

Les intrigues annexes, parfois cousues de fil blanc, on les retrouve encore avec les baskets imbibées d'essence de Momo-mèche courte, et la conduite étonnante d'Adamsberg, qui, comme Vargas, gagne du temps avec les conversations dont certaines sont bien réussies, et les à-cotés qui complexifient la donne initiale.

Elle joue sur la touche "pittoresque", ce qui lui vaut l'estime des lectrices, et notamment des bibliothécaires. Toutefois, celles-ci dans ma région n'avaient pas retenu l'armée furieuse pour un récent défi lecteurs en polars.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 EmptyMar 12 Nov 2013, 10:54

L’armée furieuse de Fred Vargas


J’ai aimé ce polar qui sort un peu de l’ordinaire, on met en parallèle une légende en même temps que la vie contemporaine.

Au début , on parle d’un meurtre à la maie de pain , ensuite on n’en parle plus ..si vers la fin du récit.
Le commissaire et ses comparses n’ont pas le profil type de policier.Le commissaire est lent à réagir , percute aussi lentement, mais il a des flashes.Un mot, un objet.. comme « machine » le sucre qui joue également un rôle.
Un autre policier est une encyclopédie vivante, un autre, a besoin de dormir …
Plusieurs enquêtes sont en cours et cela m’a beaucoup plu .Egalement la légende .Le mélange est étonnant, et on a envie de lire, lire pour savoir .Avis perso.Lors de la lecture, mon adrénaline montait , tout ce que j’aime .
Le pigeon , la vieille Leo, le médecin en prison etc..
Un beau cocktail qui donne un beau récit , polar noir , superstition ,vengeance , enfants illégitimes ..MAGNIFIQUE

C’et mon premier Vargas et j’en lirai encore notamment dans les bois éternels .
Par contre j’ai vu le film pars vite et reviens tard.

Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 EmptyJeu 14 Nov 2013, 16:58

J’ai terminé L’armée furieuse. Je ne peux pas dire que ce roman m’ait déplu mais il ne m’a pas enthousiasmée non plus.

Il me semble que l’ingénieuse idée de départ avec cette superstition héritée d’une légende du Moyen-Âge n’a pas été exploitée aussi bien qu’elle aurait pu l’être. Parfois d’ailleurs on la perd de vue et quand elle resurgit, son rattachement à l’enquête moderne paraît presque convenu. Elle aurait pu, je crois, engendrer une atmosphère de mystère mieux rendue, plus expressive, enrichir aussi la psychologie des protagonistes, j’ai le sentiment qu’on reste en surface.
Bien des aspects de l’intrigue, des intrigues devrais-je dire, sont peu vraisemblables, le meurtre à la mie de pain entre autres, les indices d’emballage du sucre ou des lacets laissent sceptique dès qu’on réfléchit quelques instants. Il est vrai que le parti pris de la fantaisie est tel qu’on peut tout de même se laisser prendre au « jeu » sans toutefois y croire totalement. Même le dénouement au moins en partie inattendu, qui, certes, donne toutes les explications, m’a personnellement laissée sur la touche.

Quant au style, je n’en dirais rien de particulier si je ne soupçonnais pas l’auteur d’avoir usé d’une certaine provocation pas toujours très heureuse avec des impropriétés (« entonnant une grosse cuiller » ?), des emplois insolites (ex.« réplétion ») et des néologismes (ex. « raidement »).
Enfin les reprises insistantes, déjà notées par Rotko, deviennent presque lourdes (tout ce qui concerne le sucre par exemple).

Paradoxalement, mon commentaire ne s’achèvera pas sur une conclusion négative car, après tout, malgré quelques moments de lassitude, j’ai trouvé cette lecture distrayante ! Ainsi, l’invention parfaitement inutile du pigeon martyr m’a plu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 EmptyJeu 14 Nov 2013, 20:26

nicyrle a écrit:
Enfin les reprises insistantes, déjà notées par Rotko, deviennent presque lourdes (tout ce qui concerne le sucre par exemple).
oui, quand je disais qu'il y avait des longueurs, c'est sur ces détails et les monologues intérieurs de l'inspecteurs.
Par contre, je le répète : les personnages atypiques, excentriques et drôles m'ont intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 EmptyJeu 14 Nov 2013, 22:01

Ysandre a écrit:
nicyrle a écrit:
Enfin les reprises insistantes, déjà notées par Rotko, deviennent presque lourdes (tout ce qui concerne le sucre par exemple).
oui, quand je disais qu'il y avait des longueurs, c'est sur ces détails et les monologues intérieurs de l'inspecteurs.
Par contre, je le répète : les personnages atypiques, excentriques et drôles m'ont intéressé
C'est vrai qu'ils mettent du piment dans l'histoire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fred Vargas
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Fred Gevart
» fred et Philemon
» Fred Deux
» Lectures de Mai
» Fred Uhlman [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser