Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fred Vargas

Aller en bas 
+36
Spirale
Maya
darabesque
Natalia
Kurtyn
Julien Green
cornichon
Polac
besta
Harelde
gigi30
Wivi
Hope
Morphée
Katitsya
Bablier
Seb
caroline
belledenuit11
Bernique
Sphynx
katie
Bachy Pierre
Cécile
xian
Moon
baz
Aristarque
AdL
clmemont
marie chevalier
mona
sinon
Provence
maïa
rotko
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyLun 27 Aoû 2012, 12:27

Disons qu'entre Anglade et José Garcia, j'ai fait mon choix. Mais comme tout roman, je ne vois pas mon cher Jean-Baptiste comme Anglade... Mais des détails (mal rasé, tout blanc, la voix monotone, etc) collent assez bien je trouve cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyMer 26 Sep 2012, 11:39

je viens de terminer "l'Armée Furieuse"

j'ai retrouvé Vargas, je l'aime bien.
Elle me distrait et elle écrit bien.
Par contre là je me suis vraiment ennuyée à certains moments et j'ai aussi perdu le fil. scratch trop de personnages peut-être?

En tous cas, je pense moi aussi qu'elle écrit des polars et quand même rendons-lui cette justice, elle s'en sort très bien, sans provocation ni images gores.

donc en résumé, à part que j'ai trouvé le roman un peu longuet j'ai bien aimé et j'ai passé un bon moment et c'est tout ce que je demande à un roman.

ps: Moi c'est Danglard que je ne reconnais pas, car dans un des films c'était Jacques Spiesser que j'adore qui jouait le rôle, et franchement je n'avais pas remarqué qu'il "picolait" tout le temps Happy

je ne me souviens pas de Garcia dans le rôle Surprised ah oui !!! il ne ressemble pas du tout au personnage, par contre Anglade s'en sort pas mal je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyJeu 27 Sep 2012, 05:49


Et moi, je viens de lire L'homme aux cercles bleus et j'ai trouve comme toujours les personnages tres sympathiques et une belle histoire policiere avec des nuances romantiques. Imprevisible jusqu'a la derniere page.
J'aime beaucoup lire le style direct de Fred Vargas, ses personnages s'expriment tous de maniere tres originale.
J'aime aussi chez cette auteur l'absence de details sanglants et les curieux rapports entre ses personnages.
Tout cela boucle a la fin avec maitrise.
Je suis une grande admiratrice de cette dame archeologue qui ecrit si bien.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyJeu 27 Sep 2012, 07:39

moi aussi Maya, elle mérite notre attention, elle écrit très bien bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyJeu 27 Sep 2012, 07:45

OUi et elle sait s'engager
Revenir en haut Aller en bas
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2012, 20:14

J'ai lu quelques romans de Fred Vargas.
Mon préféré pour le moment est Debout les Morts. J'ai beaucoup aimé Pars vite et reviens tard aussi.
J'en ai lu deux autres dont le titre m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyDim 27 Oct 2013, 08:11

j'ai lu l'armée furieuse il y a peu, et je m'aperçois que je n'ai pas donné mes commentaires !confused 
va falloir réparer ça.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyDim 27 Oct 2013, 08:16

Ysandre ça fait partie de la lecture commune affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyDim 27 Oct 2013, 08:42

[b]Argh ! heu... j'ai pas bon, là ?!cheese /b]
Bah je l'ai déjà lu !siffle uneu souris verteu
qui courrait dans l'herbeu .....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyDim 27 Oct 2013, 08:53

l'armée furieuse est retenue, puisque Amadak peut se le procurer, et que plusieurs grains sont partants sur ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyDim 27 Oct 2013, 16:50

je l'ai déjà lu ton Excellence, mas je pourrai faire mon commentaire avec le Grains qui le liront ?Question 
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyDim 27 Oct 2013, 16:57

moi aussi Ysandre et j'ai mis un commentaire il y a quelques mois tant pis col 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyDim 27 Oct 2013, 17:23

darabesque a écrit:
je viens de terminer "l'Armée Furieuse"

j'ai retrouvé Vargas, je l'aime bien.
Elle me distrait et elle écrit bien.
Par contre là je me suis vraiment ennuyée à certains moments et j'ai aussi perdu le fil. scratch trop de personnages peut-être?

En tous cas, je pense moi aussi qu'elle écrit des polars et quand même rendons-lui cette justice, elle s'en sort très bien, sans provocation ni images gores.

donc en résumé, à part que j'ai trouvé le roman un peu longuet j'ai bien aimé et j'ai passé un bon moment et c'est tout ce que je demande à un roman.

ps: Moi c'est Danglard que je ne reconnais pas, car dans un des films c'était Jacques Spiesser que j'adore qui jouait le rôle, et franchement je n'avais pas remarqué qu'il "picolait" tout le temps Happy

je ne me souviens pas de Garcia dans le rôle Surprised ah oui !!! il ne ressemble pas du tout au personnage, par contre Anglade s'en sort pas mal je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Fred Vargas-page 9   Fred Vargas - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2013, 23:03

Chers amies-is de GDS, attendez.moi svp pour Fred Vargas avec "l'armée furieuse" une que je gagne au Loto(trouver un livre en français) ne me quitter le plaisir. merci
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyJeu 31 Oct 2013, 06:56

ne t'affole pas, ma Lointaine, nous ne seront en novembre que demain ! et puis on peut s'attendre mutuellement. ll s'agit simplement de ne donner que des impressions sur le livre sans en livrer le déroulement et la fin !
bonne journée ma tite Fred Vargas - Page 6 3838771924 
je t'ai envoyé un très beau diaporama ce matin et.. rien à lire pour ne pas fatiguer tes yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: fred Vargas page 10   Fred Vargas - Page 6 EmptyVen 08 Nov 2013, 14:29



Fred Vargas
L’armée Furieuse

C’est le premier Vargas, que je viens de lire et vraiment il m’a plu, une vielle légende médiévale,l’armée furieuse,là où elle passe des morts s’ensuivent et il y aura trois condamnés déjà.
Le commissaire Adamsberg, à ce moment occupé d’un petit pigeon aux pattes ficelées pour l’empêcher de voler attire sa colère. Une vielle femme étouffée avec de la mie de pain, crime à résoudre.
Et voilà qu’une petite femme d’Ordebec vient chercher l’aide d’Adamsberg, car sa fille Lina la nuit précédente a vu passer l’armée furieuse et un homme a déjà disparu. Selon la superstition cette Armée vient saisir les malfaiteurs et ceux qui n’ont pas la conscience tranquille.

L’imagination de l’auteure nous présentera une galerie de personnages de tous genre, Eméri le chef de la gendarmerie d’Ordebec,fier de ses origines,descendant d’un maréchal de l’Empire , un vieux comte et Léo une ex-comtesse, qui l’a attaquée ? Une famille bizarre les Vendermot, le père une balle logée dans sa tête, quand elle tourne devient brutal et sans pitié pour ses enfants. L’aîné parle à l’envers,(j’ai essayé moi) un autre se croit d’argile, Lina et son immanquable châle sur ses épaules.
Les adjoints d’Adamsberg, Veyrenc qui aime citer des rimes, Danglard, a été jeté sous les rails d’un train, il l’a échappé belle !!
Sous nos yeux passent d’autres personnages,Zerk le fils de vingt-huit ans,q’Adamsberg connaît depuis deux mois, Momo-mèche-courte, coupable et innocent, pas possible de faire un résumé, le vertige de la lecture nous fait dévorer les pages, tellement l’énigme nous surprend, de nouveaux crimes arrivent, un riche industriel brûlé dans sa Mercedes, pourquoi, par qui ?
Je me demandais comment l’auteure parviendrait à rendre un dénouement acceptable à cette histoire où il y a tout, même un terrible secret de famille.
Ce dénouement inattendu et génial, montre la maîtrise de Fred Vargas. J’ai vraiment appréciée cette lecture, un bon début pour moi, qui ne connaissait rien d’elle ; j’en lirai d’autres, merci de l’avoir proposée.merci 



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptySam 09 Nov 2013, 15:06


l'armée furieuse

je suis étonné Amadak que tu aies lu si vite le roman de Vargas. Car il faut bien avouer que l'armée furieuse n'est pas si facile à lire pour une francophone.

On se promène dans un univers qui n'a rien de courant : cette normandie avec ces superstitions moyen-âgeuses auxquelles tout le monde croit, Leo, la pauvre vieille sortie d'une vieille gravure : elle a voyagé partout, c'est une aristocrate, sa maison est un vestige de l'antiquité, et elle est plus maligne qu'une vraie socière, dont elle a l'apparence !!

Cela donne un dialogue savoureux avec le policier local, repèché par les soins de Leo, comtesse d'ordebec Happy 

Tout cet univers est vraiment de convention, anachronique et invraisemblable, mais que le lecteur y croie, morde à tous les hameçons, m'étonne.

Vargas gagne du temps, comme ses personnages, elle noie le poisson, en nous entraînant sur des chemins de traverse, bien différents des vrais faits divers : allez donc assassiner une femme avec de la mie de pain... ce qui d'ailleurs n'a rien à voir avec l'affaire qui nous occupe.

Ode a écrit:
rassurez moi .. la torture faite au pigeon cela n'existe pas en réel ?
Rien n'est réel, on est dans la fiction pure, sinon dans la volonté de montrer la méchanceté du monde et ralentir le cours de l'enquête par une intrigue annexe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptySam 09 Nov 2013, 15:27

page 76
 
Citation :
C'est faux ! dit leone en entonnant une grosse cuiller dans sa petit bouche
 
 
A ma connaissance (dictionnaire) entonner ne s'emploie que dans le domaine musical, et pas dans le sens d'enfoncer Cool

Citation :
ENTONNER2, verbe trans.
A. Commencer à chanter en donnant les premières notes aux autres chanteurs (cf. ROUGNON 1935, p. 47).
B. P. ext. Se mettre à chanter. Entonner une chanson, un refrain; entonner l'antienne*; entonner à tuetête. Le ténor entonne à pleine voix : Victoire! (D'INDY, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 197) :

La maîtrise de Saint-Séverin entonnait cette merveille du plain-chant, le Credo.
HUYSMANS, En route, t. 1, 1895, p. 50.

P. anal. [Le suj. désigne un ou plusieurs instruments de musique] Commencer à jouer
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptySam 09 Nov 2013, 17:18

j'aurais écrit "... en enfournant ...." non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptySam 09 Nov 2013, 17:22

c'est bizarre, quand je l'ai lu, j'ai cru reconnaitre l'endroit où je vivais enfant, en Normandie....Question d'Ordebec m'a fait penser à la petite ville d'Orbec, non loin d'où j'habitais.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptySam 09 Nov 2013, 17:26

.

Enfourner

Citation :
[Le compl. désigne une chose] Introduire (quelque chose) dans une large ouverture ou, en forçant, dans un lieu peu spacieux. Synon. fam. fourrer. Des bonnets de coton, dans lesquels quelques-uns enfournent leurs oreilles (GONCOURT, Journal, 1870, p. 629). Jean-Paul (...) se laissait donner la becquée par Daniel, dont l'adresse à enfourner, tout en causant, la cuiller pleine dans la bouche de l'enfant, témoignait qu'il n'en était pas à ses débuts dans ce rôle de père nourricier (MARTIN DU G., Thib., Épil., 1940, p. 830).

C. Fam. Avaler de façon gloutonne :

3. Vous connaissez ces robustes appétits de goujats, qui vous donnent faim par leur façon de se tailler un chiffon de pain, d'enfourner de côté, à la pointe du couteau, une bouchée de viande ou de fromage...
A. DAUDET, La Petite paroisse, 1895, p. 175.

Emploi pronom. [Il] mangea un rosbif aux pommes et s'enfourna deux pintes d'ale (HUYSMANS, À rebours, 1884, p. 180).
ce serait possible, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyLun 11 Nov 2013, 10:01

J'en suis aux deux tiers de L'armée furieuse. J'avoue que c'est surtout la curiosité de savoir comment tout cela va se terminer qui me pousse à continuer ma lecture. Pour l'instant, je trouve le livre inégal, avec des passages savoureux et d'autres un peu longuets. Il a fallu aussi que je m'habitue à cet éclatement d'intrigues apparemment sans lien entre elles, à l'effet redondant de certaines expressions et à l'abondance de dialogues. En ce qui concerne ces derniers, je trouve que le parti-pris presque systématique de faire avancer l'action à travers eux est excessive. Mais peut-être est-ce une "marque de fabrique" de Fred Vargas ? Je ne la connais pas suffisamment comme auteur. J'ai déjà lu un ou deux romans d'elle mais je ne saurais même plus dire lesquels ! scratch
En revanche, cette idée d'exploiter une vieille superstition en faisant naviguer le lecteur entre réalité et légende me plaît assez...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyLun 11 Nov 2013, 10:44

manic a écrit:
je trouve le livre inégal, avec des passages savoureux et d'autres un peu longuets.
 
 
j'ai trouvé aussi ! J'ai beaucoup aimé certains dialogues mais d'autres m'ont paru superflus.
Ce qui m'a vraiment plu, ce sont les personnages : atypiques, colorés, carrément excentriques, comme la  d'Orberc !  ce bouquin m'a amusée et pas mal accrochée. Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable, la preuve .... je me le remémore au fur et à mesure que vous en parlez !
je ferai donc mon compte rendu par morceaux !cheese
 
Merci Nestor
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: fred Vargas page 10   Fred Vargas - Page 6 EmptyLun 11 Nov 2013, 21:08

FRed Vargas

LArmée furieuse

Je l’ai lu trop vite, pendant plusieurs jours, sans faire autre chose,
Sans chercher dans le dictionnaire,et je te remercie Rotko de la classe de grammaire que tu viens de m’offrir. 425 pages, pour vous tous en un jour vous le finissez sans aucun doute. L’histoire m’a séduite, je tournais les pages et comme Nicyrle je voulais savoir comment Vargas arriverait au dénouement, tant l’embrouillage des situations était complexe
Un roman noir, un polar ? En tout cas j’ai beaucoup aimé ce livre, mon premier Vargas. Une éloquente maîtrise du suspense.
Cela a valu pour moi, deux jours de compresses aux yeux !!
le plaisir de lire mérite un petit sacrifice:lire: 
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 EmptyLun 11 Nov 2013, 21:53

Amadak, je crois que tu es imprudente, il faut être un peu plus raisonnable meme J'admire que tu puisses lire aussi vite et avec autant d'aisance un livre en français, sans utiliser le dictionnaire chapeau 
De l'avis de mon chéri qui a lu plusieurs Vargas, L'armée furieuse est loin d'être son meilleur roman. col De toute façon, rien ne vaut l'opinion qu'on se forge soi-même.Smile 
Tu as raison, Ysandre, les personnages surprennent et, parfois, deviennent franchement amusants. Happy Leur portrait frôle la caricature, je pense à Lina en particulier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fred Vargas
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fred Gevart
» fred et Philemon
» Fred Deux
» Lectures de Mai
» Fred Uhlman [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser