Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Fred Vargas

Aller en bas 
+36
Spirale
Maya
darabesque
Natalia
Kurtyn
Julien Green
cornichon
Polac
besta
Harelde
gigi30
Wivi
Hope
Morphée
Katitsya
Bablier
Seb
caroline
belledenuit11
Bernique
Sphynx
katie
Bachy Pierre
Cécile
xian
Moon
baz
Aristarque
AdL
clmemont
marie chevalier
mona
sinon
Provence
maïa
rotko
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyDim 11 Juin 2006, 19:31

j'ai lu récemment "debout les morts !" de Fred Vargas, et le début me
plaisait bien : des personnages pittoresques dont les réactions
teintaient les aventures d'un humour franc. Puis l'intrigue elle-même
embrayait, à la fois loufoque et surprenante.

Mais comment faire durer le charme pendant 250 pages ? on rallonge la sauce, et le gourmet le sent :-)

Pourtant ce livre n'est pas un échec, on le lit avec plaisir - la plupart du temps.

 Arrivons à la fin : l'inévitable scène de "suspense haletant" où
"l'imbécile amoureux au grand cœur" se jette lui même dans le piège, la
résolution de l'énigme faite par ce même "trompé par les apparences" dans un discours aussi peu vraisemblable qu'ennuyeux, cette solution même tirée par les cheveux, et à laquelle ni l'auteur ni le lecteur ne peuvent croire, voila ce qui me défrise Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyDim 11 Juin 2006, 19:40

Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, Viviane Hamy.

Du tout cuit !

Vous aimez les polars ingénieux qui se lisent facilement, ne cherchez plus : Fred Vargas, comme le Crédit Agricole, mérite votre confiance près de chez vous. Prix des libraires 2002, grand prix littéraire des lectrices 2002, et de nombreux comités d'entreprises. Beau palmarès.

Dans un Paris aux allures de village, un crieur public débite des messages aussi sybillins que menaçants. On jurerait du Nostradamus ! Raté ! on voit aussi d'étranges signes cabalistiques sur les portes, comme si l'Ange Exterminateur préparait sa tournée.

Enquête et révélations, surprises et coups de théâtre, attendrissements finaux, on l'a échappé belle, et on est bien content de retrouver le soleil à sa place. Lisez ce livre, tout le monde l'encense, même Le Pèlerin et Rustica.
Et pourtant, certains marmonnent (rire).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyDim 11 Juin 2006, 19:42

La critique du Ronchon.

Fred Vargas est la digne héritière d'Agatha Christie, ce qui n'est pas un crime. Mais nous situe dans la pure convention.

Là où Agatha faisait intervenir des mouches empoisonnées, on aurait ici des variantes avec puces. L'enquêteur est un homme de tradition, qui discute avec les témoins et les mobilise. Il ne croit pas aux ordinateurs mais à l'intuition, il doit plus au hasard qu'à la rigueur de la méthode. On réhabilite le flair !

Les personnages sont stéréotypés : le bistrotier, le crieur public, l'érudit de canton. On retrouve la pension de famille, avec la prostituée au grand coeur, et des "gens qui ont eu des malheurs" comme dirait Balzac Ne chipotons pas sur la vraisemblance de l'intrigue !

Le dénouement est à double détente, avec explications "y afférentes" : une narration explicative que l'inspecteur trouve lui-même "indigeste", et une lettre d'éclaircissements où le scripteur donne "quelques détails vite fait" - comprenez quatre pages en italique. Des épisodes inutiles - une histoire d'infidélité occasionnelle, assurent 351 pages à ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyLun 12 Juin 2006, 15:57

Je réponds ici à sinon !

Le meilleur Vargas, à mon avis, est celui qui a fait d'elle la star incontournable qu'elle est devenue, c'est à dire Pars vite et reviens tard.

Elle avait alors vraiment trouvé sa voix et sa voie, un mélange léger de réalisme et de décalage, tant chez les personnages que dans l'action. Ça sonnait juste, c'était plein de charme. Les deux suivants m'ont fait l'effet d'un soufflé qui retombe : j'ai la sensation qu'elle exploite à fond un filon... et elle a raison puisque ça marche et que la critique est unanime dans le dithyrambe !
Personnellement ça m'ennuie, je trouve le dernier artificiel et pour tout dire bavard... avec un peu de magie noire, de vieux parchemins etc... (Da Vinci Code oblige !) Bref, un truc formaté de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMar 13 Juin 2006, 06:04

maïa a écrit:
j'ai la sensation qu'elle exploite à fond un filon.
C'est exactement l'impression que j'ai eue !
J'ai lu aussi Pars vite et reviens tard, et puis 2 autres (mais je ne me souviens plus lesquels Embarassed )
Mais même celui-ci (Pars vite...) m'a un peu ennuyée. J'ai trouvé les personnages vraiment trop stéréotypés, les situations attendues.
Je n'ai pas aimé "l'utilisation" systématique des lieux de Paris (cela m'a rappelé ce que faisait Izzo avec Marseille !).

C'est pas mal écrit, c'est vif, il y a des idées. Un certain charme... oui peut-être mais je n'y ai pas succombé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sinon
pilier
avatar


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/04/2006

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMar 13 Juin 2006, 06:07

Merci Maïa Smile
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMar 22 Aoû 2006, 17:38

et bien je reste sous le charme....
faire parler un personnage en alexandrins....
étoffer la psychologie intuitive d'Adamsberg par la jalousie...
faire intervenir le "préhistoricien".... je ne m'en lasse pas jusqu'à maintenant !
je pense que pour une bonne appréciation il vaut mieux avoir lu les livres précédents

bref, je lis Fred Vargas comme j'ai lu A. Christie....à chacun de ses livres (je les ai tous lus, même les non policiers) j'éclate de rire et surtout pas de stress ( je ne me ronge pas les ongles en la lisant !)....à mon sens tout est à prendre au deuxième degré...comme un conte...

après tout pourquoi bouder son plaisir ?
quant aux dithyrambes, j'espère seulement qu'ils ne vont pas pourrir-gâter l'inspiration de cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMar 22 Aoû 2006, 17:51

Crois-en Maia sur le chapitre Vargas, elle posséde bien son sujet. Moi je suis plus réservé sur ce qu'elle ecrit (pas sur la personne qui a de solides qualités).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMar 22 Aoû 2006, 18:16

je reconnais que ses deux derniers livres ne montrent pas d'évolution ...et qu'on puisse être déçu car FV doit "pouvoir mieux faire"....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMar 22 Aoû 2006, 18:24

Dans le style roman à enigmes, lis yvonne Besson, un coin tranquille pour mourir on en parle
ici
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMer 23 Aoû 2006, 13:15

et bien moi je viens d'acheter avant - hier ( toujours à ma fnac d'amiens) ) Dans les bois éternels de FV à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMer 06 Sep 2006, 05:00

J'avoue être assez d'accords avec Maia. Amon sens Pars vite et reviens tard est le meilleur roman qu'elle ait écrit jusqu'ici. J'attends que le dernier ssoit en poche pour en juger.
J'aime son style et ses personnages : la bande des historiens me fait penser un à des adolescents (Ce n'est pas une insulte mais un constat) Je pense qu'il faille prendre avec humour ses livres surtout quand l'enquête commence à cause d'un étron de chien...


Dernière édition par le Ven 01 Déc 2006, 05:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMer 29 Nov 2006, 07:41

Regis Wargnier realise le film tiré de Pars vite et reviens tard qui sortira en janvier 2007. Olivier Gourmet est dans le coup.

LE SITE
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyDim 31 Déc 2006, 08:49

Annonce du crieur :
Citation :
- "J’ai réussi à joindre le réalisateur : il veut bien différer la sortie du film de quelques jours pour les Grains qui n’auraient pas encore lu Pars vite et reviens tard."
Mais, dépêchez-vous ! Sortie le 24 janvier.
P-S : je suis pas une fana de Regis Wargnier et je ne perçois pas autant d'inquiétude dans le personnage de Joss Leguern que chez Olivier Gourmet ...
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyLun 05 Mar 2007, 21:36

J'en ai terminé avec le bouquin de Fred Vargas.J'apprécie de plus en plus cette romancière!

Prenez un jeune accordéoniste laid et demeuré, protégé d’une prostituée à la retraite qui l’avait recueilli lors de son enfance, un ancien fonctionnaire de l’Intérieur mis en disponibilité pour indiscipline, ayant pour animal de compagnie un crapaud ; quatre compères : un historien contemporanéiste, un médiéviste, un préhistorien et un vieux, ex-flic à la carrière assez confuse vivant dans une baraque pourrie.
Pour occuper tout ce petit monde, un sadique tueur en série de femmes seules trucidées de façon rituelle qui semble avoir été inspirée par un poème de Gérard de Nerval « El Desdichado ».
Le talent de Fred Vargas fait le reste et nous donne un policier très agréable à lire avec des trouvailles de situations qui captivent le lecteur jusqu’à la fin.
Je ne citerai que le début du poème qui sert de fil rouge à l’intrigue :
Je suis le ténébreux, - le veuf, - l'inconsolé,
Le prince d'Aquitaine à la tour abolie :
Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.

Un régal!
Revenir en haut Aller en bas
baz
habitué(e)
baz


Nombre de messages : 17
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2007

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMar 06 Mar 2007, 14:47

je pense avoir lu tous les romans de Vargas à moins que l'un d'eux ait échappé à ma sagacité.

Je suis un fan de cette dame. Elle écrit très bien et sait tenir son lecteur.
Ses quatre premiers romans sont très sympathiques, l'intrigue est souvent bien masquée et on se laisse conduire tranquillement vers le dénouement le sourire aux lèvres (les 4 titres sont : "ceux qui vont mourir te saluent"; "debout les morts"; "un peu plus loin sur la droite" et "l'homme aux cercles bleus")
Ailleurs dans ce forum j'ai eu l'occasion de recommander son roman illustré "les quatre fleuves (prix alph-art à angoulême)

POURTANT...

Ses deux derniers romans ("sous le vent de neptune" et "dans les bois éternels") sont décevants.

Dans le premier, Adamsberg, dépressif part au Québec. Et là on sent que la dame n'a pas bien saisi les subtilités de la nation québécoise. Tout sonne faux. L'accent semble être une mauvaise imitation de Laurent Gerra, les descriptions ne sont pas crédibles, les personnages sont décalés... Mais peut-être est-ce le fait que je suis familier de ce coin du globe qui a tronqué mon jugement.

Dans son dernier livre, ma critique est différente. Sur environs 450 pages, 250 sont de très haute volée. toute l'armature centrale du livre en fait. ce qui me semble moins bon c'est l'entrée en matière : lente, sans rythme, alambiquée et le dénouement, baclé.
Revenir en haut Aller en bas
http://el-baz.overblog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMar 06 Mar 2007, 16:03

En gros je pense comme toi,
mais tu me rappelles une infirmière qui me faisait des piqûres : elle me caressait la fesse et quand j'etais bien détendu, j'avais droit à la seringue Razz
Tu pratiques de même avec Fred Vargas : petits chatouillis flatteurs puis la bonne aiguille pointue Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMar 06 Mar 2007, 18:03

J'ai apprécié les quatre premiers romans, les nouvelles m'ont laissé un peu perplexe tout comme certains romans.
Qu'avez-vous pensé de Pars vite et reviens tard par exemple ?
Je m'attache plus aux personnages qu'à l'intrigue en lisant un livre j'ai donc goûté certains personnages mais je trouve que le traitement des personnages est inégal. pourtant c'est bien ce roman que j'ai apprécié le plus.
Revenir en haut Aller en bas
baz
habitué(e)
baz


Nombre de messages : 17
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2007

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMar 06 Mar 2007, 22:44

rotko a écrit:
En gros je pense comme toi,
mais tu me rappelles une infirmière qui me faisait des piqûres : elle me caressait la fesse et quand j'etais bien détendu, j'avais droit à la seringue Razz
Tu pratiques de même avec Fred Vargas : petits chatouillis flatteurs puis la bonne aiguille pointue Twisted Evil

tu me prêtes là une perversion que je n'ai pas !!! J'aime sincèrement cette auteure (on féminise ce mot non?) et pour répondre à clmemont, j'ai vraiment bien aimé pars vite et reviens tard d'autant que c'est par ce bouquin que j'ai découvert vargas.
Revenir en haut Aller en bas
http://el-baz.overblog.com
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMer 07 Mar 2007, 22:20

baz a écrit:
Mais peut-être est-ce le fait que je suis familier de ce coin du globe qui a tronqué mon jugement.

n'étant jamais allée là-bas, j'ai été complètement bluffée ...mais je comprends très bien ton impression de "faux", j'ai la même lorsqu'un auteur fait évoluer ses personnages dans un contexte que je connais bien, je relève à la lecture les imprécisions voire même des caricatures et cela Mad
et me déçoit....
Revenir en haut Aller en bas
baz
habitué(e)
baz


Nombre de messages : 17
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2007

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMar 20 Mar 2007, 23:02

cesare battisti a été arrêté. Qui a lu "la vérité sur cesare battisti" de fred Vargas ? j'aimerais bien avoir des avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://el-baz.overblog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMer 21 Mar 2007, 06:59

baz a écrit:
cesare battisti a été arrêté. Qui a lu "la vérité sur cesare battisti" de fred Vargas ? j'aimerais bien avoir des avis.

Pas lu, sinon des comptes-rendus.

Ce serait l'objet d'un procès, en presence de l'inculpé.

Le choquant de l'histoire est que la France se déjuge, que l'Italie ne réponde pas aux critères de la justice européenne, et que Battisti, dont il appartiendrait à une justice sereine d'examiner le cas, soit devenu une balle de ping pong dans un jeu purement politicien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyMer 21 Mar 2007, 22:38

La vérité sur Cesare Battisti : c'est le seul que je n'ai pas lu....

Baz as-tu lu Critique de l'anxiété pure et Petit traité de toutes les vérités sur l'existence ?

Le premier vaut le détour....le second j'ai eu du mal à suivre....
Ce ne sont pas des romans, mais une philosophie à la Fred Vargas....rire assuré Happy
Revenir en haut Aller en bas
baz
habitué(e)
baz


Nombre de messages : 17
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2007

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyJeu 22 Mar 2007, 12:28

non je n'ai pas lu les ouvrages de vargas autres que ses romans. mais je vais y regarder de plus près ... surtout si on me promet un fou rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://el-baz.overblog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas EmptyJeu 22 Mar 2007, 12:32

Rotko-mauvaise-langue

Citation :
oui, regarde-z-y- de près, car dans la liste il y a des bides comme ceux qui vont mourir ou le vent de neptune.

Mes commérages n'engagent que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fred Vargas
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fred Gevart
» fred et Philemon
» Fred Deux
» Lectures de Mai
» Fred Uhlman [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser