Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Jérôme Ferrari

Aller en bas 
+4
Renucci François-Xavier
Amadak
rotko
ECaminade
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
miky-freaky
habitué(e)
miky-freaky


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : La Salvetat
Date d'inscription : 14/03/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 22:28

Bonjours,
Je suis toulousain et élève en terminale L.
Ma prof' de philosophie nous a conseillé la lecture de Jérôme Ferrari, et j'ai donc lu Dans le secret, Un dieu un animal et Aleph Zéro.
J'ai trouvé par ailleurs que son style était vraiment bouleversant : à vrai dire, j'ai eu du mal à m'en détacher et à me réserver quelques-unes une de ses œuvres pour plus tard.
Par contre, j'avais deux petites questions pour ceux qui ont lu Aleph Zéro : que veut dire Jérôme Ferrari quand il achève le roman en écrivant 'je n'y arrive pas, et je ne sais pas pourquoi' je ne suis pas certain de saisir la signification de cette phrase.
Et je ne comprends pas la métaphore de 'la ligne cachée dans un cercle caché dans une ligne'.
Je déshonore peut-être mon statut de L, mais comme personne ne s'intéresse vraiment à Jérôme Ferrari autours de moi, et que j'ai un peu peur de poser la question à ma prof de philo, je me suis dit que ce forum était peut-être la solution.
Je vous remercie !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renucci François-Xavier
neophyte
Renucci François-Xavier


Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 14/02/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 22:40

Miky-freaky, bonsoir,
il faut que je reprenne "Aleph zéro" pour donner mon avis personnel sur la dernière phrase et sur la "ligne et le cercle".
Par ailleurs, vous pouvez peut-être en discuter avec l'auteur lui-même (prof de philo à Ajaccio). Je vais lui signaler votre demande (à moins qu'il ne la remarque par lui-même !).
Si vous désirez exprimer votre point de vue sur les livres de Jérôme Ferrari, ce forum me semble être un très bon endroit, n'hésitez pas ; je vous signale qu'il y a au moins deux autres lieux numériques qui débattent de ses livres : le blog d'Emmanuelle Caminade, "L'or des livres" et le blog "Pour une littérature corse", que j'anime.
A bientôt, et bonne continuation dans vos lectures ! (Avez-vous réussi à dénicher un exemplaire de "Variétés de la mort" ?)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Jérôme Ferrari / Aleph zéro   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 09:47

miky-freaky a écrit:
Bonjours,
Je suis toulousain et élève en terminale L.
Ma prof' de philosophie nous a conseillé la lecture de Jérôme Ferrari, et j'ai donc lu Dans le secret, Un dieu un animal et Aleph Zéro.
J'ai trouvé par ailleurs que son style était vraiment bouleversant : à vrai dire, j'ai eu du mal à m'en détacher et à me réserver quelques-unes une de ses œuvres pour plus tard.
Par contre, j'avais deux petites questions pour ceux qui ont lu Aleph Zéro : que veut dire Jérôme Ferrari quand il achève le roman en écrivant 'je n'y arrive pas, et je ne sais pas pourquoi' je ne suis pas certain de saisir la signification de cette phrase.
Et je ne comprends pas la métaphore de 'la ligne cachée dans un cercle caché dans une ligne'.
Je déshonore peut-être mon statut de L, mais comme personne ne s'intéresse vraiment à Jérôme Ferrari autours de moi, et que j'ai un peu peur de poser la question à ma prof de philo, je me suis dit que ce forum était peut-être la solution.
Je vous remercie !
Smile

Bonjour,

Je suis heureuse d'apprendre que vous appréciez Jérôme Ferrari, et n'oubliez surtout pas de lire Balco Atlantico...
Je pense , comme François Renucci, que seul l'auteur est apte à expliquer ce qu'il a voulu dire. Nos interprétations personnelles tombent parfois juste mais peuvent tout autant s'inscrire en parfait contre-sens !
Je ne botte pas en touche mais je n'ai plus Aleph zéro sous la main - je l'ai prêté à mon fils - et j'aimerais quand même revenir au texte avant de vous donner la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 12:15

ECaminade a écrit:
n'oubliez surtout pas de lire Balco Atlantico...

Comme je surveille tout ce qui se dit, j'accepte le conseil et je commande le livre dès maintenant Smile

Miky, t'as bien fait de venir ! ECaminade m'a fait découvrir jerôme Ferrari, et j'en suis très content.
On en reparlera, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Jérôme Ferrari / Aleph zéro   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010, 08:32

(suite )
En attendant une réponse plus précise, je vous suggère une piste : vous pouvez réfléchir aux représentations différentes du temps que sont la droite et le cercle, deux appréhensions différentes de L'Histoire et de notre histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
miky-freaky
habitué(e)
miky-freaky


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : La Salvetat
Date d'inscription : 14/03/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010, 10:23

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses ! Je ne m’attendais pas à en avoir aussi rapidement !
Aussi, je ne savais pas que l’on pouvait entrer en contact avec l’auteur lui-même. Vous vouliez entendre par là qu’il est membre dans ce forum ?
Renucci François, j’ai en effet réussi à me procurer tous les livres de Jérôme Ferrari. Dont ‘Variétés de la mort’. Et je connaissais déjà les deux sites web que vous avez mentionnés, et que j’apprécie beaucoup d’ailleurs.
En réalité, quand je lis, je n’aime pas ‘subir une lecture’, et de passer outre les points noirs que je ne parviens pas à expliquer. C’est pourquoi je fais régulièrement des recherches sur le net après avoir lu un livre. D’autant plus que je trouve que, pour bien comprendre et rentrer dans la tête de l’écrivain, il ne faut pas se contenter d’une seule de ses œuvres (idée qui, me semble-t-il, est partagée dans ce forum) Smile

Ecaminade, je ne saisis pas très bien votre piste … par contre, elle m’a fait penser à une chose : peut-être que ces lignes représentent l’espace temps d’une vie qui s’écoule à grande vitesse, à la fois symbolisant le passé ou le présent, et le cercle définissant l’attente ou l’ennui cylindrique, ou autrement dit, l’aporie d’une routine continuelle. Mais je ne perçois pas ici la notion d’Histoire et d’histoire.
Je vous remercie encore à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Jérôme Ferrari / Aleph zéro   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010, 11:13

Je précise ma piste :
Comment inscrire notre vie, notre histoire,dans l'Histoire ?
Comment penser la marche de l'humanité en général et celle d'un homme en particulier ?
Dans une Histoire de l'humanité conçue comme éternel recommencement dans un monde intemporel qui n'évolue pas ( conception cyclique - à la fois rassurante et désespérante -de l'Antiquité) , ou dans une Histoire moderne allant vers l'avant en faisant table rase du passé, utopie progressiste radieuse ou angoissante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
miky-freaky
habitué(e)
miky-freaky


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : La Salvetat
Date d'inscription : 14/03/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010, 20:49

Donc, en somme, il y aurait d'un côté notre histoire à nous, sujets, et l'Histoire avec un grand h. Mais où est la notion de l'ensevelissement, ou de dissimulation ? Car c'est bien de ça dont il s'agit, n'est-ce pas ? Mais, vous vouliez peut-être dire que notre vie se veut être cachée derrière l'Histoire. Et donc une fuite vers le conformisme, ou encore par exemple cette fameuse conception cyclique. Est-ce de ça dont vous me parlez ?
Revenir en haut Aller en bas
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Jérôme Ferrari / Aleph zéro   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 09:18

J'aurais besoin de reprendre le texte pour vous donner une réponse précise - une interprétation parmi d'autres !
Ce n'était qu'une réflexion générale sur ce qu'évoquent, pour moi, la ligne et le cercle. Et puis il y a une question d'échelle aussi , quand on est sur la ligne d'un grand cercle , ne se croit-on pas sur une droite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 10:45

Merci Miky pour ces questions stimulantes. Le fil Ferrari va prendre de l'ampleur sur GDS* : il a de l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
miky-freaky
habitué(e)
miky-freaky


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : La Salvetat
Date d'inscription : 14/03/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 19:58

Il est vrai que sa diffusion dans le monde n'est que probable !
ECaminade, d'après ce que je peux constater, il y a de nombreuses lectures possibles de ce texte. Après, laquelle est la bonne ! Je voulais savoir : est-il vraiment possible d'entre en contact avec Jérôme Ferrari ?
Revenir en haut Aller en bas
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Jérôme Ferrari / Aleph zéro   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 20:03

Je vous ai envoyé un MP ce matin à ce sujet, mais il n'a pas été lu !
Je recommence au cas où il y aurait eu un problème ...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
miky-freaky
habitué(e)
miky-freaky


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : La Salvetat
Date d'inscription : 14/03/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010, 11:57

Pour relancer un peu la conversation :
Quel est votre oeuvre préféré de Jérôme Ferrari ?
et Quel est votre passage préféré ?
Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010, 12:21

Pas moyen de trouve balco atlantico d'occasion. Ma commande est annulée Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010, 12:27

rotko a écrit:
Pas moyen de trouve balco atlantico d'occasion. Ma commande est annulée Sad

Il reste encore un exemplaire à un prix abordable sur Amazon.fr, et un aussi sur Priceminister...
Et je ne vais pas faire l'article , mais même en l'achetant neuf , le lecteur reste gagnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010, 12:44

j'avais commandé sur Princeminister qui vient de me refuser l'exemplaire, et sur amazon, l'exemplaire ne serait pas disponible. Je réfléchis donc en comptant mes sous un à un Smile
je vais me décider avant ce soir.

c'est fait, je l'ai commandé neuf.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Jérôme Ferrari / Balco Atlantico   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 09:14

Arriver à faire lire les livres que j'aime , c'est ma récompense !
Quand il s'agit de livres riches comme ceux de Jérôme Ferrari, c'est bien plus qu'un partage car je sais qu'ils n'apporteront pas forcément la même chose à chaque lecteur et , parfois, ils revêtiront une importance capitale , vitale même pour certains ...
J'avais fait lire à un amateur de lecture – que je connaissais assez superficiellement – Un dieu un animal, puis, indirectement, Balco Atlantico et Aleph zéro.
Un jour, visitant son blog, je suis tombée sur une phrase qui m'a touchée dans un billet intitulé En lisant Jérôme Ferrari où il parlait du choc de sa rencontre avec cet auteur : « (...) cet auteur figure parmi ceux qui m'accompagnent dans ma vie. »
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010, 11:38

Pour répondre à Miky Freaky, je peux dire que Balco Atlantico est mon livre préféré ( j'adore les autres aussi ), peut-être, justement, parce que tous les passages ont trouvé chez moi un écho ...
Alors choisir, c'est très dur !
Disons que j'ai été particulièrement touchée par les passages concernant les personnages d'Hayet, de Théodore Moracchini mais aussi de Vincent , un personnage pas si secondaire au parcours bouleversant !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010, 09:13

miky-freaky a écrit:
Pour relancer un peu la conversation :
Quel est votre oeuvre préféré de Jérôme Ferrari ?
et Quel est votre passage préféré ?
Razz

Ce n'est pas tout de relancer la conversation, il faut aussi y participer !
Ayant lu trois romans de cet auteur, vous me semblez déjà pouvoir être en mesure de répondre à votre propre question ...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
miky-freaky
habitué(e)
miky-freaky


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : La Salvetat
Date d'inscription : 14/03/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyJeu 01 Avr 2010, 20:23

Désolé d'avoir été absent si longtemps. bof
En réalité, je pense que relancer une conversation implique qu'on y participe. D'autre part, je n'avais pas vu que l'on avait répondu à ma question.
Aussi, je suis certainement en mesure de répondre à mes questions mais j'aime avoir l'opinion des autres entre autre. hesit
Et je ne vois pas de quelle question vous me parler quand vous avez dit 'vous me semblez déjà pouvoir être en mesure de répondre à votre propre question ...' est-ce la question que j'ai posée sur 'la ligne cachée dans un cercle caché dans une ligne' ? Si c'est le cas, vous m'avez - et je vous en remercie - bien renseigné, et de plus, même si j'étais en mesure de répondre à cette question, je voulais savoir - comme je l'ai précisé plus haut - ce que d'autres lecteurs pouvaient m'en dire.
Voilà, si vous voulez que je participe plus, vous aussi vous n'avez qu'à me poser des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyJeu 01 Avr 2010, 22:00

@ miky-freaky

Juste à la question de votre dernier message pour relancer la conversation !

Quel livre avez-vous préféré et quel(s) passage(s) ?


Dernière édition par ECaminade le Ven 02 Avr 2010, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
miky-freaky
habitué(e)
miky-freaky


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : La Salvetat
Date d'inscription : 14/03/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 09:22

Ah, mais, comment pourrais-je y répondre ? Puisque c'est aux grains que je m'adresse. Mes lectures ne peuvent pas me permettre de répondre à une question destinée à d'autres lecteurs seulement Smile
Revenir en haut Aller en bas
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 09:34

miky-freaky a écrit:
Ah, mais, comment pourrais-je y répondre ? Puisque c'est aux grains que je m'adresse. Mes lectures ne peuvent pas me permettre de répondre à une question destinée à d'autres lecteurs seulement Smile

Certes, certes, mais j'y ai répondu ( et il y a, pour compléter cette réponse des extraits précis de Balco Atlantico dans ma présentation du livre ).
Disons que je vous retourne la question ! La conversation ne devient intéressante que quand il y a un échange véritable entre tous les participants...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 09:34

Où est le problème, miky-freaky ?
tu donnes ton avis sur Ferrari, et les grains seront heureux de te lire, pour mieux connaître cet auteur.
Moi, je dois à Ecaminade d'avoir parlé de lui, je l'en remercie, et je lis actuellement Balco atlantico.
Sur un forum chacun apporte sa pierre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
miky-freaky
habitué(e)
miky-freaky


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : La Salvetat
Date d'inscription : 14/03/2010

jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 11:43

Ah, je n'avais pas vraiment compris vos propos dans ce sens là, je m'en excuse Cool
Le livre que j'ai préféré de Jérôme Ferrari reste Dans le secret. Je te trouve que la dimension qui est relative au mystère de ce fameux secret m'a beaucoup attiré. De manière générale, j'ai aimé ses autres oeuvres - bien que je n'ai pas encore lu Balco Atlantico, mais que je viens d'entamer, et seulement lu les premières nouvelles de Variétés de la mort -
J'ai aussi beaucoup aimé le passage centré sur la professeur d'Espagnol dans Aleph zéro.
Au fond, à travers son écriture âpre mais, je trouve, envoûtante, l'on retrouve toujours la question obsédante, qui me rend un tantinet monomaniaque, de 'Qu'est-ce que l'Homme ?'. En mon sens, Jérôme Ferrari ne cesse de nous donner des pistes, bien-sûr toujours selon sa vision des choses, quant à la réponse à cette question que de nombreux philosophes ont tenté de répondre par le biais de conception. Jérôme Ferrari, lui, nous le fait à travers la littérature.
Malgré mon penchant pour la philosophie, je préfère les romans métaphysiques.

J'espère avoir correctement répondu à vos commentaires et à ma propre question chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   jerôme ferrari - Jérôme Ferrari - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jérôme Ferrari
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» leon ferrari (Argentine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser