Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Luis Sepulveda - [Chili]

Aller en bas 
+18
Quetschup
Sylbao
Simon BRODSKY
thiazik
M.854
Ely631
marie chevalier
soussou
Tchipette
Amadak
orchid
Le mouton sauvage
fontelle
Utopie
Aristarque
Moon
coline
rotko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2008, 09:32

je ne me souviens plus de la couverture, en fait je ne me souviens plus de grand chose. Mais j'ai pris note, et j'essaierai de le feuilleter s'il existe encore... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: rotkoet mes amis gds   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008, 11:57

bonjour:je vous souhaite de joyeuses Pàques á tous

amadak
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: pour tchipette   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008, 12:09

Chére amie: tu me fais plaisir avec ta proposition,j'aimerais que ce soit sur le livre des rendez d'amour.Nous devrions nous mettre d'accord sur comment le faire, choisir peut-ètre queques contes ils sont très bons courts mais qui en disent beaucoup.J'attends ta réponse.
joyeuses Pàques
amadak
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008, 21:01

J’ai trouvé un Luis Sepulveda que je ne connaissais pas encore : « Un nom de toréro »
L’occasion de passer quelques instants avec un romancier dont j’aime le style, et les intrigues, doté d’une tournure littéraire qui me le rend très attachant.
Son héros, un chilien obligé de quitter son pays, sous le régime Pinochet, de crainte que ses idées politiques ne le condamnent à l’emprisonnement et à la torture, s’est réfugié en Allemagne.
Il se trouve obligé, par chantage, de récupérer 63 pièces d’or d’une inestimable valeur qui ont été volées par des compatriotes, aux nazis, à la fin de la dernière guerre. Tout porte à croire qu’elles ont été cachées dans la région de la Terra del Fuego. Une région que notre romancier connaît bien.
Juan Belmonte, notre héros, dont le nom est aussi celui d’un célébrissime torero, risque de se trouver à nouveau confronté à :
« …. un flic qui avait fait une partie de sa carrière dans ces prisons qui n’ont jamais existé ou dont il est impossible de se rappeler l’emplacement, et qu’il y avait interrogé des femmes, des vieillards des adultes et des enfants qui n’ont jamais été arrêtés et dont il est impossible de se rappeler les visages, puisque, quand la démocratie a ouvert ses cuisses au Chili, elle a d’abord annoncé le prix et que la monnaie dans laquelle elle s’et fait payer s’appelle l’oubli. »
Saisissant ce raccourci de la cruauté d’un régime Pinochet, qui a laissé place à la « démocratie » quand débute l’histoire.
Une histoire menée tambour battant !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: pour Coline de amadak   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008, 14:54

bonjour: je veux te raconter une curiosité,je n'ai pas le conte de la muette et le chat,mais pour m'endormir j'ai toujours la radio à còté et hier tres tard dans la nuit ´j'ecoute quelques mots ,quelques choses qui me semblaient avoir vus ou lus quelque part , et c'était ce conte ,en espagnol,aussi bien raconté comme le tien,donc j'ai eu la satisfaction de les profiter en deux langues,puis j'écoute Luis Sépulveda et alors aucun doute
La vie nous donne des surprises
merci
amadak
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 13:14

Personne n’a encore parlé de ce roman de Luis Sepúlveda… Un oubli ou une peur de ne pas blesser les âmes sensibles… Peut-être avez-vous hésité à le lire de crainte d'être choqué par ce que vous pourrez y trouver...

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Lemond10


La cruauté des hommes, l’appât de la rentabilité, l’individualisme au mépris de toute règle de bien-être et de respect de la planète…tels sont les quelques sentiments qui prédominent à la lecture de ce livre…

Et pourtant, cela commençait limite par une histoire merveilleuse de rencontre entre un jeune chilien et une baleine. On se croirait dans un livre de Melville (Moby Dick, je crois que cela s’appelle Wink ). Mais ce conte de fée vire rapidement au cauchemar dans une mare mer de sang et de déchets nauséabonds. L’océan est magnifique quand les hommes sont loin, les dauphins et les baleines sont majestueux lorsqu’ils ne croisent pas le regard des humains…

Parce qu’au final, ce roman traite surtout des hommes massacrant leur principale ressource de survie, de bonheur et de beauté : la mer…


...Le Monde du Bout du monde...



Attention âme sensible s’abstenir, mais pour le coup ce roman fut un vrai choc !

Citation :
Spoiler:


Citation :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 17:08

Ce qui souvent m'emerveille chez Sepulveda, c'est que l'on ressort jamais indemne d'une de ses lectures. Sous le pretexte d'un banal roman d'aventures ou d'amour, il arrive à nous faire prendre conscience de l'avenir de notre planète (et ce n'est que trop rarement optimiste). Il montre clairement les agissements des Hommes qui vont pour la plupart à l'encontre de la survie de la Terre.

Son coté militantisme écologique pourrait s'avérer par moment un peu lourd et en agacer certains qui le prendront pour un Mr moralisateur... mais finalement, sa prose arrive à faire passer si bien le message que j'en redemande... et que je suis prêt à le suivre vers de nouvelles aventures...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 17:56

En l'occurence, les passages que tu cites méritent d'être lus et de susciter l'indignation.

voici un site,
si tu trouves l'adresse electronique de l'ambassade du Japon, je veux bien dire aux officiels qu'on aime les ecrivains japonais, mais qu'on aime aussi, - et de façon désinteressée !!, les baleines.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 18:51

Je l'ai déja fait, mais ils continuent leurs ravages tandis que le monde détourne les yeux...

Faut pas vexer une nation puissante, friquée, à qui on peut vendre...
(ca ne vous rappelle pas autre chose ???)
Rolling Eyes black rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 18:52

rotko a écrit:
...si tu trouves l'adresse electronique de l'ambassade du Japon, je veux bien dire aux officiels qu'on aime les ecrivains japonais, mais qu'on aime aussi, - et de façon désinteressée !!, les baleines.

adresse mail : info-fr@amb-japon.fr
site internet : http://www.fr.emb-japan.go.jp/index.html

Bizarre, il n'est pas fait mention de chasses à la baleine sur le site...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 19:12

je proposerai un texte, le signera qui voudra.

Je pense que nos lectures ne doivent pas seulement nous donner bonne conscience, mais traduire, par une expression ciblée, nos opinions et options.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 20:22

Coïncidence de mes lectures et mes programmes télévisuels, j'ai regardé la semaine où j'ai fini le roman de Sepulveda un documentaire Vu du Ciel (Yann Artus Bertrand - France 2) dont le sujet était les océans.

Et point Commun : la chasse à la baleine de ces navires fantômes tel le Nisshin Maru dont parle Sepulveda...

Un petit tour sur la toile pour retrouver cette équipe de "pirates" qui (en association avec Greenpeace) AGIT en tentant d'immobiliser, voir de détruire et couler ces baleiniers : Sea Shepherd

Comme quoi, les lectures peuvent certes nous divertir (j'y ai pris beaucoup de plaisir à naviguer sur ces flots avec Luis Sepulveda), mais aussi peut nous apporter bien plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 20:49

Pour contourner les lois protégeant les baleines, les japonais disent que leurs navires usines tueuses de cétacés sont des navires "de recherche" biologiques...
Si ce n'était pas aussi tragique, on pourrait en rire...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 06:03

fontelle a écrit:
Pour contourner les lois protégeant les baleines, les japonais disent que leurs navires usines tueuses de cétacés sont des navires "de recherche" biologiques...
Si ce n'était pas aussi tragique, on pourrait en rire...

J'ai ecrit un texte, comme prévu, faites vos remarques, il est ici
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 16:14

Sepulveda est un écrivain hors pair, il m'a séduit dès le début de son récit.
"Le vieux qui lisait des romans d'amour" conte la rencontre d'un homme "civilisé", exilé, venant de la ville visitant les Shuars, tribu indienne au plus profond de l'Amazonie.
Ils deviennent frères, l'art de se nourrir, d'aller à la pèche, de chasser avec le venin de serpent, le curare à la sarbacane, il apprend tout leur secrets de survie.
Il découvre la loi de la jungle, avec toutes les subtilités de la nature, ses pièges et ses dons .
L'homme, les gringos, chercheurs d'or dévastateurs, viennent perturber cette harmonie, ils en paieront le prix.
Qui sont ces hommes dits" civilisés", "Son Excellence"le maire d'El Elgidilio dit avec ironie "la Limace".
Dans le récit de l'expédition, récit cocasse par moment (afin de tuer le tigre moucheté femelle rodant pour se venger d'avoir tué ses petits et le mâle), ce personnage représente à lui seul, l'Etat, ses lois et toute la bureaucratie administrative arrosé abondamment de whiskey et de pepites d'or.
Le vrai roman d'amour c'est entre l'homme et l'animal, souffrance, l' animal blessé par l'homme , l'homme insensé ne respectant pas les lois de la nature, déchiré , éventré et emporté avec le fleuve jusqu'au confins de l'Amazonie..
Une vieille photo de famille est marchandée, arrachée, violée, le respect de l'intimité est bafouée, le nom a une signification, Antonio José Bolivar et son épouse Dolores Encarnacion del Santisimo Sacramento Estupinian Otovalo sans descendance , s'inscrivent dans un registre d'humilité et de dignité, ne se laissant pas impressionner ni coloniser, défrichant 2 petits ha de terre puis se les voir confisquer par l'Etat.
Le récit est court, mais dense de description, des fois tendres, des fois avec d'une telle cruauté !
La poisse, la boue , la brume, la pluie qui lave tout, les cendres qui protègent, le suif qui rend imperméable, images multiples qui me font aimer ce livre plein de réalisme m'incitant à ne plus vouloir faire mal à une mouche!
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2008, 12:31

j'ai acheté ce roman et je le lirai avec plaisir étant donné la critique que tu en donnes merci
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 17:42

Un des meilleurs livres que j'aie lu...
Vas y Marie !
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 18:17

je le commence ce soir !! tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 20:12

soussou a écrit:
Sepulveda est un écrivain hors pair, il m'a séduit dès le début de son récit.
"Le vieux qui lisait des romans d'amour" ...

Je l'avais adoré !

Un grain

Pour Fontelle, Katie compte un grain, quand elle nous dit : Un des meilleurs livres que j'aie lu... c'est kif kif Wink
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 20:38

j'y dépose un précieux grain * pour ce bon roman, utopie.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 07:14

soussou a écrit:
j'y dépose un précieux grain * pour ce bon roman, utopie.Wink

Moi, si je peux, j'y mettrai bien un grain sur "Le Monde du Bout du Monde". Il m'a trop marqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008, 08:38

"le vieux qui lisait des romans d'amour"

Magnifique hommage à la beauté et à la faune de la forêt amazonienne menacée de plus en plus de mort par les hommes.
Justement procés à l’homme destructeur, aux « gringos » qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir et foncent en détruisant et en tuant simplement pour le geste et non par besoin pour revendre, ce qu’ils ont volé à la fôret.
L’histoire d’une femelle jaguar à qui on a tué tous les petits et ses relations avec les hommes, et particulièrement avec ce vieil homme, est émouvante.
C’est mon coup de cœur de l’année jusqu’à maintenant.

je mets moi aussi 1 grain !
Revenir en haut Aller en bas
Ely631
neophyte
Ely631


Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 07/02/2009

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 00:14

Mon histoire avec cet auteur commence il y a deux ans. J'ai trouvé par terre, au bas d'une étagère, un exemplaire de 'Le Vieux qui lisait des romans d'amour', je l'ai dévoré. Et il y a trois semaines, j'ai acheté le recueil 'Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre'.

Je trouve que dans ce recueil, le train est comme un leitmotiv qui revient, et que je trouve interessant.

Bon, j'ai d'autres choses interessantes à dire sur cet auteur, bien qu'un grand nombre aient déjà été précisées dans d'autres posts.
Mais l'heure me rend quelque peu muette!

Bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 09:35

marie chevalier a écrit:
"le vieux qui lisait des romans d'amour"

Magnifique hommage à la beauté et à la faune de la forêt amazonienne menacée de plus en plus de mort par les hommes.
Justement procés à l’homme destructeur, aux « gringos » qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir et foncent en détruisant et en tuant simplement pour le geste et non par besoin pour revendre, ce qu’ils ont volé à la fôret.
L’histoire d’une femelle jaguar à qui on a tué tous les petits et ses relations avec les hommes, et particulièrement avec ce vieil homme, est émouvante.
C’est mon coup de cœur de l’année jusqu’à maintenant.

je mets moi aussi 1 grain !

Excellentes aussi les péripéties chez le dentiste : arrachages de dents à volonté ! evil
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 09:38

Le mouton sauvage a écrit:
Le neveu d'amérique

Un long voyage de Luis Sepulveda à travers l'Amérique latine. Souvenirs d'antan, extraits de carnets de notes (perdus ou retrouvés), Luis nous propose de découvrir ses pays d'attache en parcourant ses montagnes, ses forêts, traversant des rivières et franchissant des frontières.

Le voyage est même trop court, tant je souhaiterai avoir plus d'images, plus d'anecdotes et de rencontres de ces contrées lointaines. Et comme souvent avec Luis, les problèmes politiques et les préoccupations écologiques sont souvent présentes, au détour d'un village, d'un peuple...

Citation :
Puerto Bolívar est au bord du pacifique, tout près de Machala, au sud de Guayaquil. La mer est présente dans la brise qui parvient par moments à dissiper les bouffées d’air humide et chaud provenant de l’intérieur des terres. On peut voir et entendre la mer, mais on ne la sent pas. A Puerto Bolívar on embarque les bananes équatoriales pour le monde entier. A cinq kilomètres de la jetée s’ouvre un trou vaste comme un stade de football et d’une profondeur inconnue. C’est là que finissent les tonnes de bananes impropres à l’exportation, soit qu’elles ont mûri trop tôt, soit qu’elles présentent des taches suspectes de parasites ou encore que le propriétaire de la plantation, ou le transporteur, a refusé de payer l’impôt prélevé par les mafias du secteur.

Ce livre est composé comme une suite de récits autobiographiques de Sepúlveda. Suite à deux promesses faites à son grand-père : lire "Et l'acier fut trempé" de Nicolaï Ostrovski et aller à Martos en Andalousie, où ce dernier est parti pour les Amériques. L'auteur va parcourir tout le continent latino-américain, pratiquer toutes sortes de métiers et surtout rencontrer des destins extraordinaires. Ce sont aussi les premiers engagements politiques, l'exil, le totalitarisme, les tortures et son entrée en littérature.

Le premier récit relate ses deux années et demie passées dans une des plus infâmes prisons chiliennes, celle de Tumeco. Narration des compagnons d'infortune comme Rudi Weismann, retrouvé mort de tristesse un matin. Le commandant du camp est un fanatique de Rommel dans cette prison où mène le voyage à nulle part. Les deux parties suivantes représentent des instantanés de voyages, des rencontres incroyables. Nous traversons la Patagonie Chilienne, l'Argentine, la Bolivie, l'Amazonie en compagnie de gauchos, d'aviateurs, de nomades ensorcelants jusqu'aux retrouvailles avec le frère de son grand-père, terme du voyage en Espagne.

C'est un bouquin passionnant avec une écriture incomparable. Votre esprit part vers des contrées sauvages, avec des hommes vrais, puissants, sauvages, fiers et chaleureux. Car la prose de Sepúlveda vient du cœur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luis Sepulveda - [Chili]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Angel Parra - [Chili]
» Carla Guelfenbein [Chili]
» Francisco Coloane - [Chili]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser