Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Angel Parra - [Chili]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Angel Parra - [Chili] Empty
MessageSujet: Angel Parra - [Chili]   Angel Parra - [Chili] EmptyMar 01 Juil 2008, 10:18

"Mains sur la nuque" chez Mataillié.

Le titre reprend l'injonction des soldats chiliens s'adressant aux syndicalistes et sympathisants de gauche pendant leputsch militaire qui met fin au régime D'Allende.

Tous les éléments "subversifs" sont regroupés dans le stade. On a donc une vue d el'intérieur des ces évenements tragiques qui ont vu notamment lamise à mort de Victor Jara, et beau coup de "disparitions".

Le narrateur se fait le rapporteur anonyme de cette vie de prisonnier, sans prendre l'identité d'Angel Parra, chanteur et poète bien connu.

Alternant avec ce récit des difficultés au quotidien, le narrateur invente une histoire : la naissance et les premières années de Camilo (en fait son fils adoptif), et cette narration orale, qui comporte evidemment des allusions au présent, joue le rôle d'une berceuse pour tous ceux qui l'ecoutent, en proie aux souffrances et aux douleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Angel Parra - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Angel Parra - [Chili]   Angel Parra - [Chili] EmptyVen 04 Juil 2008, 12:54

"J étais un peu hippy à lamode chilienne, tendance Woodstock. "faites l'amour pas la guerre". voila la phrase qui m'a apporté leplus de joies et de satisfactions. on l'a mise en pratique avec conscience et application. Tina aimait ça elle aussi"

On s'étonne donc que des prétendus subversifs de la sorte soient traités comme des criminels, et sans humanité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Angel Parra - [Chili] Empty
MessageSujet: pour rotko Angel parra   Angel Parra - [Chili] EmptyDim 06 Juil 2008, 15:25

cher ami : dans ton avis sur le livre "les mains dans la nuque" je me souviens d'avoir lu dans nos journaux sur ce terrible stade où on avait entassé les dissidents et on avait coupé les mains à Victor Jara ces brutalités ne s'oublient pas.
Pour la musique j'avoue que mes préférences sont toujours pou les chansons françaises de tout les temps, n'oublie pas que j'ai
commencé á étudier cette langue gràce aux chansons et j'aime
aussi le tango argentin qui me dit quelque chose
ne parlons pas de la musique classique que j'aime beaucoup aussi
Mouton Sauvage a bien fait d'ouvrir un fil, il y a de plus en plus de fans du rock, du jazz, mais ce n'est pas mon genre
comme dans tous les ordres de la vie on aime ou pas
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Angel Parra - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Angel Parra - [Chili]   Angel Parra - [Chili] EmptyDim 06 Juil 2008, 15:38

Angel parra raconte que les miliciens annonçaient la venue dans le stade d'une personnalité : au jour dit, surprise !, c'était le cardinal de Santiago. Il reconnaît un des prisonniers, un directeur d'hopital qu'il connaissait bien.

Loin de compatir ou d 'intercéder en sa faveur, le cardinal lui déclare qu'il avairt certainement fait de "vilaines choses" pour être interné, et il enfonce le clou, en affirmant - gratuitement et en public, qu'il avait entendu dire " que des armes étaient cachées à l'hopital" !

On trouve des chansons d'Angel Parra sur www.deezer.com, mais je n'ai pas assez de débit ADSL pour les mettre sur le fil de musique crée par notre mouton S Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Angel Parra - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Angel Parra - [Chili]   Angel Parra - [Chili] EmptySam 03 Déc 2011, 07:22

Prix Cervantès au Chilien Nicanor Parra

Père de «l’antipoésie» et frère de la chanteuse Violeta Parra, le Chilien Nicanor Parra, 97 ans, a remporté hier le prix Cervantès, considéré comme le Nobel des lettres hispaniques.

pour s'y reconnaître dans la famille Parra
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Angel Parra - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Angel Parra - [Chili]   Angel Parra - [Chili] EmptyMar 27 Nov 2012, 12:09



Angel Parra - [Chili] Violet10

Violeta se fue a los Cielos, nouveau film du réalisateur Andrés Wood

Violeta Parra, artiste clef de la musique chilienne populaire des années soixante, renaît enfin sous la caméra d'Andrés Wood, récompensé pour ses précédents longs métrages, Machuca (2004) et La Buena Vida (2008).Violeta se fue a los Cielos, d'après le roman de son fils Angel Parra, lui aussi musicien de renom, retrace la vie de Violeta Parra, depuis son enfance où elle apprend à jouer de la guitare au côté d'un père alcoolique, jusqu’à son suicide, à 50 ans, en passant par ses succès internationaux dans la musique et dans l’art dans les années cinquante et soixante où elle exporte la culture chilienne populaire à travers le monde. Sa création artistique intense alterne avec ses moments de doutes et sa perte d’inspiration. ma source.

Angel PARRA, chanteur, écrivain et auteur de Violeta Parra, Ma mère (éd. Ecriture).

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Angel Parra - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Angel Parra - [Chili]   Angel Parra - [Chili] EmptyMar 05 Fév 2013, 09:36

violeta Parra sur deezer cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Angel Parra - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Angel Parra - [Chili]   Angel Parra - [Chili] EmptyVen 15 Fév 2013, 08:05

une autre interprétation de Gracias a la vida



préférez-vous la version Parra ci dessus, ou la version mercedes sosa ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Angel Parra - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Angel Parra - [Chili]   Angel Parra - [Chili] EmptyVen 15 Fév 2013, 10:17

Incontestablement Violeta Para, son timbre de voix est unique et simple, avec une note de lamentation.
Revenir en haut Aller en bas
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

Angel Parra - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Angel Parra - [Chili]   Angel Parra - [Chili] EmptyLun 18 Fév 2013, 17:16

rotko a écrit:
préférez-vous la version Parra ci dessus, ou la version mercedes sosa ?

Les deux, mon capitaine! Je les mets à égalité car je les trouve complémentaires l'une de l'autre; si la version initiale de Parra est la plus douce, celle de Sosa est la plus combative; dans les deux cas elles arrivent à émouvoir -ce qui est pour moi un critère de "réussite".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angel Parra - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Angel Parra - [Chili]   Angel Parra - [Chili] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angel Parra - [Chili]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angel Parra
» Eduardo Antonio Parra - [Mexique]
» Carla Guelfenbein [Chili]
»  angel de la calle et Tina Modotti.
» Luis Sepulveda - [Chili]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser