Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Luis Sepulveda - [Chili]

Aller en bas 
+18
Quetschup
Sylbao
Simon BRODSKY
thiazik
M.854
Ely631
marie chevalier
soussou
Tchipette
Amadak
orchid
Le mouton sauvage
fontelle
Utopie
Aristarque
Moon
coline
rotko
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyMar 16 Mai 2006, 06:13

Luis Sepulveda - [Chili] 3310


Luis Sepulveda, Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre, Metallié.

Je viens de lire la nouvelle liminaire : « une maison à Santiago ». Très belle. Un adulte visite une exposition de photos. Il tombe en arrêt devant
" une porte verte délabrée avec une main de bronze empoignant une boule ».
Se déclenche alors la mécanique du souvenir : une rencontre amoureuse.

Lisez-la.
Inutile de vous en dire plus ! d’ailleurs je n’ai pas le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyMar 16 Mai 2006, 19:40

Dans ce recueil quelques récits font une page et demie, montrant par exemple des situations cocasses : la commémoration officielle d’une bataille par le Chili et l‘Argentine !

Il faut attendre la dernière ligne pour goûter le sel de la situation : « souvenirs patriotiques ».

« A propos de quelque chose que j’ai perdu dans un train ».

Un jeune garçon voyage dans un train avec son père - un vrai copain , son père, . Des illustrés (« aventures du capitaine Brick Bradford » , « les faucons noirs ») enflamment son imagination, d’autant que dans son wagon il trouve un prisonnier qu’un policier peu aimable retient par une chaîne.

Une bonne tête, ce présumé bandit ! Ne serait-ce pas un de ces hardis et nobles contrebandiers dont parle avec considération la rumeur publique chilienne ? Et l’enfant d’imaginer…

J’ai vraiment bien aimé ce récit dont je vous donne l’épigraphe :

«
Citation :
l’enfance est la capitale de l’écrivain
»
Graham Greene.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyMer 17 Mai 2006, 10:03

En attendant que quelqu'un parle de son premier roman Le Vieux qui lisait des romans d'amour oeuvre traduite en 35 langues et qui lui a valu une renommée mondiale...

j'indique un site sur cet auteur

http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-auteur.php3?id_auteur=219

et je continue avec Luis Sepulveda, Yacare, Hot line, Métailié.
.

1 "HOT LINE".

Sepulveda bénéficie d'un préjugé favorable, si bien qu'on aborde ses récits d'un oeil bienveillant. "Hot Line" met en scène un indien Mapuche, intégré dans la police chilienne. Cet inspecteur intègre fait la chasse aux voleurs, quelle que soit leur identité sociale.

Or dans un acte de legitime defense, il crible de chevrotines les fesses d'un rejeton de général. On crie à la bavure !

voila notre Indien relégué dans un bureau qui s'occupe des délits sexuels, autant dire mis au placard. Mais cet optimiste attend "l'affaire" digne de son intervention. Elle debouche sur la mise en cause de tortionnaires impunis du regime autoritaire chilien. Si on veut y croire.

Le récit est lineaire, bien mené, et parfois drôle.

Personnellement la description des travaux du technicien du son sur la hot line m'a bien amusé.

Que ne faut-il pas faire pour stimuler les détraqués du telephone rose !

"Imaginatif, ingénieux et bricoleur", voila le profil demandé.

Adressez vos demandes Grain-de-sel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyVen 19 Mai 2006, 19:38

Le vieux qui lisait des romans d’amour

C’est un roman écologique et profondément humaniste.

Nous sommes à Idilio, un petit village aux portes de la forêt amazonienne. Un enfer vert, un lieu cruel, hostile. L’auteur connaît bien l’Amazonie pour y avoir vécu chez les indiens Shuars dans le cadre d'un programme de recherche de l'UNESCO sur « l'impact de la colonisation sur les populations amazoniennes ».

A Idilio, on détruit la forêt et anéantit ses peuples d’indigènes analphabètes Le lieu est peuplé de chercheurs d'or et d'aventuriers.
Un jour, dans une pirogue, les villageois découvrent le cadavre d'un homme blond assassiné, atrocement mutilé.

Très vite, le Maire, la stupide « limace », accuse les Indiens Shuars.

Seul, Antonio José Bolivar, un vieil homme, déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il est là depuis très longtemps, ami des Shuars avec lesquels il a vécu paisiblement avant l’arrivée des Blancs.

Je ne dévoilerai pas la suite, excepté que Antonio José Bolivar va jeter son fusil et retourner lire des romans d'amour pour oublier la "barbarie des hommes".

« J'ai appris le shuar, les méthodes de chasse des Indiens, j'ai participé à leurs rituels. Ça a changé ma vision du monde. Toute la théorie révolutionnaire d'Amérique latine est la pire répétition du discours du conquistador. Ma génération a toujours pensé qu'on ne parle que deux langues en Amérique latine, l'espagnol et le portugais, alors qu'il en existe près de quatre-vingt-dix. L'indien n'est pas seulement l'image touristique du joueur de flûte des Andes. J'ai découvert un monde inconnu qui vit des réalités plus intéressantes et plus profondes que la théorie communiste. » dit Luis Sepulveda.

Ce premier roman de l'auteur, récompensé par plusieurs prix, est dédié à Chico Mendez, dont Luis Sepúlveda a partagé la lutte: ici
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyVen 19 Mai 2006, 19:48

Luis Sepulveda est né au Chili en 1949.

En 1973, il est arrêté par les militaires chiliens au moment du coup d'Etat et condamné à 28 ans de prison pour avoir participé à un mouvement politique contre le Général Pinochet. Sa peine fut allégée à 8 ans de prison mais contraint à l'exil il partit en Allemagne, à Hambourg, en 1980, aux côtés de sa seconde femme, Margarita Seven, avec laquelle il a eu trois enfants. A l'heure actuelle, il vit à Gijón en Espagne.

Luis Sepulveda fut libéré grâce au soutien d’Amnesty International:

« Je me suis arrêté devant la porte d'une maison de Hambourg. Il y vivait une personne dont je connaissais à peine le nom, Ute Klemmer. Bien que j'aie reçu d'elle une douzaine de lettres, je ne lui avais jamais demandé son âge ni si elle avait une famille. J'étais sur le point de la rencontrer, il fallait tout simplement que je tire la sonnette, mais une force inconnue m'empêchait de lever ma main. Une force qui m'obligeait à réfléchir sur les moments essentiels de mon existence qui m'avaient conduit jusque là.
Ce n'est pas possible de dire quelle est la pire des choses en prison, être prisonnier d'une dictature - n'importe laquelle - et moi-même je ne peux pas dire si le pire a été la torture, les longs mois dans une fosse puante, ne pas savoir s'il faisait jour ou nuit, ignorer depuis combien de temps j'étais entre les mains des flics de Pinochet, les simulacres d'exécution, les compagnons morts ou être dénigré constamment et systématiquement. Tout est horrible en prison, je me souviens en particulier d'un moment où les militaires arrivèrent presque à obtenir ce qu'ils cherchaient : que j'accepte volontairement d'être anéanti, annihilé et condamné à l'atroce solitude des perdants.
À la fin d'un procès sommaire du tribunal militaire, en temps de guerre, à Temuco en février 1975, au terme duquel je fus accusé de trahison de la patrie, conspiration subversive, et appartenance aux groupes armés, entre autres délits, mon avocat commis d'office (un lieutenant de l'armée chilienne) est sorti de la salle - nous sommes restés dans une salle à côté - et, euphorique, m'a annoncé que ça s'était bien passé pour moi : j'avais échappé à la peine capitale et j'étais condamné seulement à vingt-huit ans de prison. J'étais à l'époque un jeune homme de vingt-cinq ans et je calculais que je ne serais sorti qu'à cinquante trois ans.
C'est vrai qu'à l'époque j'étais un grand optimiste - je le suis encore -, convaincu que la dictature ne durerait pas longtemps, mais parfois, surtout pendant les nuits interminables, la raison s'imposait et je commençais à accepter que, peut-être, elle serait plus longue, très longue, et que j'aurais perdu les meilleures années de ma vie entre les murs d'une prison. Mes compagnons, les lettres de ma famille et de mes amis me donnaient du courage, même s'ils n'arrêtaient pas de me dire qu'ils ne pouvaient plus rien faire pour moi, et que l'important était d'être en vie. Oui j'étais vivant, mais ma vie commença à avoir un horrible goût d'isolement par rapport à l'injustice subie jusqu'au moment où, un matin, un soldat me consigna une lettre. Je sus que, à des milliers de kilomètres, à Hambourg, une personne, Ute Klemmer, était disposée à m'aider jusqu'à ce que je sois libéré.
Ce fut le début d'un échange épistolaire qui rendit mes journées de ségrégation moins horribles. Dans ses lettres, Ute me racontait les efforts de la section hambourgeoise d'Amnesty International pour aider les nombreux Chiliens dans la même situation, elle me décrivait sa ville et les centaines d'actes de solidarité qui portaient un souffle de liberté jusqu'à ma prison de Temuco.
Un jour en 1977, grâce au travail, à la constance des membres d'Amnesty International, j'obtins que les militaires revoient mon cas et finalement, ils transformèrent mes vingt-cinq ans de prison en huit ans d'exil. En réalité, démonstration du respect des militaires chiliens pour la justice, je passais seize longues années sans pouvoir toucher le sol chilien.
C'est pour cela que, je le dis d'une façon simple, je dois ma liberté à Amnesty, aux sigles d'AI, à Ute Klemmer et à tous ceux qui, dans différents pays, travaillent sans arrêt pour la défense des droits humains, pour la défense des persécutés de la planète. Ce matin-là à Hambourg, quand j'ai enfin trouvé la force, j'ai soulevé ma main et tiré la sonnette. Quelques secondes après, la porte s'est ouverte, j'avais en face de moi une fille à l'aspect fragile.
"C'est ici que vit Ute Klemmer ?", ai-je demandé.
"Oui, c'est moi."
Alors j'ai pris ses mains et je lui ai dit : "Merci".
Merci pour ma liberté et pour la liberté de beaucoup de gens. Merci pour cette force, cette cohérence, cette détermination dans la lutte, cette générosité qui exalte l'être humain. Et aujourd'hui, comme depuis vingt ans, je répète ce "Merci" de la seule façon possible : en participant à toutes les actions d'Amnesty et en invitant mes lecteurs et amis à soutenir les efforts d'Amnesty International, la seule institution vigilante pour la dignité humaine, pour le droit fondamental à la justice et le devoir de conscience à s'opposer aux tyrannies.
À Amnesty va toute ma gratitude, mon admiration et la disponibilité toujours présente à collaborer pour ce qui est nécessaire. »
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyVen 19 Mai 2006, 20:29

LA MOUETTE ET LE CHAT

Un livre pour enfants écrit par Luis Sepulveda en exil à Hambourg.
Plein de poésie, de tendresse et d’ humour.
Un hymne à l'écologie et une belle histoire d'amour!
Une fable philosophique sur la solidarité, la tendresse, le courage, l'esprit, la nature, la poésie, l’acceptation de la différence.

On rit, on s'amuse, on s'émeut de ce conte.

Kengah, une mouette argentée, mazoutée, atterrit sur un balcon. Avant de mourir, elle confie l'œuf qu'elle vient de pondre à Zorbas, le chat de la maison. Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette de protéger le poussin, Afortunada, et de lui apprendre à voler.
Honorer sa promesse ne sera pas une chose facile pour le gros chat: Afortunada, la jeune mouette, s'est tellement attachée à sa " maman " aux poils noirs, qu'elle refuse de voler et revendique une identité féline !
Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser autour de Zorbas pour l'aider à tenir ses promesses insolites… L’aide viendra aussi d’un humain : le poète qui sait voler avec les mots.
Du haut de la tour saint-Michel, Afortunada réussira à déployer ses ailes et s'envolera pour vivre sa vie de mouette, encouragée par son protecteur qui lui donne ainsi la plus belle preuve d'amour.

Le texte de Luis Sepulveda est sorti sous forme de Cd chez Naïve. Et c'est un régal à entendre! L'histoire est contée par Bernard Girardeau.

Ce livre a aussi été adapté en dessin animé (superbe !) sous le titre La Mouette et le chat.

Pour vos petits…je dirais à partir de 6ans…mais bien jusqu’à 10 ou 11 ans…Voire 12…Et ce texte devrait vous séduire vous aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptySam 20 Mai 2006, 05:41

A te lire, on voit, Coline, que Sépulveda a une belle palette de productions !

voici toujours de Luis Sepúlveda, le Journal d'un tueur sentimental, publié chez Metallié.

Le premier jour est de malchance : sa « petite amie » (« oui, c’est idiot de l’appeler comme ça ») lui faxe de Mexico : elle est amoureuse. D’un autre. Mais il doit aussi exécuter un contrat, car « même cocu, un professionnel reste un professionnel ».

On suit le tueur pendant six jours, d’aéroport en aéroport, à la recherche de sa cible. Parfois il parle à celui qui dans le miroir porte les mêmes vêtements que lui. C’est un roman court (83 pages) et efficace. Rien du bavardage et des péripéties convenues de Grisham et consorts.

On le dévore, et on savoure... c’est bon !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptySam 20 Mai 2006, 18:12

Je crois que le recueil de nouvelles "Les roses d'Atacama" sont aussi un assez bon reflet de sa palette car elles sont très diverses...
Mais j'ai peur qu'il soit épuisé...A trouver donc en occasion...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptySam 20 Mai 2006, 18:16

coline a écrit:
Je crois que le recueil de nouvelles "Les roses d'Atacama" sont aussi un assez bon reflet de sa palette car elles sont très diverses...
Mais j'ai peur qu'il soit épuisé...A trouver donc en occasion...

Je viens de vérifier...Il n'a pas l'air d'être épuisé...Je m'étais fait cette idée parce qu'un libraire peu scrupuleux m'avait répondu cela quand je l'avais demandé il y a quelques temps...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyMer 20 Déc 2006, 12:59

J'ai lu Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit a voler étant petite. Mais le roman de Luis Sepulveda qui m'a fait tomber sous le charme est sans aucun doute Le vieux qui lisait des romans d'amour. Superbe roman ! Il m'arrive parfois de relire des passages.

Le ciel était une panse d'âne gonflée qui pendant très bas, menaçante, au-dessus des têtes. Le vent tiède et poisseux balayait les feuilles éparses et secouait violemment les bananiers rachitiques qui ornaient la façade de la mairie.

Il lisait lentement en épellant les syllabes, les murmurant à mi-voix comme s'il les dégustait, et, quand il avait maîtrisé le mot entier, il le repetait d'un trait. Puis il faisait la même chose avec la phrase complète, et c'est ainsi qu'il s'appropriait les sentiments et les idées que contenaient les pages.

Il lu la phrase à voix haute et plusieur fois.
- Qu'est-ce que ça peut bien être, des gondoles ?
Ca glissait sur des canaux. Il devait s'agir de barques ou de pirogues. Quand à Paul, il était clair que ce n'était pas un individu recommandable, puisqu'il donnait un "baiser ardent" à la jeune fille en présence d'un ami, complice de surcoît.
Ce début lui plaisait.
Il était reconnaissant à l'auteur de désigner les méchants dès le départ. De cette manière, on évitait les malentendus et les sympathies non méritées.


Quand au journal d'un tueur sentimental, il est dans mes projets de lecture.


Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007, 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyMar 15 Mai 2007, 21:45

Luis SEPULVEDA
Chilien de naissance, est un grand voyageur à travers le Monde.
Ainsi qu'il l'écrit lui-même: " Je marche dans Paris et je parle avec mes amis de Madrid assis dans ma chambre de Hambourg....J'achète un livre à Prague en attendant de dîner le soir avec des amis à Barcelone..."
En attendant de repartir pour Santiago, les frontières de la Bolivie ou les côtes de Cap Horn!....
Dans son recueil de vingt-six nouvelles intitulé "Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre", il voyage (et nous fait voyager) dans l'espace-temps pour évoquer Itzahoaxatin le gardien des souvenirs, des questions et des doutes, bibliothécaire de la ville de Huexotingo au temps de Montézuma.
Il voyage… dans l'espace métaphysique lorsque citant Onetti, il écrit: "Il faut renoncer aux territoires physiques et habiter le territoire de l'imagination".
Il voyage… dans l'espace politique, enfin, lorsqu'il évoque "Le Ché" et ses guerilléros ou les exactions cruelles des juntes militaires dans son pays natal.
Toutes ces courtes nouvelles ont un point commun: le personnage principal a manqué un rendez-vous. Rendez-vous avec l'amitié...rendez-vous avec soi-même...rendez-vous avec le temps qui passe...rendez-vous d'amour....
Le style, comme toujours avec ce romancier, est fluide, sans temps morts.
Percutant parfois:
<<La vie appartient aux durs. A ceux qui baissent la tête tant qu'ils peuvent et qui cachent leurs mains afin que les autres ne voient pas le rosaire de haine qu'ils égrènent lentement entre leurs doigts...>>
Poétique aussi:
<< Ils finissent par posséder une telle sagesse qu'ils parviennent à guider le cours de leurs rêves, la seule entreprise que les hommes ne se sont jamais risqué à assumer...>>
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce grand romancier, un livre qui leur fera découvrir les multiples facettes de son talent.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyDim 16 Sep 2007, 18:55

Le Journal d'un tueur sentimental

Je l'ai lu il y a quelque temps déjà, alors c'est un peu flou. Toujours est-il que j'ai adoré ce court roman qui suit à la trace un Killer pendant quelques jours. Le ton est décapant et le personnage principal nous colle à la peau. Une pure merveille, oui. :yes:

Luis Sepulveda - [Chili] Journa11
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyDim 16 Sep 2007, 19:50

Je crois que je vais te suivre Moon, car j'aime beaucoup cet auteur !

Je pars à la recherche du bouquin avec encore plus de bonheur que la bibliothèque a enfin un site pour consulter leur stock merci
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyDim 16 Sep 2007, 21:03

Ah! on parle de quelqu'un que j'aime bien aussi (comme la plupart des auteurs sud-américains qui apportent un sang nouveau au roman.)
"Le vieux qui lisait.." bien sûr- le roman qui l'a fait connaître, et aussi "La mouette et le chat", aussi bon en texte qu'en dessin animé-même pour adultes ;-)))
Alors je crois que je vais essayer de trouver "Le journal.."
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyMer 19 Sep 2007, 21:16

Luis Sepulveda savait aussi être facétieux à l'occasion ! La preuve:

"Je me souviens d'une histoire que m'ont raconté des muletiers en Patagonie. Il y a deux ans, un front de mauvais temps a interrompu les manoeuvres d'un régiment d'infanterie à la frontière avec l'Argentine. Il avait plu trente jours et trente nuits sans interruption et un lieutenant est venu demander à un groupe de muletiers comment ils faisaient, eux, pour soulager leur problème de braguette. Ils ont répondu : de la façon la plus connue, et si çà le travaillait beaucoup, ils pouvaient lui amener une mule près de la rivière. Le lieutenant refuse, et d'un air dégoûté les traite de vicieux. Un autre mois passe, la neige s'ajoute à la pluie, et le lieutenant revient voir les muletiers. Mort de honte il leur demande de lui amener une mule près de la rivière. Sans comprendre les raisons de cette pudeur, les muletiers lui disent que le lendemain la mule l'attendrait près de la rivière qui continuait à monter. Le lieutenant est là ponctuel, et après avoir ordonné aux muletiers de se tourner, il baisse ses pantalons et commence à forniquer avec la bête. Alors un muletier tourne la tête et lui dit : Mon lieutenant, la mule c'est pour traverser la rivière. Le bordel est de l'autre côté.........."
Source : « Hot line » par Luis Sépulvéda .

Décidément, Fontelle, c'est la loi des séries Mad
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyMar 04 Déc 2007, 14:03

Le neveu d'amérique

Un long voyage de Luis Sepulveda à travers l'Amérique latine. Souvenirs d'antan, extraits de carnets de notes (perdus ou retrouvés), Luis nous propose de découvrir ses pays d'attache en parcourant ses montagnes, ses forêts, traversant des rivières et franchissant des frontières.

Le voyage est même trop court, tant je souhaiterai avoir plus d'images, plus d'anecdotes et de rencontres de ces contrées lointaines. Et comme souvent avec Luis, les problèmes politiques et les préoccupations écologiques sont souvent présentes, au détour d'un village, d'un peuple...

Citation :
Puerto Bolívar est au bord du pacifique, tout près de Machala, au sud de Guayaquil. La mer est présente dans la brise qui parvient par moments à dissiper les bouffées d’air humide et chaud provenant de l’intérieur des terres. On peut voir et entendre la mer, mais on ne la sent pas. A Puerto Bolívar on embarque les bananes équatoriales pour le monde entier. A cinq kilomètres de la jetée s’ouvre un trou vaste comme un stade de football et d’une profondeur inconnue. C’est là que finissent les tonnes de bananes impropres à l’exportation, soit qu’elles ont mûri trop tôt, soit qu’elles présentent des taches suspectes de parasites ou encore que le propriétaire de la plantation, ou le transporteur, a refusé de payer l’impôt prélevé par les mafias du secteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyMar 04 Déc 2007, 15:44

Parfait gentil mouton sauvage cheers
tu entres dans le vif du sujet dès le premier message ! sois le bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
orchid
neophyte
orchid


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2008

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: luis sepulveda   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyDim 06 Jan 2008, 23:31

j'ai lu plusieurs fois " journal d'un tueur sentimental" et chaque relecture me procure la même jubilation. Tout Sepulveda est remarquable. Orchid
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: sepulveda pour tous les gds de amadak   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyJeu 20 Mar 2008, 17:08

On ma prèté le livre de Sepulveda"rendez-vous d'amour dans un pays en guerre" je peux dire que c'est épatant.Je vais faire une courte analyse sur deux de ses contes, sans raconter l'histoire pour que vous partiez á la hàte vous procurer le livre .Vous ne serez pas déçus
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyJeu 20 Mar 2008, 17:34

Amadak, je pensais proposer un Sepulveda comme lecture commune du mois d'avril, j'avais en tête Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler mais on peut proposer Rendez-vous d'amour... qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: aristarque de amadak   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyJeu 20 Mar 2008, 17:43

cher ami,tu m'etonnes en plus de maìtriser les proverbes du monde entier je viens de te connaìtre comme excellent lecteur et ton commentaire sur le livre de Sepulveda est magistral.J'en suis á lire le mème et ces contes sont á lire relire mille fois ;courts et pleins de fantaisie et de suspense aussi.
je t'admire
Amadakl
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: tchipette de amadak   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyJeu 20 Mar 2008, 17:51

chère amie ,je serai contente de parler de ce livre,puisque par chance je l'ai et vraiment c'est honteux de vivre en amérique latine et l'avoir méconnu. c'est un vrai talent
mes amitiés
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyJeu 20 Mar 2008, 19:01

Sepúlveda Luis - Analyse de deux contes.

Conte premier « La Maison »

Il fait vivre ses personnages en 1947. Il l’écrit en 1994.
Le narrateur dans cette histoire, est un journaliste à Zurich, et un jour par hasard il entre dans une exposition de photographies ; et là il reconnaît une certaine maison, cette photo de la maison le terrasse et le renvoie à son passé, à ses anciens amis, perdus dans le temps et à une histoire d’amour, où cette maison est la protagoniste, réelle ou fantasmagorique. Le lecteur est touché par les sentiments qu’éprouve le journaliste remémorant ce passé.
Le conflit est très bien marqué et le tout écrit avec un langage clair, facile à lire, pour tout public. L’histoire, dont le dénouement, imprévu nous laisse perplexes est très captivante.

Conte second « Une voiture s’est arrêtée au milieu de la nuit »

Nuit noire et pluvieuse. A partir de ce début le narrateur nous plonge dans une atmosphère angoissée qui nous coupe l’haleine. Il laisse sous silence pour rehausser le suspense, que c’est l’époque de Pinochet. On comprend que de cette voiture viendra son final : on est venu le chercher. La panique du personnage nous touche et nous rappelle des situations déjà vécues. Tout est magistralement raconté et le conte, une fois fini, nous restons cloués sur place, le livre á la main, sans pourvoir revenir á la réalité.

Admirable écrivain
« Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre »
Lisez le livre vous on serez ravis
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyVen 21 Mar 2008, 08:12

Tchipette a écrit:
Amadak, je pensais proposer un Sepulveda comme lecture commune du mois d'avril, j'avais en tête Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler mais on peut proposer Rendez-vous d'amour... qu'en penses tu?

J'avais un vague souvenir d'avoir vu une édition d'une Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler dans un format moitié texte, moitié dessin, destiné pour les 5-7 ans. Je le recherche mais je n'arrive plus à le trouver. Peut-être que cela n'a jamais existé ? Maintenant quand je demande à des "vendeurs" (?) de la FNxC, les seuls choses qui sont capables de me sortir (après avoir bien entendu regardé sur leur ordinateur), c'est juste un format texte destiné aux jeunes ados, soit une version avec un CD.

Ai-je rêvé ce jour-là ? Cette édition existe t-elle ? Quelqu'un en a t'il entendu parler ? L'a t-il vu ou même touché de ses propres doigts ? col
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] EmptyVen 21 Mar 2008, 09:13

S'agirait-il de celle-ci?




Luis Sepulveda - [Chili] 51hmrg10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luis Sepulveda - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda - [Chili]   Luis Sepulveda - [Chili] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luis Sepulveda - [Chili]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Angel Parra - [Chili]
» Carla Guelfenbein [Chili]
» Francisco Coloane - [Chili]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser