Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Lecture commune de juillet 2009

Aller en bas 
+12
cleo
Bablier
Marie kiss la joue
Kad
Prince d'Aquitaine
mazel
Amadak
Dindon
Harelde
Tchipette
rotko
Nymphéa
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 09:53

Harelde78 a écrit:
Malgré mes recherches (avec les index, notamment), je n'ai pas trouvé le fils sur :
L'Enfant de sable de Tahar Ben Jelloun
Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

Deux livres qui m'intéressent beaucoup !

A propos des index, celui sur le Moyen Orient ne fonctionne pas.
Le lien ne renvoie pas sur l'Index de Seb...
scratch

tahar ben jelloun et
hosseini sont bien sur GDS* Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 10:43

je continue les propositions :-)

curson mac cullers, reflets dans un oeil d'or livre de poche 127 pages
Reflets dans un oeil d'or est le récit des abîmes. Ceux de l'âme et de l'instinct, qui précipitent les personnages dans le drame. Dans un fort du Sud américain, un meurtre est commis : drame passionnel dirait-on d'abord. Le capitaine Penderton tue le soldat Williams [...] . La femme du commandant Langdon meurt de chagrin [...] [/url]

La Ballade du café triste et autres nouvelles livre de Poche
de Carson McCullers 189 p.

Quel que soit votre choix, en dehors de mes propositions, je suivrai si le livre n'est pas trop long, car avec 700 pages, je ne fournis plus, et je crois que beaucoup de grains hésiteront aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 11:30

rotko a écrit:
Harelde78 a écrit:
Malgré mes recherches (avec les index, notamment), je n'ai pas trouvé le fils sur :
L'Enfant de sable de Tahar Ben Jelloun
Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

Deux livres qui m'intéressent beaucoup !

A propos des index, celui sur le Moyen Orient ne fonctionne pas.
Le lien ne renvoie pas sur l'Index de Seb...
scratch

tahar ben jelloun et
hosseini sont bien sur GDS* Wink
Merci Rotko.
Ce que je viens de lire me laisse penser que le hasard de ma navigation matinale à bien fait les choses.
Je vais lire ces livres qui me tentent vraiment.

Mais le fait qu'ils soient déjà sur GDS* ne devrait pas poser un problème pour la lecture commune, si ?
Si personne ne les a lus et que plusieurs se montrent intéressés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 11:39

Carlson Mc Cullers, encore un auteur très intéressant et deux bons titres.
Mais j'attends votre choix (puisque j'en ai lu déjà certains) parmi tous ceux proposés...
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Lectures communes :: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 16:30

cafe bien envie de relire Hermann Hesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 17:13

mazel a écrit:
cafe bien envie de relire Hermann Hesse...
Ah...
Voila une idée qui m'emballe.
Depuis le temps que je dois le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 18:16

faudrait choisir un terrain de recherche (romans americains, romans allemands, romans de l'Est) et s'y tenir : là on avance en zig-zag Smile

lecture commune :

donc, concrètement où est-on ?

je rappelle mes préférences, qui ne sont pas exclusives :
un roman dans une collection de poche, suffisamment connu pour être en bibliothèque, susceptible d'interesser un bon nombre de grains (dont l'avis nous interesse) et qui pèse aux alentours de 200 pages, mais pas beaucoup plus. Ca marche ?

auteurs et titres souhaités Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 19:37

Pourquoi pas Le Mécanicien roi de Etienne-Jean Delécluze, écrit en 1832, et réédité aux éditions Allia - 48p., 4€60.

C'est le penchant romantique qui parle Wink
Ou pourquoi pas H.Hesse : Le Loup des steppes ou Siddhartha.
Revenir en haut Aller en bas
Kad
pilier
Kad


Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Sur les rives de la Mediterranee...
Date d'inscription : 03/04/2009

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Terrain de recherche   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 21:14

Choisir un “terrain de recherche”? Pourquoi pas un écrivain américain, dans l’air du temps ? Crise, dépression et folie de vivre…Je pense a Francis Scott Fitzgerald, et son célèbre roman « Gatsby le magnifique ».
Ecrit à Paris en 1920 et publié en 1925, Gatsby le Magnifique est le troisième roman et l'œuvre la plus célèbre de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald (1896-1940). Accueillie en son temps avec peu d'enthousiasme par le public et la critique, cette chronique désenchantée n'allait pourtant pas tarder à devenir l'œuvre phare de toute une génération, la « génération perdue » des rugissantes années 1920 (« roaring twenties »), celle des jeunes gens qui cherchaient à noyer leur désespoir né de la guerre dans le jazz et l'alcool de contrebande.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 05:36

Delecluze, je ne l'ai pas en bibliothèque, mais ce livre m'intrigue, tu ferais bien de nous en parler car je ne trouve rien de valble à memettre sous... la dent.

Pour la lecture commune, le loup des steppes de herman Hesse et Gatsby le magnifique deFitzgerald me paraissent deux bons titres.

A vous de décider lequel remporte les suffrages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 06:54

Les lectures, commune et accompagnée, de ce mois de juin concernaient des auteurs américains.
On peut peut-être faire une pause et revenir de ce côté-ci de l'Atlantique.

Je préfère donc Herman Hesse.
Mais ce titre-ci ne m'inspire pas trop.
Je lui préfère Siddhartha (qu tout le monde ne doit pas encore avoir lu) ou Narcisse et Goldmund.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 08:01

rotko a écrit:
Delecluze, je ne l'ai pas en bibliothèque, mais ce livre m'intrigue, tu ferais bien de nous en parler car je ne trouve rien de valable à memettre sous... la dent.

Voici la présentation du catalogue Allia :

Citation :
"Vous voyez bien ce grand lac? Eh bien! Tout cet espace a été habité, il y a eu là des hommes, et, je ne dis cela qu'à vous seul au moins, j'en ai été roi. Tout a été détruit, tout a été abîmé, excepté moi. Je suis le reste d'un monde..."
Un récit fantastique qui tient à l'avance de L'Eve future et de Locus Solus. Conte étrange et bref qui retrace la plongée dans la folie d'un bricoleur de génie, persuadé d'être personnellement persécuté par Napoléon.

Pour Hesse, pourquoi pas Siddhartha... même si Le Loup des steppes...

Par contre, je ne suis pas pour Gatsby le magnifique, qui ne me tente pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 08:58

Gatsby est sympathique à lire ! Mais les personnages ne sont absolument pas attachants Laughing , plutôt écoeurants!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 11:28

Je me posais une question quant à la lecture commune.
Rotko préfère un bouquin relativement court, de 200 pages maxi car il craint de ne pas pouvoir fournir dans le cas contraire.

Mais comme il me semble dommage de choisir un livre en fonction de son nombre de pages, pourquoi ne pas transformer notre lecture mensuelle en lecture bimestrielle ?
En accordant à chaque livre une période plus longue, on pourrait s'affranchir de ce problème d'épaisseur.

C'est juste une idée...
hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 11:38

Moi je suis pour une vraie lecture commune mensuelle, mais peut-être devrions-nous transformer la lecture commune de l'été en lecture bimensuelle. Ce serait une lecture étalée sur juillet et août, pour laisser à tous les vacanciers le temps de lire. L'idée d'Harelde est plaisante, cependant - comme je le disais - je préférais qu'elle ne soit mise en place que l'été. Enfin il faut réfléchir à ce que dit Harelde malgré tout, c'est peut-être une bonne chose après tout...

Gatsby ne me tente pas trop, mais je ne l'ai jamais lu alors bon... faudrait essayer.


J'ai déjà lu Siddhartha mais je veux bien le relire !

Sinon, une lecture de l'est me plairait pas mal, quelque chose d'hongrois peut-être ..? scratch col
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 11:50

Maëglin a écrit:
Enfin il faut réfléchir à ce que dit Harelde malgré tout, c'est peut-être une bonne chose après tout...
Trop sympa comme gars !
Merci.
siffle

Je reste volontiers sur Herman Hesse.
Avec une préférence pour Siddhartha...
(pour faire plaisir à Lîlâ à laquelle j'ai promis de le lire).

Une pensée pour Lîlâ qui bosse (pas trop Rolling Eyes) ses oraux.
Courage Lîlâ.
Si tu passes par là biz


Dernière édition par Harelde78 le Ven 19 Juin 2009, 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 12:33

Au sujet de l'idée d'Harelde: Je ne sais pas trop. Embarassed
Il ne faudrait pas que le livre soit toujours un pavé. Il faut laisser les grains avoir le temps de lire autre chose. Surtout que si nous nous engageons à lire dans l'optique d'une lecture commune, il faut une lecture attentive pour pouvoir ensuite écrire une belle critique du livre.
L'avantage des 200 pages est que le temps de lecture est rapide et que nous pouvons donc discuter rapidement et laisser les grains choisir le moment où ils désirent le lire au cours du mois.

Selon moi, l'intérêt de concept est d'être amené à lire des livres que je n'aurais pas lu spontanément. Je ne sais pas si j'aurais la patience de lire un pavé qui ne m'attire pas au premier coup d'œil.

Bon, après nous pouvons très bien aller jusqu'à 400 pages. Non? Tout dépend de la difficulté supposée du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 12:46

cleo a écrit:
Au sujet de l'idée d'Harelde: Je ne sais pas trop. Embarassed
Il ne faudrait pas que le livre soit toujours un pavé. Il faut laisser les grains avoir le temps de lire autre chose. Surtout que si nous nous engageons à lire dans l'optique d'une lecture commune, il faut une lecture attentive pour pouvoir ensuite écrire une belle critique du livre.
L'avantage des 200 pages est que le temps de lecture est rapide et que nous pouvons donc discuter rapidement et laisser les grains choisir le moment où ils désirent le lire au cours du mois.

Selon moi, l'intérêt de concept est d'être amené à lire des livres que je n'aurais pas lus spontanément. Je ne sais pas si j'aurais la patience de lire un pavé qui ne m'attire pas au premier coup d'œil.

Bon, après nous pouvons très bien aller jusqu'à 400 pages. Non? Tout dépend de la difficulté supposée du livre.
C'est pas faux !
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 13:35

cleo a écrit:
Au sujet de l'idée d'Harelde: Je ne sais pas trop. Embarassed
Il ne faudrait pas que le livre soit toujours un pavé. Il faut laisser les grains avoir le temps de lire autre chose.

Surtout les pauvres étudiants que nous sommes Sad Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 13:51

Mon idée ne devait pas conduire à généraliser la lecture de pavés, mais d'en permettre une de temps en temps si l'envie nous en prenait... de façon collégiale, cela va sans dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 15:10

je propose que les echanges théoriques sur la lecture commune se fassent sur le fil à propos de la lecture commune, pour reserver celui-ci au choix de l'oeuvre du mois de juillet.

Apparemment Herman Hesse a l'air d'être en tête, vu, comme le disait Harelde, qu'on a lu deux livres americains ce mois-ci.

On pourrait retenir Herman Hesse comme l'auteur de Juillet, je lirais le loup des steppes, ceux qui ont lu Siddartha pourraient lire Narcisse et Goldmund un peu plus long, mais tout est possible, ou un autre titre.

Gatsby serait un projet ultérieur, interessant car un ouvrage au ton nouveau. Fitzgerald n'est pas à dédaigner.

Que pensez-vous du choix de Hesse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 15:24

Pour.
Je pense lire Siddhartha. Sauf si personne ne m'accompagne. Dans ce cas, je suivrai le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 09:09

Herman Hesse est un bon choix (même si je ne participerai pas)
Pour le rythme des lectures je préfèrerais que nous en restions à une par mois; ceux qui ne veulent pas participer peuvent "sauter" un mois ou éventuellement lire le livre plus tard s'ils sont convaincus par les brillants commentaires des autres grains...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 09:50

Herman Hesse : harelde, Prince D'A, Maeglin, rotko (le loup de steppes), j'ai déjà lu Siddartha
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 09:56

Rotko, je préfère te suivre sur Le Loup des steppes, qui m'intéresse plus que Siddhartha.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2009   Lecture commune de juillet 2009 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de juillet 2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de novembre 2009
» Lecture commune de Mai 2009
» Lecture commune de juillet 2010
» lecture commune de juillet
» Lectures communes de juillet 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser