Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?

Aller en bas 
+23
Kervinia
Julien C.
Mag à l'eau
cyrilmr
cafeine
MdSA
Maya
Lîlâ
Prince d'Aquitaine
Dindon
fandelivre
nicyrle
Harelde
jude
Marie kiss la joue
Furtif
Bulma
Tchipette
Firenze
Monique Rannou
rotko
marie chevalier
nymphette
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyDim 22 Nov 2009, 09:57

La "novela" est le terme espagnol pour désigner le roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyDim 22 Nov 2009, 12:35

oui, c'est ce qu'on m'a dit Razz

le tout reste à savoir si le roman espagnol qu'on fait remonter au Quichotte a le même point de départ et la même evolution que le roman francais, issu pour certains du chevalier à la charrette...

oui, d'accord, y a le cheval lol
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
MdSA
pilier
MdSA


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/11/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyMar 08 Déc 2009, 15:17

Des nouvelles, je connais "les contes cruels" de Villiers de L'Isle-Adam. Une très belle langue, quelque peu difficile à mon avis. Sinon, en y pensant, c'est vrai que je ne trouve pas de nom à citer si ce n'est celui-ci.
Chez les Allemand il y a Thomas Mann, "Mort à Venise"(Tod in Venedig) ou encore Kakfa "La Métamorphose"(Die Verwandlung). Les Anglais ont par exemple Joseph Conrad "Heart of Darkness"...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptySam 06 Mar 2010, 05:23

Les contes et nouvelles seront à nouveau à l'honneur à l'écran :

Le mercredi 24 mars prochain, à 20h35, France 2 diffuse "la saison 2" de la série Contes et nouvelles du XIXe siècle avec deux nouvelles adaptations :

- Le Fauteuil hanté de Claude Chabrol d'après Gaston Leroux, une histoire de siège vacant à l'Académie...

- L'Ecornifleur de Philippe Bérenger d'après Jules Renard ou l'invitation d'un poète dans une famille bourgoise.

Figureront aussi au programme de France 2,

Alphonse Allais(l'affaire blaireau), Anatole France (Crainquebille) , Gyp (Le Mariage de Chiffon), Octave Mirbeau (Un gentilhomme) et 2 pièces de Georges Feydeau.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyDim 07 Mar 2010, 00:47

La nouvelle détient à mes yeux une grande richesse, celle de m'avoir fait découvrir des auteurs tels que Pouchkine, Tolstoï, Tchekhov, Brecht, Capote, Tourguéniev, Dahl...
...ou de prolonger le plaisir de continuer la découverte : Zweig, Faulkner, Steinbeck...

Elle permet de mettre humblement un œil dans l'univers d'un auteur, d'avoir parfois envie d'en lire plus.

Rien de simple ou simpliste dans une nouvelle, il faut qu'elle accroche, qu'elle embarque le lecteur dès les premiers mots parce que celui-ci va rapidement se trouver rendu à lui-même, ce peut être un petit tourbillon qui fait parfois oublier sa brièveté et qui nous laisse abasourdi au bord du chemin.
Elle est agaçante, frustrante puisque paradoxalement sa fin vient trop vite, mais elle est aussi énergisante, elle tient éveillée, en alerte, à l'affût... Bref elle est intense comme vous le disiez un peu plus haut.

Si je ne me trompe pas, Tchekhov considérait l'art de la nouvelle comme un labeur ne laissant pas de place à l'improvisation et demandant une extrême rigueur dans l'attention qu'il fallait lui porter.

Je reste malgré tout mauvais juge en ce qui concerne les nouvelles contemporaines, mes lectures dépassant rarement 1960.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyDim 07 Mar 2010, 08:45

cafeine a écrit:

Elle permet de mettre humblement un œil dans l'univers d'un auteur, d'avoir parfois envie d'en lire plus.

Rien de simple ou simpliste dans une nouvelle, il faut qu'elle accroche, qu'elle embarque le lecteur dès les premiers mots parce que celui-ci va rapidement se trouver rendu à lui-même, ce peut être un petit tourbillon qui fait parfois oublier sa brièveté et qui nous laisse abasourdi au bord du chemin.
Elle est agaçante, frustrante puisque paradoxalement sa fin vient trop vite, mais elle est aussi énergisante, elle tient éveillée, en alerte, à l'affût... Bref elle est intense comme vous le disiez un peu plus haut.

Si je ne me trompe pas, Tchekhov considérait l'art de la nouvelle comme un labeur ne laissant pas de place à l'improvisation et demandant une extrême rigueur dans l'attention qu'il fallait lui porter.
Que voilà une belle définition de la nouvelle ! cheers
Maupassant disait à peu près la même chose que Tchekhov sur le travail intense et minutieux que l'écriture d'une nouvelle impliquait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyLun 08 Mar 2010, 08:30

Je n'ai jamais aimé lire une nouvelle...
Pourquoi, je n'en sais rien.
Toutefois, je suis en train de réviser ce jugement. Je découvre de nombreuses nouvelles que je lis avec plaisir.
C'est effectivement un bon moyen pour découvrir de nouveaux auteurs. Les nouvelles m'ont permis de connaitre Zweig, Tourgueniev, Tolstoï, Dostoïevski, Pouchkine... que j'approfondis ensuite avec des romans plus longs.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyLun 08 Mar 2010, 11:04

Harelde78 a écrit:
Je n'ai jamais aimé lire une nouvelle...
Pourquoi, je n'en sais rien.
Toutefois, je suis en train de réviser ce jugement. Je découvre de nombreuses nouvelles que je lis avec plaisir.
C'est effectivement un bon moyen pour découvrir de nouveaux auteurs. Les nouvelles m'ont permis de connaitre Zweig, Tourgueniev, Tolstoï, Dostoïevski, Pouchkine... que j'approfondis ensuite avec des romans plus longs.
cheers

Si je me réjouis que les nouvelles trouvent de nouveaux lecteurs, j'éprouve quelque regret à constater que ce genre a encore et toujours tendance à être considéré comme un sous-genre qui permet seulement d'accéder à des oeuvres considérées comme plus sérieuses. Mais après tout, peut-être n'est-ce qu'une étape !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyLun 08 Mar 2010, 11:53

Nicyrle, donne-lui tout de suite un programme de rattrapage Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyLun 08 Mar 2010, 12:35

rotko a écrit:
Nicyrle, donne-lui tout de suite un programme de rattrapage Smile
Je m'en garderai bien ! Et le plaisir personnel de la découverte, alors ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyLun 08 Mar 2010, 14:08

Nicyrle a écrit :

Citation :
Si je me réjouis que les nouvelles trouvent de nouveaux lecteurs, j'éprouve quelque regret à constater que ce genre a encore et toujours tendance à être considéré comme un sous-genre qui permet seulement d'accéder à des œuvres considérées comme plus sérieuses. Mais après tout, peut-être n'est-ce qu'une étape !

Tu as raison, un sous-genre jusqu'au jour où on tombe sur celle qui vous submerge et qui donne aux nouvelles la place qu'elles méritent.
Pour ma part une de celles-ci se trouve dans le coffret d'or de Rainer Maria Rilke...

Il y a malgré tout un certain snobisme qui pousse à considérer que tant que l'on n'a pas lu LE grand chef-d'œuvre de tel ou tel auteur on ne connait encore rien de lui... mon snobisme me pousse donc à souvent lire tout le reste avant de m'attaquer à l'œuvre magistrale.
Oui il y a derrière tout ça une pointe de cynisme.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyLun 08 Mar 2010, 15:22

Cafeine, tu as l'esprit trop tortueux pour moi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
cyrilmr
neophyte
avatar


Nombre de messages : 1
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 13/03/2010

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Les nouvelles   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptySam 13 Mar 2010, 16:09

Bonjour,

J'ai le plaisir de découvrir ce forum. Le sujet des Nouvelles m'intéresse.
Court, intense, surprenant, etc. , l'émotion y est reine.
Cette formule est celle que je préfère, à la lecture, et maintenant à l'écriture...
Maupassant, Buzzati, Poe, Lovecraft, ou Kafka ont écrit de magnifiques histoires courtes, ils ont été pour moi déterminants dans mon choix pour ce style littéraire.('lire!')

Je me permet de vous faire part de la sortie de mon recueil de nouvelles, où se mêlent l'insolite et l'étrange...

Nestor : pas de lien sans participation au forum

La nouvelle est un moyen d'expression extraordinaire.
Elles sont l'équivalent des courts métrages en cinéma... Partager des émotions et proposer un espace d'évasion en peu de temps.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezobook.com/rezolib-livre.php?c=0&o=0&p=0&am
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010, 06:23

Une nouvelle possibilité pour les nouvelles : le numérique !

Comment lire sur son portable en toute circonstance, c'est le pari d'un libraire brestois qui propose au menu des nouvelles à lire sur écran et à télécharger sur son site.

vous y trouvez les titres suivants

Mordre la poussière de Dominique Julien, 9 nouvelles.

La Diagonale du traître d'hervé Hamon, 12 récits.

Mélancolie de la masse critique de Christophe Paviot, nouvelles à paraître en mai.

Ce sera lisible sur les kindle et autres petits écrans.

Citation :
«Imaginez que vous êtes chez le dentiste. Au lieu des magazines offerts dans la salle d’attente, vous pouvez continuer à lire sur votre portable.»
dit l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyMer 02 Juin 2010, 19:45

Comme le chapitre des nouvelles est un puits insondable, toute echelle pour l'explorer sera utile Smile

Je retiens dans ce but quelques lignes de Francois zabbal, préfacier de récits en noir et blanc 5 nouvelles arabes editées chez paris méditerranée cf. le funeste oiseau d’or d’ Ibrahim al koni.


Entrent dans la composition de la nouvelle deux éléments majeurs : le suspens et l’allégorie

Le suspens : comme dans le roman policier, la nouvelle contient une tension singulière qui la précipite entièrement vers la fin du récit. Aussi l’auteur doit-il accorder un soin particulier à la manière de terminer l’histoire mais également à la façon de nous y conduire par étapes avec un art consommé de l’intrigue.

L’allégorie apparente la nouvelle à l’iceberg : seule une infime partie de son volume émerge. Le reste est suggéré, au risque de paraître mystérieux et incompréhensible ; ce qui ne signifie nullement inachevé.

Me voilà donc armé pour parler du funeste oiseau d’or d’ Ibrahim al koni. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyMer 02 Juin 2010, 21:16

J'adore tomber sur un pavé qui va me tenir en haleine durant de longs jours.
Mais bon sang de bonsoir ! comme j'aime les nouvelles !
Je n'ai jamais compris que d'aucuns les considèrent comme genre mineur.
Et d'ailleurs, le terme anglais de novelist ne différencie pas l'auteur de roman ou de "nouvelle", terme qui je crois n'existe qu'en français pour définir un court récit de fiction.
Du coup je me permets un lien vers le blog de la revue "Brèves" http://www.lekti-ecriture.com/blogs/nouvelles/index.php/.
Si je brave un interdit du site, Nestor effacera.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyJeu 03 Juin 2010, 07:14

Mag à l'eau a écrit:
Si je brave un interdit du site, Nestor effacera.
Les membres actifs peuvent se permettre ce genre de choses !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyJeu 03 Juin 2010, 07:52

Mag à l'eau a écrit:
J'adore tomber sur un pavé qui va me tenir en haleine durant de longs jours.
Mais bon sang de bonsoir ! comme j'aime les nouvelles !
Je n'ai jamais compris que d'aucuns les considèrent comme genre mineur.
Et d'ailleurs, le terme anglais de novelist ne différencie pas l'auteur de roman ou de "nouvelle", terme qui je crois n'existe qu'en français pour définir un court récit de fiction.
Du coup je me permets un lien vers le blog de la revue "Brèves" http://www.lekti-ecriture.com/blogs/nouvelles/index.php/.
Si je brave un interdit du site, Nestor effacera.
Nous sommes sur la même longueur d'onde ! Une bonne nouvelle est un régal de gourmet. As-tu un style ou un auteur préféré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Julien C.
pilier
Julien C.


Nombre de messages : 32
Age : 35
Date d'inscription : 28/05/2010

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyJeu 03 Juin 2010, 08:25

Un des signes du peu de considération que nous accordons au genre de la nouvelle est d'ailleurs l'incroyable diversité de pratiques littéraires que nous enfermons dans ce terme générique. On parle de roman psychologique, policier, historique, existentialiste, épique, d'apprentissage, de gare, à l'eau de rose et que sais-je encore ! Par opposition, il me semble qu'on se contente du terme de "nouvelle" pour désigner à la fois un texte de Poe, de Borges, de Joyce et d'autres écrivains dont la différence des oeuvres est souvent plus frappante que la différence entre deux romans de "courants" différents.

Au fait, saviez-vous qu'à la sortie de La Princesse de Clèves Madame de La Fayette refusait d'admettre que ce fût un roman et préférait que l'on parle de "nouvelle" ? Etonnant pour une oeuvre que d'aucuns considèrent comme le premier "roman moderne".
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyJeu 03 Juin 2010, 10:40

Julien C. a écrit:
Un des signes du peu de considération que nous accordons au genre de la nouvelle est d'ailleurs l'incroyable diversité de pratiques littéraires que nous enfermons dans ce terme générique. On parle de roman psychologique, policier, historique, existentialiste, épique, d'apprentissage, de gare, à l'eau de rose et que sais-je encore ! Par opposition, il me semble qu'on se contente du terme de "nouvelle" pour désigner à la fois un texte de Poe, de Borges, de Joyce et d'autres écrivains dont la différence des oeuvres est souvent plus frappante que la différence entre deux romans de "courants" différents.

Au fait, saviez-vous qu'à la sortie de La Princesse de Clèves Madame de La Fayette refusait d'admettre que ce fût un roman et préférait que l'on parle de "nouvelle" ? Etonnant pour une oeuvre que d'aucuns considèrent comme le premier "roman moderne".
Je savais qu'à l'époque de sa parution La princesse de Clèves avait été considérée comme une nouvelle et cela s'explique par rapport au sens donné alors au mot et par opposition à ce que l'on appelait roman. En revanche, je suis surprise de ce propos prêté à Mme de La Fayette elle-même dans la mesure où elle refusait d'admettre être l'auteur de cette oeuvre. D'où vient cette info ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyJeu 03 Juin 2010, 11:07

je laisse à Julien C la question de Nycirle Wink

Citation :
on se contente du terme de "nouvelle" pour désigner à la fois un texte de Poe, de Borges, de Joyce et d'autres écrivains

on parle aussi de nouvelles fantastiques, de contes cruels, de contes carnivores etc... de nouvelles coquines et de contes libertins Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyJeu 03 Juin 2010, 11:11

"Contes carnivores" ? Je n'avais encore jamais entendu cette expression.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyJeu 03 Juin 2010, 11:19

Kervinia a écrit:
"Contes carnivores" ? Je n'avais encore jamais entendu cette expression.

faut explorer le forum grain de sel Razz

c'est là cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Julien C.
pilier
Julien C.


Nombre de messages : 32
Age : 35
Date d'inscription : 28/05/2010

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyJeu 03 Juin 2010, 15:50

nicyrle a écrit:
Julien C. a écrit:
Au fait, saviez-vous qu'à la sortie de La Princesse de Clèves Madame de La Fayette refusait d'admettre que ce fût un roman et préférait que l'on parle de "nouvelle" ? Etonnant pour une oeuvre que d'aucuns considèrent comme le premier "roman moderne".
Je savais qu'à l'époque de sa parution La princesse de Clèves avait été considérée comme une nouvelle et cela s'explique par rapport au sens donné alors au mot et par opposition à ce que l'on appelait roman. En revanche, je suis surprise de ce propos prêté à Mme de La Fayette elle-même dans la mesure où elle refusait d'admettre être l'auteur de cette oeuvre. D'où vient cette info ?

La Princesse de Clèves a été considérée comme une nouvelle par ceux qui l'ont plutôt appréciée. Ses détracteurs ne se sont pas retenus de la qualifier de "roman", car, au XVIIe, le roman était un genre vulgaire comparé à la tragédie. La nouvelle, héritée d'un courant italien né au XVIe l'était relativement moins ; et je crois me souvenir de correspondances dans lesquelles Mme de La Fayette, que son milieu a rapidement désignée comme l'auteur de La Princesse de Clèves, se disait plus proche de ce courant. Mais j'avoue que je n'ai pas réussi à remettre la main sur ces correspondances (mais je n'ai pas encore abandonné). Bref, tout ça pour dire que notre tant aimé roman descend en grande partie d'un mouvement apparenté à la "nouvelle" ; d'où le terme employé dans d'autres langues pour le désigner : novel, novela, etc.

rotko a écrit:
Julien C. a écrit:
on se contente du terme de "nouvelle" pour désigner à la fois un texte de Poe, de Borges, de Joyce et d'autres écrivains
on parle aussi de nouvelles fantastiques, de contes cruels, de contes carnivores etc... de nouvelles coquines et de contes libertins

Effectivement, on parle de nouvelles fantastiques. Par contre, les contes ne sont pas considérés comme des nouvelles à partir du moment où on les appelle des "contes" Happy. Quoi qu'il en soit, les distinctions de sous-genres au sein du genre générique de la nouvelle sont beaucoup moins usitées qu'au sein du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Nouvelle   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 EmptyMar 08 Juin 2010, 09:43

Bulma a écrit:
La nouvelle est avant tout un exercice de virtuosité : faire passer des émotions en peu de pages, et créer une chute extraordinaire, caractéristique de la nouvelle

J'ai lu une nouvelle sur le Net, assez scabreuse sans doute, mais terriblement efficace et avec une chute à dresser les cheveux sur la tête. Ça s'appelle "Les survivants". L'auteur est anonyme, mais il manie la langue avec une habileté surprenante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil de lecture enfant 10 ans
» Pourquoi lisez-vous ?
» Pourquoi la psychologie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser