Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alaa el Aswany [Egypte]

Aller en bas 
+3
sarabennada
nicyrle
rotko
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010, 22:11

Merci a vous, Albert et Nicyrle pour vos interventions.

Nicyrle, votre site est intéressant, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010, 21:48

sarabennada a écrit:
Merci a vous, Albert et Nicyrle pour vos interventions.

Nicyrle, votre site est intéressant, bravo.
Merci, c'est gentil merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010, 15:33


Celui qui s’est approché et qui a vu est, à plus d’un titre, un récit étonnant.

D’abord par la brutalité des déclarations liminaires :

Citation :
« je défie qui que ce soit de me citer une seule vertu égyptienne. La lâcheté, l’hypocrisie, la méchanceté, la servilité, la paresse la malveillance voilà les qualités des Égyptiens… »

Ou bien

Citation :
« Un simple larbin voilà ce que c’est un Égyptien. Je déteste les Égyptiens et je déteste l’Égypte de tout mon cœur. Je leur souhaite toute la déchéance et tout le malheur possibles »

Ensuite par les réactions des différents personnages, qu’il s’agisse du jeune garçon-narrateur, de son père, artiste raté, de sa mère à « l’expression d’une méchanceté effrayante », ou des rapports du narrateur avec la servante,

Ou par l’alternance des phrases « j’aurais voulu être égyptien » et « j’aurais voulu être égyptienne », l’une par antiphrase, l’autre à prendre au comptant,

Ou par la fin du récit qui jette un doute sur toute l’histoire.

Alors récit ou nouvelle ? récit, c'est entendu,

mais quel rapport entretient le narrateur, Nissam, avec l’auteur ? Telle est l’ambiguïté du jeu miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010, 23:32

Avec el aswani, nous voila devant une Egypte contemporaine, touchée par la modernité et l’émancipation ?
une Égypte profonde mise a nu (par le mélange fiction/réalité) avec toutes ses particularités et ses contradictions .….. une Égypte complètement différente de celle de Nerval, du pays dont il rêvait des parfums,des lumières, et de l’exotisme.
Le narrateur et Nissam ne peuvent être qu’une partie cachée de l’auteur (contraint de dire qu’il ne pense pas ce que disent ses personnages !). Le monde de la fiction n’est jamais complètement détaché de nous, de nos rêves, de notre imagination ou même de notre point de vue sur différentes choses.
par la brutalité des déclarations ou les réactions des personnages l'auteur essaye de mettre en exergue une certaine révolte d'un vécu amer, mais il trouve quand même refuge dans quelques oasis de bonheur. C'est un autre monde avec une composante humaine différente d'autres contrées, ressemblantes dans certains traits. la langue est différente, les habits sont différents, la culture souvent, la misère, le malheur, la déchéance... autant de maux, d'éléments caractéristique d'une espèce qui ne peut être qu'humaine.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 07:37

Bien dit, Sarabennada : cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 12:09

merci Nicyrle.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2010, 17:22



En attendant l’immeuble Yacoubian, je grappille dans le recueil « j’aurais voulu être égyptien » de courtes nouvelles, comme Les souffrances de hadj Ahmed.

C’est le moment du ramadan et des tentations alimentaires du matin, avant une longue journée de privations… jusqu’au coup de canon du soir !

Hadj Ahmed connaît en plus l’épreuve de la mort de son père et l’obligation des rituels à observer.

Le regard de l’auteur est malicieux, comme pouvait l’être celui d’Alphonse Daudet dans ses meilleurs jours :

il épingle l’excès des démonstrations de deuil, mais surtout, dans les pires circonstances, et en dépit du respect affiché des règles religieuses, la prédominance de la gourmandise en cachette.

Que dire d’autre, sinon que le récit est savoureux ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010, 17:32



Alaa el Aswany, Chicago, chez Actes Sud.

Chicago, université de l’Illinois est le lieu de ce roman, comme le nom l’indique, où tous les personnages, dans la majorité originaires d’Égypte, se confrontent les uns aux autres, et font l’expérience des perturbations liées à l’exil.

Avec les différentes variantes, on a un tableau assez complet des domaines abordés :

les raisons de l’exil, les amours entre des personnes de cultures différentes, les querelles politiques internes sur l’oppression et la corruption égyptiennes, les difficultés des couples mixtes, et même les troubles sexuels qui peuvent résulter de malentendus culturels.

L’ensemble de ces histoires est parfaitement clair, très intéressant et rondement mené.

Certains personnages sont plus sympathiques que d’autres, et il en est qui excitent la verve moqueuse de l’auteur : citons Danana, profiteur notoire, « l’œil du Caire » sur les étudiants, pur produit de l’arrivisme, et des arcanes du pouvoir officiel. Intellectuellement ce n’est pas non plus une lumière !

Si les situations ne manquent pas de saveur, une place toute particulière est à réserver aux couples dont l’existence souffre de préjugés et frustrations imputables au pays d’origine.

D‘où bien des comportements masculins maladroits. Rolling Eyes

Une lecture agréable et facile, qui me fait patienter en attendant l’immeuble yacoubian que je recevrai mercredi, ie après-demain.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010, 05:44

J'ai fini l'immeuble yacoubian.

Plus on avance dans l'ouvrage, plus il est interessant, à mon avis. c'est une belle fresque de la société égyptienne au moment de la guerre du golfe. J'ai suivi avec plaisir l'itinéraire de Taha l'islamiste, qui n'est pas un personnage stereotypé, mais quelqu'un de vivant et de complexe, comme beaucoup de personnages du livre. Où en êtes-vous dans la lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010, 06:34

terminé pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010, 10:01

J'ouvre donc l'échange par une remarque personnelle :

Citation :
« Il faudrait un artiste de grand talent pour peindre expression du visage d’une femme de la terrasse, le vendredi matin quand son mari descend prier… »

C’est une remarque typiquement balzacienne où l’auteur, pour un effet visuel, demande le secours d’un peintre. Je pourrais en citer des exemples fréquents chez l’auteur du père Goriot.

D’autres rapprochements s’imposent, comme la correspondance entre le personnage et son milieu. On sait que
Citation :
« Madame Vauquer explique la pension comme la pension implique le personnage »,
de même que le
Citation :
« bagne explique et implique l’argousin »
.

Or voyons :

Citation :
« Abaskharoun dans un des coins de l’appartement avec sa béquille et sa galabieh toujours crasseuse, son douloureux visage de vieillard misérable et son sourire servile, il paraissait alors s’activer dans son milieu naturel (comme le poisson dans l’eau et les insectes dans les égouts ».

Comme dans la pension Vauquer, on trouve des intrigues étonnantes (comment voler l’appartement d’un propriétaire par un artifice de signature, ce qui nécessite la compromission de Boussaîna), comme celles proposées par Vautrin à Rastignac.

Idem, la pension Vauquer est des trois sexes. Or l’immeuble Yacoubian (même unité de lieu globale dans le récit) fait aussi intervenir des amours hétéro et homosexuelles.

Je fais ces rapprochements sans qu’ils nuisent à Alaa el Aswany dont le talent de conteur et la maîtrise de la construction de l’ouvrage sont incontestables. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010, 17:48

Rotko, je trouve tes rapprochements avec Balzac très justes, même si je n'y avais pas pensé du tout en lisant Alaa el Aswany !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 09:56


Le romancier présente une sorte de « roman choral » où le lecteur suit les itinéraires de plusieurs personnages, avec rencontres, séparations, retrouvailles etc.

Derrière, c’est toute l’Égypte qui apparaît dans une grande fresque à l’époque de la guerre du golfe. Le panorama n’est pas réjouissant : corruption, arbitraire, intolérance, répression politique, et pratiques policières indignes. Voilà ce qui ressort du livre et explique bien des comportements.

Une belle figure du roman : Taha, garçon doué mais fils de concierge, se voit rejeté en raison de ses origines, et il trouve réconfort dans les milieux islamistes. Sans la violence du pouvoir, il n’aurait pas basculé dans l’extrémisme.

D’autres pratiques apparaissent liées à l’arrogance et à l’intransigeance des notables : les employées soumises au harcèlement sexuel des patrons, l’homophobie devenue courante, etc. autant de faits qui empoisonnent la vie quotidienne et expliquent les personnages ;

On se doutait avec les psychanalystes que l’argent et le sexe avaient partie liée.

Balzac le disait déjà :
Citation :
« non pas des visages mais bien des masques […] tous empreints des signes d’une haletante avidité. Que veulent-ils de l’or ou du plaisir ? »

In la fille aux yeux d’or.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 06:45

Effectivement, prés d’un siècle sépare les 2 romans, quelques thèmes, notamment la suprématie de l’argent sur toute valeur sociale, se rejoignent.
A mon humble avis, l’originalité d’un texte littéraire ou artistique est difficile à cerner.
Depuis le roman d’Apulée de Mador, qui lui aussi n’a probablement pas acquis sa culture du néant, on ne s’arrête pas de faire des rapprochements entre différentes productions.
La similitude des événements, des personnages des techniques, et autres est souvent présente dans pas mal d’oeuvres. on a toujours, l'impression de revoir certaines choses.
Les histoires se rapprochent à travers le temps, mais le succès d’une production tient beaucoup à la touche personnelle et parfois spécifique voire bouleversante de l’auteur. Tout le géni est là.
Avec la notion d’intertextualité, on peut sans doute expliquer toute ressemblance.

Alaa El Aswani lui, a essayé avec courage, de donner une image plus au moins fidèle d’une réalité donnée. La technique n’est certes pas nouvelle mais la touche si..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 09:52

sarabennada a écrit:

Alaa El Aswani lui, a essayé avec courage, de donner une image plus au moins fidèle d’une réalité donnée. La technique n’est certes pas nouvelle mais la touche si..

Parfaitement ! et j'ai bien précisé que ces rapprochements n'étaient pas des reproches ou des griefs à Alaa El Aswani.

Je prends un peu de hauteur dans ce compte-rendu pour ne pas couper l'herbe sous le pied des grains qui ont aussi lu ce livre passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 11:01

rotko a écrit:

Je prends un peu de hauteur dans ce compte-rendu pour ne pas couper l'herbe sous le pied des grains qui ont aussi lu ce livre passionnant.

C'est bien gentil de ta part , Rotko, comme ça , on pourra rester au ras des pâquerettes, comme d'hab!! rire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 11:34


je ne veux pas entrer dans le détail de l'histoire, tel est le sens de mon expression.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 11:41

J’aurais souhaité entamer une discussion plus passionnante sur ce roman, mais avec ma façon de procéder je crois que j’ai tout bousillé. Je taquine souvent les gens que j’apprécie, mais aucune arrière pensée…j’apprends bcp avec vous.. merci
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 11:43

(sans aucune arrière pensée…)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 11:45

Ne t'inquiète pas, Sarabennada, là c'est Albert qui joue la taquinerie.

Lance la discussion, je crois en effet qu'on peut en dire davantage sur les personnages et sur leurs mobiles, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010, 12:20

Merci Rotko.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010, 12:07

allez, je plonge dans l'immeuble Yacoubian

Pour moi, le noyau originel du récit, c’est le couple de Taha et Boussaîna, qui, au contact respectivement de l’injustice et des compromissions, se sépare et prend des directions différentes.

Le premier s’accomplit dans une vengeance personnelle où il retrouve sa dignité, plus que dans une mission islamiste proprement dite.

La seconde se découvre et s’accomplit auprès de Zaki,, un des tenants du désir qui évolue vers l’Amour.

La même évolution que Zaki serait celle d’Hatem Rachid, dans une variante homosexuelle.

Zaki et Hatem Rachid sortent de la société par le haut, en personnes désintéressées qui conquièrent ainsi leur noblesse.

- A l’opposé, ce sont les intrigants

comme Abaskroun et son frère Malak, ou comme Daoulet, la sœur de Zaki qui veut s’emparer de l’appartement de son frère par des manigances : des âmes de bas étage.

A l’étage au-dessus, Hadj Azzam, capable de toutes les vilenies, se lance dans les intrigues politico financières.

Tous ces gredins trouvent leurs complices dans un régime égyptien corrompu.

- Que le récit s’achève avec le premier groupe est plutôt rassurant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Alaa Aswany   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 23:27

Analyse méticuleuse du livre,originale et curieuse ,d’approcher Balzac à cet auteur, continents et époques différentes, mais les sentiments,l’avidité n’ont pas changé et restent toujours pareils .
L’analyse d’un expert, Rotko, et œuvre de Aswany a le mérite de nous faire connaître, lieux et personnages exotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 05:16

Al Aswaany, décrit un microcosme Egyptien l'immeuble Yacoubian, comme un reflet de la société égyptienne actuelle, finalement pas si différente de la notre...

Il y a dans cette société une forte tendance à l'homéostasie: rien ne doit changer.
L'ascension sociale est freinée par les nantis en place. Lorsque Taha, fils de gardien, qui a réussi ses études souhaite trouver un emploi dans la police, on le lui refuse en raison de ses origines sociales, sans que cela ne soit dit franchement.
p26"
....les emplois dans la police et dans la magistrature...devraient être réservés aux fils de bonnes familles, car si les enfants des portiers repasseurs et leurs semblables, obtenaient un pouvoir quelconque, ils l'utiliseraient pour compenser le sentiment de frustration et le complexe d'infériorité acquis dans leurs anciennes fonctions..."

Taha, lui , voudrait que la jeune fille dont il est amoureux, reste dans un rôle traditionnel: qu'elle ne porte pas de robe, qu'elle ne se maquille pas.

Il ne se rend pas compte que son désir de permanence des traditions dans les relations hommes/femmes procède du même désir de permanence qui l'empêche d'obtenir un emploi dans la police. Il n'est simplement pas dans la même position dans les deux cas:
avec Boussaïna, il se sent en position haute, pouvant avoir des exigences qu'il considère comme légitimes, face aux examinateurs, il est en position basse du solliciteur.

Le système D est roi, on trafique les factures, on use de ses relations, de bakchich pour obtenir un emploi, de l'argent, un appartement...

la relation à l'Occident est ambigüe: on peut y émigrer, partir étudier.
p 99 "Pour eux , Progrès et Occident étaient deux mots presque synonymes..."
mais pour les intégristes l'Occident est l'ennemi:
p 129
"l'Islam et la démocratie sont deux contraires qui ne se rejoignent jamais.......La charia du Dieu de vérité ....ne se discute pas et ne s'examine pas.On lui obéit et on la met immédiatement en application par la force."

L'amour a peu de place dans les relations:
Les femmes pauvres se soumettent aux hommes pour pouvoir obtenir un travail, ou de quoi vivre en se mariant. Les hommes pauvres, peuvent parvenir aux mêmes résultats en se donnant à un homme riche.

Taha, empêché de trouver un travail dans la police, perdant la femme qu'il aime parce qu'elle cherche son salut social ailleurs, se réfugie dans l'islamisme militant: il cherche à détruire ce à quoi il pensait avoir droit, et qui lui est refusé.

Je ne suis pas sûr que la société égyptienne soit si différente de la société française; ça me semble plutôt une question de degré qu'une question de nature.
Un beau roman, lucide, faisant se répondre plusieurs voix, agréable à lire et donnant à penser.







"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 06:52

D'accord avec toi sur beaucoup de points, Albert.
Le romancier quitte sans doute le particularisme egyptien pour le lecteur, mais l'empreinte initiale reste forte;
C'est l'histoire de Soad qui m' a le plus touché. Enceinte, elle est victime de pressions et de violences pour mettre fin à sa grossesse. L'auteur ne nous dit pas tout, mais ce qu'il rapporte en est d'autant plus fort et perturbant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   egypte - Alaa el Aswany [Egypte] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alaa el Aswany [Egypte]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Naguib Mahfouz [Egypte]
» Yehia Haqqi [Egypte]
» Mohammed Mostagab [Egypte]
» Khaled Osman [Egypte]
» Albert Cossery [Egypte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser