Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mohammed Mostagab [Egypte]

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Mostagab [Egypte] Empty
MessageSujet: Mohammed Mostagab [Egypte]   Mohammed Mostagab [Egypte] EmptyMer 16 Mar 2011, 15:39

Mohammed Mostagab, tribulations d’un Égyptien en Égypte, Actes Sud.

1/2

Le narrateur se prétend un exégète scrupuleux qui compare les versions successives et différentes
des tribulations de son personnage. Cela fait partie d’un jeu assez étourdissant de récit picaresque :

Sur un ton héroïque les grands événements côtoient les plus banals, avec des accumulations propres à réjouir le lecteur. On passe d’une joute religieuse où sont citées de nombreuses sourates sans aucun rapport avec le sujet, à la liste des conversations philosophiques loufoques de la bonne société…

Fin de la liste

Citation :
h) la chamelle qui avait donné naissance à un coq dans un village voisin.

i) la hausse du prix du foin, des briques et des souches d’arbres.

j) les grivoiseries débitées à l’envi sur les exploits d’Abou Nawâs avec l’esclave Jinane.

k) l’histoire de ce souverain d’antan qui s’était vu châtrer par ses esclaves.

Ce narrateur, on devrait l’inviter sur GDS* ! cheese

Il sait varier les tons, passer d’un jeu de société qui consiste à jeter en l’air un enfant comme un ballon à une danse érotique pour le « déniaiser ».

C’est allègre, inattendu, et plein de vie : j’en suis au « chapitre du milieu », et je m’amuse bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Mostagab [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Mostagab [Egypte]   Mohammed Mostagab [Egypte] EmptyMar 22 Mar 2011, 05:57


Mohammed Mostagab, tribulations d’un Égyptien en Égypte, Actes Sud.

2/2

La suite ne dément pas les premières satisfactions de lecture de ce récit picaresque. "Notre personnage", comme dit l'auteur, est bringuebalé par les évenements, et la roue de la fortune le propulse vers le haut puis vers le bas. Mostagab est dans la lignée de Sterne, avec des épisodes comiques racontés de manière épique.

La circoncision du héros devient une affaire délicate : elle requiert diplomatie, habileté manuelle, et tractations entre deux villages prêts à en découdre, à grands renforts de sourates.

Mostagab se montre un auteur malicieux, pourvu d'une bonne imagination qu'il crédite de références historiques cocasses.

Les Egyptiens contemporains doivent y trouver plus de saveur que le lecteur européen, qui pourtant ne se plaint pas !! cheese

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Mostagab [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Mostagab [Egypte]   Mohammed Mostagab [Egypte] EmptyMer 06 Avr 2011, 17:49

qu'est ce qu'ila ecrit? Quelles sont ses oeuvres?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Mostagab [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Mostagab [Egypte]   Mohammed Mostagab [Egypte] EmptyMer 06 Avr 2011, 18:58

A ma connaissance il n'a écrit que ce livre, encore que certains le disent chroniqueur, sans autre précision.

Je regrette que certaines références, tant à des sourates qu'à des episodes historiques, me soient restées un peu extérieures. C'est expliqué en notes, mais rien ne vaut la complicité immediate au sein d'une même culture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Mostagab [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Mostagab [Egypte]   Mohammed Mostagab [Egypte] EmptyMer 28 Nov 2012, 16:06


En effet,Mohammed Mostagab est un grand auteur,il a publie sa premiere nouvelle en 1969 ensuite il a ecrit tribulations d’un Égyptien en Égypte en 1983 et c'est le seul roman qui a ete traduit,je crois.Il a ecrit surtout des nouvelles et il est connu comme un ecrivain satirique.il est mort en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Mostagab [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Mostagab [Egypte]   Mohammed Mostagab [Egypte] EmptyMer 28 Nov 2012, 16:48

je compte lire dès que possible

Le Caire à corps perdu -- Khaled Osman
Installé depuis plusieurs années en Europe, un Egyptien décide de rentrer au pays. En arrivant au Caire, un choc lui fait perdre connaissance et il réalise à son réveil qu'il a perdu une partie de la mémoire. Mais Sett Baheyya, la tenancière d'une pension le recueille et le soutient, afin qu'il puisse retrouver sa personnalité et son passé.

le fil est prêt et je garde en tête ce titre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Mohammed Mostagab [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Mostagab [Egypte]   Mohammed Mostagab [Egypte] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mohammed Mostagab [Egypte]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mohammed Afifi Matar (1935-2010, Egypte)
» Mohammed EL-BISATIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser