Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Yehia Haqqi [Egypte]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Yehia Haqqi [Egypte] Empty
MessageSujet: Yehia Haqqi [Egypte]   Yehia Haqqi [Egypte] EmptyMer 27 Juin 2012, 23:38




Yehia haqqi,un Égyptien d'origine turque,est l'un des pionniers de la littérature moderne du XXe siecle en Egypte.Il est un écrivain,un romancier et un essayiste égyptien.Hakki, né en 1905,a fait des etudes de lois jusqu' à 1925. Il est l'un de grands écrivains comme Naguib Mahfouz et Youssef Idris.Il a occupé plusieurs posts au début de sa vie mais il n'était jamais satisfait de ces posts qui font de lui un etre qui suit simplement les ordres de ses superieurs,sans reflechir.Ensuite, il a lu une annonce de la mnistère de l'interieur qui demande des hommes pour travailler dans le consulat. Il a postulé pour l'emploi et il a été choisi pour travailler dans le consulat égyptien en Arabie saoudite , en Turquie et enfin à Rome jusqu'à le déclenchement de la seconde guerre mondiale en 1939.Il a retourné en Egypte et il a travaille comme un ministre plénipotentiaire à la Libye.

Il a été l'éditeur d'un magazine intitulé "Al magalla" (1961-1971).En 1958, il a ete nomme le directeur du departement des arts et ensuite ila travaille dans l'organisation des livres.Il est considéré comme le pere de la nouvelle. IL a écrit plusieurs romans et nouvelles les plus celebres sont:" La lampe d'Umm Hachim"et "the postman"[al bostagi] ca sera"le facteur" je crois.


Dernière édition par Ginchiyo le Sam 30 Juin 2012, 15:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yehia Haqqi [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Yehia Haqqi [Egypte]   Yehia Haqqi [Egypte] EmptyMer 27 Juin 2012, 23:56

La lampe d'Umm Hachim

Ce roman a été adapté au cinéma en 1968.Il raconte 'histoire d'un etudiant" Ismail"qui vit dans le quartier d' "el saida zeinab'' en Egypte, un quartier populaire et pauvre. il voyage en Angletere pour continuer ses etudes et là-bas il decouvre le developpement de l'Europe,de la science et du savoir. Dans son esprit et son ame va naitre une sorte de refus des habitudes arriérées de son pays. A son retour, il va travailler comme un ophtalmologiste et ilva decouvrir que ses malades ne guerissent jamais à cause de l'utilisation de l'huile de la lampe qui se trouve dans la mosquée. Il essaye de detruire cette lampe, le symbole de l'ignorance et de l'attachement à des idees preconcues, quant il decouvre que sa fiancee utilise le meme huile pour faire guerir ses yeux. Il essaye de detruire la lampe mais tout le monde l'accuse d'etre incroyant et qu'il ne croit pas à la religion... il essaye alors de reconcilier entre la science et leurs habitudes,il va les convaincre qu'il utilise l'huile qui se trouve dans la lampe mais en realite il utilise un autre medicament.C'est un roman qui parle des habitudes preconcues et de l'etroitesse de l'esprit qui entrave tout developpemen.

Le roman"El bostagie",qui a ete adapte à son tour au cinema, parle a peu pres de la meme idee.Un homme qui travaille comme un facteur dans une village et qui va souffrir de l'ignorance des habitants et de leur attachement à leurs habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yehia Haqqi [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Yehia Haqqi [Egypte]   Yehia Haqqi [Egypte] EmptyVen 29 Juin 2012, 09:01

il a ecrit egalement beaucoup d'autres romans comme " sang et argile" " "Dima' Wa Teen" (Blood and Mud),"la protestation","Antar et juliette" et son autobiographie " khaliha ala allah" " depend on god".

les oeuvres de Yehia Haqqi ne sont pas disponibles en francais, elles ont ete traduites en anglais mais pas en francais, alors j'ai essaye de vous donner une idee sur cet auteur mais soyez indulgents car c'est mon propre style chapeau .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yehia Haqqi [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Yehia Haqqi [Egypte]   Yehia Haqqi [Egypte] EmptyVen 29 Juin 2012, 09:33



Nous te sommes en fait reconnaissants de signaler des auteurs que tu aimes, et qui, selon mes recherches, sont de premier plan.

Souhaitons que ces posts attirent l'attention des éditeurs français...

Pour l'instant, seul Choc de Yehia Haqqi, 176 p. est paru chez DenoëL

Nous avions parlé, via un bel article du Monde, de Khaled al-Khamissi, et son livre a été ensuite traduit sous le titre Taxi.



Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Yehia Haqqi [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Yehia Haqqi [Egypte]   Yehia Haqqi [Egypte] EmptyVen 29 Juin 2012, 10:00

Oui merci Ginchiyo ! espérons que ses oeuvres seront traduites en français

J'ai failli emprunter Taxi de Khaled al-Khamissi à ma dernière visite à la bibliothèque. Je note !
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Yehia Haqqi [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Yehia Haqqi [Egypte]   Yehia Haqqi [Egypte] EmptyVen 29 Juin 2012, 16:55

merci Ginchiyo de nous avoir parler de cet auteur, un contemporain de Naguib Mahfoud et l'une des figures de la renaissance de la littérature arabe moderne,"la Nahda".

j'ai eu l'occasion de lire plusieurs auteurs égyptiens tels que Youcef sebai, Mahmoud Abbas El-Akkad, Ahmed Chawki, Taha Hussein, Naguib mahfoud et bien d'autres...en version originale.

En outre, il s’avère que j’ai lu avec un grand plaisir La lampe d'um Hachim de Yehia Haqqi; c'est un très bon livre qui se lit avec ferveur. j'ai beaucoup aimé.

j'ai Taxi de Khaled al-Khamissi, mais pas encore lu.

merci encore pour ce post.


Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Yehia Haqqi [Egypte] Empty
MessageSujet: yehia haqqi   Yehia Haqqi [Egypte] EmptyVen 29 Juin 2012, 22:40

pour Sarabennada : tu lis l'arabe? c'est merveilleux et difficile; et ton français parfait, tu pourrais devenir traductrice, avec une bonne réussite, voyant le peu de traducteurs en français. Et en d' autre langues des traductions existent, espagnol peut-être? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yehia Haqqi [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Yehia Haqqi [Egypte]   Yehia Haqqi [Egypte] EmptySam 30 Juin 2012, 11:28

sarabennada a écrit:


j'ai eu l'occasion de lire plusieurs auteurs égyptiens tels que Youcef sebai, Mahmoud Abbas El-Akkad, Ahmed Chawki, Taha Hussein, Naguib mahfoud et bien d'autres...en version originale.

merci encore pour ce post.



Tu as lu El-Akkad! son style est un peu lourd,cet homme est un genie,je te felecite.

Et Merci à vous tous,c'est mon plaisir respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yehia Haqqi [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Yehia Haqqi [Egypte]   Yehia Haqqi [Egypte] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yehia Haqqi [Egypte]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Egypte ancienne
» Sonallah Ibrahim [Egypte]
» Gamal Ghitany [Egypte]
» Mohammed Mostagab [Egypte]
» Khaled Osman [Egypte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser