Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Des gens... Louis Scutenaire...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascal.Dufrénoy
pilier
Pascal.Dufrénoy


Nombre de messages : 38
Age : 64
Date d'inscription : 15/01/2006

Des gens... Louis Scutenaire... Empty
MessageSujet: Des gens... Louis Scutenaire...   Des gens... Louis Scutenaire... EmptyMer 05 Nov 2008, 14:10

Des gens…

Louis Scutenaire.



C’est l’admirable Frédéric Dard qui parle par la bouche du célèbre Commissaire San-Antonio :
« La première leçon que donnait ce philosophe, c’était que la concision est essentielle puisqu’elle est suffisante .Livrer toute une démarche intellectuelle en une seule ligne est un exploit qu’il répétait chaque jour, avec gourmandise et jubilation. (…) Son oeuvre ? Les bulles d’une carpe qui crèveraient entre les palettes des nénuphars pour libérer une règle de morale ou de conduite. »San-Antonio, Poisson d’Avril ou la vie sexuelle de Lili Pute, Fleuve Noir, 1985
Donner une chronologie de l’existence de cet iconoclaste serait faire injure à la mémoire de Louis Scutenaire. Son oeuvre passe inaperçue lorsque, en 1962, Frédéric Dard prend sa défense et le réhabilite .Il suffit de savoir que cet « antilittéraire » fut un ami de Magritte, de Picasso et de René Char.
Natif d’Ollignies dans le Hainaut, Louis Scutenaire avait pour habitude de dire « Je ne suis ni poète, ni surréaliste, ni Belge ». Porte parole de la différence ce docteur en droit inscrit au Barreau plaidera au pénal défendant les aliénés, les nomades et les « mauvais garçons ». Chroniqueur du grand tout, poète des boxeurs et des cyclistes pour qui il éprouve une remarquable sympathie, des « gens simples »comme lui face aux «blindés».
Il écrira sur sa compagne, l’indispensable Irène Hamoir qu’il surnomme « Lorrie ».À notre époque toute lisse et si impressionnable, il manque cruellement un Louis Scutenaire, ce « Marxiste tendance Groucho », foncièrement anarchiste. L’irrespect fondamental des valeurs bourgeoises, religieuses, artistiques et morales élevé à ce niveau relève du sublime…
De 1943 et pendant plus de quarante ans, il compilera quantité de maximes, d’aphorismes, de courtes histoires vécues ou non. Cette réalisation portera le nom de « Mes inscriptions » en référence aux graffitis gravés sur les quais de l’île St Louis par Restif de La Bretonne. Lorsque la subversion devient de l’art…
Le blasphème servant de respiration face à l’absurdité de l’existence de ses contemporains.
« Mes inscriptions sont une rivière de Californie, il faut tamiser des tonnes de sable et de gravier pour trouver quelques pépites, voire des paillettes. Remarquez, sable et gravier ne sont pas matières inutiles ». Cet auteur original et fécond n’a même pas le respect de sa propre oeuvre, mieux, il la dénigre : « Quiconque, avec des ciseaux, de l’encre, du papier collant, pourra (…) faire disparaître les notes qui le gênent. Toutefois, qu’il prenne garde, lorsqu’une de mes inscriptions vous apparaît banale et semble une redite, pensez que je ne l’ai pas écrite pour vous, mais pour votre frère ou bien pour moi ».
Alors grâce soit rendue également à la mémoire du créateur du célèbre commissaire, lui… Si souvent défini comme un auteur de halls de gares (il passe plus de monde dans les halls de gares que dans les salons mondains…) pour avoir réhabilité ce véritable punk avant l’heure
inclassable Louis Scutenaire… Cet homme quil fut souvent un visionnaire et un observateur
pointu de notre société mercantile et inepte, cet écrivain, ne lui en déplaise qui déclarait : « Il est regrettable pour l’éducation de la jeunesse que les souvenirs sur la guerre soient toujours écrits par des gens que la guerre n’a pas tués » ou «Amoureux du facile, je préfère les sensibles – qui ont des lumières au bout des doigts – aux penseurs – qui ont une lampe dans la tête – parce que la clarté perce mal les os du crâne. » Scutenaire a droit à tout notre respect et notre considération…
Et… Comme l’existence n’est pas avare d’ironies en tous genres, C’est en regardant un film à la télévision sur son ami Magritte un soir de 15 août 1987 que Louis Scutenaire s’endort… Espérons que depuis Frédéric Dard dont nous reparlerons un jour ou l’autre, lui qui ne fut certainement pas un auteur anodin et dont l’oeuvre mérite d’être lue et relue, lui tient compagnie loin des mesquines querelles de nos paysages médiatiques indigents…En ce début de siècle où le paraître et l’avoir prime sur l’être et le sensible…
« Les chefs sont des salauds puissants; les sujets, des salauds
en puissance.»
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Des gens... Louis Scutenaire... Empty
MessageSujet: Re: Des gens... Louis Scutenaire...   Des gens... Louis Scutenaire... EmptyMer 05 Nov 2008, 15:47

Beau plaidoyer pour un auteur méconnu

Des gens... Louis Scutenaire... Scut10
clic !


Mes Inscriptions : 1943-1944 de Louis Scutenaire chez Allia

On trouve mentionnés des titres sur Magritte :

René Magritte, la période "vache" : les pieds dans le plat avec Louis Scutenaire de Louis Scutenaire, Editeur : Musées de Marseille .

mais plusieurs titres sont indisponibles et il n'y en a aucun dans ma biliotheque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Pascal.Dufrénoy
pilier
Pascal.Dufrénoy


Nombre de messages : 38
Age : 64
Date d'inscription : 15/01/2006

Des gens... Louis Scutenaire... Empty
MessageSujet: Re: Des gens... Louis Scutenaire...   Des gens... Louis Scutenaire... EmptyMer 05 Nov 2008, 18:00

il va falloir écumer les bouquinistes, belle quête en perspective....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Des gens... Louis Scutenaire... Empty
MessageSujet: Re: Des gens... Louis Scutenaire...   Des gens... Louis Scutenaire... EmptyMer 22 Avr 2009, 14:54

Pascal.Dufrénoy a écrit:
il va falloir écumer les bouquinistes, belle quête en perspective....

ou se procurer Louis Scutenaire par Raoul Vaneigem
Poètes d’aujourd’hui, chez Seghers 1991, avec un choix de textes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Des gens... Louis Scutenaire... Empty
MessageSujet: Re: Des gens... Louis Scutenaire...   Des gens... Louis Scutenaire... EmptyMer 22 Avr 2009, 14:55

Mes inscriptions


J’ai plus de souvenirs que si j’avais Turin.

Être statufié de son vivant ça vous pétrifie.

Le marquis de Sade sortit à cinq heures.

Nous vivons dans la mémoire de ceux qui n’en ont pas.

op. cit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Des gens... Louis Scutenaire... Empty
MessageSujet: Re: Des gens... Louis Scutenaire...   Des gens... Louis Scutenaire... EmptyJeu 23 Avr 2009, 16:06

L’automne

Le tarin se suspend aux aulnes effeuillés
Et les grands migrateurs aux lourdes ailes d’ombre
Contre le vent rageur luttent dans le ciel sombre
Au-dessus des grands bois que l’automne a rouillés

Tout le long des chemins surpris par la tempête
Et malgré les grands noms qu’en secouant leur tête
Ils tracent sur le ciel les peupliers si grands
Doivent laisser leurs feuilles aux furieux ouragans

Devoirs de vacances (1913)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Des gens... Louis Scutenaire... Empty
MessageSujet: Re: Des gens... Louis Scutenaire...   Des gens... Louis Scutenaire... EmptyJeu 23 Avr 2009, 16:16

Citation :
J'ai le nom de paresseux, je me le donne à moi-même, pour la raison que je me refuse à faire un tas de choses qui me déplaisent et que la généralité des hommes accomplit sans rechigner.

in mes inscriptions.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Des gens... Louis Scutenaire... Empty
MessageSujet: Re: Des gens... Louis Scutenaire...   Des gens... Louis Scutenaire... EmptyLun 27 Avr 2009, 15:08

Quelques pensées de Scutenaire :

Concourir : courir comme un con.

La tare de notre système est que l’on ne travaille pas pour se reposer mais que l’on se repose pour travailler.

Je reconnais que les idées de gauche et bien des hommes de droite ne me déplaisent pas comme les idées de droite et bien des hommes de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Des gens... Louis Scutenaire... Empty
MessageSujet: Re: Des gens... Louis Scutenaire...   Des gens... Louis Scutenaire... EmptyDim 03 Juil 2011, 12:52

Scutenaire:"Je répugne aux explications, activement et passivement.Je déteste qu'on m'explique quelque chose que j'aime. Passivement, lorsqu'on m'explique, par exemple, une peinture. Et activement, lorsqu'on cherche une explication à ce que je dis ou ce que je fais alors que ces paroles et ces actes reposent le plus souvent sur l'inconscient et n'ont donc pas d'explication."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des gens... Louis Scutenaire... Empty
MessageSujet: Re: Des gens... Louis Scutenaire...   Des gens... Louis Scutenaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des gens... Louis Scutenaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Jardin
» Ecrits de Pendantce
» Salut les gens
» Xavier Gens : The Divide
» les autres gens, BD sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser