Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 NOUS les CHIENS

Aller en bas 
+26
Maya
Layla Monroc
Luca
Pégase59
mahiwan
Cindy80
Caj
ignatius
Aphrodite
Caprine
IzaBzh
Natalia
HonorédB
Merwyn
Hope
Ysandre
Lîlâ
Firenze
Tchipette
sigtuna
fontelle
Utopie
Dindon
rotko
marie chevalier
Aristarque
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008, 07:17

Nous avons là, un duo de conteurs tout à fait mais alors tout à fait Question exceptionnels et hilarants super

Racontez-nous encore des histoires ...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008, 10:39

une belle histoire de Louna et ses petits
Revenir en haut Aller en bas
sigtuna
pilier
sigtuna


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2008

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008, 10:53

Utopie a écrit:
Nous avons là, un duo de conteurs tout à fait mais alors tout à fait Question exceptionnels et hilarants super

Racontez-nous encore des histoires ...

Je "plussois" comme on dit sur les forums non littéraires Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008, 11:01

je "plussois"? Doux jésus! affraid ça veut dire quoi? coucou Sigtuna! Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008, 11:57

Citation :

je "plussois"? Doux jésus! ça veut dire quoi ?


je surenchéris, chère madâââme...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008, 12:09

merci cher Maître, mais je n'avais pas eu le temps encore d'aller voir sur google ! evil
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008, 21:56

Soyons sérieux!
Attention si vous vous déguisez en chien un jour de carnaval:

"Un homme déguisé en chien se rend à pied à un bal costumé. En chemin, il est pris au collet par un employé de la fourrière.
- Mais je ne suis pas un chien ! Je vais à un bal masqué ! proteste-t-il.
- Ben voyons, répond l'autre, c'est ce qu'ils disent tous !"
Revenir en haut Aller en bas
sigtuna
pilier
sigtuna


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2008

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008, 09:41

marie chevalier a écrit:
je "plussois"? Doux jésus! affraid ça veut dire quoi? coucou Sigtuna! Happy
Coucou aussi Smile
L'origine de ce "barbarisme" vient de la propension des ados pré pubères à exprimer leur accord avec un post précédent par un +1 ou un +1000 ou un + x

Exemple
un ado pré pubere a écrit:
un autre ado pré pubere a écrit:
je kif les films hostel sa fé vrément peur et y a un message deriere
+1000

intéressant n'est il pas? bon j'arrête de flooder le superbe fil d'Aristarque.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008, 19:31

il ne peut qu'en être ravi car nous allons faire la comparaison bien entendu avec son "style" et ce que tu viens d'écrire siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2009, 21:38

Dans la mythologie gréco-romaine, un chien, affreux parmi les affreux, est resté célèbre.
Appelé Cerbère, il était né avec trois têtes, quoique en disent Hésiode, qui lui en comptait 50 ou Horace qui n’hésita pas à lui en attribuer 100 ! Il avait aussi une queue de dragon et sur le dos une colonie de serpents.
Pluton l’avait dressé à garder l’entrée des Enfers donnant sur le Styx, afin que l’horrible Charon le nautonier ne triche pas sur le péage à payer pour permette aux âmes de débarquer.
Mais malheur au voyageur qui osait regarder en face l’hideuse bête, il était immédiatement transformé en pierre ! Ce qui au fond n’était pas un moindre mal, comparé aux tourments des enfers.
Quand aux téméraires qui se seraient risqués à forcer la porte des ténèbres, Cerbère les empoisonnait de sa bave avant de les dévorer.
Mais le Terrible ne dédaignait pas certains pots-de-vin : les gâteaux au miel offerts par Psyché ou la Sibylle de Cumes lorsqu’elles descendirent en Enfer pour en ramener leur amoureux ou bien de l’eau de jouvence .
Orphée, lui, réussit avec sa lyre, à apprivoiser le terrible animal le temps de récupérer sa jeune épouse morte le jour de ses noces. Il put ainsi convoler !
Hercule, seul, lors de sa douzième et dernière des épreuves que lui infligèrent parents et amis, parvint à forcer tous les barrages et à capturer Cerbère à la force du poignet. Puis, le ramener à Mycènes…Où personne n’accepta de l’adopter ! On le renvoya donc garder à nouveau les portes de l’Enfer.
Y est-il encore ? Personne n’en est revenu pour nous le confirmer. Peut-être n’aime t’il plus les gâteaux au miel. Et les accords de la lyre.


………………………NOUS les CHIENS - Page 2 Cerber10…………..
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 21:31

Pov bête !
Il n'a jamais été caressé....
Je l'adopte! geek
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009, 21:40

Buffon, le célèbre naturaliste, a écrit :
« Pour l’intelligence et la sagacité, l’attachement et la reconnaissance, en un mot pour tout ce qui, dans les effets de l’instinct, imite l’esprit, et dans le sentiment ressemble à des vertus, le chien, entre tous les animaux, est le chef d’œuvre de la nature ; c’est un ami que l’homme a trouvé parmi eux, et pour lui souvent plus fidèle que les amis qu’il cherche et croit rencontrer parmi ses semblables…. »
Montaigne, célèbre pour ses Essais, cite les chasseurs de son époque qui, assure t-il, disaient que :
« … pour choisir d’un nombre de petits chiens celuy qu’on doit conserver pour le meilleur, il ne faut que mettre la mère au propre de choisir elle-même ; comme si on les emporte de leur giste, le premier qu’elle y rapportera sera toujours le meilleur ; ou bien si on fait semblant d’entourner de feu le gîte de toutes parts, celui des petits au secours duquel elle courra premièrement…. »
Montaigne toujours, raconte qu’un chien qui gardait un temple à Athènes, ayant aperçu un voleur qui emportait les plus beaux joyaux, aboya tant qu’il put sans pouvoir éveiller les marguilliers. « Désespérant de faire prendre le voleur, il se mit à le suivre toute la nuit ; le jour étant venu, il se tint un peu plus éloigné de lui sans le perdre de vue ; s’il lui offrait à manger, il n’en voulait pas, tandis qu’aux passants qu’il rencontrait dans son chemin il leur faisait fête de la queue et prenait de leurs mains ce qu’ils lui donnaient à manger, si son larron s’arrêtait pour dormir, il s’allongeait près de lui…. » Et ce jusqu’à ce que le voleur soit arrêté et emprisonné.
Nous savons tous que le chien est doté d’un flair merveilleux qui lui permet se suivre à la trace tout gibier, animal ou humain que son maître lui demande de rechercher. Mais, le but atteint, le fait d’aboyer et de ne plus quitter sa proie, est, sans contredit, un acte de réflexion et d’intelligence.
Source : « L’intelligence des animaux » par Ernest Menault Librairie Hachette 1872.

.
……………………..NOUS les CHIENS - Page 2 Chien_10……………………
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 19:49

Aristarque ta photo est horrible !
C'est celle d'un chien rendu fou à l'attaque.
je déteste!
les chiens sont des protecteurs, pourquoi les transformer en tueurs ?

Les miens (1 labrador pur + 1 labrador croisé ) sont des chiens de garde (hurlent et montrent des grandes dents blanches devant le portail) mais si je dis "stop" se taisent et laissent entrer.

Par contre restent près de moi et sont prèts à défendre si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 22:01

Pour me faire pardonner par Fontelle, l'histoire d'un chien fidèle merci

Dans l’Odyssée, le divin Homère a su glisser un hommage à la fidélité du chien envers son maître :
Chant XVII :
« Cependant, Ulysse et le divin porcher arrivaient au palais. Ils s’arrêtèrent, car le son d’une cithare évidée arriva jusqu’à eux…..Eumée, c’est là sûrement le beau palais d’Ulysse. Il est facile à reconnaître… »
Pendant qu’ils devisaient ainsi, Ulysse ayant été transformé, par la sollicitude des Dieux en mendiant vieilli et repoussant, pour que personne ne puisse le reconnaître, il virent :
« …un chien couché (qui) leva la tête et les oreilles ; c’était Argos, le chien qu’Ulysse au cœur plein d’endurance avait nourri lui-même, mais dont il n’avait tiré aucun profit, car il partit très tôt pour la sainte Ilion. Autrefois, des jeunes gens l’amenaient courre les chèvres sauvages, les daims et les lièvres. Mais depuis le départ de son maître, il gisait, abandonné de tous, sur un tas de fumier de mulet et de bœuf, qui s’accumulait devant le portail, en attendant que les serviteurs d’Ulysse vinssent l’enlever pour en fumer son domaine étendu. C’était donc là que gisait Argos, tout couvert de vermine. Toutefois, dès qu’il sentit qu’Ulysse était près de lui, il remua la queue, baissa les deux oreilles mais , mais n’eut pas la force d’aller jusqu’à son maître. Ulysse en le voyant, détourna la tête pour essuyer une larme qu’il put facilement cacher aux yeux d’Eumée. Puis prenant aussitôt la parole, il lui demanda :--Eumée, je m’étonne que ce chien soit ainsi couché sur du fumier ; son corps est beau, mais je ne sais pas clairement si sa vitesse à courre égalait sa beauté, ou s’il n’était qu’un de ces chiens de table, que leurs maîtres ne soignent que par ostentation.
Mais toi, porcher Eumée, tu répondis et dis : ---C’est le chien d’un homme qui mourut loin d’ici. S’il était tel, pour les prouesses et l’allure, qu’Ulysse le laissa lorsqu’il partit pour Troie, tu admirerais, aussitôt aperçues, sa vitesse et sa fougue. Dans les profondeurs de l’épaisse forêt, aucune bête sauvage ne lui échappait, dès qu’il l’avait lancée, car il excellait à la suivre à la trace. Mais aujourd’hui, il est devenu la proie de la misère. Son maître a péri loin de son pays natal ; les femmes négligent d’en prendre aucun soin et les serviteurs, ne veulent plus décemment s’acquitter de leur charges. Zeus au vaste regard ravit à l’homme la moitié de son autorité, dès que vient le saisir le jour de servitude.
Ayant ainsi parlé, le porcher entra dans la demeure noblement habitée, marcha droit vers la salle et pénétra parmi les brillants prétendants. Quant à Argos, le destin ténébreux de la morts s’empara de lui , aussitôt qu’il eut revu son maître, après vingt ans d’absence ».
Source : Editions Albin Michel pour une « traduction nouvelle revue et corrigée par Mario Meunier »

………………………………NOUS les CHIENS - Page 2 Argos_10………..
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2009, 09:50

Oh, oui, le passage avec Argos est extrêmement larmoyant, je ne résiste pas à chaque lecture Sad

Autre chien que j'aime beaucoup, celui de Baudelaire dans Le Chien et le flacon (le plus Lafontainien des petits poèmes en prose)


"-Mon beau chien, mon bon chien, mon cher toutou, approchez et venez respirer un excellent parfum acheté chez le meilleur parfumeur de la ville."

Et le chien, en frétillant de la queue, ce qui est, je crois, chez ces pauvres êtres, le signe correspondant du rire et du sourire, s'approche et pose curieusement son nez humide sur le flacon débouché; puis, reculant soudainement avec effroi, il aboie contre moi, en manière de reproche.

"-Ah! misérable chien, si je vous avais offert un paquet d'excréments, vous l'auriez flairé avec délices et peut-être dévoré. Ainsi, vous-même, indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l'exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies."


Comme il fait partie de mes lectures pour le Bac, je me suis déjà amusée à le réciter devant mon propre chien tongue
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2009, 11:59

fontelle a écrit:

Les miens (1 labrador pur + 1 labrador croisé ) sont des chiens de garde (hurlent et montrent des grandes dents blanches devant le portail) mais si je dis "stop" se taisent et laissent entrer.

Par contre restent près de moi et sont prèts à défendre si nécessaire

c'est un labrador qui m'a mordu le lendemain où j'avais emprunté Morsure à la bibliothèque.

en fait, il était perturbé car son maître était parti, le laissant aux mains du grand père. J'avais quand même été surpris de sa reaction, car en général je m'entends très bien avec les chiens. Mais en me voyant courir alors qu'il était en laisse, il m'a certainement jalousé Razz

je n'avais pas de muselière, lui non plus, on aurait pu se dire bonjour sans pb cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009, 11:35

Heureusement que j'adore les chiens....je viens de découvrir que l'un des miens m'a griffée jusqu'au sang en jouant. rhaa

"Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien."

Fernand Gravey
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 13:53

il y a longtemps j'avais entendu cette chanson, elle m'avait même fait monter les larmes aux yeux, c'est dire siffle
donc je vous la livre:

Sampa
de Georges Chelon

Je m'appelle Sampa
Et bien que chien bâtard
Je fais tourner la tête
A bien des pedigrees
Je m'appelle Sampa
Je suis né quelque part

Je m'appelle Sampa
Et mon histoire est belle
Je mouille des divans
Je souille des parquets
Je vis auprès d'un roi
Comme un chien de poubelle

Je m'appelle Sampa,
Et j'ai des yeux qui parlent
Un corps qui fait le fou
Un cœur qui se remplit
De tant et tant de joie
Qu'une carresse régale

Je m'appelle Sampa
J'ai des maîtres fidèles
Lui me donne du mal
A me faire obéir
Mais quand il n'est pas là
Je suis seul avec elle

Son amour à lui
C'est mon amour à moi
Comme elle est jolie
Comme elle est gentille
Son amour à lui
C'est ma maîtresse à moi
Et, quand elle me sourit
Moi j'ai les yeux qui brillent

Elle m'appelle San San
Et je l'aime et elle m'aime
La nuit je dors près d'elle
Et au matin je la réveille
D'un coup de patte
Ou bien d'un coup de dent

Je m'appelle Sampa
Et mon histoire est courte
Pour aller du lit où je dormais
Jusqu'au jardin où je repose
Il ne m'aura pas fallu un an

Toi le jardin, je te connais
Dans tes moindres recoins
Hier encore je t'ai prêté un os
Aujourd'hui je te donne les miens

Je m'appelais Sampa
Et j'étais chien bâtard !
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 14:19

C'est d'un gai... bof
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 14:23

je sais j'avais prévenu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 14:37

Je vais aller faire un bisou à mon chien mal foutu pour la peine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: les chiens   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009, 06:07

Citation :
Les chiens dangereux sont classés en deux groupes : 60 000 à 70 000 chiens de première catégorie dits d'attaque (pitbulls, mastiffs et tosa) et 250 000 de deuxième catégorie, dits de défense, comme les american staff terriers, ou les rottweillers.

Le permis de détention, qui devait devenir obligatoire à partir du 1er janvier 2010 pour les chiens dangereux, connaît du retard.

NOUS les CHIENS - Page 2 Americ10
clic !

American mastiff.

Un permis de détention, c'est mieux, à mon avis, qu'une interdiction ou une stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009, 06:12

NOUS les CHIENS - Page 2 Pitbul10
clic !

faut comprendre les impatients.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: les chiens   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009, 09:01

Oh là là ! Rotko, je viens d'adopter Minie, croisement de york et de caniche, 2 kg 600, craintive (a été battue), j'espère que cette loi ne s'applique pas a elle ?!!! je ne trouverai jamais une muselière pour un si petit museau ! rire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009, 11:17

pas de souci pour ton chien !

à ceci près que les chiens battus peuvent mordre par peur - et incomprehension des bonnes intentions.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





NOUS les CHIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUS les CHIENS   NOUS les CHIENS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUS les CHIENS
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
»  Balbastre, les nouveaux chiens de garde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser