Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Hermine Bourgadier et les jeux.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hermine Bourgadier et les jeux. Empty
MessageSujet: Hermine Bourgadier et les jeux.   Hermine Bourgadier et les jeux. EmptySam 20 Sep 2008, 05:10

Hermine Bourgadier.... et le catch.

Hermine Bourgadier et les jeux. Catchxa9.thHermine Bourgadier et les jeux. Thpix
clic !


L’artiste continue de s’intéresser à son thème fétiche, l'univers des jeux, qu’elle explore depuis quelques années avec, notamment, les turfistes, les combats de coq et les jeux vidéo dont la série intitulée Street fighters qui l’a fait connaître en 2006.

Maintenant c'est le catch :

des sportifs étendus au sol, prostrés, apparemment inanimés, voilà qui contraste avec les photos d'athlètes en pleine gloire dont on nous a abreuvés durant les Jeux olympiques de Pékin.

Un article du monde présente cette artiste :

Citation :
la photographe expose des images tirées de compétitions de jeux vidéo à Macao et à Hongkong. Entre les écrans vidéo géants qui émergent de la pénombre, les joueurs absorbés devant leur poste, la débauche de technologie et les spectateurs immobiles dans les gradins, on ne comprend pas très bien ce qui se passe.

Mais la tension est palpable dans les regards et les attitudes. Les compétiteurs s'affrontent sur une scène virtuelle à coups de bombes informatiques. Un combat technologique et virtuel, à l'image de la guerre moderne, dont les images transmises sont de plus en plus irréelles.



"Nouvelles photographies", Hermine Bourgadier. Galerie Schirman & de Beaucé. 7 bis-9, rue du Perche, Paris-3e
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Hermine Bourgadier et les jeux. Empty
MessageSujet: Re: Hermine Bourgadier et les jeux.   Hermine Bourgadier et les jeux. EmptySam 20 Sep 2008, 11:12

Elle a raison d'apporter sa réflexion sur le catch, par images, à un moment où ce sport se développe énormément en Europe, après avoir été décrié pendant des années.
Il y aurait beaucoup à en dire, mais peu de penseurs se sont penchés sur cette discipline complexe, secrète, hyper technique et fortement métaphorique.
Pour ne pas dire, aucun penseur.
Sauf un et de taille : Roland Barthes.
Je ne l'ai plus sous la main mais sur la toile, il doit se retrouver.
Un texte fantastique sur ce "jeu", qui n'en est pas un, car c'est un sport à part entière.

Je comprends bien le sens de sa photo. Quand on tombe les illusions (et le catch en comporte un paquet, toutes codifiées et acceptées par le public), reste un sac d'être humain, qui a usurpé le temps d'un match, le masque d'un super héros immortel...

Toutefois, je n'adhère pas à 100 % à cette "gravité".

Sans doute parce que je respecte énormément ce sport.

Il se veut à l'image de la vie.

Le sac humain, c'est vous, c'est moi.

Le catch n'accentue pas notre tragédie, je ne crois pas. Il la scénarise, c'est autre chose.

J'aimerais bien voir ce qu'elle montre sur les jeux virtuels.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hermine Bourgadier et les jeux. Empty
MessageSujet: Re: Hermine Bourgadier et les jeux.   Hermine Bourgadier et les jeux. EmptySam 20 Sep 2008, 12:50

Citation :
Il y aurait beaucoup à en dire, mais peu de penseurs se sont penchés sur cette discipline complexe, secrète, hyper technique et fortement métaphorique.
Pour ne pas dire, aucun penseur.
Sauf un et de taille : Roland Barthes.

Tu piques ma curiosité car je ne vois pas le texte dont tu parles et qui devrait se trouver dans mythologies. Barthes y analyse en effet certains spectacles, comme le strip tease. Un morceau savoureux est celui qui concerne l'abbé Pierre dont la tenue suggère une vraie "représentation", ie un rappel des apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Hermine Bourgadier et les jeux. Empty
MessageSujet: Re: Hermine Bourgadier et les jeux.   Hermine Bourgadier et les jeux. EmptySam 20 Sep 2008, 18:09

Oui, c'est cela.
Je l'avais trouvé sous format PDF sur la toile.
C'était passionnant.

Si non : "La Grande Parade du catch", par Christophe Lamoureux. (Mais je ne l'ai pas lu).

Le monde entier est en représentation... respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hermine Bourgadier et les jeux. Empty
MessageSujet: Re: Hermine Bourgadier et les jeux.   Hermine Bourgadier et les jeux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermine Bourgadier et les jeux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire des jeux
» jeux videos
» Les jeux olympiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser