Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Alfred de Musset

Aller en bas 
+15
Maya
ROXANNE
Ernst
Mile
nicyrle
mika
Prince d'Aquitaine
L'écureuil volant
Amadak
rotko
Harelde
cleo
Bulma
Ephémère
belledenuit11
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009, 08:46

nicyrle a écrit:
Lorenzaccio est une pièce superbe. Mais je dois à la vérité de dire qu'avant de la lire à seize ans, je l'avais vue au TNP avec Gérard Philippe, Georges Wilson, Jean Vilar, Daniel Sorano... une merveille. Encore maintenant, quand je relis des passages, c'est leurs voix que j'entends.
Quelle chance hesit
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009, 10:16

Prince d'Aquitaine a écrit:
nicyrle a écrit:
Lorenzaccio est une pièce superbe. Mais je dois à la vérité de dire qu'avant de la lire à seize ans, je l'avais vue au TNP avec Gérard Philippe, Georges Wilson, Jean Vilar, Daniel Sorano... une merveille. Encore maintenant, quand je relis des passages, c'est leurs voix que j'entends.
Quelle chance hesit

C'est vrai : j'en ai toujours été parfaitement consciente. Je n'étais jamais allée au théâtre et j'ai enchaîné, coup sur coup, Le Cid, Les Caprices de Marianne, Macbeth (avec une Maria Casares magistrale), Le Songe d'une Nuit d'été, sur des musiques de scène de M. Jarre. Je crois que la découverte toute jeune de très grands textes dans des conditions aussi exceptionnelles a été pour beaucoup dans le choix de mes études puis de mon métier et, d'une façon générale, de mon amour de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010, 19:16

Ah Lorenzaccio coeur!

Difficile de ne pas y voir le chef-d'œuvre de Musset (même s'il y a aussi Fantasio). Figure intéressante au possible, Lorenzo pose le problème du pourquoi l'on tue? Aucune réponse dans la pièce, et pourtant ce "cœur navré de joie" reste fascinant. Au sein d'une intrigue très complexe et construite, Musset convoque la dramaturgie shakespearienne et donne à voir des scènes captivantes, parfois éclatantes - telle la rencontre entre Philippe et Lorenzo. Il est difficile de rendre compte d'un tel drame, donc une seule solution, lisez-le!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010, 22:35

Prince d'Aquitaine a écrit:
Ah Lorenzaccio coeur!

Difficile de ne pas y voir le chef-d'œuvre de Musset (même s'il y a aussi Fantasio). Figure intéressante au possible, Lorenzo pose le problème du pourquoi l'on tue? Aucune réponse dans la pièce, et pourtant ce "cœur navré de joie" reste fascinant. Au sein d'une intrigue très complexe et construite, Musset convoque la dramaturgie shakespearienne et donne à voir des scènes captivantes, parfois éclatantes - telle la rencontre entre Philippe et Lorenzo. Il est difficile de rendre compte d'un tel drame, donc une seule solution, lisez-le!!!!!
Ton enthousiasme me ravit. Pour moi Lorenzaccio surpasse toutes les autres pièces de Musset
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010, 16:39

Nous fêtons aujourd'hui le bicentenaire de la naissance de Musset. Rien de mieux pour remonter son fil Happy

A noter la publication récente de ses contes et nouvelles en prose chez GF sous la direction de Sylvain Ledda, idéal pour ceux qui voudraient mieux connaître le "chancelant perpétuel".
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010, 20:11

Et, pour l'anecdote, quel sera le premier journal à publier les vers d'Alfred de Musset ? C'est "le Provincial" de Dijon dirigé par Charles Brugnot, poète, avec pour principal collaborateur Aloysius Bertrand, qui, dans son numéro 42 daté du 31 août 1828 a imprimé : "Un rêve".

Voilà. L'histoire littéraire vient de faire un grand pas sur GDS. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010, 22:19

Merci Mile merci Musset n'avait que dix-huit ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010, 04:30

Cette ballade est la première oeuvre de Musset qui ait été imprimée. En voici un extrait :

UN REVE

La corde nue et maigre,
Grelottant sous le froid
Beffroi
Criait d'une voix aigre
Qu'on oublie au couvent
L'Avent.
Moines autour d'un cierge,
Le front sur le pavé
Lavé,
Par décence, à la Vierge,
Tenaient leurs gros péchés
Cachés ;
Et moi, dans mon alcôve,
Je ne songeais à rien
De bien ;
La lune ronde et chauve
M'observait avec soin
De loin ;
Et ma pensée agile
S'en allant par degré,
Au gré
De mon cerveau fragile,
Autour de mon chevet
Rêvait.
- Ma marquise au pied leste !
Qui ses yeux noirs verra,
Dira
Qu'un ange, ombre céleste,
Des choeurs de Jéhova
S'en va !
Quand la harpe plaintive
Meurt en airs languissants,
Je sens
De ma marquise vive
Le lointain souvenir
Venir !
Marquise, une merveille,
C'est de te voir valser,
Passer
Courir comme une abeille,
Qui va cherchant les pleurs
Des fleurs !
O souris-moi marquise !
Car je vais, à te voir,
Savoir
Si l'amour t'a conquise,
Au signal que me doit
Ton doigt.
Dieux ! si ton oeil complice
S'était de mon côté
Jeté !
S'il tombait au calice
Une goutte de miel
Du ciel !
Viens, faisons une histoire
De ce triste roman
Qui ment !
Laisse, en tes bras d'ivoire,
Mon âme à te chérir
Mourir !
Et que, l'aube venue,
Troublant notre sommeil
Vermeil,
Sur ton épaule nue
Se trouve encore demain
Ma main !

....

Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010, 17:54

Mile a écrit:

Sur ton épaule nue
Se trouve encore demain
Ma main !

....


Voui, voui, je vois.... c'est une oeuvre à ne lire que d'une main ?? sacré Musset. C'est une très jolie ode à l'onanisme, en fait.

J'adore les petites ballades de Musset, en vers déjà courts, avec ce rétrécissement brusque à deux syllabes, comme dans l'Ode à la Lune, je crois que c'est le titre ? Un grand merci, Mile, décidément tu es un grain très précieux !
J'ai peu lu Alfred, à part Lorenzaccio imposé par mon prof de Seconde. On dit qu'il se sentait vidé de toute puissance créatrice vers la fin de sa vie (cuit par l'alcool ?). Hommage pour son deux centième anniversaire : il a tout de même, avec les jeunes romantiques, arraché la poésie et le théâtre français à la lamentable ornière où la fin du XVIIIème siècle les avait laissés (à part Beaumarchais, évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Lorenzaccio   Alfred de Musset - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 09:38

Lorenzaccio est une célèbre pièce de théâtre (drame) écrite par Alfred de Musset (1810-1857, appartient au romantisme) en 1834, sur une idée de George Sand Une conspiration en 1537. Il y décrit un héros tragique et romantique, Lorenzo, affrontant la fatalité du destin. L'intrigue de cette pièce est reprise d'événements réels racontés dans une chronique de la Renaissance sur la vie de Florence au XVIe siècle : la Storia fiorentina de Varchi. Mais Musset a modifié la fin de l'histoire. En effet dans la réalité, Lorenzo s'enfuit et reste en vie encore quelques années, alors que le personnage de la pièce se laisse tuer, car il a échoué dans sa quête et cela le désespère. Cette modification rend le personnage plus romantique.

L'action se passe à Florence en janvier 1537.Le patricien florentin Lorenzino de Médicis (ne pas confondre avec Laurent le Magnifique), âgé de dix-neuf ans, jeune homme studieux, admirateur des héros de l'Antiquité latine et grecque, se voue à la restauration de la République. Tâche difficile : son lointain cousin, le duc Alexandre de Médicis (1510-1537), règne sur Florence en tyran avec l'appui du Saint-Empire et du pape ; une garnison allemande assure sa protection ; le cardinal Cibo, qui défend à la fois les intérêts de Charles Quint et ceux du pontife romain, est son plus ferme soutien. Lorenzo devient fidèle serviteur du duc, son familier ainsi que son compagnon de débauche, afin de pouvoir libérer Florence de ce tyran. Les raisons du meurtre restent floues et rien ne semble le légitimer réellement : une part de surnaturel plane dans la démarche de Lorenzo qui semble par la même occasion vouloir mettre les grandes familles républicaines face à leur devoir. Les républicains ne réussiront pas à prendre le pouvoir après la mort du Duc. L'échec de l'acte de Lorenzo semblait prédestiné : en effet Lorenzo agit seul et personne n'a le courage de le croire et de se servir de son acte comme d'un tremplin pour instaurer une République. Le personnage éponyme sera assassiné par un homme quelque temps seulement après avoir tué le Duc car sa tête avait été mise à prix

Au pur Lorenzo succède donc celui que les Florentins appellent Lorenzaccio, en ajoutant à son nom un suffixe marquant le mépris. Incarnant toute la débauche de sa ville, Lorenzo jouera donc un double jeu pendant toute la pièce, celui de « Lorenzino », héros romantique par excellence, empli d'idéaux et inspiré par les deux Brutus, et celui de « Lorenzaccio », personnage corrompu et pervers, qui lui collera bientôt à la peau. Mais Lorenzo sous ses airs de débauché et de lâche est aussi un homme d'épée idéaliste, courageux et poétique (comme dans la scène du meurtre du Duc où "Lorenzaccio" redevient "Lorenzo" : "Que la nuit est belle ! Que l'air du ciel est pur ! Respire, respire, cœur navré de joie.") Cette citation a une tonalité lyrique, car le personnage cherche un écho à ses sentiments dans la nature et s'exprime sur le mode exclamatif, ce qui fait de lui un personnage romantique comme Chatterton de Vigny

L'histoire se déroule à Florence en 1537, dans les deux dernières années du règne d'Alexandre de Médicis (1536-1537). La ville est ici le théâtre d'affrontements qui ne sont pas sans rapport avec la situation que Musset vient de connaître en France avec l'échec des journées révolutionnaires de juillet 1830. Néanmoins, toute la pièce ne reflète pas l'Histoire de France en 1830, Musset laissant libre court à son imagination pour écrire ce texte de "Théâtre dans un fauteuil".

À proprement parler, Lorenzaccio peut être considéré comme la seule pièce française de l'époque à influence shakespearienne (la scène du « lancer de drapeau » en est d'ailleurs un exemple flagrant).

Lorenzaccio n'a pas été mis en scène immédiatement. On sait même que ses cinq actes n'ont jamais été joués intégralement ; leurs trente-six scènes exigeraient trois soirées, une soixantaine de décors, plus de quatre cents interprètes. Ils ne furent d'ailleurs pas portés à la scène du vivant de Musset. En 1863, son frère Paul arrangea un texte pour le Théâtre de l'Odéon. La censure impériale le refusa, attendu que « la discussion du droit d'assassiner un souverain dont les crimes et les iniquités crient vengeance, le meurtre même du prince par un de ses parents, type de dégradation et d'abrutissement, paraissent un spectacle dangereux à montrer au public ».

Il faut attendre 1896 pour voir la première représentation du drame, au Théâtre de la Renaissance, dans une adaptation qui redistribue l'action en trois actes. Lorenzaccio y est incarné par Sarah Bernhardt. Par la suite, le rôle fut repris par d'autres actrices, avant d'être interprété pour la première fois par un homme en 1952, au festival d'Avignon, interprétation mémorable de Gérard Philipe dans une mise en scène de Jean Vilar. Plusieurs grandes mises en scène ont depuis été tentées, notamment par Jean-Pierre Vincent à Nanterre ainsi que Stéphane Gildas puis Léo Rime au théâtre le Trianon à Paris.

Puis en 1976, c'est Francis Huster qui endossera le rôle de Lorenzaccio.

(Je répète cette pièce en ce moment, un très beau texte)
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 09:57

Une scène de l'acte II ou j'ai deux répliques ! Smile

PHILIPPE : Ah! Léon, Léon, je te le demande, qu'y aurait-il de changé pour Louise et pour nous-mêmes
si tu n'avais rien dit? Maintenant tout est perdu. Voilà Pierre furieux. Il s'est mis en
campagne. Il est allé chez les Pazzi. Dieu sait ce qui peut arriver! Qu'il rencontre Salviati, voilà le
sang répandu, le mien, mon sang sur le pavé de Florence!
LE PRIEUR : Il n'y a peut-être pas tant de danger que vous le pensez.
PHILIPPE : N'en doutez pas. Pierre le tuera ou il se fera tuer. Où sont-ils maintenant? Voilà la nuit,
la ville se couvre de profondes ténèbres. Ces rues sombres me font horreur. Le sang coule quelque
part, j'en suis sûr.
LE PRIEUR : Remettez-vous, fermez cette fenêtre.
PHILIPPE : Eh bien, Florence! Apprends-la donc à tes pavés, la couleur de mon noble sang! Il y a
quarante de tes fils qui l'ont dans les veines. Plus d'une fois ce sang que tu bois peut-être à cette
heure avec indifférence, séchera au soleil de tes places! Mais ne ris pas ce soir du vieux Strozzi
qui a peur pour son enfant. Car il viendra un jour ou le coeur te battra aussi lorsque tu entendras le
bruit de nos épées.
LOUISE : Mon père! Mon père! Vous me faites peur.
PHILIPPE : Pauvre ville! Pauvre patrie! Pauvre patrie! Il y en a bien d'autres à cette heure qui
s'enfoncent dans cette nuit obscure, ils savent qu'ils mourront demain de misère, s'ils ne meurent de
froid cette nuit. Et nous, dans ces palais somptueux, nous attendons qu'on nous insulte pour tirer nos
épées! Le propos d'un ivrogne nous transporte de colère et disperse dans ces sombres rues nos fils
et nos amis! Mais les malheurs publics ne secouent pas la poussière de nos armes. On croit
Philippe Strozzi un honnête homme parce qu'il fait le bien sans empêcher le mal. Pourquoi
empêcherait-on le mal qui m'arrive, quand je n'ai pas empêché celui qui arrive aux autres, moi qui
en avais le pouvoir? Les murs criaient vengeance autour de moi, et je me bouchais les oreilles pour
m'enfoncer dans mes méditations. Il a fallu que la tyrannie vînt me frapper au visage pour me faire
dire: Agissons! Et ma vengeance a des cheveux gris.

Entrent Pierre et Thomas.

PIERRE : C'est fait. Salviati est mort.
LOUISE : Quelle horreur! Tu es couvert de sang, tu es pâle comme la mort.
LORENZO : Tu es beau, Pierre, tu es grand comme la vengeance.
PIERRE : Lorenzaccio! Quand fermerez-vous votre porte à ce misérable !
PHILIPPE : Si Lorenzo est ici, c'est que j'ai de bonnes raisons pour l'y recevoir.
PIERRE : Je pourrais bien en trouver aussi une très bonne raison pour le faire sauter par les fenêtres.
Dites ce que vous voudrez. J'étouffe dans cette chambre de voir une pareille lèpre se traîner sur nos
fauteuils.
PHILIPPE : Il faut commencer par te cacher.
PIERRE : Me cacher! Pourquoi me cacherais-je ? Depuis quand se cache-t-on pour avoir vengé son
honneur ? Je me promènerais volontiers l'épée nue et sans en essuyer une goutte de sang.
PHILIPPE : Tu n'es pas blessé, mon enfant? Tu n'as rien reçu dans tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 15:27


Merci, Roxane, pour cette analyse complete. merci
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 21:39

Merci Roxane de nous rafraîchir ainsi la mémoire. Tu as raison, tu joues un texte magnifique. Ce n'est pas à Avignon mais à Paris, au TNP que j'ai vu G. Philippe dans le rôle titre. Je me souviens aussi de G. Wilson et de D. Ivernel. La mise en scène était de J. Vilar évidemment. Après tant d'années, j'ai encore dans l'oreille la voix de ces très grands comédiens. Plus récemment j'ai vu l'interprétation de F. Huster que j'ai trouvée réussie alors que j'appréhendais quelque peu d'être déçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011, 05:22

Qu'elle chance d'avoir vu tous ces grands comédien vous devez avoir de beaux souvenirs ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011, 08:12

Roxanne de Bergerac a écrit:
Qu'elle chance d'avoir vu tous ces grands comédien vous devez avoir de beaux souvenirs ! Smile
C'est vrai, j'ai découvert le théâtre avec eux.

Au fait, les Grains se tutoient sur ce forum : c'est plus sympa, non ? et met tout le monde à égalité, les anciens et les nouveaux, les jeunes et... les moins jeunes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011, 18:32

nicyrle a écrit:
Au fait, les Grains se tutoient sur ce forum : c'est plus sympa, non ? et met tout le monde à égalité, les anciens et les nouveaux, les jeunes et... les moins jeunes Wink

oui, oui et oui, t'es sourde Roxanne ? Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011, 18:33

Pardon Rotko je ne vous entends pas bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011, 06:50

pas de problème finalement, puisque tu me donnes envie de lire Lorenzaccio, dont mes souvenirs sont plus qu'évanescents siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011, 15:18

Ca y est, je suis plongé dans Lorenzaccio, pièce trouble où Musset tisse ses fils comme Lorenzo sa toile.

Je me demande s'il y a eu une adaptation de la pièce en roman policier comme se plaisaient à le faire Viard et Zacharias dans la série noire. On a ainsi Le mytheux pour Hamlet. ce sont d'ailleurs plus des pastiches que des adaptations. Smile

L'intrigue est bien posée avec Lorenzaccio en "infiltré", et les parties en présence : les républicains et les bannis, les strozzi en embuscade, les cardinaux en coulisses, les vengeurs privés de déshonneurs familiaux, le Duc ne peut qu'y passer !

Une telle pièce qui met l'accent sur la corruption, le cynisme des moeurs et la répression arbitraire serait certainement interdite actuellement dans certains pays. A la lire, je pense à la libye de Khadafi, à l'Irak de Saddam Hussein etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011, 09:28



Réflexions naïves Wink
Suivant la mise en scène adoptée, et vraisemblablement les coupures infligées à la pièce dont le représentation demanderait 6 heures, ce qui ne rebute pas des contemporains, on aurait une mise en relief d'un sens différent : soit l'itinéraire de Lorenzaccio dans son rôle de "boue et de lèpre", soit une réflexion sur l'action militante et sa valeur, ou sur l'homme face aux régimes politiques, par exemple.

C'est vrai qu'on pense à Shakespeare, et à ses fameux assassinats politiques. Il faudra surveiller les représentations ou du moins la réception de la pièce par les critiques.

L'ambiguité sexuelle de Lorenzaccio, souvent appelé "mignon" doit aussi interroger metteurs en scène et public.

La pièce a-t-elle tenté un réalisateur de cinéma ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011, 09:32

Il y a eu deux films :

Un réalisé par Franco Zeffirelli en 1996 et un autre en 1989 par Alexandre Tatar.
Je ne les ai pas vus je ne peux pas vous dire ce que ça vaut !
Revenir en haut Aller en bas
Paulb
neophyte
Paulb


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2011

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011, 11:14

Bonjour à tous je vous propose un petit Podcast sur l'un des plus grands poètes francais Alfred de Musset.
https://www.dailymotion.com/video/xmqk4y_podcast-culture-alfred-de-musset_creation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/PodcastCulture#videoId=xm9r0l
Amanalat
neophyte
Amanalat


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2012

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012, 22:40

Bonjour à tous ! Une citation archi connue, mes que j'adore ! Je l'ai découverte au théâtre, grâce à André Dussolier. tiré de "On ne badine pas avec l'amour" de Musset :

"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux, mais on aime. Et quand on est sur le rebord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se fit : Je soufferts souvent, je me suis trompé quelque fois, mais j'ai aimé".

Sacré période romantique !!

A bientôt!

Amanalat
Revenir en haut Aller en bas
http://amanalat.wordpress.com/
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012, 00:48

Fini Lorenzaccio. J'ai toujours un peu de mal avec les pièces "historiques", mais bon.
Dans les jours qui viennent, le programme sera le suivant : retrouver les plus belles répliques et en extraire quelques-uns pour mon petit carnet de citations...
La langue, en tous les cas, est sublime.
La lecture devient intéressante et haletante à partir de la fin de l'acte 2, je dirais.
Voilà, sinon, que dire...je ne sais pas, un plaisir mitigé, mais souvent relevé par la beauté de la plume de Musset, je ne suis pas certain de ne pas rechercher simplement cela dans mes lectures : les belles phrases, ou drôles, piquantes, les belles idées, les belles métaphores, allez, une petite pour le plaisir, extraite de Lorenzaccio, bien évidemment :

Ah non, tout d'abord, une amusante :

Citation :
Salviati : "Voilà une jolie femme qui passe. - Où diable l'ai-je donc vue ? - Ah ! parbleu, c'est dans mon lit."

En voilà une très belle, contexte aidant, fourni peut-être dans les jours qui viennent par une citation la précédant :

Citation :
Philippe : "Enfant, sais-tu ce que c'est que le temps des larmes ?"

Moi, j'apprécie certaines lectures après coup : à la relecture des passages les meilleurs pour mon goût. C'est ainsi que j'ai adoré la vie de Galilée de l'ami Brecht, par exemple : certains passages sont succulents et à relire sans modération !
Bref. J'ai probablement préféré On ne badine pas avec l'amour à Lorenzaccio, les situations comiques y étaient peut-être plus nombreuses, en tous cas "condensées" que dans ce dernier, qui tout de même, par son sujet, se veut plus sérieux, et l'est.

Bref, belle plume, de Musset, belle plume, sur votre tombeau, je vous lance des fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012, 09:05

Relire des citations de Musset est un plaisir : merci Drella de nous les offrir merci
Je partage ton point de vue à propos de La vie de Galilée à lire et à relire, comme tu l'écris !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Alfred de Musset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   Alfred de Musset - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfred de Musset
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musset
» Alfred Jarry
» Alfred de Vigny
» Les auteurs moins connus
» Alfred Hitchcock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser