Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Alfred de Vigny

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Alfred de Vigny Empty
MessageSujet: Alfred de Vigny   Alfred de Vigny EmptyDim 23 Aoû 2009, 14:41

Je le place dans les auteurs français et non poètes, puisqu'il fut un touche-à-tout.

Je l'ai découvert hier avec sa Lettre à Lord*** placée en introduction au More de Venise, adaptation d'Othello.
Cette lettre, dans la continuation du manifeste pour un nouvel art dramatique de Hugo, reprend en gros les mêmes idées, même si Vigny introduit le thème de l'opposition entre "récitatif" et "chant", faisant allusion au vers classique et à ce que doit être le vers moderne.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alfred de Vigny Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Vigny   Alfred de Vigny EmptyDim 23 Aoû 2009, 15:25

j'ai lu les destinées, son recueil de poèmes qui s'achève sur la maison du berger et son apostrophe à Eva.

je n'en ai pas fait mon livre de chevet, conservant quand même le souvenir de beaux passages, et de moments moins enthousiastes sur les risques du chemin de fer Razz

j'ai entendu parler du livre d'Henri Guillemin M. de Vigny, homme d'ordre et poète édité chez Utovie.

Comme à son habitude, Guillemin n'est pas tendre, mais il sait faire le ménage, et ses flèches, toujours fondées, atteignent cruellement ses cibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Alfred de Vigny Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Vigny   Alfred de Vigny EmptyDim 23 Aoû 2009, 15:38

(Je continue après une interruption Razz )

On trouve dans ce manifeste ce qui peut être considéré comme un archétype des romantiques : la critique acerbe et pleine de mauvaise foi envers les classiques.
Cependant, Vigny est très intelligent dans son rapport à la postérité, et montre bien qu'un style qui a plu il y a deux siècles ne doit pas s'imposer aux générations actuelles et futures, et exprime quelque chose de très logique : la nécessité du progrès en littérature, qui doit passer par l'évolution des codes.

Comme d'habitude, je suis comme un poisson dans l'eau lorsqu'il s'agit des romantiques Razz Razz

Pour Henri Guillemin, je me renseignerai quand j'aurai le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Alfred de Vigny Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Vigny   Alfred de Vigny EmptyMer 07 Avr 2010, 12:39

Les Poèmes antiques et modernes est un recueil publié en 1826, pendant les années du Cénacle et de l'espoir. Mais Vigny, lui, pourrait être qualifié de père des futurs "poètes maudits".

La désillusion et le désespoir sont en effet au cœur de son recueil, la frégate tant aimée est coulée, les joyeux amants de Montmorency se sont suicidés, Eloa est un ange déchu... C'est un lyrisme plein de larmes et d'angoisse que développe Vigny.

Le poète est Moïse, puissant mais solitaire, étranger au monde. Les figures majeures du recueil sont des êtres à part : Moïse, Eloa, un amiral, Roland... Leur puissance paraissent de longs cris de désespoir dans un monde peuplé mais sourd à la parole poétique.

Le dernier poème, "Paris", s'achève sur l'annonce de l'Apocalypse, de la déchirure du ciel permettant l'arrivée de l'Ange exterminateur.

Que ce soit Gautier, Barbey, Flaubert ou Proust, tous ont vu dans Vigny l'un des plus grands poètes du XIXe s.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alfred de Vigny Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Vigny   Alfred de Vigny EmptyMer 07 Avr 2010, 20:37

Prince d'Aquitaine a écrit:
Les Poèmes antiques et modernes est un recueil publié en 1826, pendant les années du Cénacle et de l'espoir. Mais Vigny, lui, pourrait être qualifié de père des futurs "poètes maudits".

La désillusion et le désespoir sont en effet au cœur de son recueil, la frégate tant aimée est coulée, les joyeux amants de Montmorency se sont suicidés, Eloa est un ange déchu... C'est un lyrisme plein de larmes et d'angoisse que développe Vigny.

Le poète est Moïse, puissant mais solitaire, étranger au monde. Les figures majeures du recueil sont des êtres à part : Moïse, Eloa, un amiral, Roland... Leur puissance paraissent de longs cris de désespoir dans un monde peuplé mais sourd à la parole poétique.

Le dernier poème, "Paris", s'achève sur l'annonce de l'Apocalypse, de la déchirure du ciel permettant l'arrivée de l'Ange exterminateur.

Que ce soit Gautier, Barbey, Flaubert ou Proust, tous ont vu dans Vigny l'un des plus grands poètes du XIXe s.
Etablir ainsi des hiérarchies a quelque chose d'agaçant et de vain. Il y a de tout dans Vigny, du bon et du moins bon. Il me reste en tête des pages qui, à la première découverte, m'ont profondément touchée et je reste attachée à des pièces comme Moïse, La maison du berger, La bouteille à la mer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alfred de Vigny Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Vigny   Alfred de Vigny EmptyJeu 08 Avr 2010, 05:44

Oui, Vigny a eu de belles reussites, mais ses poèmes sur les trains ne méritent pas le détour par via michelin. Il avait été "inspiré" par un des premiers (le premier, je crois) accidents de chemin de fer.

Depuis le XIXe, il a perdu beaucoup d'audience. Trop pompeux quand il s'y met.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Alfred de Vigny Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Vigny   Alfred de Vigny EmptySam 17 Avr 2010, 16:49

Trop pompeux, hélas oui. =/

J'ai lu mon premier ouvrage de Vigny il y a peu. Devinez dans quelles circonstances ? Dans le cadre du cours sur les récits exemplaires, bien sûr ! study Qu'est-ce que c'est original ! Laughing

Il s'agit d'un livre que vous n'avez pas encore cité : Stello.

Ce n'était guère passionnant... Sleep Enfin, j'ai vu pire...mais aussi bien mieux ! Le style, mon dieu, le style ! Gonflant au possible. Quant à l'intérêt du livre en soi...

Bon, petit résumé quand même :
Stello est un poète, qui a tout ce qu'il lui faut, et qui malgré tout est en proie au spleen. Il convoque le Docteur Noir afin de déterminer comment y remédier. Il lui déclare avoir l'idée de mettre sa poésie au service d'un parti politique, ce que le Docteur critique ouvertement : "Je veux vous conter", dit-il, "trois petites anecdotes qui vous seront d'excellents remèdes contre la tentation bizarre qui vous vient de dévouer vos écrits aux fantaisies d'un parti." S'ensuivent donc trois récits exemplaires, ponctués de multiples interruptions : ce que souhaite démontrer le docteur par leur intermédiaire, c'est que le poète est toujours mal vu par le pouvoir en place, qu'il s'agisse d'une monarchie absolue, d'une monarchie constitutionnelle ou encore d'une république, et qu'il se doit de préserver son indépendance et l'intégrité de son art. Le poète est donc en proie à une malédiction sociale, et la solitude lui est nécessaire.

La seule "anecdote" qui a eu quelques attraits pour moi, c'est la troisième, intitulée "Une histoire de la Terreur". Pour le reste, je me suis profondément ennuyée.

Maintenant, c'est à vous de trancher, mais Vigny n'est décidément pas mon auteur préféré. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Alfred de Vigny Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Vigny   Alfred de Vigny EmptySam 17 Avr 2010, 18:20

Juste pour t'embêter un peu, Kervinia, voilà ce que disait Barbey sur Vigny (cf. Wikipédia) :

Citation :
Vigny est « un de ces poètes pour lesquels on donnerait toutes les Académies de la terre. » Pour lui Vigny « avait résolu le problème éternel manqué par tous les poètes, d'être pur et de ne pas être froid. » Éloa représente « le fond incommutable de son génie », c'est « l'Athalie du romantisme ». Barbey, évoquant Moïse, parle de « grandeur du sentiment et de l'idée », d'« ineffable pureté des images », de la « solennité de l'inspiration », de la « transparence d'une langue qui a la chasteté de l'opale. »

En fait, la trop grande pompe que vous reprochez tous à ce pauvre Alfred est l'expression de l'aristocratie de la pensée vignienne. Il faut le rapprocher de l'Hugo royaliste des Odes et Ballades, de Chateaubriand... Vigny, c'est le type même du romantisme élitiste, et sans doute l'un des plus grands poètes lyriques de la littérature française.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Alfred de Vigny Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Vigny   Alfred de Vigny EmptySam 17 Avr 2010, 20:07

Ah, mais tu m'embêtes pas. xD Si jamais je me mettais à penser exactement comme pense Barbey, je vous en prie, enfermez-moi dans un asile. Non, mais sérieusement : déjà qu'il était passéiste pour son époque, alors maintenant hein, s'il ressuscitait... Shocked
J'aime l'oeuvre, pas l'homme. Et c'est la seule raison pour laquelle je dis que c'est mon Barbey chéri, tout comme Balzac et Baudelaire. =D

Citation :
L'un des plus grands poètes lyriques de la littérature française

Je n'ai jamais lu sa poésie, pour tout te dire, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé Stello que je ne l'aimerais pas. Stello n'est pas un recueil de poèmes, ça n'a donc rien à voir. De la même manière que je déteste Nerval romancier (je pense à Aurélia) alors que j'aime ses poèmes ("Elle a passé la jeune fille / Vive et preste comme un oiseau..." ; "Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l 'Inconsolé, / Le Prince d'Aquitaine [tiens, ça, c'est toi =P] à la Tour abolie : / Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé / Porte le Soleil noir de la Mélancolie..."), il est possible que j'apprécie les poèmes de Vigny. Je penserai à me pencher sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Alfred de Vigny Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Vigny   Alfred de Vigny EmptyDim 18 Avr 2010, 18:42

Je n'ai jamais lu de roman de Vigny, mais c'est au programme Wink

Pour Nerval, c'est impossible de ne pas aimer sa prose affraid Un conseil, lis Sylvie (mais là on s'éloigne de Vigny Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Alfred de Vigny Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Vigny   Alfred de Vigny EmptyDim 18 Avr 2010, 19:32

Et pourtant, j'ai souffert lol, ce qui m'a justement freiné devant Sylvie, que j'ai aussi dans ma bibliothèque (ou plutôt dans les cartons, en ce moment xD), mais promis, je m'y mettrai, au moins histoire de voir.

Concernant Stello (histoire de ne pas être absolument HS), sur la quatrième de couverture de l'édition GF, on peut lire, à juste titre, que c'est à la fois un roman, un essai, un dialogue philosophique, un ouvrage intime et une "sorte de poème épique sur la désillusion", en bref un schmilblick assez indéfinissable lol

J'avoue que par certains aspects, ça me fait penser aux oeuvres de Platon... mais je préfère tout de même Platon. xD
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Alfred de Vigny Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Vigny   Alfred de Vigny EmptyVen 27 Mai 2011, 18:35

Pour ma part, Stello m'a beaucoup fait penser à Louis Lambert de Balzac, lui aussi publié en 1832. On y retrouve ce mélange des genres qui fait de ce livre un hybride, très symbolique du roman romantique de ce début des années 1830.

Vigny, préoccupé par le rapport entre le poète et le monde, livre sa conception du poète dans l'ordonnance du Docteur-Noir : "Séparer la vie poétique de la vie politique". C'est peut-être ce purisme qui fait que l'on considère trop souvent Vigny comme un auteur méprisant, hautain. Déjà de son temps, on reprochait à Vigny de vivre dans sa tour d'ivoire. Néanmoins, c'est une vraie définition avant-gardiste de la poésie, que l'on retrouvera avec le Parnasse ou l'école symboliste de Mallarmé.

C'est en effet "un récit exemplaire", cher à Kervinia Razz mais je crois que c'est quand même plus profond qu'un simple exemplum. Car c'est finalement un livre profondément désenchanté, plein d'ironie, qui renvoie au poème "Moïse", où le prophète est victime de la société et de Dieu. Exemplaire, oui, mais d'une manière détournée, qui vise à l'ascétisme du poète. Et c'est aussi une grande critique de la société et de l'Histoire, marqué par une perte des valeurs et une défense de l'aristocratisme des valeurs : Vigny pressent que dorénavant, ce seront des luttes sociales qui animeront la société, se battant pour soi et non plus pour des idéaux.

Citation :
Dans notre siècle, je vous le dis, l'uniforme sera un jour ridicule comme la guerre est passée. Le soldat sera déshabillé comme le médecin l'a été par Molière, et ce sera peut-être un bien. Tout sera rangé sous un habit noir comme le mien. Les révoltes même n'auront pas d'étendard.

Pour moi, le chapitre XXXIX, "Un mensonge social", est un modèle de philosophie politique et de réflexion sur le but de l'Histoire, tout comme le chapitre consacré à Joseph de Maistre, penseur éminent tombé dans l'oubli, sans doute à cause de sa pensée ultra-catholique, contre-révolutionnaire et particulièrement réactionnaire, austère.

Pour finir, je livre une réflexion de Vigny sur Stello, tirée de son journal et datée d'août 1832 :
Citation :
Je l'ai dit et pensé souvent, Stello a donné le vertige à la critique. - Personne n'a laissé voir qu'il eût senti ni le fond ni la forme même. Comment n'ont-ils pas vu qu'un livre de désespoir devait être désespéré dans sa forme même et dégoûté même de la symétrie des compositions ordinaires, qu'il devait laisser tomber ses récits et ses réflexions feuille à feuille comme un arbre qui se dépouille ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alfred de Vigny Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Vigny   Alfred de Vigny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfred de Vigny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephane Vigny
» Alfred Jarry
» Alfred de Musset
» Les auteurs moins connus
» Alfred Hitchcock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser