Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alfred Jarry

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Graciak
habitué(e)
Graciak


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2013

Alfred Jarry Empty
MessageSujet: Alfred Jarry   Alfred Jarry EmptyMer 12 Juin 2013, 17:02

Considéré comme le précurseur de mouvements comme le surréalisme ou le collège de Pataphysique.

J'ai lu dernièrement Ubu Roi. Je me demandes comment on peut ne pas aimer. C'est léger et drôle, le personnage d'Ubu est grotesque à un point jamais égalé. Menteur, tricheur, avare à en faire pâlir Harpagon, parfaitement immoral et en plus affreusement bête. Bref, l'anti-héros par excellence.

Le langage est loufoque sans non plus atteindre les contorsions d'un Quenneau ou d'un Vian.  Ubu roi c'est surtout un univers très particulier quoi que réaliste ou du moins vraisemblable, avec les expressions bien à lui d'Ubu ("Merdre !"). Bref, on ris à chaque page.

Que valent les "suites" de cette pièce, si j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alfred Jarry Empty
MessageSujet: Re: Alfred Jarry   Alfred Jarry EmptyMer 12 Juin 2013, 18:46

Ce qu'il faudrait  voir : une représentation de la pièce.
 
Je crois que dans l'idée de Jarry, c'était un spectacle de marionnettes;mais je peux me tromper.
 
Jarry apparaît dans les faux-monnayeurs de Gide, en personnage un peu aviné.
 
je devrais l'avoir prochainement en BD
 
Alfred Jarry Ub10
 
Alfred Jarry Ub110
 
 
Dessinateur : Daniell casanave
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alfred Jarry Empty
MessageSujet: Re: Alfred Jarry   Alfred Jarry EmptyMer 12 Juin 2013, 18:50

Alfred Jarry Ub210
 
adapté en BD par Luc Duthil et illustré de manière originale
par  Aurore Petit
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alfred Jarry Empty
MessageSujet: Re: Alfred Jarry   Alfred Jarry EmptySam 29 Juin 2013, 05:30

oui, le début d' Ubu Roi est clairement une allusion à Macbeth sur la soif de pouvoir et son obtention par le crime. Pour la suite, on trouverait aussi des allusions implicites à la tempête par exemple, ou à d'autre spièces de Shakespeare avec les peripéties et retournement d'alliances.

Chez Jarry, le pastiche joue des contrastes entre le rang des personnages et leurs motivations basses et vulgaires. A l'intérieur même du langage le ton soutenu ou noble voisine souvent avec le vulgaire, voire le scatologique. Le tragique laisse place à la farce, aux situations burlesques ("l'ubuesque" en serait une variété), au gros comique des étudiants où Ubu a puisé son origine et qui s'en est nourri par la suite. On parle à juste titre de verve rabelaisienne, pour ce torrent verbal comique déchaîné.

On m'a prêté le coffret Cd, avec Judith Magre et Michel Aumont + 20 comédiens, musique originale de Vincent Bouchot. J'ecouterai ces 2 CD. L'ideal serait de voir les marionnettes et la machine à décerveler...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alfred Jarry Empty
MessageSujet: Re: Alfred Jarry   Alfred Jarry EmptySam 29 Juin 2013, 06:35

.Merdre. -
Madame de ma merdre, garde à vous, car je ne souffrirai pas vos sottises. Je vous disais donc, messieurs, que les finances vont passablement. Un nombre considérable de chiens à bas de laine se répand chaque matin dans les rues et les salopins font merveille. De tout côtés on ne voit que des maisons brûlées et des gens pliant sous le poids de nos phynances.
— (Alfred Jarry, Ubu roi)

le r ajouté au mot est "paragogique", il ne concerne pas seulement l'interjection, mais aussi le mot commun dans "choux-fleurs de merdre" qu' Ubu cuisinier propose à ses invités.

finalement il ajoute une note de drôlerie à ce qui serait sans lui une plate vulgarité.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Alfred Jarry Empty
MessageSujet: Re: Alfred Jarry   Alfred Jarry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfred Jarry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les auteurs moins connus
» Isabelle Jarry
» Alfred Stieglitz
» Alfred de Musset
» Alfred de Vigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser