Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tahar Ben Jelloun [Maroc]

Aller en bas 
+21
Astazie
Quetschup
Kitano
Luce14
Lilya
nicyrle
Amarande
Hope
darabesque
Harelde
Neblina
katie
elsa12
Seb
traversine
Amadak
Nestor
hoditta100
Utopie
rotko
Bachy Pierre
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Neblina
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/06/2009

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009, 14:20

traversine a écrit:
Je n'ai pas (encore) lu Partir, mais quelques autres. L'enfant des sables, La nuit sacrée... Et s'il en est un à recommander, pour moi, c'est Cette aveuglante absence de lumière, dont le titre, déjà, mérite une thèse de philosophie. Un livre remarquable sur les "années de plomb" au Maroc. L'histoire est basée sur des faits réels, ce qui laisse pantois. Cela raconte le quotidien d'hommes prisonniers dans des geoles souterraines, en plein désert... C'est fort. C'est profondément humain, dans la plus épouvantable et la plus merveilleuse acception du terme. L'Homme qui se révèle face à l'inimaginable...

T'as raison, un récit décrivant l'emprisonnement dans des conditions loin d'être humaines pour des raisons que certains ignoraient au moment d'exécuter les ordres, c'était un coup d'état
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009, 15:04

Merci Neblina!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009, 15:08

Si tu as lu Partir, SEB, je serais content de lire ton avis, car je n'ai pas été entièrement conquis par ce livre, comme tu le verras.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009, 15:21

non, justement, je ne l'ai pas encore lu, c'est pourquoi je demandais d'autres avis...
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009, 16:37

Je n'avais rien lu de cet auteur et là je viens de terminer:

Sur ma mère


L’auteur, à travers les souvenirs de sa mère retrouve son passé, son enfance, sa famille . Imaginant et aussi se servant de ces souvenirs, il nous raconte la descente douce et amère de cette femme redevenue plus qu’une enfant. Elle passe par de beaux rêves et retombe dans la réalité et souvent tout se confond.
J’ai trouvé ce roman très émouvant, mais aussi sûrement dérangeant. On sait que ces pertes de mémoire sont très tristes. Mais aussi, une leçon d’amour filial que nous raconte Tahar Ben Jelloun

[
Citation :
i]« … Penser à cette faillite, à ces absences où le temps s’ennuie et s’effrite, regarder sa propre image défaite, dans ce miroir plein de trous, aller chercher en soi les traces du bonheur dans l’espoir de colmater ces fissures de l’âme et sauver les mots de ce désarroi qui fait mal… ».[/i]

Tout au long du roman grace au talent de l’auteur, on entend cette maman musulmane, si attachée à ses racines, sa famille, ses enfants, leur parler, les gronder.

Ce livre n’est pas triste. Tahar Ben Jelloun rend surtout hommage à la femme que fut sa mère, et franchement c’est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009, 13:36

Il est venu à Sainté la semaine dernière. Il était président d'honneur de notre dernière fête du livre. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010, 11:31

Ca y est, j'ai lu mon premier Tahar Ben Jelloun !
Ca se fête !
drunken

L'Enfant de Sable ne m'a pas vraiment convaincu.
L'idée de départ, un père de famille excédé d'engendrer des filles décide que son 8e enfant sera un garçon, même s'il nait une fille. Bien sûr, madame met au monde une 8e fille qui, dès le début est déclaré comme garçon et appelé Ahmed. Seuls les parents et la sage femme sont dans le secret. Les deux oncles qui se frottaient déjà les mains, en seront pour leurs frais : c'est ce "garçon" qui héritera de son père. Les biens familiaux ne seront donc pas dispersés (les filles n'ont pas le droit d'hériter. Le papa vieillissant et ses 7 filles commençaient à se faire des cheveux).

Tout va donc bien dans le meilleur des mondes et la fête de baptême est somptueuse. Sauf pour les oncles, évidemment, qui font grise mine. Et sauf pour le "garçon", bien sûr qui va avoir une vie fort difficile.

Mais finalement, on a peu d'info sur la vie de ce "garçon". Sur sa vie concrète de tous les jours. Car l'auteur s'attache surtout à ses états d'âme, ses ambigüités... un enfant qui s'interroge et qui ignore qui il est. C'est aussi confus pour lui/elle que pour nous. Personnellement, je me suis assez souvent perdu. Les narrateurs se succèdent rapidement, leurs versions diffèrent si bien qu'on ne sait rapidement plus qui parle, qui croire... C'est peut-être voulu.

Bref, un livre qui n'a pas comblé mes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010, 12:43

J'avais lu lors de leur sortie (il y a bien longtemps!)L'Enfant de sable et La Nuit sacrée, et j'en ai gardé un très bon souvenir, peut-être dû à ma jeunesse et ma relative inexpérience en matière littéraire en ce temps-là.

Plus récemment, Cette aveuglante absence de lumière m'a beaucoup plu, les premières pages sont de pure poésie, tout le "roman" est teinté du symbolisme de la pierre noire... très bien écrit, j'avais passé un excellent moment en compagnie de Ben Yelloun. Dommage qu'à l'occasion de ce livre il y ait eu des remous : "on" lui avait reproché de ne pas avoir "mentionné" ses "sources", car il tirait l'histoire d'un récit qui lui avait été fait par un des protagonistes...
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 22:43

Je viens de terminer un court récit (50pages) intitulé Par le feu, publié chez Gallimard en mai 2011. C'est un très beau texte, extrêmement sobre, pour ne pas dire dépouillé, qui relate l'immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, le 17 décembre 2010. Ce tragique événement fut à l'origine de la révolution de Jasmin en Tunisie.
Tahar Ben Jelloun imagine les derniers jours vécus par ce jeune homme, chômeur malgré un diplôme décroché à la faculté des Lettres ; pour survivre et subvenir aux besoins de sa mère diabétique et de ses frères et sœurs, il devient marchand ambulant. Mais il se heurte à de multiples difficultés, à la corruption et à la violence de ceux mêmes qui devraient assurer l’ordre.
On connaît d’avance l’issue funeste. L’intérêt du récit est donc ailleurs. Pour ma part, j’y ai vu la démonstration que Mohamed était avant tout un jeune homme ordinaire, dont on a fait, après sa mort, un héros de la révolution ou un martyr. Le vocabulaire simple, les phrases courtes mettent en valeur cet anonymat initial du jeune homme mais aussi le contexte dans lequel est né le soulèvement tunisien. La dénonciation d’un système qui ne peut pas continuer ainsi jaillit des faits eux-mêmes qui ne sont que des petites choses du quotidien, vécues par des milliers d’autres. Tahar Ben Jelloun donne également à penser que le suicide de Mohamed est le résultat d’une pulsion subite, non réfléchie finalement, ce qui le rend plus poignant encore.
Le texte commence ainsi :
Citation :
En rentrant du cimetière où il venait d’enterrer son père, Mohamed sentit que le fardeau qu’il portait s’était alourdi. Il était courbé, vieilli, marchait lentement. Il venait tout juste d’avoir trente ans. Il n’avait jamais fêté son anniversaire. Les années passaient et se ressemblaient. La pauvreté, le manque, une résignation vague assuraient à sa vie une tristesse devenue avec le temps naturelle. Comme son père, il ne se plaignait jamais. Il n’était pas fataliste ni même religieux.
La disparition de son père bouleversait ses plans. Il était l’aîné et donc désormais le responsable de la famille. Trois frères et deux sœurs.
Je ne sais pas si ce qui est raconté là correspond à la réalité du vécu du vrai Mohamed mais peu importe. Le ton est donné et l’émotion du lecteur ne fait que croître discrètement jusqu’aux dernières pages dont je ne vous dirai rien pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Sachez seulement que la dénonciation se fait plus explicite sans que l’écriture perde ni de sa simplicité directe ni de sa poésie, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Tahar ben Jelloum   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptySam 01 Oct 2011, 03:21

j'ai lu dans mes cours de français de cet auteur, L'enfant de sable" et "la nuit sacrée" j'avais beaucoup apprécié pour l'exotisme de cette vie musulmane qui à ce moment fut une découverte pour moi. Plus tard j'ai lus des articles et un résumé excellent de Bachy Pierre sur gds sur un livre qui parlait des émigrés qui cherchaient d'arriver en Espagne, très dur et actuel.Tahar Ben Jelloum je le considère une personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Lilya
habitué(e)
Lilya


Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 12/11/2011

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011, 23:30

SVP, qui a déjà lu "L'Écrivain public" de Taher Ben Jelloun? J'ai besoin de votre aide et c'est bien urgent pale Je dois en faire compte rendu à rendre prochainement et je stagne là dessus Rolling Eyes REMARQUE: ( Je ne vous demande point de faire mon devoir pour moi.) Seulement, je ne sais pas trop par où commencer afin que je puisse rédiger un bon compte rendu au sens le plus complet .. Si vous pouviez m'aider à faire un plan ou me donner quelques idées ( pour les gens qui on déjà lu le livre.) ce sera extrêmement bon de votre part et je vous serai reconnaissante..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 06:21

je ne sais pas si je pourrai trouver le livre dans l'immediat, mais d'autres grains connaissent peut-être l'ouvrage ?

tu dois quand même avoir une idée des thèmes abordés et de leur enchaînement, ainsi que des questions qu'il (te) pose ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lilya
habitué(e)
Lilya


Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 12/11/2011

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 11:01

pour l'instant je ne vois qu'un seul thème apparent en liminaire celui du désir fantasmé..après il y a le souvenir.. col j'dois admettre que j'me perds un peu dans le livre..c'est tout confus Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Tahar ben Jelloum   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 13:09

pour Lilya: quelquefois ,quand on est trop pressé pour faire un commentaire, on doit le laisser , un jour ou deux: et y penser dans le calme, les idées viendront toutes seules; bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Luce14
pilier
Luce14


Nombre de messages : 56
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2009

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2011, 12:44

    Je viens de découvrir Tahar Ben Jelloun pour la première fois (enfin) avec La Réclusion Solitaire de et je me retrouve quelque peu décue! J'étais attirée voire envoutée par le style de l'auteur des les premières pages du livre mais au fil de la lecture j'ai commencé à ressentir un certain "éloignement"du texte..

    Je n'arrive justement pas à ressentir cette "misère et frustration" du personnage.. Cependant à lire les commentaires par içi je pense vouloir re-découvrir l'auteur avec d'autres romans..
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2011, 21:23

A lire, Jean Genet, menteur sublime


Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Jgms10
Présentation de l'éditeur:
Tahar Ben Jelloun nous livre ici le récit de douze années de rencontres avec Jean Genet. Les fulgurances de leurs conversations et les nombreuses anecdotes que recèlent ces souvenirs inédits jettent un jour nouveau sur cet écrivain secret et souvent mal compris. On y retrouve aussi toute la force et l'urgence des débats politiques et intellectuels du tournant des années quatre-vingt. En 1974, lors de leur premier rendez-vous, l'homme qui s'installe en face de Tahar Ben Jelloun n'a plus grand-chose en commun avec l'écrivain-voleur mythique, saint et martyr. Il écrit rarement, a coupé les ponts avec Sartre et Cocteau et se passionne désormais pour les luttes révolutionnaires les plus contemporaines : Zengakuren japonais, Black Panthers américains, et enfin la cause palestinienne. Ce Genet 'politique' n'en est pas moins resté un homme insaisissable et créatif. Pendant les dix années qui vont suivre, Genet tantôt apparaît, tantôt disparaît, pour se lancer dans de nouveaux projets auxquels il associe souvent Tahar Ben Jelloun : entretiens, articles, scénarios, traductions... Malgré les séismes que Genet provoque encore régulièrement, quand il apporte son soutien à la Fraction armée rouge par exemple, ces années sont également marquées par des doutes et une fragilité dont Tahar Ben Jelloun est aussi le témoin. L'opinion l'ignore, Genet est alors un homme gravement malade qui met ses dernières forces dans l'écriture d'un livre ultime, achevé à la veille de sa mort : Un captif amoureux.

Mon avis:
Un très beau livre de souvenirs, où Tahar Ben Jelloun essaie d'analyser la personnalité de l'être insaisissable que fut Jean Genet, ses rapports complexes à son oeuvre (il prétendait n'avoir écrit ses livres que pour parvenir à s'extraire de prison et refusait qu'on lui en parle) et à ses amis (il n'avait aucune fidélité en amitié et ne s'en cachait pas). Les rapports entre les deux hommes témoignent pourtant, à leur façon, d'un lien fort, bâti notamment sur l'engagement de Jean Genet aux côtés du peuple palestinien.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Tahar ben Jelloum   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyVen 02 Déc 2011, 02:01

Un petit article sur l'amitié
ëloge de l'amitié


; La
Soudure Fraternelle"


L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier.
Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un
amour où la guerre et la haine sont proscrits, où le silence est possible. Ce
pourrait être l'état idéal de l'existence. Un état apaisant. Un lieu nécessaire
et rare. Il ne souffre aucune impureté. L'autre, en face, l'être qu'on aime est
non seulement un miroir qui réfléchit, c'est aussi l'autre soi-même rêvé. Pour
parler de l'amitié, je n'irai pas compulser des ouvrages dans les grandes biliothèques.. Je ferai simplement un retour sur moi-même, un
voyage dans ma mémoire. Je vous conterai mes histoires d'amitié comme des
histoires fabuleuses ou banales, surprenantes ou quelconques. T. B. J. Né à Fès
en 1944, Tahar Ben Jelloun a publié des romans et des recueils de poésie.
Traduit en vingt-six langues, il a reçu le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée. La Soudure fraternelle a été
couronné par le Prix Méditerranée en 1994. Un hymne à l'amitié



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyVen 02 Déc 2011, 05:34

Seb a écrit:
ses rapports complexes à son oeuvre (il prétendait n'avoir écrit ses livres que pour parvenir à s'extraire de prison et refusait qu'on lui en parle) et à ses amis (il n'avait aucune fidélité en amitié et ne s'en cachait pas).

c'est confirmé par Elias Sanbar, parlant de Jean Genet in dictionnaire amoureux de la Palestine. En revanche s'il refusait oralement de dire ce qu'il pensait d'un manuscrit, il le rendait à son propriétaire truffé de remarques et de points d'exclamations.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kitano
neophyte
Kitano


Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/12/2011

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011, 09:33

Première fois que je lis cette auteur j'ai commencé par "Partir" une histoire sur des jeunes qui n'ont qu'un rêve, quitter leur misère en espèrant trouver en Espagne une condition de vie meilleure à celle de leur pays d'origine .
J'ai beaucoup aimé l'histoire, il aborde de manière crue sans tabou et nous la retranscrit parfaite.
Spoiler:
Je vais lire " Au pays " je donnerai mon avis, je crois que je vais devorer tous ses livres lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011, 20:30

Kitano a écrit:
Première fois que je lis cette auteur j'ai commencé par "Partir" une histoire sur des jeunes qui n'ont qu'un rêve, quitter leur misère en espèrant trouver en Espagne une condition de vie meilleure à celle de leur pays d'origine .
J'ai beaucoup aimé l'histoire, il aborde de manière crue sans tabou et nous la retranscrit parfaite.
Spoiler:
Je vais lire " Au pays " je donnerai mon avis, je crois que je vais devorer tous ses livres lol!
A mon avis, tu ne seras pas déçu, il a une belle écriture et ce qu'il raconte s'empare du lecteur de la première à la dernière ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Tahar ben Jelloum   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011, 20:37

depius ma première rencontre avec cet auteur, j'ai été subjuguée par son écriture et son respect pour la dignité humaine. Je crois avoir posté il y a longtemps sur "l'enfant de sable" et "la nuit sacrée" Romans qui m'ont rapprochés de la vie musulmane, que je ne connaissais pas; Mais TaharBJelloun n'en est pas resté là. Pacifiste, engagé pour les droits de l'homme, il a écrits poèmes ,essais et d'autres livres remarquables. L'un des plus bouleversants c'est "Partir" comme vient de dire un participant sur GDS Un rêve encore actuel des affamés dans leur pays qui risquent leur vie pour atteindre les rives de l'Espagne, croyant arriver au Paradis et tombent en Enfer. Le jounal espagnol "el Pais" qui qu'une odeur de pourriture de dégage de ce livre, c'est cruel je n'ai lu que des extraits, mais il est placé pour une prochaine lecture.
Je vous offre un petit résumé de son livre
" le racisme explqué à ma ma fille" et plus tard l'un de ses livres les plus touchants " Dernier ami" que j'ai lu il y a longtemps

a la suite "le racisme expliqué à ma fille"
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Tahar ben Jelloum-page 4   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011, 20:50

où est disparu mon post, Je l'envoie de nouveau
Le racisme expliqué à ma fille



C'est un livre que Tahar Ben Jelloun adresse en priorité aux
enfants entre huit et quatorze ans. Répondant aux nombreuses questions que sa
file lui posa lors d'une manifestation, il tente de définir des notions telles
que le racisme mais aborde aussi des problèmes beaucoup plus récents comme la
génétique, ou plus anciens comme l'antisémitisme, les discriminations, les
génocides, l'apartheid...De façon très didactique, il explique précisément
chaque terme, offrant ainsi la possibilité aux enfants de comprendre le sens de
mots qu'ils entendent si souvent et de réfléchir sur leur comportement, sur
celui de leur entourage. Clairement et simplement, Tahar Ben Jelloun tente de
prévenir la jeune génération des problèmes qu'elle risque malheureusement de
rencontrer dans une société où nombreuses sont les valeurs qui se perdent. Bien
qu'adressé aux enfants, ce livre n'a aucun effet nocif sur la santé
intellectuelle des adultes
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Tahar ben Jelloum-page 4   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011, 21:12

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Tahar ben Jelloum-page 4   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011, 21:32

Lorsque
Patrocle mourut, Achille, le héros, pleura. Ainsi raconte Homère - mais
peut-être les larmes d'Achille pleuraient aussi Briséis, la captive qu'on lui
avait donnée, puis ravie, peu importe. Les larmes ont un grand coeur Patrocle,
sachant qu'il allait mourir (les dieux passaient leur temps, pendant cette
guerre, à informer les mortels de ce qui allait advenir), qu'eût-il fait? Comme
cet homme qui, prévenu qu'il était atteint d'un cancer mortel, rompit, sans
raison valable, avec la femme qu'il aimait comme un fou, pour lui épargner le
spectacle de son agonie et de sa mort, espérant qu'elle le détesterait de cette
rupture et qu'ainsi elle aurait moins de chagrin quand il mourrait.
C'est
le thème du roman de Tahar Ben Jelloun, Le dernier ami. Deux amis indéfectiblement
liés depuis l'enfance, Ali et Mohammed, dit Mamed (son père trouve ce diminutif
infamant pour celui qui a l'honneur de porter le prénom du prophète!), liés au
lycée, à l'université, où l'un fait des études de médecine, l'autre de cinéma,
liés par d'interminables conversations, par les filles qu'ils draguent - ce qui
est un parcours du combattant dans un pays où les filles tiennent farouchement
à leur virginité, sans laquelle elles ne pourraient pas se marier, sauf les
Européennes qui s'en moquent, mais qui sont inaccessibles pour les jeunes
Arabes -, par leur volonté que le pays change. C'est l'époque noire du Maroc du
général Oufkir, qui, du haut d'un hélicoptère, fit en 1965 des centaines de
morts et de blessés en réprimant une manifestation étudiante à la mitrailleuse
- on dit qu'il appuyait lui-même sur la détente - de l'attentat de Skhirate
contre le roi: «Lorsqu'on entendit la voix du speaker annoncer la fin de la
monarchie, nous eûmes peur. Nous étions bien placés pour savoir de quoi étaientcapables ces militaires qui envahirent la garden-party du roi. Le Maroc a
échappé de peu à un régime fasciste.» En effet l'un des organisateurs de la
sédition n'était autre que le colonel qui dirigeait le camp de concentration
qui avait «hébergé» les deux amis, étudiants que la police avait catalogués
révolutionnaires. Oufkir manqua son attentat contre Hassan II, en avion, et fut
liquidé par son bras droit, Dlimi. Ce que Dlimi est devenu? Ce sont affaires de
basse police.

Le troisième protagoniste, et non le moindre, c'est Tanger. Autrefois ville libre,
dont le nom porte autant de magie que Valparaíso ou Vancouver. Qu'on me
pardonne cette longue citation, mais la page est merveilleuse: «Ville
"attachante", elle vous attache contre un eucalyptus avec de vieilles
cordes que des marins distraits ont oubliées sur le quai du port, elle vous
poursuit comme une persécution, vous obsède comme une passion à jamais
inachevée, alors on en parle, on croit que sans cette ville toute vie est
maussade, on a besoin de savoir ce qui s'y passe, persuadé que rien d'essentiel
n'y arrive; Tanger, c'est comme une rencontre ambiguë, inquiète, clandestine,
une histoire qui cache d'autres histoires, un aveu qui ne dit pas toute la
vérité, un air de famille qui vous empoisonne dès que vous vous éloignez, et
vous sentez que vous en avez besoin sans jamais réussir à dire pourquoi, c'est
ça Tanger, la ville qui a vu naître notre amitié et qui porte en son flanc
l'instinct de trahison.»

L'un reste à Tanger, prof, aux yeux des «autres» compromis; l'autre, médecin, qui
travaille à l'OMS de Stockholm. Les épouses s'en mêlent, semant la zizanie
entre les deux hommes. Puis c'est la rupture, absurde, inattendue de la part
d'Ali. Simplement Mamed va mourir d'un cancer du poumon, et refuse d'infliger
ce spectacle à son ami, refuse aussi de voir, dans le miroir pathétique du
regard de l'autre, les progrès de son agonie, puis le visage de sa mort.


C'est un roman extraordinairement pudique et déchirant que nous offre Tahar Ben
Jelloun avec ce Dernier ami. Un roman où le sentiment exclut la sentimentalité.
Où la simplicité du style décrit, indique, expose sans la moindre emphase, qui
serait insupportable. Un roman «classique», en quelque sorte. Ce qui, de nos
jours, devient une rareté, d'autant plus précieuse. Et un livre qui vient
s'ajouter à Jour de silence à Tanger et à La nuit de l'erreur, pour nous donner
vraiment l'envie de passer le détroit et de hanter les passages de cette ville
secrète, Tanger.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Tahar ben Jelloum-page 4   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011, 23:17

Je suis désolée, je ne peux pas écrire, le post de "dernier Ami", les lettres étaient Géantes et je ne pouvais pas les diminuer, aujourd'hui,Pour le post de Amado c'est la même chose, mais comme ce ne sont que quelques lignes j'ai réussi à les écrire, J'avais pensé que quelqu'un avait un moyen de résoudre ce problème, qui désormais m'empêchera d'ecrire:
Changer de machine, changer de technicien? une énigme.

Nestor : pas d'inquiétude, je remettrai tout en place
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun [Maroc]   Tahar Ben Jelloun [Maroc] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tahar Ben Jelloun [Maroc]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abdelkebir Khatibi [Maroc]
» Najet El Hachmi [Maroc]
» Mohamed Choukri [Maroc]
» Hayat El Yamani [Maroc]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser