Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Simenon

Aller en bas 
+18
Rosie
Ysandre
nicyrle
darabesque
Harelde
bencherif
Amadak
Hope
Venquere
lucius
marie chevalier
julien
schlass
Provence
rotko
Utopie
Seuguh
yugcib
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyMar 16 Mar 2010, 23:45

rotko a écrit:
Que le père soit horloger n’est pas anodin, avec une vie très régulière d‘automate,( d’où la présence des jaquemarts dans la video), ce qui faisait dire à Nicyrle que le roman avait une résonance camusienne.(1)

Le récit est une tragédie, avec les présages multiples que donne l’auteur : il remplit le rôle de déploration du chœur, et entretient l’attente.

« peut-être qu’à ce moment-là tout était accompli », (2)

« sa dernière soirée d’homme heureux »,

« c’en était définitivement fini d’une certaine vie et […], l’existence qu’il avait menée avec Ben entre ces murs ne recommencerait jamais »

Le récit est linéaire, exclusivement vu par l’horloger, fermé sur lui-même et l’angoisse qu’il éprouve pour son fils : il n’entendra pas la plaidoirie de l’avocat, vivra les péripéties du procès comme un « étranger », ce que traduisent les ellipses du récit.

Comme le héros malheureux, il connaît la solitude à tous les stades, et sent une vague culpabilité mûrir en lui. Simenon ne l’analyse pas, mais l’indique par les regards d’autrui.

Nous-mêmes en savons moins que l’horloger sur les reproches qu’on lui fait. On doit comme lui, faire un examen de conscience.

Les silences créent une tension et une épaisseur à cette histoire, comme si nous éprouvions cette incommunicabilité entre le père et le fils.

(1)Sinon, la veuve Couderc a souvent été rapprochée de Camus, je lirai ce titre un jour.

Je pensais davantage encore à la fin du roman, le moment où

(2) oui, fatalité, avec une expression qui rappelle une passion. A mon avis rien de chretien, pourtant.
Je pensais davantage encore à la fin du roman, le moment où Dave se connaît enfin, acquiert donc de la lucidité et atteint, non pas le bonheur comme "l'étranger" de Camus, mais une sorte de plénitude sereine.
Tout à fait d'accord pour la construction de l'histoire comme une tragédie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2010, 06:39

Oui, une tragédie dont l'incommunicabilité est la racine. L'homme est fait pour échanger, même des insultes ! il faut une soupape de sécurité, sinon tout explose! Les non dits sont le ver dans le fruit
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2010, 08:17

Lysandre a écrit:
Oui, une tragédie dont l'incommunicabilité est la racine. L'homme est fait pour échanger, même des insultes ! il faut une soupape de sécurité, sinon tout explose! Les non dits sont le ver dans le fruit
Encore faut-il avoir conscience de ces non-dits et être en mesure de les exprimer. Or, c'est précisément le problème essentiel du père comme du fils : ce dernier ne trouvera pas d'autre solution que la fuite, la violence et la bravade. Quant à Dave, à la fin du roman, s'opère en lui une prise de conscience qui ne va pas encore jusqu'à la traduction en mots mais on peut penser que c'est en bonne voie. C'est peut-être l'un des rares points positifs de ce récit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2010, 10:43

oui, je pensais aussi à l' Etranger à propos des réactions de la foule, de l'empressement des medias, des actes du procès, auquel Dave se montre indifférent.

Finalement mon chemin vers l'Etranger passera peut-être par Simenon Wink

Quant à la question de Harelde sur la localisation d'Everton etc. je ne m'en suis pas inquiété ; je partage l'avis de Francis lacassin, en postface : il parlait d'un jansénisme du décor.

Peu de notations, et Tavernier n'a eu aucun mal à transposer l'action à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2010, 14:00

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut écrire, mais je viens de finir : "L'homme au petit chien" - je me suis ennuyée à mourir, j'ai eu l'impression d'avoir une autobiographie en main. Il n'y avait rien de très spectaculaire si ce n'est l'histoire d'un pauvre type. En tout cas, rien à voir avec un bon polar. C'était rengaine, sombre, triste, bref... pas très extasiant à lire... Ce qui m'a maintenue, c'est que petit à petit, il rajoutait un élément de sa vie. Mais, sans doute est-ce là toute la qualité de ce roman, dans le message qui y passe : triste et rébarbatif comme la platitude de sa vie ratée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2010, 06:22

Pas lu l'homme au petit chien.
Simenon ne fait pas dans le spectaculaire ou l'attente des Thrillers. Il joue, pour ce que j'en sais, l'économie du style, le développement linéaire de l'intrigue, les gens ordinaires dont on pénètre peu à peu les secrets, voire les perversions.

Il ne démontre rien, mais il introduit souvent dans une atmosphère grisâtre qui peut envahir le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2010, 08:00

rotko a écrit:
Simenon ne fait pas dans le spectaculaire ou l'attente des Thrillers.
Je n'ai lu aucun Maigret, mais les aventures du célèbre commissaire ont souvent été déclinées à la télévision. Et s'il y a une évidence, c'est qu'elles ne brillent pas par leur côté grand spectacle.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2010, 09:16

rotko a écrit:


Il ne démontre rien, mais il introduit souvent dans une atmosphère grisâtre qui peut envahir le lecteur.

Je te rejoins entièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2010, 14:43

Je viens de lire tous les commentaires, intéressants et qui parlent de l'ecriture de Simenon et de ce qu'il veut dire ; moi je ne suis pas une critique littéraire, mais j'ai bien compris ce livre, la cause du manque de communication entre père et fils, c'est vrai comme l'a dit une graine, le silence est négatif, il faut crier même, ne garder rien au fond du coeur, car après celà explose, d'une ou d'autre façon.
En plus Simenon nous fait voir l'héritage génétique des Galloway, cette révolte cachée qui avec Ben est presque un suicide.
Le livre m'a fait réfléchir, et pour moi il s'agit d'un grand écrivain. André Gide le considerait ainsi. J'ai lu aussi "la mort de Belle", un meutre oú l'assassin ne sera jamais trouvé et où Simenon montre l'abîme où les innocents peuvent tomber.
Les Maigret, ceux que j'ai lus sont un genre tout à fait différent,
mais très agréables à lire
C'est vrai qu'il y a de multiples Simenon et sa production littéraire
incroyablement nombreuse.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2010, 15:25

Rosie a écrit:
Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut écrire, mais je viens de finir : "L'homme au petit chien" - je me suis ennuyée à mourir, j'ai eu l'impression d'avoir une autobiographie en main. Il n'y avait rien de très spectaculaire si ce n'est l'histoire d'un pauvre type. En tout cas, rien à voir avec un bon polar. C'était rengaine, sombre, triste, bref... pas très extasiant à lire... Ce qui m'a maintenue, c'est que petit à petit, il rajoutait un élément de sa vie. Mais, sans doute est-ce là toute la qualité de ce roman, dans le message qui y passe : triste et rébarbatif comme la platitude de sa vie ratée.
Je n'ai pas un souvenir très clair de ce roman. Je l'avais trouvé très sombre, voire déprimant, si je me rappelle bien. Quant à savoir s'il s'agit d'un bon polar, je crois que pour bon nombre de livres de Simenon, l'intrigue policière, parfois mince, n'est que prétexte à autre chose, une façon de mettre en situation des personnages que l'auteur conduit au bout d'eux-mêmes, peut-être pour inciter chaque lecteur à s'interroger sur la diversité de la nature humaine, ses faiblesses, ses difficultés à surnager dans les difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2010, 18:33

Comme pour Maupassant, Simenon présente un modèle traditionnel de récit, qui me paraît actuellement daté.

Sans doute ne dit-il pas tout, mais ressent-on ses personnages au sens où on les vivrait de l'interieur ?
ce sera le rôle de Nathalie Sarraute - et des contemporains, d'explorer les silences de l'intérieur, avec les sous-conversations, les pensées intimes, les envies à peine formulées; Non plus des dialogues ou des silences épais, mais des pensées dont on sent qu'elles s'ébauchent, et qu'on voit monter à la surface.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010, 07:54

nicyrle a écrit:
Rosie a écrit:
Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut écrire, mais je viens de finir : "L'homme au petit chien" - je me suis ennuyée à mourir, j'ai eu l'impression d'avoir une autobiographie en main. Il n'y avait rien de très spectaculaire si ce n'est l'histoire d'un pauvre type. En tout cas, rien à voir avec un bon polar. C'était rengaine, sombre, triste, bref... pas très extasiant à lire... Ce qui m'a maintenue, c'est que petit à petit, il rajoutait un élément de sa vie. Mais, sans doute est-ce là toute la qualité de ce roman, dans le message qui y passe : triste et rébarbatif comme la platitude de sa vie ratée.
Je n'ai pas un souvenir très clair de ce roman. Je l'avais trouvé très sombre, voire déprimant, si je me rappelle bien. Quant à savoir s'il s'agit d'un bon polar, je crois que pour bon nombre de livres de Simenon, l'intrigue policière, parfois mince, n'est que prétexte à autre chose, une façon de mettre en situation des personnages que l'auteur conduit au bout d'eux-mêmes, peut-être pour inciter chaque lecteur à s'interroger sur la diversité de la nature humaine, ses faiblesses, ses difficultés à surnager dans les difficultés.

C'est la première fois que je lis un ouvrage de Simenon. J'ai été déroutée sur l'aspect du polar. C'est vrai que c'est sombre et triste. Mais cela fait partie de ses polars.

Là, dans l'histoire de l'homme au petit chien, je n'y ai pas retrouvé un manque de communication entre père et fils.
C'est là que je rejoins l'avis de Nicyrle : "l'auteur conduit au bout d'eux-mêmes, peut-être pour inciter le lecteur à s'intérroger sur la diversité humaine."


Au travers de cet ouvrage, l'on peut voir à quel point les faiblesses font partie de la nature humaine. Nous avons affaire à un homme qui décrit sa vie. C'est lent et mou et doucement nous entrons dans son parcours, celui de Félix Allard, vivant seul dans un modeste appartement, accompagné de son chien "Bip".

Je n'ai pas eu l'occasion de lire le résumé, car j'ai emprunté un ouvrage produit par "omnibus" et comportant plusieurs ouvrages de Simenon.
J'ai choisi un titre et je me suis lancée dans la lecture.


J'ouvre donc sa première page de vie comme Félix ouvre la première page de son cahier pour décrire ce qui lui appartient. Au fil du temps, le lecteur découvre que Félix Allard qui travaille depuis 8 ans comme commis dans une librairie tenue par une femme autoritaire n'est qu'un homme sorti de prison dont le suicide le hante.

En effet, petit à petit, on découvre qu'Allard à purger 5 ans de prison alors que sa vie avait été bercée d'aucuns problèmes. Étudiant médiocre à la Sorbonne, il a laissé ses études pour reprendre l'affaire de son père à la mort de celui-ci. Par la suite, il s'associe avec Cornille et les affaires prospèrent à grande vitesse, ce qui lui permet de s'installer dans un logement luxueux avec Anne-Marie, sa femme. Puis deux enfants naissent, dès lors, les sorties se font plus rares. Cependant, Anne-Marie est exubérante, elle aime boire et danser. Parallèlement, Monique la femme de Cornille, est beaucoup plus posée, moins frivole. Lors des soirées entre ces deux couples, Félix et Monique regardent souvent, lui, sa femme danser, elle, son mari...
Cornille est un coureur de jupon, il se sert souvent de Félix pour se couvrir lorsqu'il a un rancart alors qu'il devrait rentrer manger avec sa femme et ses enfants. Jusqu'à ce jour, où Félix plonge la main dans le sac d'Anne-marie lors d'une sortie et y trouve une clé inhabituelle. Et c'est le cours de sa vie qui va sombrer...

Il est vrai que je me suis ennuyée, mais il n'en demeure pas moins que la fin m'a foutu le blues. J'ai été attristée et les larmes me sont montées. Car pour tout dire, la réalité de la vie et le coup du sort font que certains terminent leur existence de façon dramatique.

Et le coup du sort, pour Félix, c'est que la fin de sa pauvre vie se termine tragiquement. Ça cloue sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010, 09:43

Maigret à New York.

Le second livre de Simenon que je lis après le très récent Horloger d'Everton.
Lecture très différente. Bien sûr, je connais bien le célèbre commissaire souvent incarné au cinéma (Bruno Cremer est mon préféré), mais c'est la première fois que je passe au livre. Le charisme de Maigret tranche violemment avec l'indolence de l'horloger. Cette fois, nous sommes du côté de l'enquête, même si Maigret ne nous confie rien des étapes de son raisonnement qui l'amène à la solution.
Solution qu'il nous confie à demi-mots. A nous de lire entre les lignes.

Un bon moment !
miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: simenon et Maigret   simenon - Simenon - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010, 20:40

J'ai lus beacoup de Maigret une lecture agréable que néanmoins on oublie trop vite, mais pour passer un bon moment ils sont parfaits. Très sympa ce commissaire , j'en suis vers la fin de "Maigret et les braves gens" une lecture pour reposer le cerveau, j'aime tous les Simenon, il avait un grand talent, m*eme si en lisant sa biographie, sa vie privée n'etait pas un modèle de vertu
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: pour Rotko une question   simenon - Simenon - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010, 20:54

Tu as nommé Natalie Sarraute, j'ai lu"enfance en Tunisie" qui était facile et bon, puis dans mon cours de littérature toute la classe a echoué avec un livre d'elle que personne n'a pu comprendre, pas moi seule, et je vais profiter ici si quelqu'un le connaît et pourrait l'expliquer. Le titre est "ICI" notre prof était fâché .
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010, 07:59

Amadak a écrit:
J'aime tous les Simenon, il avait un grand talent, m*eme si en lisant sa biographie, sa vie privée n'etait pas un modèle de vertu
Il faut savoir dissocier l'oeuvre de l'écrivain lui-même.
Remarque générale qui ne s'applique pas qu'à Simenon (dont je ne connais pas la vie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010, 09:09

Peu importe que Simenon ait été un incorrigible amoureux des femmes, et qu'il ait peut-être été quelque peu vantard en annonçant un nombre pléthorique de conquêtes ... pour connaître cet homme, je pense qu'il serait réducteur de ne considérer que sa bio via le Net, pour en dresser son portrait ... actuellement, je suis plongée dans la lecture de ses "Mémoires intimes suivis du livre de Marie-Jo" (Presse Pocket, 1250 pages), son ultime publication ... dans cet ouvrage, dédié à sa fille Marie-Jo, qui s'est suicidée à l'âge de vingt ans, il se penche sur leur passé complice, en retraçant le parcours de sa vie ... à mon sens, pour savoir qui était réellement Simenon, il est indispensable de lire cet ouvrage, dans lequel il se met à nu ...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010, 09:17

Constance a écrit:
"Mémoires intimes suivis du livre de Marie-Jo" (Presse Pocket, 1250 pages), son ultime publication ...
Shocked
Tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010, 09:22

Harelde78 a écrit:
Constance a écrit:
"Mémoires intimes suivis du livre de Marie-Jo" (Presse Pocket, 1250 pages), son ultime publication ...
Shocked
Tout de même !


Quand on aime, on ne compte pas ... svp
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010, 12:10

Harelde78 a écrit:
Maigret à New York.
[...]Un bon moment ! miam

j'avais surtout été frappé par le mobilier rudimentaire du riche personnage principal qui avait gardé, en privé, des objets/témoins de sa vie d'immigré précaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010, 12:37

rotko a écrit:
Harelde78 a écrit:
Maigret à New York.
[...]Un bon moment ! miam

j'avais surtout été frappé par le mobilier rudimentaire du riche personnage principal qui avait gardé, en privé, des objets/témoins de sa vie d'immigré précaire.
Un homme riche qui ne renie pas son passé.
Je l'ai même senti un peu sentimental (dans le sens nostalgique du terme) quand Maigret le replonge 30 ans en arrière au cours de l'explication finale. Il a aimé cette femme assassinée. Et il avoue bien n'avoir aimé qu'elle.
Ce mobilier rudimentaire est un vestige de cette époque précaire mais (je pense) heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010, 15:03

Je me pose une question, voire plusieurs...

Fallait-il dresser un portrait de Simenon ou bien lire un ou plusieurs ouvrages et dire ce qu'on en pensait ?
Parce que je vous avoue qu'à vous lire, je me sens un peu perdue et j'ai bien peur d'avoir été à côté de la plaque... Et je n'aime pas être à côté de la plaque...

Cependant, s'il faut tirer un mémoire de notre cher Simenon, il est sûr que ce n'est pas avec ce seul titre que j'ai lu que je pourrais dire qui il était.
Du coup, je me sens bien pauvre et ma participation bien maigre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010, 15:16

allons donc Rosie ! toute intervention sur le sujet est bonne, et il n'est pas demandé un "memoire sur Simenon" !
je crois/ je sais qu'Assouline a écrit sur Simenon dont il est vrai que les romans se nourrissent d'une vie agitée. On ne va pas lui en faire reproche, ce n'est pas à nous de peser les âmes.

Par contre dans "je voudrais bien être Egyptien" alaa al aswany parle de sa double vie dans la préface : dentiste le jour, frequentant des milieux peu respectables la nuit. L'essentiel est que les écrivains écrivent et que les lecteurs y trouvent leur compte.
Associe-toi à lalecture commune d'Avril et/ou à la lecture accompagnée, on a besoin de toi, et s'il faut le dire clairement, je te remercie de m'avoir faire lire Wedekind !.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010, 15:20

Rosie a écrit:
Je me pose une question, voire plusieurs....
Bienvenue au club !
Razz

Rosie a écrit:
Fallait-il dresser un portrait de Simenon ou bien lire un ou plusieurs ouvrages et dire ce qu'on en pensait ?
L'un n'empêche pas l'autre. De notre avis sur un livre, nous pouvons parfaitement dévier sur l'auteur lui-même.
Et inversement.

Rosie a écrit:
Du coup, je me sens bien pauvre et ma participation bien maigre.
Tu es nouvelle, c'est pour ça.
Sache que sur GDS*, les gains ne se prennent pas la tête. Oublie tes complexes et dis-nous ce que tu penses. On fait tous de même, certains plus doctement que d'autres.
Tu pourras difficilement avoir une conversation littéraire plus pauvre que la mienne : je suis un scientifique pur et dur et il m'est souvent difficile de suivre les littéraires dans leurs débats qui me dépassent de beaucoup. Mais je les lis et je m’instruis. Et petit à petit...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010, 17:12

Alors me voilà rassurée !

@ Rotko, j'ai vu donc lu que tu avais lu Wedekind et donc j'y ai lu ton "merci" - ben tu connais ma répartie, je ne vais pas te dire merci pour ton merci Happy - mais je vais juste dire que ça me fait plaisir que tu aies pu le découvrir par le biais de ma petite contribution...Happy

@ Harelde : et petit à petit, l'oiseau fait son nid (ou sinon, selon ma version : l'oiseau grandit...)

Merci à vous pour vos réponses et vos encouragements.
Happy


Dernière édition par Rosie le Ven 26 Mar 2010, 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





simenon - Simenon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simenon
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bar de mars 2010
» Pierre Simenon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser