Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Simenon

Aller en bas 
+18
Rosie
Ysandre
nicyrle
darabesque
Harelde
bencherif
Amadak
Hope
Venquere
lucius
marie chevalier
julien
schlass
Provence
rotko
Utopie
Seuguh
yugcib
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010, 18:15

Peut-être suis-je dans l'erreur néanmoins, je ne vois pas où il y aurait digression dans le fait d'évoquer la vie de Simenon, sur un fil qui lui est consacré ... à moins qu''il ne faille échanger sur la vie de cet auteur par MP, afin de ne pas troubler une ligne directrice, quasiment stalinienne ...

J'entre donc en dissidence ... Simenon me voilà ! A moi les MP ! simenon - Simenon - Page 4 Estate-j78
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010, 18:20

personne ne parle de digression, à ma connaissance Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010, 18:22

rotko a écrit:
personne ne parle de digression, à ma connaissance Smile


J'ai synthétisé ... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010, 18:23

Constance a écrit:
Peut-être suis-je dans l'erreur néanmoins, je ne vois pas où il y aurait digression dans le fait d'évoquer la vie de Simenon, sur un fil qui lui est consacré ... à moins qu''il ne faille échanger sur la vie de cet auteur par MP, afin de ne pas troubler une ligne directrice, quasiment stalinienne ...

Mais non, mais non, tu n'es pas dans l'erreur.

Pour ce qui me concerne, je suis nouvelle et j'ai besoin de mieux cerner le fonctionnement.
Tout ce qui est dit est intéressant, mais comme il était parlé beaucoup de Simenon lui-même, je me suis demandée si ce que j'apportais était dans le juste. Le juste milieu.

Moi, je prends tout, mais j'ai juste besoin d'être éclairée et rassurée...
Alors continue Constance c'est très enrichissant !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010, 18:25

Suite à ton intervention, je galéjais par espièglerie, Rosie ... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyLun 29 Mar 2010, 07:26

Constance a écrit:
Suite à ton intervention, je galéjais par espièglerie, Rosie ... Happy
Quelle blagueuse !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010, 09:45

Tout d'abord, il me parait necessaire quand on va parler des oeuvres d'un auteur de le situer jusque dans sa vie personnelle, si lui-même en parle.
Quand c'est un grand bonhomme comme Simenon, cela me parait indispensable.
Vous l'avez fait donc je vais passer à l'étape suivante Happy

J'adore les histoires de Simenon , entre autres les Maigret, que j'ai presque tous vus à la télé. Il est vrai que j'ai l'âge d'avoir connu un peu la vie qu'il présente, les voitures, les restos simples et le respect du commissaire, partout où il passe.

Bon troisième étape, je viens de lire

la mort de Belle

4ème de couverture

Il arrive qu’un homme, chez lui, aille et vienne, fasse des gestes familiers, les gestes de tous les jours, les traits détendus pour lui seul, et que, levant soudain les yeux, il s’aperçoive que les rideaux n’ont pas été tirés et que les gens l’aperçoivent du dehors.

mon avis

Une jeune fille Belle, la fille d’une amie de sa femme, vit avec eux, hébergée provisoirement depuis un mois.
Un soir, où, comme toujours, il va dans son cagibi, pièce qu’il s’est aménagée pour corriger les copies de ses élèves et se livrer à sa passion, faire de la poterie, Belle est assassinée dans la maison, alors que sa femme est sortie.

De là à commencer une enquête minutieuse .. Spencer est pris dans les filets de la police, des questions etc... des journalistes, mais il reste égal à lui-même : serein et paraissant au-dessus de tout ce qui peut se passer autour de cette histoire.

Qui a assassiné Belle ?

Suspens jusqu’au bout à tel point, que la novice que je suis n’a pas vraiment découvert l’assassin ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010, 19:22

Au moins le titre précise-t-il qui est la victime rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010, 19:42

Happy Happy Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011, 16:52

simenon - Simenon - Page 4 OL8839842M-M
45° à l'ombre

C'est mon premier Simenon. Sobre, dense, un peu étouffant. Un trajet en paquebot dans les années 30, partant des colonies africaines pour aller à Bordeaux, vu par le docteur du bord, qui connaît le bâtiment et les types de passagers par coeur : 3ème classe les Noirs et les Chinois, 2ème classe les Français moyens, 1ère classe les pontes. Un de ses confrères, passager marié à une femme sensuelle, est fou et on décide de le placer dans une sorte de cellule, un jeune couple avec un bébé moribond, bien que de 2ème classe, se voient privilégiés et font le trajet en 1ère, un riche colon habitué cherche chaque défaut afin de rouspéter et de menacer, ...

J'ai trouvé qu'il ne se passe pas grand chose et que c'est assez déprimant. Je dirais qu'il est bon de le lire, car le style est très pro, il a la force de l'économie, mais il ne me donne pas envie de le relire car c'est assez douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011, 17:55

J'hésite à propos de Simenon j'en au lu un quand j'étais ado Le passager de ...je ne sais plus quoi

J'ai peur de trouver çà longuet pourtant j'aime bien regarder Maigret, j'aime bien l'étude de la psychologie des personnages mais çà ne bouge pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011, 18:14

Natalia a écrit:
J'hésite à propos de Simenon j'en au lu un quand j'étais ado Le passager de ...je ne sais plus quoi

le passager du polarlys

on avait pris en lectures communes l'Horloger d'Everton devenu au cinema l'horloger de Saint Paul, et les clients d’Avrenoz, deux bons souvenirs et beaucoup de grains y avaient participé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011, 18:25

ah oui l'horloger de Saint Paul j'avais bien aimé donc c'est l'Horloger d'Everton
c'est bizarre à ma bibliothèque il n'y a pas de Simenon

en fait il n'y a que très peu de " classiques "
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011, 19:37

va à la mediathèque de NANTES, tu trouveras ton bonheur + les bibliotheques environnantes, chantenay, rezé etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyJeu 10 Mar 2011, 13:44

Je viens d'achever " Les fiançailles de M. Hire" superbe, concis et percutant. De la grande littérature populaire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyJeu 10 Mar 2011, 16:07

je l'ai lu aussi et j'avais trouvé la fin surprenante, ie bien amenée.

le film de Patrice Leconte, avec Michel Blanc et Sandrine Bonnaire a bonne réputation.




Sans compter que le thème se prête bien au cinéma où le spectateur est aussi voyeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyJeu 10 Mar 2011, 17:19

Alice est plus voluptueuse dans le livre que Bonnaire. Blanc incarne t-il bien Hire. Bizarement je n'arrivais pendant la lecture à me départir de l'image de Hercule Poirot joué par cet acteur brun à moustache. Timsit aurait pu jouer à merveille le rôle. J'aurai bien vu Célarié incarnant Alice. Bonnaire ne me semble pas assez incendiaire et irrévérencieuse. Ceci dit je n'ai pas vu le film col
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2011, 18:49

simenon - Simenon - Page 4 Simeno10

Cela fait le troisième Simenon que je lis. " Piotr le letton " ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Il y a eu " Les fiançailles de M. Hire" superbe, et maintenant celui là.
Ce qui semble être une constante dans les livres de Simenon, c'est la simplicité. Simplicité de l'histoire, des mots employés, des vies. Et puis derrière cette apparence de la simplicité, il y a la psychologie qui amène ses difficultés.
Les livres de Simenon me font penser à une mare à l'eau claire,et puis il prend un bâton et commence à remuer, tout doucement, sans à-coups, et puis on commence à voir des choses remonter, qui se marient bien avec la limpidité, c'est même joli. Et puis ça prend de l'ampleur, ça salit tout.
On a envie de dire eh Monsieur arrêtez de salir la mare, pourquoi faire remonter tout ça à la surface.
Mais au fond de nous ça nous plait ce qu'il fait, c'est excitant et tellement bien fait.
Simenon m'a subjugué par ce livre.
J'adore ce genre de littérature grand public d'une extrême grande qualité.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 EmptyLun 20 Fév 2012, 06:46

20 février 1931 : Simenon met aux arrêts tout Paris pour la sortie du premier "Maigret"

L'invitation paraît sous la forme d'une fiche d'identité judiciaire émane d'un certain Georges Simenon, jeune auteur de romans chez Fayard ; elle invite à un bal anthropométrique dans le célèbre établissement de Montparnasse, la Boule blanche.

Le Point rappelle cet évènement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





simenon - Simenon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Simenon   simenon - Simenon - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simenon
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Bar de mars 2010
» Pierre Simenon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser